En réalité, critiquer le travail de ses pairs est quelque chose qu'on peut difficilement faire dans un milieu artistique, car susceptible d'être fort mal accepté et surtout mal compris par beaucoup de confrères, essentiellement parce ce qu'on critique, et peu importe que ce soit à tort ou à raison, sera inévitablement aussitôt comparé avec ce qu'on fait soi-même, qui sera par réaction critiqué comme une sorte de retour de bâton...AlainB a écrit:Jamais, au grand jamais, je n'ai vu l'un d'entre eux critiquer l'oeuvre d'un de ses confrères, vivant ou décédé, sur ce forum ! Pourtant, selon JYB, il en auraient parfaitement le droit. (...) Il semble donc exister au sein du milieu professionnel de la BD un consensus, si pas de respect mutuel, tout au moins de Fair Play.
.Il ne faut jamais oublier que l'oeuvre que l'oeuvre de JMC est une oeuvre de fiction, basée aussi près que possible (mais parfois de très loin) de la réalité. Ce n'est pas une BD encyclopédique sur la marine, l'aviation ou le western. Elle a pour but principal de nous divertir avant tout !
Pat1065 a écrit:Un peu à la bourre le FB de Dupuis par rapport à BDGest
page 39 de ce topic https://www.bdgest.com/forum/buck-danny-t75433-760.html#p4618069
et page 40 https://www.bdgest.com/forum/buck-danny-t75433-780.html#p4635251
C'est vrai que depuis, ça digresse pas mal
Effectivement, le lettrage a changé entre la version "hebdomadaire" et (au moins) la version "Dupuis" rééditée en 1973. Je n'ai pas non plus la version (censurée) de 1954.JYB a écrit:[…] concernant l'album Avions sans pilotes de la série Buck Danny […] le lettrage des bulles n'est pas le même qu'à l'origine. Un lettreur a tout réécrit. Voici par exemple un strip de la même planche, dans la version Hachette en haut, et dans la version Spirou en bas
On voit que non seulement les lettrages ne sont pas de la même main, mais en plus, certaines phrases et certains mots ne sont parfois pas disposés aux mêmes endroits. […].
Il en est de même d'ailleurs pour l'épisode précédent (Ciel de Corée […]). Sauf que le lettrage n'est encore pas le même que dans Avions sans pilotes. Il n'est pas de la même main d'un épisode à l'autre lors de la prépublication dans Spirou en 1953, et il n'est pas de la même main d'un album à l'autre chez Hachette (et donc chez Dupuis, puisque Dupuis n'a fait que fournir les films à Hachette). […]
A signaler toutefois qu'il faudrait vérifier ce qu'il en est dans les premiers albums édités par Dupuis dans les années 1950, or, je ne les ai pas (la censure les a interdits en France !). Je suppose avec une forte probabilité que dans les années 1950, les albums avaient les mêmes lettrages que dans Spirou.
[…]
Le nouveau lettrage a réussi à introduire au moins une faute […] : planche 204 de Ciel de Corée[…], Sonny aveuglé crie "Là-devant ?!... Où ça ?". Ceci dans la version "Spirou" de 1953. Mais dans l'album Dupuis et les albums intégrale et Hachette, c'est devenu, avec le nouveau lettrage : "Où-ça ?..." […]
Par ailleurs, mon visuel ci-dessus permet de noter aussi la différence, non pas dans les couleurs, mais dans le traitement et l'impression des couleurs. La technique a évolué en 70 ans...
Vivi2 a écrit:Ceci peut-être
En y regardant de plus près son écriture, le lettreur d'origine (celui des planches publiées dans l'hebdomadaire en 1953) me semble être Adolphe Tacq lui-même (frère de MiTacq, donc).moi-même a écrit:[…] Effectivement, le lettrage a changé entre la version "hebdomadaire" et (au moins) la version "Dupuis" rééditée en 1973. Je n'ai pas non plus la version (censurée) de 1954.
Et le lettrage de la version "Hachette" est identique à celui de "Dupuis" 1973. […]
f_manu a écrit:Des erreurs, oui...
Mais ça n'empêche pas de passer de très bons moments de lecture.
La trilogie Alerte Nucléaire est pour moi (perso) la toute meilleure, la plus solide et toujours un vrai plaisir à relire (pas uniquement à cause du Tomcat, je précise)... Mais pas exempte d'erreurs, même si l'idée scénaristique est tout à fait pertinente...
Je me suis servi du 1er album (de deux pages, précisément) pour illustrer des briefings et des formations, assez techniques.
Mes "élèves" ont bien accroché et aimé ce "jeu des 5 erreurs"
Pat1065 a écrit:f_manu a écrit:Des erreurs, oui...
Mais ça n'empêche pas de passer de très bons moments de lecture.
La trilogie Alerte Nucléaire est pour moi (perso) la toute meilleure, la plus solide et toujours un vrai plaisir à relire (pas uniquement à cause du Tomcat, je précise)... Mais pas exempte d'erreurs, même si l'idée scénaristique est tout à fait pertinente...
Je me suis servi du 1er album (de deux pages, précisément) pour illustrer des briefings et des formations, assez techniques.
Mes "élèves" ont bien accroché et aimé ce "jeu des 5 erreurs"
Ah tiens, sympa , quelles pages exactement ?
f_manu a écrit:Pat1065 a écrit:Ah tiens, sympa , quelles pages exactement ?
Celles avec le B52
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité