JYB a écrit:the frog a écrit:Comme le disait si bien le metteur a scene a Francois Truffaut, "Laissons la vraisemblance a nos amis les documentaristes."
De la part de Hitchcock, c'est facile... Et un aveu que :
1) ses histoires ne tiennent en effet pas la route
2) il n'en a rien à f...tre
3) au fond de lui-même, et en toute conscience, il se moque de ses propres spectateurs et profite de leur naïveté.
Jean-Yves, pas touche a Hitchcock s'il te plait.
Pour le 1, ce n'est pas forcement vrai, elles tiennent la route en partie. Il fait simplement fait passer ses idees en force et surtout en beaute par la grace du montage cinematographique.
Pour le 2, pas du tout, il a souvent eu des idees de scene qu'il n' pas pu incorporer dans ses films car superbes en elles meme, elles ne pouvaient pas y figurer car elles etaient gratuites et rendaient le recit incoherent. Il en cite au moins une dans le livre d'entretien avec Truffaut, au sujet de
La mort aux trousses justement, il dit a ce sujet "Une scene meme gratuite ne peut pas etre introduite avec une gratuite totale"
Pour le 3, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car il ne s'est jamais moque des ses spectateurs et profite de leur naivete. Bien au contraire, il a toujours fait en sorte que dans ses films, le spectateur y participe avec ses scenes de suspense ou il informait le spectateur AVANT que le protagoniste principal ne le sache.
Pour en revenir au Buck Danny
Anges Bleus/Pilote au masque de cuir, pour en revenir aux invraisemblances, je n'avais pas pense a l'auscultation par le medecin, plus prosaiquement, j'avais pense aux scenes dans les vestiaires des pilotes. J'imagine que Ladyx n'y prenait pas ses douches toute habillee en face des autres.
Il y a egalement la fin que je trouve superbe car totalement incomprehensible avec le pauvre mecanicien Sam qui trouve la verite tout seul. On se demande vraiment comment. Mais Charlier explique cela dans la scene d'explication finale en une phrase que je trouve merveilleuse et est un veritable tour de passe-passe, "De recoupements en deductions, il devina la verite." Un chef d'oeuvre du genre.
Accessoirement, je suis comme Zumbiehl, c'est une des mes aventures preferees dans la serie.
JYB a écrit:Comme quoi, chacun son avis.....