Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boycottons amazon et payons moins d'impots!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Boycottons amazon et payons moins d'impots!

Messagede ricky68 » 12/01/2013 10:47

Message précédent :
juju13 a écrit:J'ai entendu à la radio qu'amazon perdait des millions chaque année en frais de port, mais quand ils auront le monopole ils ne se gêneront pour faire payer le port ! c'est donc une bombe à retardement !
moi j'ai acheté un noel à bouquin sur amazon uk, 2 fois que je le renvoie car en sale état !

Même si commander à la librairie peut prendre quelques jours, l'attente fait aussi partie du plaisir je trouve, on est encore plus content quand on recoit le bouquin.
Pour les gens en campagne sans librairie, je peux comprendre par contre...

Commander en librairie, n'assure pas de recevoir un album neuf, j'ai commandé souvent chez mon libraire et leclerc, souvent les coins étaient enfoncés. Ce que j'aime, c'est choisir mon exemplaire parmi une pile. Mais bon faire 30km pur choisir un bouquin vu le prix de l'essence, j'ai vite fait le calcul.
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 12/01/2013 11:15

Quand je dis ça, je veux dire que je ne prends pas en compte cet aspect pour mes achats. bref, je ne suis pas hypocrite. Sinon, il faut aller au bout des choses et faire une enquête pour chaque article acheté (voire se priver de certains), bref, être réellement fiscalement équitable. C'est soit tout ou rien. Dans le rien, j'entends par là le fait que l'on achète sans faire la recherche en ayant conscience que l'on enrichit un système et vivre avec. Il est en effet plus facile d'être hypocrite qu'accepter d'être égoiste.
L'évasion fiscale, le gouvernement le permet. A partir de là, élection, blablabla.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 12/01/2013 11:16

ulys a écrit:J'ai essayé BDFugue et je n'ai rien à y redire. Les emballages est nikel.
Je commande quand je ne trouve pas (ou plus) en librairie.

Par contre en quoi est-ce mieux "moralement" de commander sur BDFugue que sur Amazon ?

Parce que derrière (ou devant), il y a un réseau de libraires.
Le mieux, pour les privilégiés qui habitent pas loin d'un BD fugue, c'est d'y aller.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2013 11:32

Croaa a écrit:Quand je dis ça, je veux dire que je ne prends pas en compte cet aspect pour mes achats. bref, je ne suis pas hypocrite. Sinon, il faut aller au bout des choses et faire une enquête pour chaque article acheté (voire se priver de certains), bref, être réellement fiscalement équitable. C'est soit tout ou rien. Dans le rien, j'entends par là le fait que l'on achète sans faire la recherche en ayant conscience que l'on enrichit un système et vivre avec. Il est en effet plus facile d'être hypocrite qu'accepter d'être égoiste.
L'évasion fiscale, le gouvernement le permet. A partir de là, élection, blablabla.

dans une société comme la notre où le pouvoir est plus économique que politique, une carte bleue est aussi valide qu'un bulletin de vote pour faire entendre sa voix. probablement plus, en fait.

et rien n'est binaire ; tout ou rien, vraiment ??

chez moi, un verre à moitié plein étanche mieux la soif qu'un verre vide. et donc chaque achat équitable ou citoyen vaux mieux qu'un achat aveuglément consumériste. dussé-je avoir l'impression de vider l'ocean avec une passoire. on a réussi collectivement à modifier le climat avec nos petits gestes quotidiens innocents, pourquoi ne serions nous pas capable aussi de changer les règles de l'asservissement économique ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 12/01/2013 11:37

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:
L'évasion fiscale je m'en tape.

c'est pourtant la mère de tout les maux qui écrasent notre société. et le manque à gagner pour l'état est pris dans ta poche.

toi, je sais pas, mais moi ça m'emmerde franchement de financer à fonds perdus l'économie parallèle des paradis fiscaux, je ne me sens pas l'âme d'un philanthrope. Et j'en ai pas vraiment les moyens en plus.

J'approuve Olaf à fond sur l'évasion fiscale qui nous spolie tous!
Il a raison de dire que notre Carte Bleue est un buletin de vote, mais force est de constater que l'égoisme, l'individualisme, le moi d'abord et on s'en fout du reste et des autres est le leitmotiv d'une écrasante majorité de consommateurs ... jusqu'au moment ou l'un de leurs proches ou eux meme sont concernés ! Dommage ! :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede shandalar » 12/01/2013 11:42

Je suis entièrement d'accord avec Olaf ;)
Je rajouterai que même si il est parfois difficile de connaitre tous les tenants et aboutissants de chaque produits (traçabilité, fiscalité de la firme etc...) quand on est au courant on se doit de faire son petit quelque chose.
Individuellement ça ne sert à rien et c'est bien là dessus que les grand groupes comptes... que tout le monde pense ça. Si chacun fait ça petite action inutile... ça peut avoir un impact.
Etre au courant, trouver cela injuste et ne rien faire (même à son niveau) c'est accepter.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 12/01/2013 12:01

Non mais attention. Quand je dis ça, cela ne veut pas dire qu'entre deux produits identiques je ne vais pas faire l'effort de prendre celui qui me semble le plus favorable à :
- L'envirronement
- Le made in France
- La citoyenneté.
- etc...

Je dis simplement que c'est hypocrite de dire qu'à chaque achat on doit se dire : "A, cette entreprise est-elle éco/fiscalo/madeino responsable ?"
Je rébondissais sur le fait de savoir si BDfugue payait ou non ses impôts en france. Bien je confirme, je m'en tape, sous entendu, je ne vais pas faire la recherhe.

Parce qu'à ce compte là : "Etes vous sûr que votre libraire spé n'est pas un gros con qui balance son huile de vidange de gros 4x4 qui pue en pleine nature, qui laisse sa lumière allumée toute la nuit, comme son enseigne de boutique, qui va 3 fois par an en suisse pour y déposer ces valises de billetes (parce que l'on sait tous que libraire est un métier qui rapport un max :D ), etc." Non, donc pareil pour BDfugue. (Vous pouvez remplacer Libraire par boucher, boulanger, etc)
Pareil et même pire pour votre banque. Aujourd'hui, on ne peut pas se passer d'une banque, ne serait-ce que pour percevoir son salaire. Mais on sait tous que ce sont les banques qui possèdent surement le plus de filiales dans les paradis fiscaux (je sais de quoi je parle, ma femme travaille dans une banque et non, je n'ai pas honte :diable: ); Alors, une fois que l'on sait ça, que faites vous : Vous retirez tout votre argent et payez tout en liquide ou vous continuez de garder un Livret A et à payer en carte bleue parce que c'est vachement plus pratique ?

Je vous rapelle également que le fabriquant de votre Iphone, Samsung, etc. fait travailler des enfants et exploite en polluant des pays sous développé. Vous avez mauvaise conscience à chaque fois que vous envoyer un sms ?

Bon, voilà mon propos et surtout ma pensée. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede buzznico3000 » 12/01/2013 12:17

Olaf Le Bou a écrit: on a réussi collectivement à modifier le climat avec nos petits gestes quotidiens innocents, pourquoi ne serions nous pas capable aussi de changer les règles de l'asservissement économique ??

parce que le climat, personne ne le dirige physiquement...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 12/01/2013 12:20

OK Croaa, on ne peut pas tout controler, certes, mais on peut éviter le pur égoisme individualiste à mort, voire l'attitude de vautour que j'ai pu observer lors de la fermeture de Surcouf, qui est l'attitude d'un nombre très impressionnant de consommateurs ...

Pour eux, boite de magasins = escrocs, discours simpliste qui oublie entre autres que du personnel y travaille sans salaires élevés pour la majorité et devant supporter quotidiennement les remarques et attitudes éminement désagréables de beaucoup de consommateurs sans rien pouvoir dire ...

Après que Apple soit un exploiteur du peuple, qu'il fasse des marges scandaleusement indécentes, qu'il méprise ses revendeurs historiques en les contraignant parfois à la faillite et qu'il prenne ses consommateurs pour des pigeons, je suis d'accord à 500% avec toi et n'achèterai perso ni Iphone ni Ipad ni rien d'Apple ... ils ont déjà 100 milliards de cash et ne sont meme pas capables de payer décemment ceux qui fabriquent leurs appareils en Asie ni de leur fournir mieux qu'un dortoir ou 15 personnes s'entassent ... Apple c'est une pomme ... pourrie je suis bien d'accord !

Il n'y a pas qu'eux ... mais ils font partie des pires et de ceux dont l'image qu'ils veulent donner est la plus décalée de la réalité !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 12/01/2013 13:37

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Quand je dis ça, je veux dire que je ne prends pas en compte cet aspect pour mes achats. bref, je ne suis pas hypocrite. Sinon, il faut aller au bout des choses et faire une enquête pour chaque article acheté (voire se priver de certains), bref, être réellement fiscalement équitable. C'est soit tout ou rien. Dans le rien, j'entends par là le fait que l'on achète sans faire la recherche en ayant conscience que l'on enrichit un système et vivre avec. Il est en effet plus facile d'être hypocrite qu'accepter d'être égoiste.

dans une société comme la notre où le pouvoir est plus économique que politique, une carte bleue est aussi valide qu'un bulletin de vote pour faire entendre sa voix. probablement plus, en fait.

et rien n'est binaire ; tout ou rien, vraiment ??

chez moi, un verre à moitié plein étanche mieux la soif qu'un verre vide. et donc chaque achat équitable ou citoyen vaux mieux qu'un achat aveuglément consumériste. dussé-je avoir l'impression de vider l'ocean avec une passoire. on a réussi collectivement à modifier le climat avec nos petits gestes quotidiens innocents, pourquoi ne serions nous pas capable aussi de changer les règles de l'asservissement économique ??

à 400% d'accord !Même avec des petits gestes, à son échelle, c'est important (enfin pour ceux qu'ils le veulent, of course), même s'il est parfois difficile (impossible) de n'avoir que cette démarche. Un peu vaut toujours mieux que pas du tout!
Perso je préfère acheter mon pain à la boulangerie, ma viande chez le boucher, etc... et le fais autant que faire se peut. Pour autant qu'il y ait pas une différence énorme niveau prix, je fais l'effort, quitte à payer un peu plus cher.
et ne me dites pas que c'est car je suis libraire indépendant, j'ai toujours agis de la sorte :D, chacun son job, car le jour on les commerces auront disparus, et qu'on commandera tout sur le net en attendant sagement qu'on dépose la commande dans sa boite aux lettres, j'espère, vraiment, ne plus être de ce monde [:bdgest] ;)
Après ceci dit, si on est loin de tout, il est 'normal' qu'on passe par là, mais pour ceux qui ont le choix, dans des taris relativement similaires et qui choisissent le net, cela me dépasse totalement.
Enfin vaste débat maintes et maintes fois abordé ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 12/01/2013 14:17

Yoda33 a écrit:Après que Apple soit un exploiteur du peuple, qu'il fasse des marges scandaleusement indécentes, qu'il méprise ses revendeurs historiques en les contraignant parfois à la faillite et qu'il prenne ses consommateurs pour des pigeons, je suis d'accord à 500% avec toi et n'achèterai perso ni Iphone ni Ipad ni rien d'Apple ... ils ont déjà 100 milliards de cash et ne sont meme pas capables de payer décemment ceux qui fabriquent leurs appareils en Asie ni de leur fournir mieux qu'un dortoir ou 15 personnes s'entassent ... Apple c'est une pomme ... pourrie je suis bien d'accord !

Je crois que tu ne m'a pas bien compris. j'ai un ipod et un ipad et mon épouse à un iphone. :D
Je veux simplement dire que l'engagement écolo/fiscalo/madeino a ses limites et que cela ne sert à rien de se vanter de boycotter telle entreprise prace que blabla et d'acheter un autre article ailleurs d'une entreprise qui peut avoir exactement les mêmes travers mais comme on le veut vraiment cet article, bin on n'est moins regardant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2013 14:27

bin si, ça sert. le geste volontaire de faire quelques achats équitables est toujours préférable au j'm'en foutisme total, sous prétexte que parfois on est moins regardant sur tel ou tel produit.

et c'est important de faire le premier pas. surtout pour avancer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 12/01/2013 16:02

On ne dit pas que cela ne sert à rien, on dit qu'il ne faut pas se voiler la face.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 12/01/2013 17:12

Croaa a écrit:
Yoda33 a écrit:Après que Apple soit un exploiteur du peuple, qu'il fasse des marges scandaleusement indécentes, qu'il méprise ses revendeurs historiques en les contraignant parfois à la faillite et qu'il prenne ses consommateurs pour des pigeons, je suis d'accord à 500% avec toi et n'achèterai perso ni Iphone ni Ipad ni rien d'Apple ... ils ont déjà 100 milliards de cash et ne sont meme pas capables de payer décemment ceux qui fabriquent leurs appareils en Asie ni de leur fournir mieux qu'un dortoir ou 15 personnes s'entassent ... Apple c'est une pomme ... pourrie je suis bien d'accord !

Je crois que tu ne m'a pas bien compris. j'ai un ipod et un ipad et mon épouse à un iphone. :D
Je veux simplement dire que l'engagement écolo/fiscalo/madeino a ses limites et que cela ne sert à rien de se vanter de boycotter telle entreprise prace que blabla et d'acheter un autre article ailleurs d'une entreprise qui peut avoir exactement les mêmes travers mais comme on le veut vraiment cet article, bin on n'est moins regardant.

Que tu fasses partie des moutons de Panurge est ton droit le plus strict, et OK on ne sait pas si Motorola par exemple est clean, certes, par contre, on est surs que Apple est sans doute l'un des pires ...
Après, tu fais comme tu veux, c'est ta liberté de choix, tout le monde ne voit pas les choses comme toi et c'est heureux à mon avis ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Patrick M » 12/01/2013 18:18

Croaa a écrit:Pour tous ceux qui utilisent Amazon.fr pour l'achat de BD, vous avez essayé BDfugue ? (Je précise que je n'ai pas d'intérêt dans BDfugue, ni d'ami ou famille qui y travaille).
Parce que franchement, pour un service de meilleur qualité au même prix, y a pas photo. Seul différence, un minimum d'achat de 25€ pour avoir les Fdp gratuits (franchement engroupant 2/3 bd par envoi cela ne pose pas de problème).

Je suis peut-être hors sujet, je suis un gros consommateurs BD sur amazon, 20-30 albums par mois, au début du lien commercial bedeteque/bdfugue j ai commander une dizaine de nouveautés (donc disponible) sur bdfugue préférant effectivement passer par un libraire/BD, au bout de 10 jours ouvrés ma commande n 'était toujours pas expédié, j ai envoyé un mail pour annuler et on m a répondu "OK c'est annulé" donc a la fois déçu par le manque de réactivité de livraison versus amazon (expedition sous 48h max), mais aussi par le service client qui aurait put tenter de rattraper le coup ou faire un méa culpa mais non rien, je ne me suis donc pas senti dans une librairie bd sur le web mais simplement auprès d un commercant internet qui vendrait tant des chaussures que des couches culottes (j ai rien contre les commercant, j en suis plus ou moins un)
Mais bon, je vais retenter pour voir si cela s est amélioré.
Patrick M
The One
The One

Messagede tofre » 12/01/2013 18:41

Croaa a écrit:On ne dit pas que cela ne sert à rien, on dit qu'il ne faut pas se voiler la face.

A mon avis les seuls à se voiler la face sont ceux qui pensent que le pouvoir grandissant d'un seul opérateur (de surcroit filou (taxation etc...), très dur avec ses salariés etc...) est une bonne chose pour la "bibliodiversité".
Amazon vend à perte ses Kindle par pure philanthropie croyez vous ?
Amazon se met volontairement dans le rouge 6 mois aux USA en proposant la livraison le jour même (équivalent du chronopost chez nous) pour liquider un concurrent par amour du service rendu au client ?
NON, non et non c'est une stratégie en plusieurs phases, les Etats-Unis sont en phase 2, retour de très gros bénéfices (comme avant la parenthèse je dézingue la concurrence) dès fin 2012 et encore plus en 2013.

Je ne suis pas un apôtre de la culpabilisation du client (chez moi il a toujours raison), mais je trouve peu pertinent ceux qui ne se projettent pas un minimum. Amazon est imbattable sur plusieurs points, le seront ils toujours une fois la peau des libraires trouée ? Je ne le pense pas.
Mais comme le dit Jaune, à nous de trouver les points sur lesquels ils ne nous battrons pas et valorisons ces points pour se battre avec autre chose qu'une livraison en boîte, fusse-t-elle rapide...
tofre
Libraire
Libraire

Messagede jackcodem » 12/01/2013 18:51

JAUNE a écrit:...Après ceci dit, si on est loin de tout, il est 'normal' qu'on passe par là, mais pour ceux qui ont le choix, dans des taris relativement similaires et qui choisissent le net, cela me dépasse totalement.
Enfin vaste débat maintes et maintes fois abordé ;)

merci de le reconnaitre.
ceci dit quand je commande un livre neuf (ce qui est trop rare pour moi), je préfère faire marcher le petit commerce car les 5% des grande chaine ne fait pas la différence.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 12/01/2013 18:53

tofre a écrit:Je ne suis pas un apôtre de la culpabilisation du client (chez moi il a toujours raison), mais je trouve peu pertinent ceux qui ne se projettent pas un minimum.

Là t'es très diplomate :-D
Si tu ne culpabilises pas un peu le client, son archi égoisme actuel fait que tu peux crever sans que ça lui procure la moindre émotion ... sérieux, on vit une époque individualiste à mort et il est temps de secouer un peu le truc ...
Dire que le client a toujours raison est un truc commercial ... pas du tout ni responsabilisant et encore moins éducatif ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 12/01/2013 19:00

tofre a écrit:
Croaa a écrit:On ne dit pas que cela ne sert à rien, on dit qu'il ne faut pas se voiler la face.

A mon avis les seuls à se voiler la face sont ceux qui pensent que le pouvoir grandissant d'un seul opérateur (de surcroit filou (taxation etc...), très dur avec ses salariés etc...) est une bonne chose pour la "bibliodiversité".
Amazon vend à perte ses Kindle par pure philanthropie croyez vous ?
Amazon se met volontairement dans le rouge 6 mois aux USA en proposant la livraison le jour même (équivalent du chronopost chez nous) pour liquider un concurrent par amour du service rendu au client ?
NON, non et non c'est une stratégie en plusieurs phases, les Etats-Unis sont en phase 2, retour de très gros bénéfices (comme avant la parenthèse je dézingue la concurrence) dès fin 2012 et encore plus en 2013.

Je ne suis pas un apôtre de la culpabilisation du client (chez moi il a toujours raison), mais je trouve peu pertinent ceux qui ne se projettent pas un minimum. Amazon est imbattable sur plusieurs points, le seront ils toujours une fois la peau des libraires trouée ? Je ne le pense pas.
Mais comme le dit Jaune, à nous de trouver les points sur lesquels ils ne nous battrons pas et valorisons ces points pour se battre avec autre chose qu'une livraison en boîte, fusse-t-elle rapide...

on ne se voile pas la face, on refuse seulement d'être culpabilisé systématiquement. sous le règne de sarko, c'était cette règle : vous êtes pauvre, c'est votre faute, vous êtes malade? malheureux vous participez au trou de la sécu. j'utilise amazon que lorsque cela me semble nécessaire au fin fond de mon centre bretagne. si j'étais resté à lyon, j'en aurais jamais eu besoin.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 12/01/2013 19:16

Yoda33 a écrit:
tofre a écrit:Je ne suis pas un apôtre de la culpabilisation du client (chez moi il a toujours raison), mais je trouve peu pertinent ceux qui ne se projettent pas un minimum.

Là t'es très diplomate :-D
Si tu ne culpabilises pas un peu le client, son archi égoisme actuel fait que tu peux crever sans que ça lui procure la moindre émotion ... sérieux, on vit une époque individualiste à mort et il est temps de secouer un peu le truc ...
Dire que le client a toujours raison est un truc commercial ... pas du tout ni responsabilisant et encore moins éducatif ... ;)

Oui, sauf que comme il a été dit plus haut, ce n'est pas tant Amazon qui fait crever les libraires en France mais bien la politique éditoriale qui a submergé les étals de ces mêmes libraires, incapables pour des raisons de place et de stocks de renouveler leur fonds tout en faisant face à la nouveauté.
Qu'amazon comme d'autre libraire en ligne puissent tout avoir en stock et c'est tout une partie d'acheteur qui se dirige logiquement vers eux. MAis à la base, c'est la surabondance de sorties qui a créée ce soucis.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 12/01/2013 19:39

Yoda33 a écrit: Que tu fasses partie des moutons de Panurge est ton droit le plus strict, et OK on ne sait pas si Motorola par exemple est clean, certes, par contre, on est surs que Apple est sans doute l'un des pires ...
Après, tu fais comme tu veux, c'est ta liberté de choix, tout le monde ne voit pas les choses comme toi et c'est heureux à mon avis ...

Tu ne mets plus d'essence dans ta voiture ? Tu remontes la filière pour voir d'où vient le pétrole et qui le raffine avant de te le vendre ? Je pense que quasiment n'importe quel pétrolier fait plus de mal qu'Apple pour la planète et nous avec en consommant du carburant à tout va. Donc... A mouton de panurge, mouton de panurge et demi. Surtout que Apple était un exemple parmi d'autres. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro