Batman888 a écrit:Du nouveau au sujet du prochain Buck Danny . M G Formosa a révélé sur sa page FB le titre de l' album 59 de notre aviateur préféré : ce sera.[Révéler] Spoiler:" Projet Skyborg "
JYB a écrit:Intrigué par cette affaire, j'ai creusé le sujet et pu me procurer une photo à meilleure résolution de la planche 1 des Japs attaquent sous cadre qui sera vendue à la prochaine vente aux enchères dont je parlais plus haut.jyache a écrit:Justement, ces retouches sont quasi faites sur tous les visages de Buck Danny sur cette planche, comme si l'auteur avait dû modifier la tête du personnage en cours d'histoire ...
Et en effet, il y a un gros lézard...
Pour mieux démontrer ce qui se passe, j'ai assemblé deux exemples d'une image de la planche originale sous la même image telle qu'elle a paru dans Spirou (numéro 455 du 2 janvier 1947).
Voici la 8e case de la planche 1 :
Et voici la 9e case de la planche 1 :
Je précise que les dessins dans Spirou en janvier 1947 sont strictement identiques à ce qu'ils seront dans les albums et dans les intégrales, jusqu'à nos jours. Ce qui laisse entrevoir par déduction que les épreuves faites à partir de la planche originale en 1947 ont servi pour les albums et intégrales, au fil des réimpressions.
Mais dans la planche sous cadre, on voit assez nettement que les visages de Buck Danny sont en effet refaits, voire caviardés...!
Les retouches ont été faites après coup. Par qui, quand, pourquoi...? Mystère.
Bref, à la prochaine vente aux enchères, l'acheteur de la planche ne va pas avoir la véritable planche originale "pur jus"...
jerryspring a écrit:C'est probablement du papier collé sur lequel le nouveau dessin du visage avait été réalisé et qui s'est décollé avec le temps.
Cabarezalonzo a écrit:Voilà des infos fort instructives (largement inédites pour moi, dans l'ensemble). Merci pour cet éclairage.
JYB a écrit:A noter qu'avec Greg (vous voyez qui c'est) au scénario, André Beckers a tenté de lancer une autre série d'aviation militaire, mettant cette fois en scène des avions à réaction modernes. C'est Roger Rafale, dans la revue publicitaire IMA, fin 1958. Je ne sais pas s'ils voulaient concurrencer Buck Danny (ou Dan Cooper dans Tintin, qui existait depuis deux ou trois ans), mais il n'y eut finalement qu'une histoire en 24 planches. En effet, la revue IMA a cessé de paraître peu après, début 1959.
Voici un extrait :
L'histoire est intitulée Les pilotes de l'interdit. L'appareil dans cette image est un F-94 Starfire, de construction américaine ; il fut mis en scène dans un album de Buck Danny publié en 1953 et intitulé, lui, Pilotes d'essai.
Vivi2 a écrit:Une planche du futur album (t.59), "Programme Skyborg".
ou Sonny pourra visiblement encore expérimenter ses grands talents de séducteur
et FORMOSA signale aussi qu'un portfolio est en préparation
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités