JYB a écrit:Encore des fautes d'orthographe, parfois grossières, dans un album de Buck Danny, ce qui est plutôt inadmissible chez le grand éditeur qu'est Dupuis, au sein de la grande série qu'est Buck Danny, et chez les successeurs du grand littéraire qu'était Jean-Michel Charlier, co-créateur et scénariste de Buck Danny pendant 42 ans.
Exemples :
- page 18, "D'après la rumeurs" (non : pas d'S à "rumeur", il n'y en a qu'une) ;
- page 19, "ils proposent leur aide" (mais le pronom pluriel "ils" ne se rapporte à rien de précis ; le sujet, dans la bulle précédente, est singulier : "un navire de guerre russe") ; certes, c'est du langage familier (et on est justement dans un dialogue) avec un "ils" indéfini mais dont le lecteur devine l'identité, mais jamais Charlier n'a fait ça dans aucune de ses BD.
- pages 19 et 20, un porte-avions russe est orthographié "Kouznetsov" ; page 23 : "Kuznetsov" ; il faudrait choisir et harmoniser l'orthographe de ce nom ;
- page 31, "c'est moi qui devait" (non : "qui devaiS")...
Etc.
Discussion du genre "coupage de cheveu en quatre", autour dune proposition qui, page 20, dit : "Il est donc probable que Lady X ait dirigé son jet vers une zone inhabitée..." Le subjonctif est introduit après "il est probable que" s'il y a un doute. Mais dans la scène, il n'y a pas de doute : selon les Américains, Lady X a bien dirigé son jet vers une certaine zone, la Terre de Feu, puisque, aussitôt après, les forces militaires chiliennes, argentines et américaines survolent le sud de la Patagonie à la recherche de l'avion. En plus, la conjonction "donc" dans la phrase ajoute à l'idée d'une conclusion inéluctable. C'est donc sûr que Lady X a dirigé son jet vers cette zone, d'autant que Buck l'affirme : "Il va nous falloir du temps et de l'organisation pour les retrouver", ce à quoi Sonny ajoute : "Oui, ils ont bien choisi leur coin pour se planquer, ces rascals !" Quand une information est aussi sûre, on met l'indicatif après "Il est probable que". Aussi, il aurait fallu écrire : "Il est donc probable que Lady X a dirigé son jet".
Princess Eugenie M. Shakhovskaya was Russia's first woman military pilot. Served with the 1st Field Air Squadron. Unknown if she actually flew any combat missions, and she was ultimately charged with treason and attempting to flee to enemy lines. Sentenced to death by firing squad, sentence commuted to life imprisonment by the Tsar, freed during the Revolution, became chief executioner for Gen. Tchecka and drug addict, shot one of her assistants in a narcotic delerium and was herself shot.
JYB a écrit:Ce n'est pas comme ça que je comprends ce dialogue. Lady X ne dit pas que les journaux parlaient autrefois d'elle en tant que Lady X. Ce que dit Lady X dans cette bulle, en répondant simplement à Buck Danny et en confirmant les réflexions de ce dernier, c'est que les journaux parlaient d'elle du temps où elle était connue comme Jane Hamilton, quand elle franchissait le mur du son, etc. Elle ne peut pas reprendre les propos des journaux autrefois (parlant de Lady X) puisque du temps de sa gloire, Lady X n'existait pas encore.spagiola a écrit:Dans la deuxième case de la planche on voit que Lady X sait qu'on l'appelle 'Lady X' ("Et bien oui! ... Lady X est celle que les journaux ...").
JYB a écrit:Justement, non ; voir ce que je dis plus haut. Dans ce dialogue, elle ne s'approprie pas le surnom de Lady X. Elle ne fait que répondre à Buck Danny. Relis bien la bulle de Buck puis la bulle de Lady X.Ce qui fait que ta démonstration qui suit ne peut pas découler "de là", etc.spagiola a écrit:De la il n'est pas difficile d'imaginer qu'elle ait trouvé ce nom plus approprié a sa nouvelle carrière que "Jane Hamilton" et qu'elle se le soit approprié.
JYB a écrit:Je maintiens ce que je dis, et comme toi aussi tu maintiens ce que tu dis, ça va vite faire "dialogue de sourds", et ça va embêter tout le monde, donc restons-en là, on ne sera jamais d'accord...oujours une véritable armée derrière elle... et toujours avec le même surnom/pseudo de Lady X, ce qui devient insensé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités