Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 07/03/2021 14:03

Message précédent :
C'est terrible de voir que quand 2 personnes veulent se faire un intervenant cela peut pourrir un sujet.

On avait une chouette discussion sur un album de Charlier et maintenant on a juste les commentaires de 2 jaloux qui n'ont RIEN à proposer sur Charlier... C'est bien triste.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Critiques...

Messagede Erik Arnoux » 07/03/2021 15:33

AlainB a écrit:Jamais, au grand jamais, je n'ai vu l'un d'entre eux critiquer l'oeuvre d'un de ses confrères, vivant ou décédé, sur ce forum ! Pourtant, selon JYB, il en auraient parfaitement le droit. (...) Il semble donc exister au sein du milieu professionnel de la BD un consensus, si pas de respect mutuel, tout au moins de Fair Play.
En réalité, critiquer le travail de ses pairs est quelque chose qu'on peut difficilement faire dans un milieu artistique, car susceptible d'être fort mal accepté et surtout mal compris par beaucoup de confrères, essentiellement parce ce qu'on critique, et peu importe que ce soit à tort ou à raison, sera inévitablement aussitôt comparé avec ce qu'on fait soi-même, qui sera par réaction critiqué comme une sorte de retour de bâton...

Pas de raisons donc de se prendre un passing shot uniquement motivé par la rancoeur de qui que ce soit. Et donc sur un forum encore moins, à fortiori...

Car si pour un anonyme c'est (trop) facile de venir critiquer et même parfois démolir allègrement le taf des autres, la plupart des pros intervenants ici apparaissent sous leur vrai nom. Et donc pèsent leurs mots. L'écrit sur un forum est souvent mal interprété selon qui le reçoit et de plus reste visible, alors que les paroles s'envolent.

Du coup on tresse des louanges et on encense... C'est un peu lénifiant mais la paix des braves est à ce prix.

Bien entendu, on a des goûts et des préférences.. et des trucs qu'on déteste... Mais on reçoit plus aisément critiques et discussions en réel entre nous et d'ailleurs honnêtement on ne se prive pas de dire ce qu'on aime ou pas en festival par exemple. Mais en direct et sans se cacher.

Reste aussi que je préfère au final argumenter et dire tout le bien que je pense d'un album plutôt que de perdre du temps à dire ce que je n'aime pas. J'ai la dent dure pour mon propre travail comme pour celui des autres, étant d'un naturel exigeant, et j'ai fini par réaliser que c'est inutile et un peu trop contre-productif à force.

De toute manière dans un job artistique, venir expliciter ce qui selon nous ne va pas sur le travail des autres reste délicat et ce quand bien même ce serait mon meilleur pote me demandant ce que je pense de son dernier bouquin, par exemple... Dur de dire "j'ai pas aimé..." C'est susceptible et ça se vexe vite, un auteur de bd..

Il y a peu de copains suffisamment ouverts pour entendre et accepter les critiques constructives, mais croyez bien que ça fait avancer...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede Philou » 07/03/2021 23:31

.Il ne faut jamais oublier que l'oeuvre que l'oeuvre de JMC est une oeuvre de fiction, basée aussi près que possible (mais parfois de très loin) de la réalité. Ce n'est pas une BD encyclopédique sur la marine, l'aviation ou le western. Elle a pour but principal de nous divertir avant tout !


Très bonne analyse. cela a toujours été la revendication principale de J.M. Charlier pour ses scénarii, être...un conteur.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede klorophylle 34 » 08/03/2021 00:49

Aucun avis sur les pour ou contre, après je lis une bd pour le plaisir et m'évader, je n'ai pas envie de chercher ce qui est bien restranscrit ou pas, sinon dans quasi toutes les bds on trouvera des erreurs ou des trucs impossibles.

Que ceux qui veulent analyser le fasse!
Que ce que cela n'interesse pas zappe!
Que ceux qui veulent débattre le fasse!

Mais prenez la bd pour ce qu'elle est, un moment de plaisir... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Buck Danny.

Messagede kermezeroic » 09/03/2021 10:12

Finalement, le travail de sape des grincheux aura porté ses fruits.... et c'est bien dommage
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 09/03/2021 12:10

@kermezeroic. Des fruits pourris.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 11/03/2021 18:44

Image

Image

FB de Dupuis
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 11/03/2021 18:58

Un peu à la bourre le FB de Dupuis par rapport à BDGest ;)
page 39 de ce topic https://www.bdgest.com/forum/buck-danny-t75433-760.html#p4618069
et page 40 https://www.bdgest.com/forum/buck-danny-t75433-780.html#p4635251
C'est vrai que depuis, ça digresse pas mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 11/03/2021 21:36

Pat1065 a écrit:Un peu à la bourre le FB de Dupuis par rapport à BDGest ;)
page 39 de ce topic https://www.bdgest.com/forum/buck-danny-t75433-760.html#p4618069
et page 40 https://www.bdgest.com/forum/buck-danny-t75433-780.html#p4635251
C'est vrai que depuis, ça digresse pas mal :lol:


Effectivement: beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis lors. Je me souvenais de la discussion sur la possibilité pour les 2 avions de se retrouver dans une telle situation, mais je dois avouer ne pas avoir eu le courage de chercher pour voir si les illustrations avaient déjà été publiées :p !

Ceci peut-être :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 11/03/2021 21:58

JYB a écrit:[…] concernant l'album Avions sans pilotes de la série Buck Danny […] le lettrage des bulles n'est pas le même qu'à l'origine. Un lettreur a tout réécrit. Voici par exemple un strip de la même planche, dans la version Hachette en haut, et dans la version Spirou en bas Image
On voit que non seulement les lettrages ne sont pas de la même main, mais en plus, certaines phrases et certains mots ne sont parfois pas disposés aux mêmes endroits. […].
Il en est de même d'ailleurs pour l'épisode précédent (Ciel de Corée […]). Sauf que le lettrage n'est encore pas le même que dans Avions sans pilotes. Il n'est pas de la même main d'un épisode à l'autre lors de la prépublication dans Spirou en 1953, et il n'est pas de la même main d'un album à l'autre chez Hachette (et donc chez Dupuis, puisque Dupuis n'a fait que fournir les films à Hachette). […]
A signaler toutefois qu'il faudrait vérifier ce qu'il en est dans les premiers albums édités par Dupuis dans les années 1950, or, je ne les ai pas (la censure les a interdits en France !). Je suppose avec une forte probabilité que dans les années 1950, les albums avaient les mêmes lettrages que dans Spirou.
[…]
Le nouveau lettrage a réussi à introduire au moins une faute […] : planche 204 de Ciel de Corée[…], Sonny aveuglé crie "Là-devant ?!... Où ça ?". Ceci dans la version "Spirou" de 1953. Mais dans l'album Dupuis et les albums intégrale et Hachette, c'est devenu, avec le nouveau lettrage : "Où-ça ?..." […]
Par ailleurs, mon visuel ci-dessus permet de noter aussi la différence, non pas dans les couleurs, mais dans le traitement et l'impression des couleurs. La technique a évolué en 70 ans...
Effectivement, le lettrage a changé entre la version "hebdomadaire" et (au moins) la version "Dupuis" rééditée en 1973. Je n'ai pas non plus la version (censurée) de 1954.
Et le lettrage de la version "Hachette" est identique à celui de "Dupuis" 1973.
En ce qui concerne les couleurs, la version "Hachette" reprend la variante "Dupuis" 1973, en plus soutenu encore.
La version d'origine est beaucoup plus fade.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 11/03/2021 22:50

Vivi2 a écrit:Ceci peut-être :)
Image

Merci :ok: :-D !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 12/03/2021 13:19

moi-même a écrit:[…] Effectivement, le lettrage a changé entre la version "hebdomadaire" et (au moins) la version "Dupuis" rééditée en 1973. Je n'ai pas non plus la version (censurée) de 1954.
Et le lettrage de la version "Hachette" est identique à celui de "Dupuis" 1973. […]
En y regardant de plus près son écriture, le lettreur d'origine (celui des planches publiées dans l'hebdomadaire en 1953) me semble être Adolphe Tacq lui-même (frère de MiTacq, donc).
Bien sûr, ce n'était plus lui en 1973.
Outre les "fautes" relevées, et la différence d'écriture, l'utilisation de l'espace des bulles et les mises "en page" des textes (coupure des paragraphes, retours à la ligne) sont plus satisfaisantes en 1973 qu'en 1953.

PS : Adolphe Tacq me semble avoir commencé le lettrage des Buck Danny très tôt : sans doute vers l'épisode "Dans les Griffes du Dragon Noir" ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 15:03

Les habitués de ce sujet sont tous des passionnés de l'oeuvre de JMC et savent apprécier l'érudition respective de JYB et FdA à partir de laquelle chacun est libre de mettre en perspective ses lectures, voire d'enrichir les informations déjà partagées par d'autres contributeurs dans les cahiers additionnels des intégrales à l'unité ou en regroupement de volumes. [old]

Merci JYB et FdA de continuer à nous régaler de vos partages ! :bravo: :love: :respect:
Dernière édition par Le Rescator le 14/03/2021 14:56, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 14/03/2021 11:40

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Messagede Erik Arnoux » 14/03/2021 12:32

Ah, les erreurs dont tu parles sont légion, et celle-là est de taille, :-D

Il se trouve que "Canon Bleu" est précisément un de mes albums préférés de la série, nostalgie probable de mes années 60 de petit lecteur de Pilote, et je ny avais jamais fait gaffe.

Je mets ca sur le compte non pas de cet argument "ce n'est que de la fiction", (à l'époque on disait probablement avec un peu de condescendance et de mépris "ce n'est que de la BD !" sans croire utile de creuser...) mais davantage sur le rythme insensé de production des BD de l'époque pour nourrir les hebdos, ce qui fait que certains détails - et non des moindres - passent à l'as sans que jamais personne ne s'en aperçoive.

Un peu comme ces fautes d'orthographe qu'on laisse partir en impression alors qu'on a pourtant relu en long en large et en travers, et avec plusieurs intervenants, sans que ça ne nous saute aux yeux avant qu'on ne voit plus que ça, une fois publié...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede f_manu » 14/03/2021 17:35

Des erreurs, oui...
Mais ça n'empêche pas de passer de très bons moments de lecture.
La trilogie Alerte Nucléaire est pour moi (perso) la toute meilleure, la plus solide et toujours un vrai plaisir à relire (pas uniquement à cause du Tomcat, je précise)... Mais pas exempte d'erreurs, même si l'idée scénaristique est tout à fait pertinente...



Je me suis servi du 1er album (de deux pages, précisément) pour illustrer des briefings et des formations, assez techniques.
Mes "élèves" ont bien accroché et aimé ce "jeu des 5 erreurs" :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 14/03/2021 17:41

f_manu a écrit:Des erreurs, oui...
Mais ça n'empêche pas de passer de très bons moments de lecture.
La trilogie Alerte Nucléaire est pour moi (perso) la toute meilleure, la plus solide et toujours un vrai plaisir à relire (pas uniquement à cause du Tomcat, je précise)... Mais pas exempte d'erreurs, même si l'idée scénaristique est tout à fait pertinente...



Je me suis servi du 1er album (de deux pages, précisément) pour illustrer des briefings et des formations, assez techniques.
Mes "élèves" ont bien accroché et aimé ce "jeu des 5 erreurs" :D

Ah tiens, sympa :ok: , quelles pages exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede f_manu » 14/03/2021 18:16

Pat1065 a écrit:
f_manu a écrit:Des erreurs, oui...
Mais ça n'empêche pas de passer de très bons moments de lecture.
La trilogie Alerte Nucléaire est pour moi (perso) la toute meilleure, la plus solide et toujours un vrai plaisir à relire (pas uniquement à cause du Tomcat, je précise)... Mais pas exempte d'erreurs, même si l'idée scénaristique est tout à fait pertinente...



Je me suis servi du 1er album (de deux pages, précisément) pour illustrer des briefings et des formations, assez techniques.
Mes "élèves" ont bien accroché et aimé ce "jeu des 5 erreurs" :D

Ah tiens, sympa :ok: , quelles pages exactement ?

Celles avec le B52
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 14/03/2021 18:29

f_manu a écrit:
Pat1065 a écrit:Ah tiens, sympa :ok: , quelles pages exactement ?

Celles avec le B52

Ok merci, j'ai aussi relu les trois tomes de cette trilogie dans l'intégrale il n'y a pas longtemps, c'est toujours dans le haut du panier de la bd aéro/aventure :ok: (malgré certaines erreurs ou invraisemblances dont je me contrefiche quand je lis une bd comme Buck ;) )
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 17/03/2021 13:57

Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Gil - Coiffeur pour hommes

Messagede Erik Arnoux » 17/03/2021 14:11

Des pilotes de la Navy avec ces coupes de cheveux et de longues mèches flottants au vent comme des persos d'heroïc fantasy, c'est quand même rigolo... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité