Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 14/02/2021 15:26

Message précédent :
Après le 17, oui sûrement un 18, etc... :-D

Personnellement, je me suis limité à trois volumes de l'intégrale :
Le 1° pour les dessins de Dino Attanasio.

(j'ai, par ailleurs, les autres Bob Morane dessinés par un de ceux que j'ai estimé le meilleur : Gerald Forton)
exemples :


Le 7° et le 8° uniquement pour les dossiers en préambule sur le personnage de l'Ombre Jaune, car je n'ai jamais vraiment apprécié Vance, ni Coria.



Pour moi, c'est : Dino Attanasio, Gerald Forton et Dimitri Armand. (Eh oui, le superbe diptyque, abandonné lâchement par Le Lombard) :


Mais j'ai bien fait aussi de me procurer le Bob Morane des "fragments de mon enfance" par Marc Hardy, vraiment très bon, et quasi du même niveau que l'illustrateur Pierre Joubert.


Après, j'attends de voir ce que vont nous offrir Christophe Bec, Corbeyran, et Grella.

:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 14/02/2021 15:56

Bec, il nous a déjà fait Lancaster qui aurait dû être un Bob Morane, c'est tout à fait similaire...



"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Cobblepot56 » 14/02/2021 17:30

Je suis en pleine lecture de ces intégrales. Je me suis arrêté à la 8 avec le "temple des dinosaures" et je vais faire une pause.
L'esprit d'aventure est bien présent, c'est rythmé, rien à redire là-dessus ... :ok: mais les scénarios sont très inégaux.
Vernes abuse d'ellipses incongrues, de raccourcis énormes et a du mal a géré le timing des 46 pages par aventure, ce qui amène à beaucoup trop de facilités et à des fins d'album parfois bâclées. Un peu déçu quand même :|
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: BOB MORANE

Messagede Blueberry13 » 14/02/2021 18:47

Cobblepot56 a écrit:Je suis en pleine lecture de ces intégrales. Je me suis arrêté à la 8 avec le "temple des dinosaures" et je vais faire une pause.
L'esprit d'aventure est bien présent, c'est rythmé, rien à redire là-dessus ... :ok: mais les scénarios sont très inégaux.
Vernes abuse d'ellipses incongrues, de raccourcis énormes et a du mal a géré le timing des 46 pages par aventure, ce qui amène à beaucoup trop de facilités et à des fins d'album parfois bâclées. Un peu déçu quand même :|


Les 10 et 11 sont pour moi les meilleurs, profites de la pause et quand Bob te rappellera à lui ... Savoures les ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: BOB MORANE

Messagede hawksmoor » 15/02/2021 18:23

Dans le dernier intégrale est compris Sur la piste de Fawcett de Coria. C'est le dernier album de Coria chez Lombard ?
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: BOB MORANE

Messagede marone222 » 15/02/2021 18:34

Oui
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7162
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BOB MORANE

Messagede rayman2 » 03/04/2021 19:48

hawksmoor a écrit:Dans le dernier intégrale est compris Sur la piste de Fawcett de Coria. C'est le dernier album de Coria chez Lombard ?


Bien sûr maintenant introuvable à un prix raisonnable, les libraires spéculateurs sont passés par là : entre 115 et 363€ (!) pour une BD sortie en 2012.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: BOB MORANE

Messagede jyache » 26/07/2021 17:01

On vient d'annoncer le décès d'Henri Vernes à l'âge de 102 ans :cry2: ...

https://www.actuabd.com/Deces-d-Henri-Vernes-le-createur-de-Bob-Morane
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 26/07/2021 19:42

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede Fabrice29 » 26/07/2021 20:25

Un grand Monsieur dont l’œuvre occupe plusieurs de mes étagères et qui m'a apporté de nombreuses bonnes heures d'évasion grâce aux lectures des BD ou livres.
Merci :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice29
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/11/2010
Localisation: Brest
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Regulator » 26/07/2021 21:19

De lui,j'ai lu deux ou trois "Bob Morane" (excellents)ainsi qu'un "DON".
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: BOB MORANE

Messagede yannzeman » 26/07/2021 21:50

Je n'ai lu aucun de ses romans mais je redécouvre à travers la lecture de l'intégrale en BD de "Bob Morane" que Henri Vernes avait une imagination sans limite. Je n'ai pas eu besoin d'apprendre son décès, ce jour, pour dire qu'il est de la trempe des plus grands scenaristes de BD d'aventure, aux côtés de Jean-Michel Charlier et Greg.

Je suis vraiment héberlué par ce talent qu'il avait de raconter l'impossible, de faire passer le lecteur par tous les genres de la fiction d'aventure, tout en restant divertissant ; il aura permis à Vance et Coria de se faire plaisir en dessinant des ambiances de fou, changeantes d'un album à l'autre, passant d'une époque à une autre.

Merci M Vernes, et bon voyage là où vous allez.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 26/07/2021 22:34

Je me souviens qu'il était de bon ton, pour certains (pas tous, heureusement) de mes profs de français et de littérature en cycle secondaire, de critiquer et de vilipender toute "para-littérature", ou littérature "de gare", à visée soi-disant exclusivement mercantile.

Mais ce clivage entre la "bonne littérature" et "la littérature d'à côté" a depuis longtemps montré ses failles.

Les romans de Henri Vernes, c'est un peu la ligne claire de la BD. C'est un amoncellement de petites aventures s'émerveillant des nouvelles découvertes et conquêtes qui s'offrirent à nos jeunes scouts (et non scouts), durant les sixties et seventies, au départ.
Les thèmes de la trame aventureuse (le "pitch") étaient constamment en relation avec l'actualité dans les domaines de l'exploration et de l'aventure, c'était du Cousteau, du Tazieff, du Bombard ou du Gagarine.

Et les codes de la narration, (piquant et repiquant certes dans cette actualité vaguement néo-Bougainvillesque), étaient limpides pour les pré-adolescents à qui il fut permis plus tard d'accéder plus facilement à une littérature plus "riche" grâce aux romans de Henri Vernes, emplis de descriptions fantastiques et de dialogues percutants, et usant à foison de la redondance et d'une certaine répétition de la recette du roman d'aventure.

La répétitivité des schémas narratifs se faisait jeu, comme elle le fut dans les polar de Carter Brown.
(les lecteurs des romans ne me contrediront pas sur les "radotages" narratifs du genre "Bob lui plaça une technique de jiu-jitsu de type okuri-ashi-baraï, qui envoya valdinguer son adversaire au sol", ou "Bob saisit sa petite lampe-stylo qu'il ne le quittait jamais", ou encore "Cesse de m'appeler Commandant, mon vieux Bill, je ne commande plus rien du tout", etc. C'est dès lors le code narratif qui était mis en scène, plus que les réalisations qu'il permit, et c'est ce qu'on attendait tous.
Chez Vernes comme chez Barthes, l'écriture s'avançait en désignant son masque du doigt.

Dommage que vers la fin de sa carrière, monsieur Vernes ne se sentit plus l'énergie pour défendre son patrimoine, et le laissa se faire déchirer par quelques vautours et hyènes de tout bord.

RIP
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Gribouillix » 26/07/2021 23:59

L'Ombre Jaune a écrit:Je me souviens qu'il était de bon ton, pour certains (pas tous, heureusement) de mes profs de français et de littérature en cycle secondaire, de critiquer et de vilipender toute "para-littérature", ou littérature "de gare", à visée soi-disant exclusivement mercantile.

Mais ce clivage entre la "bonne littérature" et "la littérature d'à côté" a depuis longtemps montré ses failles.

Les romans de Henri Vernes, c'est un peu la ligne claire de la BD. C'est un amoncellement de petites aventures s'émerveillant des nouvelles découvertes et conquêtes qui s'offrirent à nos jeunes scouts (et non scouts), durant les sixties et seventies, au départ.
Les thèmes de la trame aventureuse (le "pitch") étaient constamment en relation avec l'actualité dans les domaines de l'exploration et de l'aventure, c'était du Cousteau, du Tazieff, du Bombard ou du Gagarine.

Et les codes de la narration, (piquant et repiquant certes dans cette actualité vaguement néo-Bougainvillesque), étaient limpides pour les pré-adolescents à qui il fut permis plus tard d'accéder plus facilement à une littérature plus "riche" grâce aux romans de Henri Vernes, emplis de descriptions fantastiques et de dialogues percutants, et usant à foison de la redondance et d'une certaine répétition de la recette du roman d'aventure.

La répétitivité des schémas narratifs se faisait jeu, comme elle le fut dans les polar de Carter Brown.
(les lecteurs des romans ne me contrediront pas sur les "radotages" narratifs du genre "Bob lui plaça une technique de jiu-jitsu de type okuri-ashi-baraï, qui envoya valdinguer son adversaire au sol", ou "Bob saisit sa petite lampe-stylo qu'il ne le quittait jamais", ou encore "Cesse de m'appeler Commandant, mon vieux Bill, je ne commande plus rien du tout", etc. C'est dès lors le code narratif qui était mis en scène, plus que les réalisations qu'il permit, et c'est ce qu'on attendait tous.
Chez Vernes comme chez Barthes, l'écriture s'avançait en désignant son masque du doigt.

Dommage que vers la fin de sa carrière, monsieur Vernes ne se sentit plus l'énergie pour défendre son patrimoine, et le laissa se faire déchirer par quelques vautours et hyènes de tout bord.

RIP

:respect:
Tout est dit !
Que d'heures passées, adolescent dans les années 80, à dévorer les éditions Marabout, (avec les couvertures de Joubert, entre autres), trouvables un peu partout en vacances, et les éditions de la " librairie des Champs Élysées" (si je ne dis pas de bêtises)...
Même si j'aime beaucoup la période Vance (l'empreinte du crapaud, la ville de nulle part et pas mal d'autres m'ont marqué à l'époque), je trouve que Vernes était un bien meilleur écrivain que scénariste et que ses facilités de style, propres à ce type de littérature, ressortent de manière beaucoup plus évidente dans les bandes dessinées.
RIP Monsieur Vernes et merci pour ces nombreuses heures de lecture passionnantes !
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: BOB MORANE

Messagede mbouglion » 27/07/2021 09:19

L'Ombre Jaune a écrit:Je me souviens qu'il était de bon ton, pour certains (pas tous, heureusement) de mes profs de français et de littérature en cycle secondaire, de critiquer et de vilipender toute "para-littérature", ou littérature "de gare", à visée soi-disant exclusivement mercantile.
RIP

C'est très vrai. J'ai un souvenir précis de ma classe de 6ème, en 1966. Suite à l'absence d'un professeur, nous avions eu 2h à attendre dans la bibliothèque du collège. Chance, j'avais trouvé dans les maigres rayonnages un Bob Morane (j'en lisais depuis 2 ans, piochés dans la bibli de mon frère ainé). Voyant ça, le prof de français qui nous surveillait m'est tombé dessus en me disant de lire quelque chose de plus sain, et m'a donné un roman larmoyant dont je me souviens encore du titre : "Rien qu'un violonneux".
Je me suis rattrapé ensuite en lisant tous les Bob Morane de mon frère, puis au fil de leur parution, au moins jusqu'à l'âge de 15 ans.
J'ai moins accroché à leur version bd, dont j'ai lu quelques épisodes dans le journal féminin de ma mère (Femmes d'aujourd'hui je crois), puis dans Tintin auquel nous étions abonnés.
Mon préféré, dans les romans, a été "La vallée des 1000 soleils".
Des dizaines d'heures de lecture passionnantes !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Cooltrane » 28/07/2021 09:30

Pour être franc, je ne bconnais de lui que ses Bob Morane, que ce soit en Marabout ou en BD.

de mémoire, jamais rien lu d'autre de lui - du moins, à ma connaissance

RIP, évidemment :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 28/07/2021 14:02

Moi j'ai carrément appris à lire avec Bob Morane...avant ça j'en étais à la Bibliothèque Rose et Verte ou à des albums pour petits. :lol:

Les Bob Morane chez Marabout ont été mes premiers romans pour ado, j'étais totalement accro au personnage et j'ai suivi jusqu'au n°100 environ.

Je recevais aussi les Femmes d'Aujourd'hui d'une voisine et donc ai découvert les BD puis une amie de ma mère m'a offert L'oiseau de feu...toute une époque.
Plus tard j'ai acheté les autres BD Marabout (il me manque La terreur verte et la Vallée des crotales) puis j'ai essayé de m'y retrouver dans toutes les éditions différentes. J'y ai renoncé jusqu'à la sortie de l'intégrale actuelle qui me rappelle bien des souvenirs.

J'avais aussi arrêté les romans quand je suis passé à une autre littérature (San Antonio, polars, fantastique, etc...) mais je me suis régalé avec le cycle d'Ananké, malheureusement pas écrit par Vernès.

Toujours est-il que Bob Morane fait partie de mon enfance, de mon adolescence et un peu de mon âge adulte donc totalement inoubliable pour moi.

Anecdote, j'ai vécu exactement la même situation que mbouglion avec son prof...Bob Morane, ça ne faisait pas sérieux et il m'a fait lire Thérèse Desqueyroux...résultat, il m'a dégoûté à jamais de la littérature "sérieuse" d'où mon inculture dans ce domaine...p'tit con... [:bdgest:2]

Quant à Henri Vernès, j'ai lu quelques bouquins sur lui et même s'il avait parfois un petit côté mytho, c'était quand même un personnage fascinant. Par contre je n'ai rien lu d'autre de lui.

RIP Monsieur, vous m'avez bien fait rêver...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 31/07/2021 22:31

Si c'est un sale coup de cette bande de tueurs, alors je me permets d'illustrer au mieux leur fameux "cri des dacoïts", et je pense vraiment que ce devrait approcher à peu près ceci, à partir de +/- 0:50 :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Busch » 15/08/2021 22:29

Suite au décès d'Henri Vernes, j'ai voulu revoir ma planche de Bob Morane et c'est là que je me suis aperçu qu'elle était encore chez mes parents... Donc, j'ai été la chercher chez eux aujourd'hui.
Enjoy:
http://2dg.me/3huo
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 16/08/2021 07:55

Joli !
Très peu d'artistes arrivent à dessiner cette série aussi bien que Forton, àmha. :ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede kis90 » 30/08/2021 17:06

Serge54 a écrit:La voici (c'est Antoine, du Lombard qui me l'a envoyée) :

Image


Si qqu'un pouvait remettre la planche ;) Merci... Je sais j'arrive un peux trop tard...

C'était la dernière planche de l'intégrale 7 qui n'était pas en français.
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
Avatar de l’utilisateur
kis90
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 15/12/2003
Localisation: TdB (90)-Fr
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités