Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede [Wiki] » 20/09/2019 00:35

Message précédent :
Quand la fiction rejoint (presque) la réalité:

https://www.journaldugeek.com/2019/09/1 ... ole-ebola/

En bref : explosion dans un laboratoire russe en Sibérie, dans lequel se trouvent des souches de variole et ebola - 2 virus extrêmement mortels.
Et le nom du complexe est... Vektor.
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 09/12/2016

Re: Buck Danny.

Messagede babalou » 27/10/2019 18:27

Je viens de terminer, avec difficultés, ce dernier opus de buck Danny !

Que dire ! Les dessins sont plutôt bons, mais l'histoire ! Rien à en tirer ! C'est mauvais de chez mauvais et ne fait que confirmer ce que je pense de ce scénariste !!!!

Comment un éditeur et les ayant droits de cette série mythique peuvent cautionner une telle destruction d'une œuvre !

Pour tout vous dire même cobra noir est meilleur !

Buck Danny est donc terminée avec le dernier album de bergese. Le reste n'existe pas !
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 28/10/2019 00:34

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede babalou » 28/10/2019 16:45

JYB a écrit:Encore des fautes d'orthographe, parfois grossières, dans un album de Buck Danny, ce qui est plutôt inadmissible chez le grand éditeur qu'est Dupuis, au sein de la grande série qu'est Buck Danny, et chez les successeurs du grand littéraire qu'était Jean-Michel Charlier, co-créateur et scénariste de Buck Danny pendant 42 ans.
Exemples :
- page 18, "D'après la rumeurs" (non : pas d'S à "rumeur", il n'y en a qu'une) ;
- page 19, "ils proposent leur aide" (mais le pronom pluriel "ils" ne se rapporte à rien de précis ; le sujet, dans la bulle précédente, est singulier : "un navire de guerre russe") ; certes, c'est du langage familier (et on est justement dans un dialogue) avec un "ils" indéfini mais dont le lecteur devine l'identité, mais jamais Charlier n'a fait ça dans aucune de ses BD.
- pages 19 et 20, un porte-avions russe est orthographié "Kouznetsov" ; page 23 : "Kuznetsov" ; il faudrait choisir et harmoniser l'orthographe de ce nom ;
- page 31, "c'est moi qui devait" (non : "qui devaiS")...
Etc.
Discussion du genre "coupage de cheveu en quatre", autour dune proposition qui, page 20, dit : "Il est donc probable que Lady X ait dirigé son jet vers une zone inhabitée..." Le subjonctif est introduit après "il est probable que" s'il y a un doute. Mais dans la scène, il n'y a pas de doute : selon les Américains, Lady X a bien dirigé son jet vers une certaine zone, la Terre de Feu, puisque, aussitôt après, les forces militaires chiliennes, argentines et américaines survolent le sud de la Patagonie à la recherche de l'avion. En plus, la conjonction "donc" dans la phrase ajoute à l'idée d'une conclusion inéluctable. C'est donc sûr que Lady X a dirigé son jet vers cette zone, d'autant que Buck l'affirme : "Il va nous falloir du temps et de l'organisation pour les retrouver", ce à quoi Sonny ajoute : "Oui, ils ont bien choisi leur coin pour se planquer, ces rascals !" Quand une information est aussi sûre, on met l'indicatif après "Il est probable que". Aussi, il aurait fallu écrire : "Il est donc probable que Lady X a dirigé son jet".



J'avais aussi remarqué quelques erreurs de français en effet!
C'est vraiment un signe de l'indigence dans laquelle est laissée cette série.

Mais le pire, les scénarii de zumbhiel! que c'est mauvais, pas crédible (vous me direz la crédibilité dans les bd c'est pas ce qui est recherché, mais avec lui cela dépasse les limites du simple deus ex machina).
Enfin en me renseignant, j'ai 'vu' quelques unes des bd scénarisées par ce triste sire, c'est tout aussi mauvais, a croire qu'il se revendique scénariste bd aéronautiques car il est un ancien pilote!

Bref, je suis triste de voir que cette bd, une de mes favorites, sombre tellement…

Du coup, en bd aéros, je ne suis plus que les bd de romain hugault, et les missions kimonos (certes la aussi il peut y avoir des raccouris dans les scénarii mais au moins les histoires se tiennent……)
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: Buck Danny.

Messagede pale rider » 28/10/2019 18:30

visiblement, le poste de correcteur a été supprimé chez Dupuis.... :D
L'indigence des scénarii se double d'une maltraitance de l'orthographe. C'est triste pour la doyenne franco-belge des séries aéronautiques.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede jyache » 02/11/2019 19:41

J'ai parcouru le dernier Buck Danny. Dès la première page, j'ai tiqué ! On y apprend que Lady X est mégalomane ! Pour une espionne qui passe la plupart de son temps à faire croire qu'elle est morte, ça me paraît curieux ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede TILLIERTON » 02/11/2019 20:07

La dernière couverture est vraiment moche. Par contre, il semblerait y avoir un frémissement du côté de T&L avec la dernière histoire publiée. En tout cas, je l’ai commandé en espérant une bonne surprise. On peut toujours rêver .
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/11/2019 23:31

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:33, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede jyache » 03/11/2019 10:30

Pour que Tumb et Sonny reconnaissent d'après photo Lady X sans l'avoir vue, je pense qu'il suffit de relire la description de Jane Hamilton par Buck :
Image

Puisque les journaux l'appelaient "La femme la plus vite du monde", elle a eu sans doute droit à avoir sa photo publiée par les dits journaux de l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/11/2019 12:31

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 03/11/2019 15:11

Héhé, sacré Charlier, il s'était encore bien emmêlé la machine à écrire :lol:

A noté que, si Anna Reitsch est bien le modèle de Lady X, il a existé une aviatrice encore plus proche niveau mentalité de l’ennemie de Buck que l'allemande : la russe Eugénie Mikaïlovna Shakhovskaïa

Je vous recopie sa fiche wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Evgeniya_Shakhovskaya

Princess Eugenie M. Shakhovskaya was Russia's first woman military pilot. Served with the 1st Field Air Squadron. Unknown if she actually flew any combat missions, and she was ultimately charged with treason and attempting to flee to enemy lines. Sentenced to death by firing squad, sentence commuted to life imprisonment by the Tsar, freed during the Revolution, became chief executioner for Gen. Tchecka and drug addict, shot one of her assistants in a narcotic delerium and was herself shot.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 03/11/2019 17:20

Dans la deuxième case de la planche on voit que Lady X sait qu'on l'appelle 'Lady X' ("Et bien oui! ... Lady X est celle que les journaux ..."). De la il n'est pas difficile d'imaginer qu'elle ait trouvé ce nom plus approprié a sa nouvelle carrière que "Jane Hamilton" et qu'elle se le soit approprié. Il n'est pas difficile non plus d'imaginer que Buck, Sonny, et Tumb, même en connaissant l'identité de Lady X (Buck l'ayant rencontrée, Sonny et Tumb ayant étés informés par Buck), continuent à l'appeler par son nom de code. Quand ils la reconnaissent dans la photo, le point principal est qu'il reconnaissent la chef des pirates; qu'elle ait été auparavant aviatrice célèbre n'est pas particulièrement important.

Par contre, je suis parfaitement d'accord que l'étiquette "Lady X" sur l'épaule et "X-Airlines" c'est du n'importe quoi.

Stefano
Dernière édition par spagiola le 04/11/2019 10:33, édité 1 fois.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 03/11/2019 18:15

Allez, un ptit spin off sur la jeunesse de Jane Hamilton? Qui s'y colle? :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede TILLIERTON » 03/11/2019 18:22

La crosse du pistolet est aussi estampillée Lady X
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 04/11/2019 20:46

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 04/11/2019 23:36

Au sujet de Lady X, il y a aussi son 'insoutenable regard bleu acier" qui permet a Sonny de la reconnaitre sous son deguisement dans Le pilote au masque de cuir, regard dont personne n'avait jamais entendu parler jusque la et dont personne n'a reparle depuis. C'est etonnant qu'elle n'avait pas une deuxieme paire de lentilles de contact colorees dans ses affaires apres la perte de la paire qu'elle avait, perte qui a entraine sa perte. Riche comme elle est, elle a largement les moyens d'en avoir plusieurs. ;)

Serieusement, si on epluche tous les scenarios de Charlier dans le detail, il n'y en a pas un seul qui tienne la route. On est dans de la fiction etablie sur des faits reels et Charlier a bien tordu le coup a la realite, l'exemple du Nord-Atlas dans le T&L, La terreur vient du ciel, exemple que Jean-Yves a ecrit ici en est bien la preuve.

Une BD de Charlier au sommet de sa forme s'apparente a une enieme vision de La mort aux trousses d'Hitchcock, c'est une formidable distraction. Et la aussi dans le film d'Hitchcock, le scenario ne resiste pas a une etude approfondie, les invraisemblances y sont legion et ce, des les premieres minutes. Comment se fait-il que personne n'ait remarque que Cary Grant traverse tout le hall du Plaza avec un revolver dans le dos? Et c'est un chef d'oeuvre du film d'aventures. Comme le disait si bien le metteur a scene a Francois Truffaut, "Laissons la vraisemblance a nos amis les documentaristes."
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 05/11/2019 11:05

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 05/11/2019 12:33

JYB a écrit:
spagiola a écrit:Dans la deuxième case de la planche on voit que Lady X sait qu'on l'appelle 'Lady X' ("Et bien oui! ... Lady X est celle que les journaux ...").
Ce n'est pas comme ça que je comprends ce dialogue. Lady X ne dit pas que les journaux parlaient autrefois d'elle en tant que Lady X. Ce que dit Lady X dans cette bulle, en répondant simplement à Buck Danny et en confirmant les réflexions de ce dernier, c'est que les journaux parlaient d'elle du temps où elle était connue comme Jane Hamilton, quand elle franchissait le mur du son, etc. Elle ne peut pas reprendre les propos des journaux autrefois (parlant de Lady X) puisque du temps de sa gloire, Lady X n'existait pas encore.

Bien sur que les journaux ne parlaient pas d'elle en tant que Lady X, mais en tant que Jane Hamilton. L'important n'est pas "les journaux" mais le fait qu'elle utilize elle-même le nom "Lady X". Cela indique bien qu'elle sait qu'on l'appelle ainsi en ce moment.

JYB a écrit:
spagiola a écrit:De la il n'est pas difficile d'imaginer qu'elle ait trouvé ce nom plus approprié a sa nouvelle carrière que "Jane Hamilton" et qu'elle se le soit approprié.
Justement, non ; voir ce que je dis plus haut. Dans ce dialogue, elle ne s'approprie pas le surnom de Lady X. Elle ne fait que répondre à Buck Danny. Relis bien la bulle de Buck puis la bulle de Lady X.Ce qui fait que ta démonstration qui suit ne peut pas découler "de là", etc.

Non, pas dans cette bulle. Mais il est parfaitement plausible qu'a un certain moment (plus tard, ou plus tôt, ce n'est pas vraiment important) elle ait décidé, "tiens, 'Lady X' est un meilleur 'brand' pour une pilote mercenaire que 'Jane Hamilton'..." Elle aurait probablement même trouvé amusant d'adopter justement le nom que lui ont attribué ses ennemis.

(Quelques exemples du même phénomène, toujours dans le monde de l'aviation. Tout le monde appelait "Pan American" simplement "Pan Am", et éventuellement la compagnie c'est approprié ce nom et l'a adopté formellement. De même que "Federal Express" est devenu "FedEx".)

Cela résout les incoherences apparentes que tu avait identifié sans devoir faire d'acrobaties.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 05/11/2019 20:57

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:31, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 06/11/2019 12:30

JYB a écrit:Je maintiens ce que je dis, et comme toi aussi tu maintiens ce que tu dis, ça va vite faire "dialogue de sourds", et ça va embêter tout le monde, donc restons-en là, on ne sera jamais d'accord...oujours une véritable armée derrière elle... et toujours avec le même surnom/pseudo de Lady X, ce qui devient insensé.


Je ne maintiens rien, je propose une interpretation. Tu dis que le fait que Lady X utilize ce nom est du probablement à une étourderie. C'est très possible, même probable. Je dis seulement que cette étourderie ne me gêne pas beaucoup, puisque il y une interpretation plausible qui permet de l'expliquer. Il y a un principe dans la loi Américaine (et peut-être dans d'autres, mains je le connais dans ce contexte), que si une loi dont le texte est ambigu peut être interprétée d'une façon qui résout l'ambiguïté, il doit l'être. J'applique ce même principe ici.

L'incoherence que tu as noté dans Les Anges Bleus (le médecin qui traite Lady X sans s'apercevoir qu'elle est une femme), par contre, me gêne beaucoup plus. Pour la résoudre il faudrait imaginer, par exemple, que le docteur fasse partie du complot. Mais comment Lady X aurait-elle pu prévoir que (a) elle aurait besoin d'être hospitalisée, et (b) qu'elle serait portée justement à cet hôpital et justement quant ce docteur est de service. Sans parler des infirmières, anesthésistes, et tout les autres. Non, la, je ne vois aucun moyen plausible de résoudre l'étourderie.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 06/11/2019 14:39

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité