L'intercepteur YF-12, en fait. Et mieux : le A-12 (monoplace).illario a écrit:[…] - Un bon effort de documentation : notamment en nous livrant qu'une version du SR-71 a été étudiée avec le missile AIM-47 Falcon, […]
L'intercepteur YF-12, en fait. Et mieux : le A-12 (monoplace).illario a écrit:[…] - Un bon effort de documentation : notamment en nous livrant qu'une version du SR-71 a été étudiée avec le missile AIM-47 Falcon, […]
Fonduedaviation a écrit:Ça paraît logique : l'orbite géostationnaire est à 36 000 kilomètres d'altitude. Totalement hors d'atteinte d'un avion atmosphérique et de ses armes, même à longue portée (genre AIM-54).Gurvan a écrit:[…] Il a existé un missile anti-satellite embarqué par F-15 qui était destiné à abattre un satellite si son orbite l'amenait à portée. Cela ne marcha pas avec les géostationnaires par exemple. […]
Pour y grimper il faut un lanceur lourd !
Fonduedaviation a écrit:L'intercepteur YF-12, en fait. Et mieux : le A-12 (monoplace).illario a écrit:[…] - Un bon effort de documentation : notamment en nous livrant qu'une version du SR-71 a été étudiée avec le missile AIM-47 Falcon, […]
Des F-18, ça serait passé (tout juste en service à l'époque de l'ébauche du scénario de Charlier) ; mais pour des F-22, ça aurait été anachronique : scénario de 1986/87, premier vol en 1990, entrée en service en ~2006. Souvenons-nous que ce diptyque constitue une préquelle intermédiaire dans les aventures de Buck Danny.illario a écrit:Oui, mais il semble que seulement quelques avions ont servi les expérimentations (3?), de ce fait dans le cas du livre, il serai quasi impossible de les utiliser, en réalité ils auraient mieux fait d'utiliser des avions déjà existant et qui n'ont rien à voir avec le SR-71, en gros c'était le moment ou jamais de ressortir les F-22 ou de simples F-18 embarqués.[…]moi-même a écrit:[…]L'intercepteur YF-12, en fait. Et mieux : le A-12 (monoplace).
C'est vrai ; mais on peut ajouter cette remarque pertinente à la liste des invraisemblances du scénario.[…] Donc là encore, un petit défaut dans le scénario, puisque de toute façon les Russes avaient détectés la présence d'avions américains dans le secteur, gros problème par contre : quand les avions américains tirent sur les avions russes dans leur propre espace aérien, en réalité c'est un acte de guerre et c'est un très très grave incident aérien qui appellerait à une riposte majeure mais bon faut pas trop demander non plus… : roll:
On est en quelle année ?
Fin 88, début 1989. Il se trouve que Charlier à cette époque a été très fatigué. Quand il est sorti de clinique il m’a envoyé une rafale de pages à faire, plus que je n’en ai jamais eu en une fois. Jusqu’à la page 23 et je ne savais pas la suite.
JYB a écrit:La phrase "Je ne savais pas la suite", dite par Francis Bergèse, corrobore ce que j'ai dit ici-même il y a trois mois, au sujet de la prétendue paternité de Charlier dans l'idée du scénario des Oiseaux noirs 2 tournant autour d'une partie d'échecs sur laquelle se calque une mission d'interception d'avions et de satellites. Bergèse m'a bien redit en novembre dernier qu'il ne savait rien de la suite du scénario et que jamais JM Charlier ne lui a parlé d'un scénario qui serait basé sur une partie d'échecs.illario a écrit:On est en quelle année ?
Fin 88, début 1989. Il se trouve que Charlier à cette époque a été très fatigué. Quand il est sorti de clinique il m’a envoyé une rafale de pages à faire, plus que je n’en ai jamais eu en une fois. Jusqu’à la page 23 et je ne savais pas la suite.
J'ajoute que Bergèse m'a raconté à d'autres occasions, et il a raconté dans d'autres interviewes, que précisément, Charlier avait évoqué devant lui, dans les grandes lignes, ce qu'il envisageait pour ce scénario des Oiseaux noirs, mais que, par la suite, quand lui, Bergèse, a reçu, petit à petit, des morceaux de scénario (Charlier n'envoyant jamais d'un coup un scénario complet, ni même un gros bout de scénario), il s'est aperçu que Charlier avait changé d'idée par rapport à ce qui était annoncé, et bifurquait dans une autre direction ! C'est justement là que le bât blesse : ni Bergèse, ni personne d'autre, n'a su ce qu'avait imaginé Charlier après avoir changé d'idée (puisque Charlier a été hospitalisé en juin 1989 et est décédé peu après, début juillet). C'est pourquoi je trouve incroyable que le dessinateur André Le Bras, aujourd'hui, dise que Charlier avait parlé à Bergèse de l'idée de la partie d'échecs. En réalité, il n'en a jamais été question !
Les différents posts successifs ces derniers jours ont également dérivé vers une autre discussion que celle à laquelle je m'attendais. J'ai posé trois ou quatre fois la question de savoir qui pourrait m'expliquer en quoi cette idée de la partie d'échecs est géniale, alors que même le personnage de Sonny Tuckson, dans la BD, dit à un moment que l'idée est "débile" (sic ; voir mes précédents posts). Le même Sonny dit que le joueur d'échecs qui explique le plan aux pilotes chargés de mener la mission est "maboul" (re-sic). Avec ça, Monsieur est servi...
Comme quoi il n'y a pas que moi, FH60 et d'autres à se poser des questions sur la cohérence de ce scénario. Mais un autre personnage de la BD émet des doutes sérieux sur ce plan impossible. Et pas n'importe qui : le joueur d'échecs américain, dénommé Teddy Francis, engagé par Buck Danny soi-même - car l'idée vient de Buck, lequel Buck est traité de "débile" par Sonny... Merci pour Buck, héros emblématique de la série depuis 70 ans...
Teddy Francis est donc convoqué devant les pilotes américains pour leur expliquer le plan. Cela se passe dans la planche 32 des Oiseaux noirs 2. C'est ce Teddy Francis que Sonny qualifiera quelques pages plus loin de "maboul"... Debout au pupitre, face aux pilotes, Teddy Francis attaque bille en tête : "Oui, enfin bon... N'attendez pas non plus des miracles ! Le jeu d'échecs se déroule sur un plan tandis que vos foutus avions et satellites évoluent en trois dimensions et avec des vitesses différentes !" Je te le fais pas dire, Teddy...!
Eh bien oui, tout est dit : le jeu d'échecs se déroule sur un plan (un échiquier horizontal et plan, de quelques centimètres ou quelques dizaines de centimètres de côté), et les satellites et les avions dans un autre plan, et même dans un volume immense, en trois dimensions. Et bien sûr, comme le sous-entend Teddy Francis - mais est-il besoin de le préciser ? -, les satellites en particulier filent dans l'espace à des vitesses astronomiques. Rien à voir avec le déplacement d'une pièce sur un échiquier.
De même, les satellites filent sur leur orbite sans pouvoir évoluer. Alors que certaines pièces d'un échiquier vont un coup à droite, un coup à gauche, en diagonale, etc. Des pièces peuvent reculer d'une case ; un avion SR71 lancé à pleine vitesse peut-il faire de même ? Il est évident que Charlier, ancien pilote lui-même, savait bien ça et n'a donc pas pu imaginer un scénario pareil... C'est pourquoi ce serait bien de dédouaner Charlier sur ce coup-là.
Dialogues choisis :
* Planche 15B (J.M Charlier)
- Président Bush (Père) : "Je ne veux pas d'une nouvelle affaire Powers, Sam !...
- Sam : Rien à craindre, Sir ! J'ai déjà prévu les pires hypothèses !
- Sam : Au moindre pépin, des charges d'autodestruction réduiront l'avion en miettes non identifiables !
- Bush : !!! Et...Et le pilote ?!
* Planche 16A
-Sam : Heu...Le pilote aussi, Mister President !... Pas question qu'il puisse être capturé vivant ! Bien sûr, il ignorera tout cela !...
JYB a écrit:Un article sur les 70 ans de Buck Danny, publié dans la revue Aviation News (n°53 de février 2018) mais reprenant un article (que je n'avais pas vu) sur le site Aérobuzz du 25 décembre dernier, dit en conclusion que Dupuis a lancé l'idée de faire vivre des aventures à certains des personnages de la série, chacun dans un spin-off dédié. Il y aurait ainsi, pour commencer, le projet d'un spin-off avec Sonny Tuckson seul, un autre avec Lady X seule. Et ce ne serait qu'un début.
zastava73 a écrit:Mais si on a droit a Lady X il va falloir s'attendre un jour a avoir les aventures... du général "téte jaune" aussi pourquoi pas ....
Voir : https://www.dupuis.com/buck-danny-one-s ... aire/63851kilfou a écrit:Dites j'ai un client qui me parle d'un album /intégrale (non numéroté dans la collection) qui reprendrait les premiers albums de Bergèse et qui serait paru à l'occasion d'un anniversaire. Y aurait un Buck en gros plan sur la couv.
J'y connais rien en Buck Danny, ça vous dit quelque chose ?
goneinsane a écrit:Le prochain Buck Danny:
Buck Danny - Tome 56 - Vostok Ne Repond Plus...
de Formosa
Dupuis
9 novembre 2018
Une histoire spatiale????
goneinsane a écrit:Le prochain Buck Danny: Buck Danny - Tome 56 - Vostok Ne Repond Plus...
de Formosa, Dupuis, 9 novembre 2018, Une histoire spatiale????
goneinsane a écrit:Le prochain Buck Danny:
Buck Danny - Tome 56 - Vostok Ne Repond Plus...
de Formosa
Dupuis
9 novembre 2018
Une histoire spatiale????
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités