Plutôt bien vu pour cette nouvelle interprétation d'un méchant emblématique ... un brin du rôle d'espion de Yul Brynner dans "Le Serpent", un soupçon de majesté dans "Les 10 Commandements" et un zeste de gâchette dans "Les Sept Mercenaires" !
yannzeman a écrit:Une très bonne surprise, et mention spéciale pour l'épisode sur les dinosaures, qui est vraiment bien.
yannzeman a écrit:
Pour moi, c'est sur, Vernes est un auteur à placer au même niveau qu'un Charlier et un Greg, deux scénaristes au firmament de leur profession.
Morti a écrit:yannzeman a écrit:
Pour moi, c'est sur, Vernes est un auteur à placer au même niveau qu'un Charlier et un Greg, deux scénaristes au firmament de leur profession.
Sauf que Vernes n'est pas un scénariste de BD mais un écrivain.
En fait je ne connais pas son implication dans la série dessinée mis à part le fond des histoires. A-t-il vraiment un rôle de scénariste ou quelqu'un d'autre s'est-il occupé de l'adaptation de ses romans ?
Scénariste (plus que) prolifique, il y a évidemment des bons et des moins bons récits mais vu l'époque où il a commencé, c'était vraiment LE héros pour adolescents et on attendait avidement ses 4 romans annuels.
Ce sont les premiers romans que j'ai lus une fois sorti de ma petite enfance et j'en garde un souvenir épatant. Et puis à cette époque on ne s'interrogeait pas sur les tics de langage, les redondances et les clichés qu'on trouve dans tous les romans.
Donc je ne le considère pas comme "collègue" de Charlier, Greg ou Goscinny...il oeuvrait dans un autre domaine et fut récupéré en BD vu la popularité de son personnage.
Le cycle d’Ananké est une exception dans les aventures de Bob Morane. Celui-ci avec ses compagnons, se retrouve dans des mondes parallèles concentriques, qu’on ne peut parcourir que dans un sens, il est donc impossible de revenir en arrière. Les amateurs pourront retrouver des analogies entre ce cycle et "Karga le septième univers" une BD dessinée par Beautemps sur un scénario de Vernes aux éditions Bedescope puis Lombard, ce qui devait être une série n’eut qu’un seul tome en raison du décès du dessinateur.
bone a écrit:Le cycle d’Ananké est une exception dans les aventures de Bob Morane. Celui-ci avec ses compagnons, se retrouve dans des mondes parallèles concentriques, qu’on ne peut parcourir que dans un sens, il est donc impossible de revenir en arrière. Les amateurs pourront retrouver des analogies entre ce cycle et "Karga le septième univers" une BD dessinée par Beautemps sur un scénario de Vernes aux éditions Bedescope puis Lombard, ce qui devait être une série n’eut qu’un seul tome en raison du décès du dessinateur.
Toute l'interview d'Henri Vernes
Je ne sais pas combien de scénarios a écrit Vernes, mais Charlier, de son côté, aurait écrit plus de 500 histoires. J'ai essayé de les compter - ce qui n'est pas facile, en raison du fait que des publications sont difficilement trouvables et vérifiables, et que des histoires ont été écrites anonymement... - mais en effet ça tourne autour de 500.Morti a écrit:Et si Charlier a fait des documentaires et des téléfilms, il est quand même plus connu pour ses innombrables scénarios de BD (peut-être plus que Vernes même).
Morti a écrit:bone a écrit:Le cycle d’Ananké est une exception dans les aventures de Bob Morane. Celui-ci avec ses compagnons, se retrouve dans des mondes parallèles concentriques, qu’on ne peut parcourir que dans un sens, il est donc impossible de revenir en arrière. Les amateurs pourront retrouver des analogies entre ce cycle et "Karga le septième univers" une BD dessinée par Beautemps sur un scénario de Vernes aux éditions Bedescope puis Lombard, ce qui devait être une série n’eut qu’un seul tome en raison du décès du dessinateur.
Il reste quand même très évasif sur Ananké même s'il reconnaît avoir eu recours à des "collaborateurs"...
L'Ombre Jaune a écrit:Morti a écrit:bone a écrit:Le cycle d’Ananké est une exception dans les aventures de Bob Morane. Celui-ci avec ses compagnons, se retrouve dans des mondes parallèles concentriques, qu’on ne peut parcourir que dans un sens, il est donc impossible de revenir en arrière. Les amateurs pourront retrouver des analogies entre ce cycle et "Karga le septième univers" une BD dessinée par Beautemps sur un scénario de Vernes aux éditions Bedescope puis Lombard, ce qui devait être une série n’eut qu’un seul tome en raison du décès du dessinateur.
Il reste quand même très évasif sur Ananké même s'il reconnaît avoir eu recours à des "collaborateurs"...
Il est très souvent "évasif" dans ses interview mais ça participe au mystère.
Par contre, pour cette interview en lien ci-dessus, j'ai l'impression qu'il a laissé son humour au vestiaire : il a l'air un peu sec et de mauvais poil. Mais bon, c'est un ressenti, c'est sans doute une mauvaise retranscription de la réelle manière dont l'entretien a été conduit.
(Sinon, "Ananké", j'ai bien apprécié le concept du monde parallèle concentrique, et je me souviens avoir été jouissivement tenu en haleine tout au long des parutions des volumes, en me disant chaque fois "allez, cette fois-ci c'est la bonne, ils vont s'en sortir")
Heureusement que ce cycle n'a jamais vraiment fait l'objet d'une parution sérieuse en BD, (je parle pas de l'horreur de Leclerq ), c'est quasi mission impossible.
Morti a écrit:Comme un c..., j'ai revendu ma collection quand j'avais 18 ans, ne gardant que les Pocket Marabout et le double Dents du Tigre avec la carte...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité