Philou a écrit:[url].https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60965846[/url]
Un condensé de JM Charlier dans cette lettre !
Un régal, ce document
Merci Philou
Philou a écrit:[url].https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60965846[/url]
Que voilà des éléments riches et précieux pour une mise au point imparable !!Philou a écrit:Derniers points à propos de la case présentée avec les deux avions :
- Le découpage ne mentionne pas le type d'avion
- Si l'un des avions est bien piloté par un Italien, l'autre aurait dû être piloté par… un Allemand. Alors un "Lightning" dans l'armée de l'air allemande [: bdgest (=mur)]
Effectivement, les pays où ont été imprimés les albums sont bien mentionnés ("Imprimé en France", "Imprimé en Belgique").lobo a écrit:J'ai une question sur la vraie EO de Lady X. C'est quoi son 4ème plat ?
C'est ça ?
ou ça ?
[…]
Pat1065 a écrit:On est en pleine rechute là , malgré les interventions de Philou pour recentrer sur Buck, et rétablir certaines vérités ...
Philou a écrit:Je ne suis intervenu sur le forum que pour deux choses :
- Démontrer que J.M. Charlier n'avait pas indiqué les types d'appareils sur lesquels volaient les pilotes et que c'est donc Weinberg qui a décidé de représenter un "Lightning" et un "Taon" comme le laissait entendre certains propos.
- Weinberg avait bien demandé l'aide mon père pour les scénarii de plusieurs albums mais restait maître de l'histoire car il était le seul créateur de la série.
En ce qui concerne la référence à Buck Danny dans la lettre de Weinberg, cela relève de l'anecdote or le sujet de ce forum est, il me semble Buck Danny alors qu'il en existe un pour Dan Cooper. Maintenant, je dis ça...
Cabarezalonzo a écrit:Perso, la discussion m'intéresse, même si on fait quelques va-et-vient entre Buck Danny et Dan Cooper. Si le scénariste des livres dont on parle est JMC, j'ai au moins la certitude qu'il s'agit d'albums que j'ai lus.
Johnny Fletcher a écrit:Ce qu'il y a d'admirable dans ses œuvres et ce pour quoi il fut et est encore tant apprécié, c'est son talent de feuilletonniste.
JYB a écrit:Je vais répondre, mais sur le topic Dan Cooper, puisqu'il ne faut plus parler de Dan Cooper sur le topic Buck Danny. Et pas tout de suite parce que j'ai quelques priorités avant.
L'Ombre Jaune a écrit:
Laissons les hyènes jalouses ricaner et ergoter sur ce qu'on aurait le droit d'écrire ou non sur tel ou tel sujet de bande dessinée; je ne suis pas le seul ici à apprécier que quelqu'un de bien informé puisse me faire profiter de ses connaissances sur un sujet directement en relation avec le sujet commenté, ici en l'espèce, l'aviation, que ce soit avec Buck Danny ou Dan Cooper.
Ceux que ces contributions à élever le sujet indisposeraient, je ne saurais trop leur conseiller d'utiliser une fonction de leur souris/track-pad de leur ordinateur, et de faire dérouler le fil jusqu'aux messages qui recueillent d'avantage leurs faveurs.
Diddu a écrit:Philou a écrit:[url].https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60965846[/url]
Un condensé de JM Charlier dans cette lettre !
Un régal, ce document
Merci Philou
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités