Non mais attention. Quand je dis ça, cela ne veut pas dire qu'entre deux produits identiques je ne vais pas faire l'effort de prendre celui qui me semble le plus favorable à :
- L'envirronement
- Le made in France
- La citoyenneté.
- etc...
Je dis simplement que c'est hypocrite de dire qu'à chaque achat on doit se dire : "A, cette entreprise est-elle éco/fiscalo/madeino responsable ?"
Je rébondissais sur le fait de savoir si BDfugue payait ou non ses impôts en france. Bien je confirme, je m'en tape, sous entendu, je ne vais pas faire la recherhe.
Parce qu'à ce compte là : "Etes vous sûr que votre libraire spé n'est pas un gros con qui balance son huile de vidange de gros 4x4 qui pue en pleine nature, qui laisse sa lumière allumée toute la nuit, comme son enseigne de boutique, qui va 3 fois par an en suisse pour y déposer ces valises de billetes (parce que l'on sait tous que libraire est un métier qui rapport un max
), etc." Non, donc pareil pour BDfugue. (Vous pouvez remplacer Libraire par boucher, boulanger, etc)
Pareil et même pire pour votre banque. Aujourd'hui, on ne peut pas se passer d'une banque, ne serait-ce que pour percevoir son salaire. Mais on sait tous que ce sont les banques qui possèdent surement le plus de filiales dans les paradis fiscaux (je sais de quoi je parle, ma femme travaille dans une banque et non, je n'ai pas honte
); Alors, une fois que l'on sait ça, que faites vous : Vous retirez tout votre argent et payez tout en liquide ou vous continuez de garder un Livret A et à payer en carte bleue parce que c'est vachement plus pratique ?
Je vous rapelle également que le fabriquant de votre Iphone, Samsung, etc. fait travailler des enfants et exploite en polluant des pays sous développé. Vous avez mauvaise conscience à chaque fois que vous envoyer un sms ?
Bon, voilà mon propos et surtout ma pensée.