Charlus a écrit:Franchement Mangala, moi qui suit le premier à dire que nos achats sont "impliquant", je pense que ton premier soucis, avant de pouvoir consommer éthique, c'est déjà de pouvoir consommer...
En fait, soit tu as quelqu'un qui fait les expéditions pour toi, soit tu es effectivement contraint de passer par les grandes enseignes internationales. En Livre francophone, à part Amazon ...
Croaa a écrit:Si tu connais quelqu'un en France qui a un librairie habituel et si tes commandes sont suffisamment importantes, cela peut le faire.
Tu as d'ailleurs quelques libraires sur le site et l'un d'entre eux pourrait être intéressé.
Croaa a écrit:Charlus a écrit:Franchement Mangala, moi qui suit le premier à dire que nos achats sont "impliquant", je pense que ton premier soucis, avant de pouvoir consommer éthique, c'est déjà de pouvoir consommer...
En fait, soit tu as quelqu'un qui fait les expéditions pour toi, soit tu es effectivement contraint de passer par les grandes enseignes internationales. En Livre francophone, à part Amazon ...
C'est bien pour cela que je disais que le boycotte, c'est facile lorsqu'il y a des solutions de remplacement, mais sinon...
Charlus a écrit:
ça c'est une quasi-évidence, mais mis à part les expatriés, tous les habitants métropolitain ont plusieurs choix (jusqu'au moment ou on découvrira qu'ils trichent tous, mais on en est pas encore là).
Croaa a écrit:Il y a des trous du cul du monde même en France.bon, l'envoi en France est normalement au même prix partout,donc...
Charlus a écrit:Oui mais la Fnac par exemple, n'est pas convaincu de fraude fiscale, et peut t'envoyer ton achat chez ta mère ! Il y a des alternative à Amazon, qui est à ce jour convaincu de "tricherie" (aka fraude fiscale).
Croaa a écrit:Il y a des trous du cul du monde même en France.bon, l'envoi en France est normalement au même prix partout,donc...
Croaa a écrit:...
Et la fnac, avec ou sans son site fnac.com, contribue (ou a contribué) à la disparition des librairie Spé. Donc comme achat "éthique", c'est peut être un poil mieux qu'Amazon mais ce n'est pas le paradis.
Croaa a écrit:C'est pour cela que j'ai "contribué" et non "responsable de".
Mais je pointe là uniquement le fait que délaisser un gros groupe pour un autre, n'est pas forcément ce que l'on pourrait appeler être"éthiquement responsable" dans nos achats.
toine74 a écrit:Oui, c'est bien pratique d'avoir un bouc émissaire pour justifier notre propre inaction ou excuser nos agissements. Bon, je retourne vers ma BD créée par des auteurs sous-payés (y z'avaient qu'à mieux lire le contrat) et imprimée en Chine (c'est ça ou la faillite) sur du papier d'origine inconnue (oui, mais certifié), je mets quand même des gants, des fois qu'il y ait du plomb dans les encres.
Darth Fang a écrit:
Bref, jusqu'ici, j'achetais un peu partout, sur le net, au supermarché, en librairie...
Maintenant, je préfère payer 5% de plus et boycotter les librairies.
.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités