En réalité, critiquer le travail de ses pairs est quelque chose qu'on peut difficilement faire dans un milieu artistique, car susceptible d'être fort mal accepté et surtout mal compris par beaucoup de confrères, essentiellement parce ce qu'on critique, et peu importe que ce soit à tort ou à raison, sera inévitablement aussitôt comparé avec ce qu'on fait soi-même, qui sera par réaction critiqué comme une sorte de retour de bâton...AlainB a écrit:Jamais, au grand jamais, je n'ai vu l'un d'entre eux critiquer l'oeuvre d'un de ses confrères, vivant ou décédé, sur ce forum ! Pourtant, selon JYB, il en auraient parfaitement le droit. (...) Il semble donc exister au sein du milieu professionnel de la BD un consensus, si pas de respect mutuel, tout au moins de Fair Play.
Pas de raisons donc de se prendre un passing shot uniquement motivé par la rancoeur de qui que ce soit. Et donc sur un forum encore moins, à fortiori...
Car si pour un anonyme c'est (trop) facile de venir critiquer et même parfois démolir allègrement le taf des autres, la plupart des pros intervenants ici apparaissent sous leur vrai nom. Et donc pèsent leurs mots. L'écrit sur un forum est souvent mal interprété selon qui le reçoit et de plus reste visible, alors que les paroles s'envolent.
Du coup on tresse des louanges et on encense... C'est un peu lénifiant mais la paix des braves est à ce prix.
Bien entendu, on a des goûts et des préférences.. et des trucs qu'on déteste... Mais on reçoit plus aisément critiques et discussions en réel entre nous et d'ailleurs honnêtement on ne se prive pas de dire ce qu'on aime ou pas en festival par exemple. Mais en direct et sans se cacher.
Reste aussi que je préfère au final argumenter et dire tout le bien que je pense d'un album plutôt que de perdre du temps à dire ce que je n'aime pas. J'ai la dent dure pour mon propre travail comme pour celui des autres, étant d'un naturel exigeant, et j'ai fini par réaliser que c'est inutile et un peu trop contre-productif à force.
De toute manière dans un job artistique, venir expliciter ce qui selon nous ne va pas sur le travail des autres reste délicat et ce quand bien même ce serait mon meilleur pote me demandant ce que je pense de son dernier bouquin, par exemple... Dur de dire "j'ai pas aimé..." C'est susceptible et ça se vexe vite, un auteur de bd..
Il y a peu de copains suffisamment ouverts pour entendre et accepter les critiques constructives, mais croyez bien que ça fait avancer...