JYB a écrit:(...)
Une double page dans ce dossier évoque l'évolution de la place de Buck Danny dans les pages de Spirou, en remarquant qu'au fil des années, depuis 1947, année de la prépublication de la première histoire, cette place a pris de plus en plus d'importance. Jusqu'à ce qu'enfin, une couverture de Spirou, pour la première fois, dans son numéro du 18 décembre 1952, annonce Buck Danny, et c'était justement pour l'histoire Pilotes d'essai. On se souvient que ces annonces à la Une de Spirou à l'époque étaient illustrées par André Franquin, qui n'était pas encore l'auteur de Gaston Lagaffe, mais réalisait les histoires du personnage de Spirou.
Ce que ne dit pas l'auteur du dossier, c'est que Franquin, antimilitariste, a souvent critiqué durement Buck Danny... Bien qu'ami avec Victor Hubinon le dessinateur de la série d'aviation, et avec Jean-Michel Charlier le scénariste, Franquin a plus d'une fois dit son rejet d'une série pareille et je crois me souvenir d'une interview où il se demandait ce qu'elle pouvait faire dans les pages de Spirou...! Curieux que ce soit le même Franquin qui ait été chargé d'illustrer, de façon amusante et légère - et évidemment à chaque fois géniale, avec tout le talent qu'on lui connaît -, les annonces de ce Buck Danny tant abhorré...
Erik Arnoux a écrit:L'antimilitarisme avéré c'est après 68 et la guerre du Vietnam que ca s'amplifie, mais avant, les gens sont pile dans l'air de leur temps, tout simplement.
JYB a écrit:J'envoie la demi-page du haut d'après mes propres archives, car dans l'album Hachette, ce visuel est un petit peu tronqué et en plus, publié à cheval sur deux pages, aussi une petite partie du visuel disparaît dans la reliure... Ce qui fait qu'avec mon petit travail de restauration/nettoyage, le visuel ci-dessous est présenté au mieux, en tout cas mieux que dans l'album Hachette :
Darth a écrit:
JYB a écrit:Je pense qu'au contraire, Franquin savait parfaitement quel héros il allait illustrer, et je ne vois pas comment il pouvait en être autrement. Je suis persuadé également qu'on lui remettait l'image de la BD qui allait faire la Une du journal, pour qu'il adapte son dessin et la mise en scène autour de cette image choisie. On devait également lui remettre le contenu de la bulle (car le personnage de Spirou ou de Fantasio, dessiné par Franquin, disait en général quelque chose en rapport avec la BD mise en valeur, et ce qu'il disait semble avoir été rédigé au préalable par quelqu'un de la rédaction ; je ne pense pas que c'était à Franquin de rédiger les textes de ces phylactères).spagiola a écrit:Merci pour cette image!
Je ne crois pas qu'on puisse conclure quoi que ce soit sur l'attitude de Franquin envers Buck Danny a partir de cette bande annonce. Franquin n'a dessiné que la figure de Spirou (+ Spip), la vignette étant des avions étant de Hubinon (elle est même signée), et le texte avant été ajouté par la redaction. Très probablement, Franquin ne savait pas, au moment de dessiner ce Spirou, quelle série il introduirait. On lui a probablement demandé, "dessine-nous une demi-douzaine de figures de Spirou, certaines en format vertical, certaines en format horizontal, qu'on utilisera pour les bandes annonce." Ça ne me surprendrait pas que cette même figure de Spirou ait été utilisée a plusieurs reprises pour introduire de series diverses; quelqu'un qui a les Spirou de cette époque pourra peut-être le verifier.
Stefano
Possible que Franquin se rendait à la rédaction même pour dessiner sur place ces illustrations, et possible aussi qu'il n'y venait qu'une fois de temps en temps - et pas chaque semaine pour chaque Une du journal - pour réaliser plusieurs dessins, pour trois ou quatre numéros d'avance.
Ceux qui connaissent la vie et l'oeuvre de Franquin pourront confirmer tout ceci (ou l'infirmer si je me trompe quelque part...).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités