Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede pale rider » 27/06/2019 19:46

Message précédent :
herve26 a écrit:
vince92 a écrit:Je considère Alerte Nucléaire comme un de mes meilleurs moments de BD...! J'ai lu le cycle au moins 20 fois...

:ok: +1

Je viens de relire la semaine dernière dans la dernière version intégrale


le cycle "alerte nucléaire" est aussi pour moi le summum de la série que je relis tous les ans avec le même plaisir à chaque fois !!! :love: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 27/06/2019 20:44

yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:Pour commencer par du très bon: le cycle "Alerte nucléaire" avec BERGESE et CHARLIER! Mais on peut aussi faire l'inverse et garder le meilleur pour la fin :D


Ce cycle "alerte nucléaire", c'est ça :




et comme dit par Vivi2, c'est, pour moi le summum des albums de Buck Danny.
Je ne conseille donc pas de commencer par le meilleur.

+1
Après tout dépend des critères qu'ont privilégie dans une série aviation.
Pour les lecteurs qui recherche en priorité la vraisemblance aéronautique, les albums avec Bergèse seul au dessin & scénario sont à privilégier.
Si c'est l'histoire en général et les personnages, c'est évidement plus subjectifs... mes préférés étant ceux avec Charlier et Bergèse au scénario - à part Les agresseurs que je considère comme l'un des plus mauvais album de la série.
yannzeman a écrit:Par contre, les 1ers albums sont... un peu datés, je pense.
Il vaut mieux attaquer par des albums des années 55- 60, comme l'a conseillé lobo.
Après, une fois qu'on a bien accroché, on peut toujours revenir sur les 1ers.

Idem
Les premiers, sur la Seconde Guerre mondiale, en plus de leurs styles pas très aboutis, sont bourrés de clichés et de propagande hérité de la guerre et ne donnent des batailles réelles (Pearl Harbor, Mers de Corail, Midway) une vision un peu fantaisiste...avec, en plus, beaucoup anachronismes sur les types d'avions utilisés (quant aux albums de la série dite "Classic" sur cette période, ils ne volent guère plus haut niveau vraisemblance historique & aéronautique).

Les Buck Danny "ww2" qui trouvent grâce à mes yeux sont les deux histoires courtes de Bergèse : Le Lâche et La Mascotte.

- Le Lâche, avec Buck seul sur F4F-3 Wildcat à bord du porte-avion "Yorktown", est parue dans cette version de l'intégrale "Alerte nucléaire" (l'histoire se déroule entre l'album Les japs attaquent et Les Mystères de Midway )...

- La Mascotte, avec le trio au complet sur P40C et P40E au seins des "Tigres volants", est parue dans le T15 de l'ancienne intégrale et le T13 de la nouvelle (l'histoire se déroule approximativement entre l'album La revanche des fils du ciel et Les Tigres volants )

Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede dalex » 28/06/2019 11:40

Je ne suis pas trop d'accord concernant 'Les Agresseurs'.

Certes, il n'est pas aussi élaboré que le cycle nucléaire mais il est un parfait reflet de la guerre froide façon eighties. C'est une ambiance particulière que l'on retrouvait aussi dans les productions télévisées et cinéma de l'époque comme "Supercopter", "L'Aube Rouge", "Firefox", ...

Alors, évidemment, c'est manichéen mais c'est l'époque qui veut ça. Et pour moi cela a un certain charme... Le dessin de Bergèse est selon moi plus maitrisé sur cet album que sur les précédents et je le relis encore avec plaisir.

En fait, à mon avis, s'il ne fallait posséder qu'un tome de l'intégrale, ce serait le tome 12.
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/03/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 28/06/2019 14:55

Si je n'aime pas Les Agresseurs c'est pas à cause d'un manichéisme style guerre froide - qui, effectivement est en rapport avec l'époque de parution - non ce qui me dérange c'est déjà le fait que...
[Révéler] Spoiler:
...Pavel Ivanovitch Ouchinsky, le pilote russe, surclasse Danny et ses équipier à 'un contre deux' et 'un contre trois'. Je peut tout à fait admettre que le pilote russe soit meilleur en combat aérien, mais à 'un contre un'!.. surtout que ses adversaires sont censés êtres les meilleurs pilotes de combat des Etats-unit.


Quelques autres aspects dérangeants :

[Révéler] Spoiler:
- Les jets de combats qui s'affronte à des distances particulièrement ridicules - digne de biplans de 14-18.

- Les descriptifs qui sous entendent que les vieux F-5 et Mig 21 sont plus maniables que les F-18 et Mig 29 - ce qui est absurde (à part, peut être, pour le taux de roulis à basse altitude, du fait de leurs plus faible envergures).

- Les avions furtif 'top secret' garés à découvert en plein jour - en plein sous les yeux des satellites.

- Lors du combat aérien final, le descriptif et le commentaire d'Ouchinsky qui présente les tactiques utilisé par Danny comme ayant été apprise auprès du pilote russe, alors que les manœuvres en "ciseaux" et les "Immelmann" usité par Buck étaient des 'classiques' du Dogfight, connue des pilotes US depuis des lustres.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede dalex » 28/06/2019 15:34

Vautour2b a écrit:Si je n'aime pas Les Agresseurs c'est pas à cause d'un manichéisme style guerre froide - qui, effectivement est en rapport avec l'époque de parution - non ce qui me dérange c'est déjà le fait que...
[Révéler] Spoiler:
...Pavel Ivanovitch Ouchinsky, le pilote russe, surclasse Danny et ses équipier à 'un contre deux' et 'un contre trois'. Je peut tout à fait admettre que le pilote russe soit meilleur en combat aérien, mais à 'un contre un'!.. surtout que ses adversaires sont censés êtres les meilleurs pilotes de combat des Etats-unit.


Quelques autres aspects dérangeants :

[Révéler] Spoiler:
- Les jets de combats qui s'affronte à des distances particulièrement ridicules - digne de biplans de 14-18.

- Les descriptifs qui sous entendent que les vieux F-5 et Mig 21 sont plus maniables que les F-18 et Mig 29 - ce qui est absurde (à part, peut être, pour le taux de roulis à basse altitude, du fait de leurs plus faible envergures).

- Les avions furtif 'top secret' garés à découvert en plein jour - en plein sous les yeux des satellites.

- Lors du combat aérien final, le descriptif et le commentaire d'Ouchinsky qui présente les tactiques utilisé par Danny comme ayant été apprise auprès du pilote russe, alors que les manœuvres en "ciseaux" et les "Immelmann" usité par Buck étaient des 'classiques' du Dogfight, connue des pilotes US depuis des lustres.


Je comprends mieux. Ce ne sont ni les qualités scénaristiques ni le dessin qui sont en cause mais l'invraisemblance des prouesses aériennes (en gros).

Je peux comprendre. De mon côté, cela ne m'arrête pas autant qu'un F22 agressé à coup de pistolet automatique en plein vol comme dans le dernier tome en date. Chacun met son curseur au niveau de suspension de crédulité qui lui est propre.
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/03/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 28/06/2019 15:53

dalex a écrit:Je comprends mieux. Ce ne sont ni les qualités scénaristiques ni le dessin qui sont en cause mais l'invraisemblance des prouesses aériennes (en gros).

Je peux comprendre. De mon côté, cela ne m'arrête pas autant qu'un F22 (F35) agressé à coup de pistolet automatique en plein vol comme dans le dernier tome en date. Chacun met son curseur au niveau de suspension de crédulité qui lui est propre.

Je suis d'accord que niveau invraisemblance cela dépasse toutes celles que j'ai pu listé sur Les agresseur ;) . De tout façon je n'ai garder aucun des Buck Danny de Zumbiehl (à part la version "complété" de Les Oiseaux noirs - mais je n'ai pas acheté le T2)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 01/08/2019 07:05

goneinsane a écrit:Buck Danny - Tome 57 - Operation Vektor de Zumbiehl Frédéric | 25 octobre 2019

Image
Dernière édition par Jerry Tumbler le 03/08/2019 15:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 01/08/2019 10:19

Il n'y a pas à dire, je ne suis pas fana du graphisme aseptisé de Formosa.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede vince92 » 03/08/2019 15:33

C'est horrible
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Buck Danny.

Messagede SPA666 » 03/08/2019 15:35

moi je le trouve bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 03/08/2019 16:18

Jerry Tumbler a écrit:
goneinsane a écrit:Buck Danny - Tome 57 - Operation Vektor de Zumbiehl Frédéric | 25 octobre 2019

Image


Ne doutons pas que cette couverture figurera tres bientot dans le forum des couvertures les plus moches.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede lobo » 03/08/2019 17:57

Quelle nullité !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Buck Danny.

Messagede jicebedehix » 03/08/2019 18:06

De plus en plus nulles les couvertures :no:
Et comme Lady X ne ressemble plus à rien, on lui met un autocollant sur l'épaule avec son nom pour être sûr que c'est elle [:bru:3]
Dernière édition par jicebedehix le 03/08/2019 18:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 03/08/2019 18:25

jicebedehix a écrit:De plus en plus nulles les couvertures :no:
On peut supposer que les récits sont du même tonneau, avec Zumbiehl à l'écriture ?

jicebedehix a écrit:Et comme Lady X ne ressemble plus à rien, on lui met un autocollant sur l'épaule avec son nom pour être sûr que c'est elle [:bru:3]

Quel ego, cette femme dont la tête est mise à prix par les Ricains ! :lol: Sur la crosse de son pistolet semi-automatique sont gravées les initiales : LX ! :shock:

Je ne regrette pas d'avoir arrêté cette série au départ de Bergèse. Lorsque ce dernier est demeuré seul, les scénarios coinçaient un peu, mais au moins il n'avait pas dénaturé les personnages ni la série.
J'ai l'impression que c'est devenu du n'importe nawak. [:bru:3]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 03/08/2019 18:42

Je te le confirme, la reprise , n'est vraiment pas au niveau.
La série Classic en revanche est de bonne facture, je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede horto » 03/08/2019 18:46

https://www.dupuis.com/buck-danny/bd/buck-danny-tome-41-mission-apocalypse/253

En passant par le site de l'éditeur ...
Cherchez l'erreur sur cette couverture ... :shock: J'hallucine
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 03/08/2019 19:11

horto a écrit:https://www.dupuis.com/buck-danny/bd/buck-danny-tome-41-mission-apocalypse/253

En passant par le site de l'éditeur ...
Cherchez l'erreur sur cette couverture ... :shock: J'hallucine
On se demande comment c'est possible, même si cette couve avec mention erronée n'était que sur le site et pas encore imprimée en série ?... :shock:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede Morti » 03/08/2019 20:26

Heuuu, quoi ? Le rétroviseur ??? :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Buck Danny.

Messagede lorenzo » 03/08/2019 21:42

De Douhet est crédité comme scénariste en lieu et place de Charlier
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Buck Danny.

Messagede zastava73 » 04/08/2019 10:21

jicebedehix a écrit:De plus en plus nulles les couvertures :no:
Et comme Lady X ne ressemble plus à rien, on lui met un autocollant sur l'épaule avec son nom pour être sûr que c'est elle [:bru:3]


Pas top en effet, et le nom sur l’épaule et vraiment une mauvaise idée ! :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 04/08/2019 10:24

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité