Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boycottons amazon et payons moins d'impots!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Olaf Le Bou » 21/06/2013 11:27

Message précédent :
bin sinon, y'a un libraire à Valenciennes, un qui fait son boulot, qui mélange le fond et les nouveautés, qui a un bon rayon indépendants, qui sélectionne les offices en écartant les daubes commerciales... faut viendre !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede tzynn » 21/06/2013 11:56

Olaf Le Bou a écrit:
tzynn a écrit:L'optimisation fiscale d'amazon, je dois avouer ne rien avoir à en faire. Tant mieux pour eux...


et tant pis pour toi.

parce que le manque à gagner de l'évasion fiscale, l'état le prend dans ta poche.


M'étonnerait... La Belgique est encore un pays indépendant, Mossieur :D

J'achète 90% en librairies pour le soutien aux commerces locaux... J'achète chez Amazon les trucs introuvables ailleurs, après avoir fait les librairies locales.

Et si Amazon peut optimiser fiscalement, tant mieux pour eux... Faut pas boycotter Amazon pour ça c'est logique d'optimiser. Faut boycotter les partis politiques traditionnels si vous voulez changer cela.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Mr Degryse » 21/06/2013 12:04

Oui mais il y a aussi u libraire très compétent à Arras. Cela ne m'est malheureusement pas plus facile d’accéder à Valenciennes ( ville à l'accès et au stationnement on ne peut plus difficile).

Non mon problème c'est qu'il n'y en a pas à Cambrai. Et encore je n'ai pas à me plaindre j'ai quand même le furet. Qui n'a pas été à Chateau Thierry ou Villers Coteret ne sait pas ce que c'est que d'être dans une ville morte......Viendez vous installer à Cambrai
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Charlus » 21/06/2013 12:34

tzynn a écrit:Et si Amazon peut optimiser fiscalement, tant mieux pour eux... Faut pas boycotter Amazon pour ça c'est logique d'optimiser. Faut boycotter les partis politiques traditionnels si vous voulez changer cela.


[:bdgest] Vous confondez 2 choses...

Aujourd'hui, Amazon est accusé d'évasion fiscale.... De fraude.
Notamment en France (redressement notifié de plusieurs centaines de Millions €) et au Royaume Unis (où ils ont été auditionnés par une commission de député, avec enquête officielle en cours). Entre autres....

3 fois que je l'écris, faut lire :lisezmoi:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Croaa » 21/06/2013 18:44

Bon, amazon fait de l'évasion fiscale, c'est mal. Et le méchant restaurateur qui fait du black tous les jours en fraudant le fisc et qui transporte ses valises en Suisse tout en embauchant des pakistanais illégaux pour faire la plonge en les payant une misère ? C'est bien ?
Je ne suis pas un gros client d'Amazon et je n'achète chez eux que lorsque je n'arrive pas à trouver ailleurs. Qu'on les critique pourquoi pas, il n'y a pas de raison qu'ils échappent à ça, qu'on les rendent responsable de tous les malheurs du monde....
Vous voulez luter contre l'évasion fiscale ? Attaquez vous aux banques et grosses entreprises bien françaises qui détiennent des filiales dans les paradis fiscaux. Toutes les banques et assurances le font. Vous êtes assurés chez qui ? Vous faites votre plein de votre voiture chez qui ? Vous avez choisi votre opérateur internet/téléphone en fonction de la localisation de son centre d'appel ou en fonction de l'efficience du forfait ? Etc.
Faites le tri et on reparlera tranquillement d'Amazon. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede tzynn » 21/06/2013 18:48

arretez de vous fournir chez gdf-suez aussi ;)

de tte façon l'optimisation fiscale d'aujourd'hui est l'évasion fiscale de demain et inversement...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Mr Degryse » 21/06/2013 18:54

Et votre carte vitale toute belle est faite à Taiwan alors qu'avant c'était à Rouen. Arrêter d'utiliser votre carte pour votre remboursement. Cet objet a volé le travail de français. Retournez à la feuille papier et accepter d'attendre 3 mois pour votre remboursement en solidarité aux emplois français.......

