Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 18/06/2021 23:53

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Une planche du futur album (t.59), "Programme Skyborg".

Image

ou Sonny pourra visiblement encore expérimenter ses grands talents de séducteur

Image

et FORMOSA signale aussi qu'un portfolio est en préparation

Image


C'est curieux, la proposition implicite du personnage féminin concernant le thé vert n'est pas sans rappeler les parties de Zang proposées par Honesty à Wayne Shelton ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 19/06/2021 00:03

JYB a écrit:L'album n°23 de Buck Danny, dans la collection Hachette vendue en kiosques ou par abonnement, est sorti. Sous le titre : Mission vers la vallée perdue, c'est le second volet de l'aventure se déroulant au Tibet et entamée dans l'album Top secret.

Au cours de ce second volet, Buck Danny, lors d'une de ses pérégrinations dans l'Himalaya, aperçoit des traces de pas énormes dans la neige (voir planches 12 et 13 de Mission vers la vallée perdue). Sont-elles celles de l'abominable homme des neiges ?, s'interroge Buck. En fait, à la planche suivante, Buck a l'explication : il aperçoit au loin des Tibétains avançant dans la montagne, chaussés de raquettes à neige laissant ces traces énormes...
L'histoire a paru dans Spirou en 1958 et début 1959, mais en même temps, dans le journal de Tintin, Hergé faisait paraître, à cheval sur 1958 et 1959 également, son histoire Tintin au Tibet, où Tintin et le capitaine Haddock rencontrent le Yéti ou abominable homme des neiges. En plus, il y a des similitudes scénaristiques : un accident d'avion, une lamaserie, etc. Cela pousse l'auteur du dossier de l'album Hachette à rédiger un encadré pour s'interroger à son tour : "qui, de Jean-Michel Charlier ou d'Hergé, a eu la primeur de cette idée...? Impossible à dire."
Eh bien si, c'est possible de le dire. Ou plutôt, c'est possible de dire lequel des deux a, le premier, situé une histoire au Tibet, et parlé le premier de l'abominable homme des neiges dans une BD.

Déjà, précisons que Tintin au Tibet a été publié à raison d'une planche par semaine dans le journal Tintin, à partir du 17 septembre 1958 (dans le Tintin belge, car l'édition française avait quelques semaines de retard : le 30 octobre 1958 pour cette édition française - tiens, le 30 octobre est le jour anniversaire de JMC...). Le début de Mission vers la vallée perdue commence dans Spirou dans le numéro du 11 décembre 1958 soit trois mois plus tard. Mais cette histoire est la suite de l'album Top Secret, qui se déroule déjà au Tibet et a débuté dans Spirou en juin 1958, soit bien avant Tintin au Tibet. Donc, "Buck Danny au Tibet" a la primeur...
Les traces du Yéti (bien avant le Yéti lui-même) apparaissent dans l'histoire de Tintin à la planche 23, soit à la fin de l'hiver de l'année 1959... mais ces traces apparaissaient déjà à la Une de Tintin du 17 septembre 1958, pour annoncer la couleur. JM charlier aurait-il copié ou s'en est-il inspiré pour montrer Buck Danny face à des traces identiques dans la neige, à la planche 13 de Mission vers la vallée perdue ? Cette planche a paru dans Spirou tout début janvier 1959... Donc, Hergé a la primeur...?
Sauf que...

Charlier et son ami et complice René Goscinny avaient eu l'idée de lancer un journal de BD nommé Le supplément illustré, car ce devait être un supplément encarté dans des journaux quotidiens. Cette idée fit un flop (le projet n'a pas vu le jour) mais il existe quand même un "numéro zéro", daté de 1956. Dedans, figurent diverses BD, de Charlier, Goscinny et d'autre auteurs fameux de l'époque, dont une BD didactique de Charlier qui - dans ce numéro unique du Supplément illustré - avait pour thème... l'abominable homme des neiges. Voici ce strip (qui est assez large car le supplément était un "grand format", mais ici, je ne peux malheureusement pas le mettre en ligne dans un format large) :
Image

Le dessinateur de cette BD est Gal, alias Georges Langlais, un fidèle dessinateur de Charlier à l'époque.

Résumé : d'Hergé ou de Charlier, c'est bien Charlier qui a été le premier à publier une BD se déroulant au Tibet (dans Spirou). Et à réaliser une autre avec le Yéti, mystérieux animal sur lequel notre scénariste s'était déjà documenté... même si le magazine Le supplément illustré n'a pas été distribué et n'a pas vraiment existé...

Précisons enfin que dans la série Marc Dacier, Charlier racontera, en deux volets, dans Spirou encore, à cheval sur 1963 et 1964, une histoire avec de mystérieux et "abominables" hommes des neiges, cette fois dans les Andes, en Amérique latine, avec un premier album justement intitulé L'abominable homme des Andes, suivi de : L'empire du soleil.


:ok: :bravo: :respect:

Cela redonne vraiment envie de relire ces différentes versions Hergé, Charlier, ...

Je crois me souvenir qu'à la sortie en 1974 du film de Robert Stevenson "L'ile sur le toit du monde", l'action de l'un des deux romans associés au même titre se passait en Amérique du Sud avec des "Abominables Hommes des Andes" (l'autre concernait la civilisation disparue découverte au Pôle) ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Batman888 » 22/06/2021 20:43

Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prochain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D. Cette fois, c' est une BD " classic ".

Ce sera " Le repaire de l' Aigle.
Dernière édition par Batman888 le 23/06/2021 16:48, édité 2 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 22/06/2021 20:50

Batman888 a écrit:Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prohain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D.

Ce sera " Le repaire de l' Aigle.


Aie, une référence à la 2e GM et à l'Allemagne nazie! On va encore avoir plein de commentaires pour dire "On ne voit que ça! ... Pas d'imagination ... Je n'achèterai pas ..." :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 22/06/2021 21:17

Batman888 a écrit:Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prohain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D. Cette fois, c' est un BD " classic ".

Ce sera " Le repaire de l' Aigle.


Quand je vois ce genre de nouvelles sur le web, je suis toujours surpris que ce sont les sites de ventes qui informent les acheteurs avant meme les sites editeurs. Est-ce que cela ne devrait pas etre l'inverse? Ainsi, celui de chez Dupuis ne dit rien sur leurs parutions apres le mois d'aout alors que ce Buck Danny est annonce pour novembre.

Bizarre autant qu'etrange tout cela. :?:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede Cartoonist83 » 24/06/2021 11:21

Batman888 a écrit:Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prochain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D. Cette fois, c' est une BD " classic ".
Ce sera " Le repaire de l' Aigle.

Merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Buck Danny.

Messagede Batman888 » 24/06/2021 20:36

Vivi2 a écrit:
Batman888 a écrit:Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prohain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D.

Ce sera " Le repaire de l' Aigle.


Aie, une référence à la 2e GM et à l'Allemagne nazie! On va encore avoir plein de commentaires pour dire "On ne voit que ça! ... Pas d'imagination ... Je n'achèterai pas ..." :-D


C' est sûr qu' on en revient encore à la 2è GM ;). Déjà les 2 1ers Buck Danny " classic " étaient consacrées à cette période historique.

the frog a écrit:
Batman888 a écrit:Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prohain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D. Cette fois, c' est un BD " classic ".

Ce sera " Le repaire de l' Aigle.


Quand je vois ce genre de nouvelles sur le web, je suis toujours surpris que ce sont les sites de ventes qui informent les acheteurs avant meme les sites editeurs. Est-ce que cela ne devrait pas etre l'inverse? Ainsi, celui de chez Dupuis ne dit rien sur leurs parutions apres le mois d'aout alors que ce Buck Danny est annonce pour novembre.

Bizarre autant qu'etrange tout cela. :?:


Effectivement. Ceci dit, je n' ai jamais eu l' idée de me rendre sur les sites des éditeurs pour en savoir d' avantage sur les prochaines sorties . Par contre les pages FB des auteurs de BDs ou des sites officieux sur telle ou telle série de BDs sont de fort intéressantes mines d' informations " en avant-première " :D.
Cartoonist83 a écrit:
Batman888 a écrit:Coucou :). Ca y est, grande nouvelle, le prochain Buck Danny paraîtra le 19 novembre prochain :-D. Cette fois, c' est une BD " classic ".
Ce sera " Le repaire de l' Aigle.

Merci pour l'info :)


De rien, c' est toujours un plaisir ;) :).
Dernière édition par Batman888 le 16/07/2021 19:56, édité 1 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede danhoa » 12/07/2021 20:25

Je ne vais pas créer un nouveau post, aussi j'écris ici.
Je voulais le faire dès ce matin mais par manque de temps je ne le fais que maintenant. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas ?
Donc, voilà, aujourd'hui un grand monsieur qui a beaucoup compté (et qui compte encore beaucoup) pour Buck Danny a 80 ans !
C'est Francis Bergèse !
Alors, joyeux anniversaire monsieur Bergèse et merci pour toutes ces merveilleuses heures passées à vous lire !
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 12/07/2021 21:45

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 18/07/2021 21:14

illario a écrit:
Eh bien, je vais vous le dire : dans la seconde bulle, il est écrit "J'imagine que le moindre crash (etc.)". Ce n'est pas "cRash", mais "cLash"…
Très bien vu JYB, excellent ; )
J'avais vu ça aussi.
Mais je l'avais interprété comme une déformation mentale (culturelle) aéronautique.
Cependant, si "cRash" peut se comprendre dans un contexte aéronautique, ça ne marche pas trop avec "le moindre"… Il n'y a pas de petits crashes.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Les Oiseaux noirs 1/2

Messagede Fonduedaviation » 25/07/2021 21:46

Eh bien, je vais vous le dire : dans la seconde bulle, il est écrit "J'imagine que le moindre crash (etc.)". Ce n'est pas "cRash", mais "cLash"…
Autres trouvailles dans Les Oiseaux noirs 1/2 :
* après avoir relevé (planche ON6B, case C2) la "faute" typographique sur "hyper-sensibles", le lettreur s'est amendé :
=> planche ON16B, case C2 et planche ON-17B, case C1= avec "ultraconfidentiel", sans tiret ; d'autres ont peut-être échappé à ma sagacité ;
=> en revanche (mais ce n'est pas de la typographie), planche ON.25A, case B2, on lit que … le Secrétaire de la Défense, en personne… - ce qui n'est pas une traduction usuelle pour le (US)SoD…

Ceci écrit, je me laisse bien agréablement convaincre par le scénario des trente dernières planches (et par les dessins de Bergèse, cela va sans dire).
Je suis cependant étonnée que Bergèse lui-même n'ait pas eu (en son temps) la velléité de poursuivre pour son compte cette histoire ; en son temps, ou même après que Alexandre Paringaux en ait eu l'idée (en 2017). Car, en matière de scénario, il avait prouvé des capacités tout à fait honorables, à partir de L'Escadrille fantôme.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 27/07/2021 07:04

27 août 2021 : parution Tanguy et Laverdure Classic tome 4.

Planche 10b avec (la couv de) Buck Danny tome 21 (1960) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 29/07/2021 05:49

Jerry Tumbler a écrit:27 août 2021 : parution Tanguy et Laverdure Classic tome 4.

Planche 10b avec (la couv de) Buck Danny tome 21 (1960) :

Image


Je ne comprends pas l'interet de ce clin d'oeil fait a l'autre grande serie aeronautique de Charlier, j'en comprends l'intention bien sur mais l'enfer n'en est-il pas pave?

On le sait, Michel Tanguy et Buck Danny se sont rencontres dans deux circonstances; dans le T&L, Canon Bleu ne repond plus et dans le Buck Danny, Le pilote au masque de cuir. Ce clin d'oeil devient ainsi une mise en abyme puisque on voit Tanguy tenir en main un album de BD narrant les aventures de son confrere de l'US Navy, confrere qu'il rencontrera plus tard. Bizarre autant qu'etrange n'est-ce pas? C'est aussi stupide et debile que ces mises en abymes vues dans quelques Ric Hochet de Tibet et Duchateau ou par exemple, on voir le heros faire la publicite de ses albums de de BD a la television.

En fait de clin d'oeil ou d'hommage si on veut, un a Asterix aurait ete plus approprie puisque qu'Uderzo est le createur graphique de T&L. Cela aurait ete surtout plus intelligent.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 29/07/2021 10:12

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 30/07/2021 12:36

the frog a écrit:
Jerry Tumbler a écrit:27 août 2021 : parution Tanguy et Laverdure Classic tome 4.

Planche 10b avec (la couv de) Buck Danny tome 21 (1960) :

Image


Je ne comprends pas l'interet de ce clin d'oeil fait a l'autre grande serie aeronautique de Charlier, j'en comprends l'intention bien sur mais l'enfer n'en est-il pas pave?

On le sait, Michel Tanguy et Buck Danny se sont rencontres dans deux circonstances; dans le T&L, Canon Bleu ne repond plus et dans le Buck Danny, Le pilote au masque de cuir. Ce clin d'oeil devient ainsi une mise en abyme puisque on voit Tanguy tenir en main un album de BD narrant les aventures de son confrere de l'US Navy, confrere qu'il rencontrera plus tard. Bizarre autant qu'etrange n'est-ce pas? C'est aussi stupide et debile que ces mises en abymes vues dans quelques Ric Hochet de Tibet et Duchateau ou par exemple, on voir le heros faire la publicite de ses albums de de BD a la television.

En fait de clin d'oeil ou d'hommage si on veut, un a Asterix aurait ete plus approprie puisque qu'Uderzo est le createur graphique de T&L. Cela aurait ete surtout plus intelligent.


A vérifier, mais si ça se trouve, l'album de Buck Danny paru au moment où se déroule cette histoire de Tanguy et Laverdure est peut-être celui de la vignette ?

Ca et le plaisir qu'a peut-être éprouvé un des auteurs, qui a peut-être découvert Buck Danny avec cet album quand il était jeune ?
Des fois, faut pas chercher plus loin...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 31/07/2021 23:02

Procédé repris plus récemment par Olivier Mangin dans "Non-retour", où un jeune garçon lecteur assidu du journal Spirou, se voit prêter par un passager un album de Buck Danny dans lequel il compte bien se plonger pendant toute la durée du voyage ...

En revanche, la démarche d'Hergé dans Tintin au Pays de l'Or Noir avec l'inclusion de l'album postérieur "Objectif Lune" (après version révisée) demeure inégalée dans le genre.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/08/2021 07:57

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Buckaroo

Messagede Erik Arnoux » 01/08/2021 08:28

JYB a écrit:cet album a d'ailleurs un rôle assez important dans le scénario, ce n'est pas juste un clin d'oeil dans une image, en passant

C'est un clin d'oeil amusant, mais scénaristiquement improbable, vu l'impossibilité technique dans la conclusion proposée. Or c'est là-dessus que tient l'intrigue... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/08/2021 08:41

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 10:05

JYB a écrit:
Le Rescator a écrit:En revanche, la démarche d'Hergé dans Tintin au Pays de l'Or Noir avec l'inclusion de l'album postérieur "Objectif Lune" (après version révisée) demeure inégalée dans le genre.
Où, à quelle planche ? (n'étant pas tintinophile acharné, je n'étais pas au courant et je n'ai rien remarqué, mais l'inclusion de l'album Objectif Lune serait moins abracadantesque qu'il n'y paraît).


La singularité dans "Tintin et les Cigares du Pharaon" est l'album montré par le cheikh : dans la version initiale du petit vingtième (Page 31 - 1934 ; cette page a curieusement une scène analogue à celle de "Tintin au Pays de l'Or Noir", qu'elle précède de sept ans, avec un chef arabe dans sa tente ; la version sortie en feuilleton en 1934 est passablement différente des deux plus récentes), il s'agit de Tintin en Amérique, dans la deuxième (album version 1955, page 15), de Tintin au Congo, et dans la dernière (album version 1964, page 15), d'Objectif Lune.

Tintin s’est fait capturer par un Sheik passablement énervé et s’apprête à passer un mauvais quart d’heure. Lorsque Tintin lui révèle son identité, celui-ci change radicalement de posture et se montre finalement très chaleureux. Véritable Deux ex machina, le Sheik est un effet un fidèle lecteur des aventures de Tintin. Il permet au lecteur de s’incarner dans son personnage pour témoigner à Tintin son admiration. Un serviteur vient lui présenter un album de ses aventures. Il est intéressant de constater que l’album est plus tourné vers le lecteur que vers Tintin.

Dans la version de 1934, l’album présenté est « Tintin en Amérique », l’aventure précédant chronologiquement « Les Cigares du Pharaon ». Il s’agit donc d’un rappel au lecteur. Le message subliminal pourrait être : « Toi qui lit cette BD et qui l’apprécie, vérifie que tu possèdes bien la précédente ! ». Tintin voit bien la BD que lui présente le serviteur mais ne semble pas être spécialement étonné. Pourtant, Tintin a beau être reporter, nous ne l’avons que très rarement vu écrire un article ou prendre des photos. Il est donc impossible qu’il ait publié ses aventures.

En 1955, Hergé entreprend la refonte de l’album lors du passage à la couleur. Outre le tapis, l’os dans la bouche de Milou et le visage de Tintin crachant son thé, la modification la plus intéressante est certainement le changement de la BD présentée par le serviteur. Voulant sans doute respecter une logique chronologique, Hergé n’avait pas beaucoup de possibilités dans le choix de l’album à promouvoir.

Les seuls albums parus avant « Les Cigares du Pharaon » sont :

- "Tintin au Pays des Soviets" (1929) : toute première aventure de Tintin, n’ayant pas connu de réédition couleur car les mœurs avaient bien évolué entre temps
- "Tintin au Congo" (1931) : bien que très controversée (et encore plus depuis peu), cette aventure a connu une réédition couleur en 1945
- "Tintin en Amérique" (1932), qui était déjà la BD présentée dans l’édition originale

Le choix s’est donc logiquement porté sur "Tintin au Congo".

Dans la réédition de 1964, nous assistons à un surprenant paradoxe temporel ! N’ayant plus la possibilité d’afficher un album paru à une date antérieure du « Cigare des Pharaons », Hergé prend la liberté de nous montrer « Objectif Lune », paru en 1953. D’autres aventures ont certes vu le jour entre 1953 et 1964 mais « Objectif Lune » est certainement la plus futuriste. Le paradoxe temporel est d’autant plus grand, puisque les premiers hommes n’ont posé le pied sur la lune qu’en 1969 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/08/2021 12:01

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités