Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 10/11/2021 14:14

Message précédent :
JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Faut se les taper, ces p… de cadrans !
Pour résumer l'affaire, c'est parce qu'il a eu l'immense tort de se taper ces p... de cadrans - et, avant ça, de se taper la recherche pour trouver les bonnes photos - qu'on a considéré que Lamy était trop lent...


De ce que je comprends je pense que tu tords la réalité. Ce que Philou a indiqué, c'est que rien n'a été présenté au delà d'une planche. On n'est pas sur une question de fonds mais une question de communication.

C'est le même souci dans bcp de métiers, style en informatique: qd un membre de l'équipe fait le boulot mais ne montre rien, personne ne peut savoir où ça en est réellement. Qd au bout d'un an on n'a toujours rien vu, peu importe qu'il ait bcp travaillé ou pas, s'il n'y aucune nouvelle et bien on passe à autre chose. C'est comme ça que j'ai lu Philou, et c'est un choix de gestionnaire raisonnable. Peu importe que derrière il y ait eu 10, 100 ou 1000 planches.

Si le dessinateur d'une de tes séries ne te communiquait rien et aucune planche pendant 6 mois ou un an, tu serais en droit de t'inquiéter. Si tu n'as pas de nouvelles, au bout d'un moment tu cherches un plan B. Et même s'il a déjà fini l'album sans te le dire ;)

Une bonne communication fait partie intégrante de tous les métiers, aussi doués que soient les travailleurs qui l'exécutent :-D

Voilà le ressenti sur les lectures faites à gauche et à droite, et qui ne remet pas en cause la qualité du dessin, ce que je pense personne n'a fait. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 10/11/2021 14:49

Franchement, ce que je vois du travail de Lamy m'impressionne !

J'étais resté sur le Lamy des westerns, avec des personnages caricaturaux qui n'étaient pas spécialement ma tasse de thé, dans les 90s.

Il pourrait revenir à la BD avec un dessin comme ça, je suis preneur direct !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 10/11/2021 15:07

Ca a en effet l'air d'être du très beau boulot. S'il nous lit, autant le souligner d'autant plus...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/11/2021 15:25

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:44, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede noellug » 10/11/2021 15:31

Pourquoi ne pas croire M. LAMY, qui en tant qu'auteur, sait ce qu'il a fait et présenté.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Buck Danny.

Messagede Philou » 10/11/2021 15:36

tzynn a écrit:
JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Faut se les taper, ces p… de cadrans !
Pour résumer l'affaire, c'est parce qu'il a eu l'immense tort de se taper ces p... de cadrans - et, avant ça, de se taper la recherche pour trouver les bonnes photos - qu'on a considéré que Lamy était trop lent...


De ce que je comprends je pense que tu tords la réalité. Ce que Philou a indiqué, c'est que rien n'a été présenté au delà d'une planche. On n'est pas sur une question de fonds mais une question de communication.

C'est le même souci dans bcp de métiers, style en informatique: qd un membre de l'équipe fait le boulot mais ne montre rien, personne ne peut savoir où ça en est réellement. Qd au bout d'un an on n'a toujours rien vu, peu importe qu'il ait bcp travaillé ou pas, s'il n'y aucune nouvelle et bien on passe à autre chose. C'est comme ça que j'ai lu Philou, et c'est un choix de gestionnaire raisonnable. Peu importe que derrière il y ait eu 10, 100 ou 1000 planches.

Si le dessinateur d'une de tes séries ne te communiquait rien et aucune planche pendant 6 mois ou un an, tu serais en droit de t'inquiéter. Si tu n'as pas de nouvelles, au bout d'un moment tu cherches un plan B. Et même s'il a déjà fini l'album sans te le dire ;)

Une bonne communication fait partie intégrante de tous les métiers, aussi doués que soient les travailleurs qui l'exécutent :-D

Voilà le ressenti sur les lectures faites à gauche et à droite, et qui ne remet pas en cause la qualité du dessin. :-D


Cela résume très bien ce qui est arrivé.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que DUPUIS, en l'occurence Sergio Honorez, à pu dire à Lamy mais en ce qui concerne Michèle Hubinon et la famille Charlier, Lamy était juste pressenti. Ni Michèle Hubinon, ni les ayants-droit Charlier n'ont signés le moindre contrat avec le nom de Lamy comme dessinateur. je tiens à rappeler que sur un plan juridique, un éditeur n'a aucun droit tant que les détenteurs du droit sur les personnages d'une série n'ont pas signés un contrat d'édition.
L'attente des planches promises se révélant sans fin, Michèle Hubinon, les ayants-droit Charlier et les responsables de DUPUIS se sont rabattus sur d'autres options concernant le dessin de la série.
Dernier point, Lamy n'a jamais été présent lors des rencontres entre DUPUIS et les ayants-droit de Charlier et Hubinon, ce qui est pour le moins bizarre si Lamy avait été confirmé comme dessinateur.
Bref, je ne connais pas la nature de tous les échanges entre Lamy et DUPUIS, par contre, je connais très bien la nature de ceux entre DUPUIS et les ayants-droit et ces derniers n'ont jamais confirmés Lamy comme dessinateur de Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 10/11/2021 15:50

noellug a écrit:Pourquoi ne pas croire M. LAMY, qui en tant qu'auteur, sait ce qu'il a fait et présenté.


Parce qu'on n'a pas sa version. C'est comme le téléphone arabe, on n'a que la version que nous en donne JYB qui est un observateur extérieur et n'était en rien impliqué à l'époque. De l'autre on a ce que nous en a dit Philou qui lui était partie prenante :-D

Mr Lamy n'a pas été trainé dans la boue ici. On voit qu'il y a eu - et qu'il y a encore peut-être - des soucis de communication entre toutes les parties. Après je dirais peu importe, les relations humaines sont quand même la source de bien des fins de projets, qui malgré le talent ou la qualité du boulot fait, finissent à la poubelle parce que la communication - d'où que ça vienne - ne s'est pas faite. Ce qui semble être un noeud important du problème ici. Pour le reste, personne ne semble nier la qualité du boulot effectué à ce qu'on a pu en voir.

(Sauf peut-être le dessin qu'a reçu JYB :D)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 10/11/2021 15:52

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede pale rider » 10/11/2021 16:03

Nous avons la version de Philou. Cela serait bien d'avoir la version de Lamy sans passer par une tierce personne pour être sûr que les propos ne soient pas déformés et le plus exact possible.
Les dessins de Lamy montrent de belles choses et que de nombreuses planches ont été réalisées.
Cependant, la communication entre les parties (Lamy, Dupuis, les ayant-droits) semble avoir été plutôt laborieuse. Il semble même que ce soit cela le problème principal de ce projet de reprise avorté.
J'espère que Fabrice Lamy , qui nous lit, interviendra sur le forum pour exprimer son point de vue.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 11/11/2021 08:11

On voit bien que Lamy râle :D. C'est Lamy dont on parle. Et quand Lamy dessine, Lamy cale. Et si on le cherche, Lamy rage et va donner des noms.. :D
Lamy hante les nuits de JYB mais Philou un autre est là pour remettre de l’ordre.
Dernière édition par arnaze le 11/11/2021 10:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 11/11/2021 10:25

tzynn a écrit:
noellug a écrit:Pourquoi ne pas croire M. LAMY, qui en tant qu'auteur, sait ce qu'il a fait et présenté.


Parce qu'on n'a pas sa version. C'est comme le téléphone arabe, on n'a que la version que nous en donne JYB qui est un observateur extérieur et n'était en rien impliqué à l'époque. De l'autre on a ce que nous en a dit Philou qui lui était partie prenante :-D

Mr Lamy n'a pas été trainé dans la boue ici. On voit qu'il y a eu - et qu'il y a encore peut-être - des soucis de communication entre toutes les parties. Après je dirais peu importe, les relations humaines sont quand même la source de bien des fins de projets, qui malgré le talent ou la qualité du boulot fait, finissent à la poubelle parce que la communication - d'où que ça vienne - ne s'est pas faite. Ce qui semble être un noeud important du problème ici. Pour le reste, personne ne semble nier la qualité du boulot effectué à ce qu'on a pu en voir.

(Sauf peut-être le dessin qu'a reçu JYB :D)


En étant pointilleux, je pourrais faire remarquer que le téléphone arabe est aussi utilisé par Philou.
Il n'est ni Mme Hubinon, ni LES ayants droits Charlier, mais juste Un des ayants-droits.

Philou reconnait aussi qu'il ignore ce qui s'est passé entre Dupuis et Lamy. Est-ce que Dupuis a bien fait son travail dans cette affaire ? Seuls les représentants de Dupuis de l'époque, et Lamy, peuvent le dire. Pas Philou, comme il le fait honnètement remarquer d'ailleurs.

Nous autres simples lecteurs ignorons également comment se déroulent habituellement les montages de projets de BD, le rôle de chacune des parties prenantes ; qui prend la décision finale, à quel moment de l'avancée du projet, à quel moment les auteurs sont surs que la BD sera bien publiée, et qu'ils n'auront pas travaillé dessus pour rien, etc...
On a tous lu des auteurs expliquer qu'ils avaient dessiné un album entier, mais que l'éditeur a changé d'avis et ne l'a pas publié. Les voies de l'édition sont parfois impénétrables !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2021 10:33

C'est si important d'ergoter et de faire des hypothèses autour d'un truc qui s'est pas fait ?

Des projets avortés comme ca il y en a plein, c'est de la cuisine éditoriale interne qui ne me semble pas essentielle et savoir le pourquoi du comment n'a pas vraiment de sens. ça s'est pas fait, point final :D

J'ai connu exactement le même genre de désillusion (si si) mais honnêtement, je trouverais sans objet qu'on délibère autour sur un forum en remuant le couteau dans la plaie, sur des raisons qui au fond ne regardent personne d'autre que moi et l'éditeur…

…mais ce n'est là bien sûr que mon opinion.
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/11/2021 11:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede arnaze » 11/11/2021 10:36

Erik Arnoux a écrit:C'est si important d'ergoter et de faire des hypothèses autour d'in truc qui s'est pas fait ?

Des projets avortés comme ca il y en a plein, c'est de la cuisine éditoriale interne qui ne me semble pas essentielle et savoir le pourquoi du comment n'a pas vraiment de sens. ça s'est pas fait, point final :D

J'ai connu exactement le même genre de désillusion mais honnêtement, je trouverais sans objet qu'on délibère autour sur un forum en remuant le couteau dans la plaie, sur des raisons qui au fond ne regardent personne d'autre que moi et l'éditeur…

…mais ce n'est là bien sur que mon opinion.

Que veux- tu, certains sont là pour justement remuer le couteau dans la plaie, ça semble être dans leur ADN…
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re:

Messagede yannzeman » 11/11/2021 10:54

Erik Arnoux a écrit:C'est si important d'ergoter et de faire des hypothèses autour d'in truc qui s'est pas fait ?

Des projets avortés comme ca il y en a plein, c'est de la cuisine éditoriale interne qui ne me semble pas essentielle et savoir le pourquoi du comment n'a pas vraiment de sens. ça s'est pas fait, point final :D

J'ai connu exactement le même genre de désillusion mais honnêtement, je trouverais sans objet qu'on délibère autour sur un forum en remuant le couteau dans la plaie, sur des raisons qui au fond ne regardent personne d'autre que moi et l'éditeur…

…mais ce n'est là bien sur que mon opinion.


Oui, c'est important, parce que mine de rien, j'ai appris l'existence d'un projet qui ne s'est pas fait, et j'ai découvert un auteur (Lamy) capable de dessiner dans un style que je ne lui pensais pas accessible.

Cette discussion est aussi née d'interrogations sur le rôle d'un comité de lecture, et de décideurs qui, parfois sont très exigeants sur les délais de réalisation d'une BD (sur "Buck Danny", comme reconnu par Philou), et parfois sont nettement plus cool avec le dessinateur un peu lent (Fernandez, sur "Tanguy et Laverdure").
En plus, là, il y avait l'éditeur, les ayants-droits, un comité de lecture et des auteurs (Zumbiehl et lamy). Beaucoup de monde pour un projet. C'est intéressant de savoir comment les choses se font.

Et puis, oui, les passionnés aiment bien connaitre le derrière des choses, les petits secrets, qui sont parfois révélés dans des publications (tous ces livres passionnants sur la vie des auteurs) ou dans des forums comme celui-ici.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2021 11:18

Qu'on découvre un auteur est évidemment intéressant, Yann.

…mais il faut reconnaître qu'une fois ça fait et les dessins présentés, le reste et les raisons - valables ou pas - de l'éviction d'un auteur X d'un projet Y ne concernent personne ici et n'apportent rien au débat; en clair ça ne regarde pas le public, ce sont juste des discussions professionnelles et des aléas comme on en rencontre dans tous les jobs.

(Sauf évidemment si l'auteur concerné souhaite LUI devoir porter le truc en public, bien entendu...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 11/11/2021 12:55

arnaze a écrit:On voit bien que Lamy râle :D. C'est Lamy dont on parle. Et quand Lamy dessine, Lamy cale. Et si on le cherche, Lamy rage et va donner des noms.. :D
Lamy hante les nuits de JYB mais Philou un autre est là pour remettre de l’ordre.


:-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 11/11/2021 14:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 11/11/2021 14:44

JYB, je pense qu’on a tous compris que la communication entre les parties à l’époque n’avait pas été idéale. Mais là tu deviens très fatiguant…
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Buck Danny.

Messagede yannzeman » 11/11/2021 14:55

Parlez pour vous. [:bru:3]

Ca aurait été bien de remettre à leur place ceux qui se moquent de JYB et de ses infos non sourcées. Quand il source, ça gène visiblement certains. ;)

Bon sang, mais je ne comprend décidément pas les modérateurs de ce forum. Ils laissent s'exprimer sur des pages des types qui font des private joke qui n'amusent qu'eux, mais ils surveillent comme le lait sur le feu ceux qui discutent réellement d'un sujet.
C'est du n'importe quoi...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2021 15:01

Tout ça est très argumenté, mais ne serait-ce pas à Lamy, s'il le souhaite, d'en faire état ?

Si comme tu le dis, il est ulcéré, je pense qu'il est apte à venir nous le dire lui-même. Pour tout dire, je détesterais qu'un tiers vienne expliquer avec des captures d'écran à l'appui pourquoi il n'a pas été donné suite à mon contrat de reprise d'une série à laquelle je tenais voici 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede tzynn » 11/11/2021 15:16

yannzeman a écrit:Parlez pour vous. [:bru:3]
Ca aurait été bien de remettre à leur place ceux qui se moquent de JYB et de ses infos non sourcées. Quand il source, ça gène visiblement certains. ;)

Bon sang, mais je ne comprend décidément pas les modérateurs de ce forum. Ils laissent s'exprimer sur des pages des types qui font des private joke qui n'amusent qu'eux, mais ils surveillent comme le lait sur le feu ceux qui discutent réellement d'un sujet.
C'est du n'importe quoi...


Pour la modération, on ne sait pas être sur tous les sujets en parallèle. Par contre toute demande de modération est traitée. Si un sujet te pose souci, n'hésite pas on interviendra. Et j'ai déjà nettoyé l'autre sujet. Entre ceux qui ralent parce qu’on modère trop et ceux qui ralent parce qu’on ne modère pas assez, on doit être à un juste milieu :D

Pour les derniers posts de JYB, celui-ci parle au nom d'un tiers, avec des affirmations basées sur des témoignages parcellaires, en cherchant des posts sur différents forums sur 10 ans pour essayer de monter des théories qui restent des théories, et tord tout ce qu'il a sous la main pour faire ses propres conclusions. Je n'appelle pas ça de la discussion.

Je n'efface pas, je demande de prendre un peu de recul. Si Mr Lamy a qlq chose à dire, qu'il téléphone à Dupuis et aux ayants droits et qu'ils s'arrangent entre eux, mais pas par tiers interposés. On a compris que le problème de fond était un problème de communication, on n'est pas ici pour désigner un coupable. Ca va juste mal finir en bout de course et c'est encore le forum qui va trinquer.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités