Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/08/2021 12:01

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 12:07

C'est justement une des preuves, s'il en était encore besoin, du génie d'Hergé qui décide d'inclure dans cette dernière version des "Cigares des Pharaons" un anachronisme à multiples facettes qui contribue à brouiller brillamment les pistes tout en rendant encore plus intemporelle son oeuvre ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Pardeilhan » 01/08/2021 12:56

Le Rescator a écrit:C'est justement une des preuves, s'il en était encore besoin, du génie d'Hergé qui décide d'inclure dans cette dernière version des "Cigares des Pharaons" un anachronisme à multiples facettes


--- je ne connais pas bien la date de sortie de l'album en question, mais cela ne pourrait-il pas bien être tout simplement une intention commerciale afin de promouvoir "Objectif Lune" ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 14:18

Pardeilhan a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est justement une des preuves, s'il en était encore besoin, du génie d'Hergé qui décide d'inclure dans cette dernière version des "Cigares des Pharaons" un anachronisme à multiples facettes


--- je ne connais pas bien la date de sortie de l'album en question, mais cela ne pourrait-il pas bien être tout simplement une intention commerciale afin de promouvoir "Objectif Lune" ?


C'est toujours une possibilité mais qui ne me semble pas correspondre au mindset hergéen :

- Objectif Lune est le seizième album de bande dessinée des Aventures de Tintin. Sa prépublication dans les pages du journal Tintin se confond avec celle de l’album suivant, On a marché sur la Lune. C'est d'ailleurs uniquement sous ce dernier titre que l'aventure est présentée. 24 planches sont prépubliées du 30 mars 1950 au 7 septembre 1950 puis 93 autres du 9 avril 1952 au 30 décembre 1953. L’album paraît en 1953 ...

- ... alors que la réédition des "Cigares du Pharaon" incluant la présentation de l'album "Objectif Lune" est parue en 1964.

C'est l'album "Tintin au Congo" qui est présenté par le Sheik à Tintin dans la version de 1955 alors que Hergé vient tout juste d'achever son diptyque lunaire.

Cette mise en abyme de l'album "Objectif Lune" constitue un anachronisme car le cadre temporel de cette aventure est postérieur à celui des "Cigares du Pharaon", mais par ce biais, Hergé donne l'impression que ses albums forment un ensemble quasi synchrone dans lequel le lecteur peut naviguer à souhait.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 01/08/2021 17:39

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
JYB a écrit:cet album a d'ailleurs un rôle assez important dans le scénario, ce n'est pas juste un clin d'oeil dans une image, en passant

C'est un clin d'oeil amusant, mais scénaristiquement improbable, vu l'impossibilité technique dans la conclusion proposée. Or c'est là-dessus que tient l'intrigue... :D
Oui, on en a d'ailleurs parlé sur le topic idoine, il y a quelques semaines, mais ce problème scénaristique est un autre débat.


Dans quel sujet? J'ai rate cette discussion manifestement
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/08/2021 17:51

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 01/08/2021 18:18

Jean-Yves, merci. :ok:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 08/11/2021 22:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:49, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 09/11/2021 00:04

Merci Jean-Yves, et quelles seraient les chances de voir ce matériau exploité et partagé, ne serait-ce que sous la forme d'un "Buck Danny vu par ... Fabrice Lamy", maintenant que la série continue à se démultiplier avec la déclinaison "Origines" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede the frog » 09/11/2021 00:34

Le Rescator a écrit:Merci Jean-Yves, et quelles seraient les chances de voir ce matériau exploité et partagé, ne serait-ce que sous la forme d'un "Buck Danny vu par ... Fabrice Lamy", maintenant que la série continue à se démultiplier avec la déclinaison "Origines" ?


Probablement aucunes a cause des droits d'auteur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 09/11/2021 13:01

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 09/11/2021 15:02

JYB a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci Jean-Yves, et quelles seraient les chances de voir ce matériau exploité et partagé, ne serait-ce que sous la forme d'un "Buck Danny vu par ... Fabrice Lamy", maintenant que la série continue à se démultiplier avec la déclinaison "Origines" ?
Ce n'est pas à moi de répondre à une telle question (qui ne m'est pas venue à l'esprit, d'ailleurs ; à mon avis, l'affaire est enterrée). Fabrice Lamy m'a juste promis de m'envoyer des scans de certaines de ses planches, mais il connaît actuellement des problèmes techniques avec son ordinateur, et en outre, il n'a plus de scanner, ce qui fait que tout ça ne va pas venir tout de suite (il lui faut aussi supprimer les textes dans les bulles pour ne rien dévoiler du scénario inédit de Zumbiehl, et ça aussi ça lui prend du temps).
En attendant, petit cadeau reçu ce matin de Fabrice : un portrait en pied de Buck Danny (on lit à côté de la signature le nombre 10 de la date : 2010) :
Image


Je propose d'emblée de pointer l'hypothèse du fait que Buck Danny est le père d'Igor et Grichka Bogdanoff :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14139
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Buck Danny.

Messagede lusabets » 09/11/2021 15:35

... et père inavoué de Michel Vaillant.

Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 10/11/2021 00:26

... et le grand-père de XIII et Bruno Brazil ! (époques Vance)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2021 00:39

lusabets a écrit:... et père inavoué de Michel Vaillant.

Arf !
Ou de Steve Warson, l'athlétique pilote américain, blond et à la mâchoire carrée ? ;)
Ferais-tu là allusion au fait que Graton a débuté sa carrière au sein de l'agence de Troisfontaines, aux côtés de Charlier et d'Hubinon, en particulier sur des histoires de l'Oncle Paul ? Le style d'Hubinon (avec ou sans Paape à la rescousse) tenant alors plus ou moins lieu de modèle dont les autres auteurs de l'agence bossant sur l'Oncle Paul devront s'inspirer (pour des raisons de lisibilité, d'efficacité voire d'homogénéité).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede lusabets » 10/11/2021 09:57

C'était l'époque où le héros masculin se devait ressembler à Luc Bradefer...
(voir Valhardi, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/11/2021 11:58

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Fuck Danny.

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2021 13:16

Si on regarde bien, le perso seul est bien raide avec une tête trop petite, mais franchement la case ci-dessus est superbe. :-D
Faut se les taper, ces p… de cadrans !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 10/11/2021 13:27

Perso, je ne suis pas fan du tout des dessins de personnages.

Pour me faire une meilleure idée, j'ai retrouvé cette planche après une courte recherche.

Image

Source

https://www.actuabd.com/+Frederic-Zumbi ... rice-Lamy+
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/11/2021 13:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 10/11/2021 14:14

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Faut se les taper, ces p… de cadrans !
Pour résumer l'affaire, c'est parce qu'il a eu l'immense tort de se taper ces p... de cadrans - et, avant ça, de se taper la recherche pour trouver les bonnes photos - qu'on a considéré que Lamy était trop lent...


De ce que je comprends je pense que tu tords la réalité. Ce que Philou a indiqué, c'est que rien n'a été présenté au delà d'une planche. On n'est pas sur une question de fonds mais une question de communication.

C'est le même souci dans bcp de métiers, style en informatique: qd un membre de l'équipe fait le boulot mais ne montre rien, personne ne peut savoir où ça en est réellement. Qd au bout d'un an on n'a toujours rien vu, peu importe qu'il ait bcp travaillé ou pas, s'il n'y aucune nouvelle et bien on passe à autre chose. C'est comme ça que j'ai lu Philou, et c'est un choix de gestionnaire raisonnable. Peu importe que derrière il y ait eu 10, 100 ou 1000 planches.

Si le dessinateur d'une de tes séries ne te communiquait rien et aucune planche pendant 6 mois ou un an, tu serais en droit de t'inquiéter. Si tu n'as pas de nouvelles, au bout d'un moment tu cherches un plan B. Et même s'il a déjà fini l'album sans te le dire ;)

Une bonne communication fait partie intégrante de tous les métiers, aussi doués que soient les travailleurs qui l'exécutent :-D

Voilà le ressenti sur les lectures faites à gauche et à droite, et qui ne remet pas en cause la qualité du dessin, ce que je pense personne n'a fait. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14139
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités