yannzeman a écrit:Vivi2 a écrit:Pour commencer par du très bon: le cycle "Alerte nucléaire" avec BERGESE et CHARLIER! Mais on peut aussi faire l'inverse et garder le meilleur pour la fin
Ce cycle "alerte nucléaire", c'est ça :
et comme dit par Vivi2, c'est, pour moi le summum des albums de Buck Danny.
Je ne conseille donc pas de commencer par le meilleur.
+1
Après tout dépend des critères qu'ont privilégie dans une série aviation.
Pour les lecteurs qui recherche en priorité la vraisemblance aéronautique, les albums avec Bergèse seul au dessin & scénario sont à privilégier.
Si c'est l'histoire en général et les personnages, c'est évidement plus subjectifs... mes préférés étant ceux avec Charlier et Bergèse au scénario - à part
Les agresseurs que je considère comme l'un des plus mauvais album de la série.
yannzeman a écrit:Par contre, les 1ers albums sont... un peu datés, je pense.
Il vaut mieux attaquer par des albums des années 55- 60, comme l'a conseillé lobo.
Après, une fois qu'on a bien accroché, on peut toujours revenir sur les 1ers.
Idem
Les premiers, sur la Seconde Guerre mondiale, en plus de leurs styles pas très aboutis, sont bourrés de clichés et de propagande hérité de la guerre et ne donnent des batailles réelles (Pearl Harbor, Mers de Corail, Midway) une vision un peu fantaisiste...avec, en plus, beaucoup anachronismes sur les types d'avions utilisés (quant aux albums de la série dite "Classic" sur cette période, ils ne volent guère plus haut niveau vraisemblance historique & aéronautique).
Les Buck Danny "ww2" qui trouvent grâce à mes yeux sont les deux histoires courtes de Bergèse :
Le Lâche et
La Mascotte.
-
Le Lâche, avec Buck seul sur F4F-3 Wildcat à bord du porte-avion "Yorktown", est parue dans cette version de l'intégrale "Alerte nucléaire" (l'histoire se déroule entre l'album
Les japs attaquent et
Les Mystères de Midway )...
-
La Mascotte, avec le trio au complet sur P40C et P40E au seins des "Tigres volants", est parue dans le T15 de l'ancienne intégrale et le T13 de la nouvelle (l'histoire se déroule approximativement entre l'album
La revanche des fils du ciel et
Les Tigres volants )