N'achetez plus d'albums chez urban comics car ils font imprimer en Europe de l'est. A croire qu'il n'y a pas d'imprimeurs en France.

Ne faites plus vos courses à Auchan ou autres. Il y a des petits commerces de proximité qui ont besoin de vous.

Ne regardez plus les films français tournés en Roumanie car c'est moins cher etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede toine74 » 21/06/2013 19:10

D'ailleurs depuis que Bull ne fait plus d'ordinateur, je n'utilise plus que de l'ardoise bretonne et de la craie d'Île de France pour poster sur le forum (le plus dur est de tout faire rentrer dans un minitel bidouillé dans le pur esprit du système D national).

Superdupont sort de ce corps :lol: .
Dernière édition par toine74 le 22/06/2013 00:44, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Croaa » 21/06/2013 20:17

C'est clair qu'appeler au boycotte d'Amazon en utilisant un Pc ou un Mac ou tout autre smartphone/tablette, cela a de la gueule. :fant2:
Non, à l'évasion fiscale, mais oui à l'exploitation de jeunes enfants tant qu'ils ne sont pas dans notre pays. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Yoda33 » 21/06/2013 20:27

Baltimore a écrit:
Yoda33 a écrit:Pour moi Amazon est typiquement le symbole du consommateur égoiste tout pour ma gueule à court terme ...


2 choix pour les gens :
- acheter moins cher chez amazon, en sachant que la société fait de l'évasion fiscale.
- acheter la même chose à la fnac ou à une société qui est dans les règles, mais à un tarif plus élevé.
==> Le choix sera vite fait pour 9/10 des gens.



Ouais ben s'ils se retrouvaient chomeurs à cause de ce genre de façon de voir, leur égoisme évoluerait ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Charlus » 21/06/2013 20:44

Croaa a écrit:Bon, amazon fait de l'évasion fiscale, c'est mal. Et le méchant restaurateur qui fait du black tous les jours en fraudant le fisc et qui transporte ses valises en Suisse tout en embauchant des pakistanais illégaux pour faire la plonge en les payant une misère ? C'est bien ?
Je ne suis pas un gros client d'Amazon et je n'achète chez eux que lorsque je n'arrive pas à trouver ailleurs. Qu'on les critique pourquoi pas, il n'y a pas de raison qu'ils échappent à ça, qu'on les rendent responsable de tous les malheurs du monde....
Vous voulez luter contre l'évasion fiscale ? Attaquez vous aux banques et grosses entreprises bien françaises qui détiennent des filiales dans les paradis fiscaux. Toutes les banques et assurances le font. Vous êtes assurés chez qui ? Vous faites votre plein de votre voiture chez qui ? Vous avez choisi votre opérateur internet/téléphone en fonction de la localisation de son centre d'appel ou en fonction de l'efficience du forfait ? Etc.
Faites le tri et on reparlera tranquillement d'Amazon. :D

Youpi !
Pissons dans le violon, baissons gentiment notre pantalon.
Dans cette société, nous sommes sans doute plus puissant en tant que consommateur qu'en tant que citoyen.
Vous voulez faire le ménage ? C'est simple, c'est comme chez vous... Tu ne nettoies pas tout d'un coup... Tu prends un coin et tu commences. Il n'y a pas d'autres méthode.... Là, il y en un qui est pris la main dans le sac, le minimum, c'est de le punir. Ensuite, tu as deux solutions :
- tu délègues la sentance au pouvoir politique en tant que citoyen, tu attends ce que la justice leur fait, et tu comptes les points
- tu utilise ton pouvoir de consommateur. Tu boycottes. Si tu es tout seul, ça sert à rien. Si c'est suffisamment suivi, ça fait mal. Les entreprises apprenant vite à gérer le risque, elles paieront leur impots

Mais PITIÉ, ne venez pas nous expliquer que notre raisonnement ne tiens pas la route parce que "ils sont tous pourris" !!! Ca, c'est le discours de quelqu'un qui en croque, ou que cela ne dérange pas que les autres en croquent.
On ne vous demande pas de nous aidez à nettoyer.
On ne vous demande même pas de ne pas salir là où nous essayons nettoyer
En revanche, merci de ne pas venir nous faire des petites leçons de morale pour nous expliquer à quel point on est con d'exercer nos droits.

Quant à ta petite diatribe sur les banques et les assurances, je pense que tu te fous le doigt dans l'oeil assez profondément, cédant au croyance populiste avec une absence de subtilité qui ne te ressemble d'ailleurs pas. Il se trouve que je suis comptable dans une des plus grandes assurances françaises, et je peux t'assurer que chez nous, chaque € gagné sur les contrats est imposé en France au taux standard de 33,33% (auquel s'ajoute 1% forfaitaire de contribution sociale).

J'ai fait le tour de la plupart des compagnies d'assurances françaises en 18 ans, je pense pouvoir dire que ces le cas de la plupart des assureurs
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Charlus » 21/06/2013 20:53

tzynn a écrit:arretez de vous fournir chez gdf-suez aussi ;)

de tte façon l'optimisation fiscale d'aujourd'hui est l'évasion fiscale de demain et inversement...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Si je fais une analogie, par exemple avec la Prohibition au US, je suis dans le juste ? C'est illégal un jour, légal le lendemain ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Croaa » 21/06/2013 22:11

Charlus a écrit: Youpi !
Pissons dans le violon, baissons gentiment notre pantalon.
Dans cette société, nous sommes sans doute plus puissant en tant que consommateur qu'en tant que citoyen.
Vous voulez faire le ménage ? C'est simple, c'est comme chez vous... Tu ne nettoies pas tout d'un coup... Tu prends un coin et tu commences. Il n'y a pas d'autres méthode.... Là, il y en un qui est pris la main dans le sac, le minimum, c'est de le punir. Ensuite, tu as deux solutions :
- tu délègues la sentance au pouvoir politique en tant que citoyen, tu attends ce que la justice leur fait, et tu comptes les points
- tu utilise ton pouvoir de consommateur. Tu boycottes. Si tu es tout seul, ça sert à rien. Si c'est suffisamment suivi, ça fait mal. Les entreprises apprenant vite à gérer le risque, elles paieront leur impots

Mais PITIÉ, ne venez pas nous expliquer que notre raisonnement ne tiens pas la route parce que "ils sont tous pourris" !!! Ca, c'est le discours de quelqu'un qui en croque, ou que cela ne dérange pas que les autres en croquent.
On ne vous demande pas de nous aidez à nettoyer.
On ne vous demande même pas de ne pas salir là où nous essayons nettoyer
En revanche, merci de ne pas venir nous faire des petites leçons de morale pour nous expliquer à quel point on est con d'exercer nos droits.

Quant à ta petite diatribe sur les banques et les assurances, je pense que tu te fous le doigt dans l'oeil assez profondément, cédant au croyance populiste avec une absence de subtilité qui ne te ressemble d'ailleurs pas. Il se trouve que je suis comptable dans une des plus grandes assurances françaises, et je peux t'assurer que chez nous, chaque € gagné sur les contrats est imposé en France au taux standard de 33,33% (auquel s'ajoute 1% forfaitaire de contribution sociale).

J'ai fait le tour de la plupart des compagnies d'assurances françaises en 18 ans, je pense pouvoir dire que ces le cas de la plupart des assureurs

:fant2: A leçon de morale, morale et demie.
Tu te pose là tout de même.

Que mon message soit clair, que ceux qui veulent boycotter, boycottent. Libre à eux. Mon message, comme toujours est contre l'hypocrisie générale. On boycote le grand satan, mais de l'autre côté on lui tire la queue pour avoir son petit jouet comme les autres. Du coup le boycotte se pose là comme leçon. Ne pas cautionner l'évasion fiscale et cuationner la délocalisation ou l'exploitation des enfants dans le monde, cela n'a pas de sens.
Alors oui, il faut bien commencer par quelque chose, mais justement, le boycotte d'Amazon (parce que cela touche un secteur qui ici (sur BDgest) touche directement ou indirectement une activité qui nous passionne) comme début, franchement, c'est un peu petit joueur. Comme celui qui boycotte Total pour se fournir chez BP. Je ne cautionne pas la collaboration avec la junte birmane mais par contre l'Apartheid ne me pose pas de problème.
Bref, le boycotte d'Amazone pour moi ne signifie en rien être droit dans ses bottes. Après, si cela permet à ceetain de faire semblant de se regarder dans le miroir...

POur la daitribe sur les banques, je sais de quoi je parle. Ma femme y travaille (dans une bien française) et je peux t'affirmer qu'elles sont les premières pourvoyeuses de société off shore dans les paradis fiscaux. POur les assurances, en effet, peut être que les mutualistes.. Mais les autres, qui sont toutes plus ou moins affiliées à des groupes financiers, tu te mets le doigt dans l'oeil. Et cela n'a rien de populiste.

Alors boyocotte Amazon ou tout autre société si tu veux mais ne fait pas non plus de leçon de morale qur ceux qui critique cette pratique car ils ne sont pas forcément plus mauvais que toi dans leur comportement du quotidien/citoyen ;)

Une seule chose est sure et mentionnée plus haut : Quand tu es touché de plein fouet par les conséquences de décisions politiques ou économiques, il est évident que tu n'a pas la même vision. Ce qui ne veut pas dire que cela soit la bonne vision d'ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede tzynn » 21/06/2013 22:15

Charlus a écrit:
tzynn a écrit:arretez de vous fournir chez gdf-suez aussi ;)

de tte façon l'optimisation fiscale d'aujourd'hui est l'évasion fiscale de demain et inversement...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Si je fais une analogie, par exemple avec la Prohibition au US, je suis dans le juste ? C'est illégal un jour, légal le lendemain ?


vi, tout à fait, et les règles d'évasion fiscales ne reposent pas sur des valeurs morales. La limite entre évasion fiscale et optimisation est d'ailleurs très très légère. Un exemple simple basé sur le transfert d'argent au luxembourg pour avoir un taux d'imposition très réduit (6%):

Tu as une entreprise en Belgique ou en France. Tu créées une filiale luxembourgeoise à qui tu transferts ta propriété intellectuelle que tu vas ensuite relouer sous forme de leasing. C'est interdit, c'est de l'évasion fiscale.

Maintenant, tu crées une filiale de ta filiale luxembourgeoise, à qui tu transferts la propriété intellectuelle de la société grand-mère, et tu lui reloues cela sous forme de leasing. C'est permis, c'est de l'optimisation fiscale...

Essaies de trouver des valeurs morales là dedans... Il y a des tas et des tas d'exemples comme cela...


La seule manière de faire est d'harmoniser clairement les politiques des pays européens pour éviter les compétitions entre pays. Une autorité forte au niveau de l'Europe est donc nécessaire... Le jour ou la France ou l'Allemagne seront prêts à lâcher du pouvoir vers l'Europe n'est pas encore arrivé... En attendant, les énormes entreprises jouent sur les différences entre pays qui ne sont pas assez forts pour les contraindre... Ccl, c'est pas près de s'arrêter...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Yoda33 » 22/06/2013 00:06

Mr Degryse a écrit:Et votre carte vitale toute belle est faite à Taiwan alors qu'avant c'était à Rouen. Arrêter d'utiliser votre carte pour votre remboursement. Cet objet a volé le travail de français. Retournez à la feuille papier et accepter d'attendre 3 mois pour votre remboursement en solidarité aux emplois français.......

N'achetez plus d'albums chez urban comics car ils font imprimer en Europe de l'est. A croire qu'il n'y a pas d'imprimeurs en France.

Ne faites plus vos courses à Auchan ou autres. Il y a des petits commerces de proximité qui ont besoin de vous.

Ne regardez plus les films français tournés en Roumanie car c'est moins cher etc



Bla bla pour se donner bonne conscience tout ça ... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Charlus » 22/06/2013 00:25

Croaa a écrit: :fant2: A leçon de morale, morale et demie.
Tu te pose là tout de même.

Ah t'as vu c'est pas agréable !! Sauf que je ne fais aucune leçon de moral. J'ai une revendication ("arrêter de vous foutre de nous) et j'ai glissé un tacle personnel à ton attention
je pense que tu te fous le doigt dans l'oeil assez profondément, cédant au croyance populiste avec une absence de subtilité qui ne te ressemble d'ailleurs pas. I
Mais aucune leçon de morale...
Croaa a écrit: Mon message, comme toujours est contre l'hypocrisie générale. On boycote le grand satan, mais de l'autre côté on lui tire la queue pour avoir son petit jouet comme les autres. Du coup le boycotte se pose là comme leçon.
C'est justement pas une leçon, c'est un acte individuel librement choisi. Et l'hypochrysie générale, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je suis preneur de toute explication (factuelle)

Croaa a écrit: Ne pas cautionner l'évasion fiscale et cuationner la délocalisation ou l'exploitation des enfants dans le monde, cela n'a pas de sens.
Ouai, là je l'ai très mal joué... Attends, mais non, figure toi que je suis contre aussi l'exploitation des enfants ! [:my name snake:2] C'est quoi, l'idée derrière cette intervention? Il doit y avoir une hiérarchie universelle dans les combats ? Si tu ne participe à toutes les causes, ta participation à une cause n'est "moralement" pas recevable ? Laisses-tu entendre que ceux qui boycottent amazon ne sont conscient/concernés par tous les autres combats qu'il "convient" de mener ? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

Croaa a écrit:Bref, le boycotte d'Amazone pour moi ne signifie en rien être droit dans ses bottes. Après, si cela permet à ceetain de faire semblant de se regarder dans le miroir...

Et avec ce genre de jugement de valeur, en revanche, te voilà bien au dessus la masse. C'est vraiment le genre de sortie où l'on se sent agressé :geek: Et bien figure toi que je ne fais pas semblant de me regarder dans le miroir. J'imagine que c'est ton cas aussi ?

Croaa a écrit:POur la daitribe sur les banques, je sais de quoi je parle. Ma femme y travaille (dans une bien française) et je peux t'affirmer qu'elles sont les premières pourvoyeuses de société off shore dans les paradis fiscaux. POur les assurances, en effet, peut être que les mutualistes.. Mais les autres, qui sont toutes plus ou moins affiliées à des groupes financiers, tu te mets le doigt dans l'oeil. Et cela n'a rien de populiste.

Bon ta femme travaille dans une banque pourvoyeuse de société off-shore . Je te l'avais dit ta réaction est celle de quelqu'un qui en croque. :D Quant à l'affiliation des société d'assurance etc... mon point est : les sociétés d'assurances ne pratiquent pas l'évasion fiscale, pas plus qu'elles ne l'organisent. Leurs partenaires, peut_être, leurs actionnaires, peut-être. Mais pas les assurances. Elles ont d'autres défaut, mais pas celui là...
Dernière édition par Charlus le 22/06/2013 01:10, édité 3 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Charlus » 22/06/2013 00:40

tzynn a écrit:vi, tout à fait, et les règles d'évasion fiscales ne reposent pas sur des valeurs morales.

Tout à fait, sur des valeurs légales. Ce n'est pas moi qui amené cette discussion sur le plan des valeurs morales.

tzynn a écrit: Tu as une entreprise en Belgique ou en France. Tu créées une filiale luxembourgeoise à qui tu transferts ta propriété intellectuelle que tu vas ensuite relouer sous forme de leasing. C'est interdit, c'est de l'évasion fiscale.

Maintenant, tu crées une filiale de ta filiale luxembourgeoise, à qui tu transferts la propriété intellectuelle de la société grand-mère, et tu lui reloues cela sous forme de leasing. C'est permis, c'est de l'optimisation fiscale...

Je suis désolé, j'éspère que tu ne vas pas croire que je me moque de toi, mais je ne comprends pas la différence entre tes 2 exemples. Il y en a un où tu cède les droit de la filiale à la société mère et l'autre ou c'est l'inverse ?

Quoiqu'il en soit dans un cas comme dans l'autre, ce qui va déterminer la légalité du montage et sa pertinence fiscale, c'est bien la réalité des refacturations internes. Dans le cas d'Amazon, il a été établie que celles-ci sont fictives.
La maison mère au Luxembourg facture de frais généraux, de communications, de direction, de prestations juridiques, etc. qui ne sont pas produits sur le sol luxembourgeois (aucun salarié permanent à l'adresse de la holding) => c'est frauduleux. D'autant que ces prestations internes en plus d'être fictivement émises du Luxembourg (elles sont probablement réalisées depuis Londres entre autre) sont largement surévaluées.

Mais bon, je vois bien que tout le monde s'en fout. C'est le jeu. Personnellement, sans aller jusqu'au boycott, je continuerai à choisir de me fournir aupès d'une entreprise présumée de bonne fois plutôt qu'une autre que je sais être de mauvaise...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Yoda33 » 22/06/2013 11:02

Charlus a écrit:Mais bon, je vois bien que tout le monde s'en fout. C'est le jeu. Personnellement, sans aller jusqu'au boycott, je continuerai à choisir de me fournir aupès d'une entreprise présumée de bonne fois plutôt qu'une autre que je sais être de mauvaise...


Non, to monde ne s'en fout pas ;) ayant été mis une fois au chomage à cause de ce genre d'entreprise, j'ai le souci d'éviter de la favoriser comme toi ...
Le jour ou plus de gens seront touchés par ces boites qui détruisent 10 fois plus d'emploi qu'elles n'en créent, l'aspect citoyen prendra le pas sur l'intéret à court terme ... ben oui, du personnel, c'est utile mais ça se paie ...

Y en a qui bossent gratis ici ? Pourtant par certains comportements c'est ce qu'ils demandent aux gens qui sont salariés du commerce ... demandez aux gars de Virgin en ce moment ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Croaa » 24/06/2013 10:45

Charlus a écrit:
Croaa a écrit: :fant2: A leçon de morale, morale et demie.
Tu te pose là tout de même.

Ah t'as vu c'est pas agréable !!

Point du tout. Si c'était le cas, je n'aurais pas mis de smiley. Ma leçon de morale n'a d'égale que la tienne. Si la tienne n'en est pas une la mienne n'ont plus. Tu as un avis, tu le donnes, je fais de même.

Charlus a écrit:
Croaa a écrit: Mon message, comme toujours est contre l'hypocrisie générale. On boycote le grand satan, mais de l'autre côté on lui tire la queue pour avoir son petit jouet comme les autres. Du coup le boycotte se pose là comme leçon.
C'est justement pas une leçon, c'est un acte individuel librement choisi. Et l'hypochrysie générale, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je suis preneur de toute explication (factuelle)


Mais ce n'est pas l'acte que je vilipende (quel joli mot) mais la clameur. Il y a une différence entre agir et dire que l'on agit et qu'il faut absolument le faire. Que l'on boycotte, soit chacun est libre de son action, que l'on appelle les autres à le faire et surtout qu'on l'incite, non. Là encore je parle pour moi, mais que l'on me dise ce qui est bien de faire ou non pour le bien de ce monde, cela me gonfle particulièrement et me fait (sur)réagir.

Charlus a écrit:
Croaa a écrit: Ne pas cautionner l'évasion fiscale et cuationner la délocalisation ou l'exploitation des enfants dans le monde, cela n'a pas de sens.
Ouai, là je l'ai très mal joué... Attends, mais non, figure toi que je suis contre aussi l'exploitation des enfants ! [:my name snake:2] C'est quoi, l'idée derrière cette intervention? Il doit y avoir une hiérarchie universelle dans les combats ? Si tu ne participe à toutes les causes, ta participation à une cause n'est "moralement" pas recevable ? Laisses-tu entendre que ceux qui boycottent amazon ne sont conscient/concernés par tous les autres combats qu'il "convient" de mener ? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.


C'est simple, agissons comme nous l'entendons sans pour cela le crier sur les toits pour bien nous faire voir. Je n'ai pas besoin que l'on me dise ce que je dois faire. Lorsque j'achète (rarement mais cela m'arrive) sur Amazon, j'ai complètement conscience que cela ne favorise pas le petit commerce du coin. Pareil lorsque j'achète un produit Apple (par exemple) ou un vêtement que je sais non fabriqué en France ou dans des conditions qui ne devraient pas être acceptables. Mais voilà,je ne suis pas hypocrite et suis égoiste, je veux mon confort ou mon plaisir avant celui des autres. 99% de la population des pays "riches" agit comme cela et dans ces 99%, les trois quart se sentent obligés de devoir se justifier en boycottant ou en ayant des grands principes sur ce qui est bien ou mal de faire.

Ce qui est le plus égoiste, sans parler de hierarchisation dans les horreurs qui parsèment notre beau monde, c'est de se focaliser sur le local. Eviter les chômeurs en France ou en Europe, c'est évident qu'i faut tenter de le faire, mais si c'est pour occulter, voire encourager d'autres horreurs ailleurs, s'en glorifier (ce n'es pas ton cas, mais lorsque je vois le titre du sujet et les interventions qui en sont à l'origine c'est bien le cas de certains) c'est très hypocrite.
La seule égalité serait d'accpeter de diminuer notre confort pour améliorer celui des autres (pas de notre voisin mais bien du petit asiatique obligé de travailler à 10 ans pour assurer notre confort à nous). Et l'hypocrise que je décrie est bien là : s'horrifier de l'horreur à l'autre bout de la planète en envoyant un twit avec son smartphone. Encore une fois, je ne dis pas que c'est ton cas, je parle en général.


Charlus a écrit:
Croaa a écrit:Bref, le boycotte d'Amazone pour moi ne signifie en rien être droit dans ses bottes. Après, si cela permet à ceetain de faire semblant de se regarder dans le miroir...

Et avec ce genre de jugement de valeur, en revanche, te voilà bien au dessus la masse. C'est vraiment le genre de sortie où l'on se sent agressé :geek: Et bien figure toi que je ne fais pas semblant de me regarder dans le miroir. J'imagine que c'est ton cas aussi ?


C'est l'exemple de la pièce d'1euros donnée au SDF du métro pour soulager sa conscience. C'est très bien de donner aux SDF, mais si c'est pour ensuite dissimuler au fisc quelques dizaines de milliers d'euros, ou acheter chez Amazon (pour reprendre le sujet) qui va générer du chômage et donc des SDF tout en se glorifiant de donner l'euros de temps en temps...

Bref, une cohérence dans l'action sans justification aux yeux des autres. Je n'ai pas besoin de crier haut et fort si j'achète français, consomme bio ou toute autre "bonne action" citoyenne. Si je le fais, je le fais un point c'est tout.


Charlus a écrit: Bon ta femme travaille dans une banque pourvoyeuse de société off-shore . Je te l'avais dit ta réaction est celle de quelqu'un qui en croque. :D Quant à l'affiliation des société d'assurance etc... mon point est : les sociétés d'assurances ne pratiquent pas l'évasion fiscale, pas plus qu'elles ne l'organisent.


Tu connais donc toutes les soiciétés d'assurance et tu peux jurer mordicus qu'aucune ne pratique l'évasion fiscale ?
http://www.paradisfj.info/spip.php?article540
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... scaux.html

Et si tu cherches bien...Tu en croques surement autant que moi. :D

Charlus a écrit: Leurs partenaires, peut_être, leurs actionnaires, peut-être. Mais pas les assurances. Elles ont d'autres défaut, mais pas celui là...

En gros, ton chef n'est pas un ecroc, mais ton N+2 si, mais tu en conclu que tu ne travailles pas pour un escroc ? C'est une image.
Si ton entreprise ne fait pas d'évasion fiscale, mais le groupe financier auquel il appartient en fait, tu te considères dans une entreprise bien propre sur elle ? Le groupe financier qui fait de l'évasion fiscale, il le fait avec quel argent ? Celui gagné par ton entreprise.
C'est le principe d'Amazon. Le gars qui a trouvé un job, même pas très bien payé, il est bien content, même s'il sait par ailleurs que plusieurs emplois ont peut être été détruits ailleurs. Lui il a son job.
Si tout le monde pouvait choisir entre un job dans une entreprise citoyenne et une autre qui l'est moins, cela serait le paradis et les entreprises non citoyennes disparaitraient. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Ne nous croyons pas si blanc comme neige que cela. Tous à notre niveau nous alimentons le système qui est en train de broyer le monde. Ne nous cachons donc pas derrière des bannières pour alléger notre conscience et contentons nous de faire ce que l'on peut. Mais faisons le nous pour nous et nos proches, pas pour l'opinion des autres. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Charlus » 24/06/2013 12:19

Désolé, mais je ne comprends pas le sens de intervention générale. Du coup, je me demande si tu as compris le sens de la mienne.
Mon point est la suivant : Amazon a été pris la main dans le sac en train de tricher. Il y a d'autres entreprises qui font le même métier, qui fournissent le même service, et qui n'ont pas (encore ?) été prises à tricher. Et j'indique mon choix de privilégier les entreprises réputées honnêtes. Et je revendique le droit de le faire, et de le dire, sans être jugé.

Tu "vilipendes la clameur" ? Donc il ne faudrait pas le dire ? Je ne comprends pas ce point sans comprendre que la tu émets un jugement de valeur.

"Il y a une différence entre agir et dire qu'il faut absolument le faire" ? Nous sommes d'accord sur ce point. Je n'ai jamais dit ou écrit que tout le monde devait me suivre. Du coup, je ne comprends pas que tu me le reproche.

Enfin, tu peux toujours m'expliquer que tout cela rentre dans une question plus générale qui est la conscience de la place que chacun a dans le système actuel, en tant que citoyen/travailleur/consommateur. Merci. Mais je le savais déjà, et ce n'est pas le point que je soulève.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede Croaa » 24/06/2013 13:41

Charlus a écrit: Désolé, mais je ne comprends pas le sens de intervention générale. Du coup, je me demande si tu as compris le sens de la mienne.
Mon point est la suivant : Amazon a été pris la main dans le sac en train de tricher. Il y a d'autres entreprises qui font le même métier, qui fournissent le même service, et qui n'ont pas (encore ?) été prises à tricher. Et j'indique mon choix de privilégier les entreprises réputées honnêtes. Et je revendique le droit de le faire, et de le dire, sans être jugé.

Donc on ne se comprend pas. Amazon triche. Ok. C'est un méchant. Je ne remets pas cela en cause. Par contre, si on ne sait pas qu'untel triche officiellement, tout va bien ?
Il faut donc attendre une "notification" officielle pour avoir un avis ?
Franchement, je ne me pose plus la question de savoir si tel ou tel groupe fait de l'évasion fiscale ou est un bon employeur ou non. la fnac serait moins pire qu'Amazon donc privilégions celle-ci au démon Américain ?
La fnac, c'est PPR. Une holding qui n'a pas de patrie si ce n'est celle de l'argent.
Et hop:
http://www.paradisfj.info/spip.php?article171
C'était vrai il y a 10 ans, à mon avis cela l'est encore.
Et puis Pinault c'est Artemis, et Artemis c'est Executive Life.Une babiole.
Ah,mais j'oublie, ce n'est pas la fnac qui fait de l'évasion fiscale, c'est l'actionnaire, donc tout va bien. :siffle:

Tout cela pour dire, et c'est assez pessimiste je le reconnais, que le remède peut parfois être pire que le mal. Donc tirer à boulet rouge sur une cible pour aller chez l'autre...
C'est ce côté désignation qui me fait réagir. Peut être en effet à côté de la plaque car ce qui me hérisse le poil a tendance à obscurcir ma vision.

Charlus a écrit:Tu "vilipendes la clameur" ? Donc il ne faudrait pas le dire ? Je ne comprends pas ce point sans comprendre que la tu émets un jugement de valeur.


Et pourquoi donc mon avis devrait être prépondérant et donc reconnu comme ce qui doit être absolument ? Parce que ce n'est pas ton avis, donc le mien est un jugement de valeur. Tu expliques pourquoi tu agis comme tu le fais et j'explique ma vision des choses. Mon avis est un jugement de valeur et pas le tient ? Un avis est toujours un jugement de valeur, non ?

Charlus a écrit:"Il y a une différence entre agir et dire qu'il faut absolument le faire" ? Nous sommes d'accord sur ce point. Je n'ai jamais dit ou écrit que tout le monde devait me suivre. Du coup, je ne comprends pas que tu me le reproche.

Je l'ai dis, je ne te le reproche pas en particulier mais sur le sujet qui appelle au Boycott. Tu intervients, je réagis et j'explique ma réaction. C'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité