Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede kis90 » 30/08/2021 17:06

Message précédent :
Serge54 a écrit:La voici (c'est Antoine, du Lombard qui me l'a envoyée) :

Image


Si qqu'un pouvait remettre la planche ;) Merci... Je sais j'arrive un peux trop tard...

C'était la dernière planche de l'intégrale 7 qui n'était pas en français.
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
Avatar de l’utilisateur
kis90
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 15/12/2003
Localisation: TdB (90)-Fr
Age: 55 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 30/08/2021 19:05

La voici ;)

Image

Je l'ai également en très grande résolution en .pdf, mais impossible de le mettre ici...
Je pourrai vous l'envoyer si vous me donnez votre adresse mail (en MP) ;)

J'en profite pour vous rappeler la sortie des nouvelles aventures de Bob en Bd, ce mercredi 1er septembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede kis90 » 30/08/2021 19:59

Merci serge54 pour la planche.
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
Avatar de l’utilisateur
kis90
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 15/12/2003
Localisation: TdB (90)-Fr
Age: 55 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Le Rescator » 30/08/2021 21:54

Serge54 a écrit:La voici ;)

Image



Merci Serge54 pour cette planche.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE

Messagede addrr » 07/08/2023 13:48

Bonjour à tous,
J’aimerais me lancer dans BM en BD, et j’hésite entre les intégrales récentes du Lombard et les intégrales plus anciennes Dargaud/Lombard (années 1995 à 2004), qui sont moins chères et plus faciles à trouver.
Quelle intégrale est la plus complète ? (17 volumes contre 16, mais difficile de s’y retrouver sur le contenu précis)
Laquelle est la mieux pour découvrir l’univers de manière fluide ? (Je suis un néophyte total de cet univers, et j’aimerais par ailleurs me faire ma propre opinion sur les différents dessinateurs - point d’anicroche entre lecteurs)
Quels albums ne figurent ni dans l’une ni dans l’autre ? Et mériteraient particulièrement mon attention ?
Quid des albums plus récents hors intégrales ?

Bref, la grosse vingtaine de pages lues sur le forum avant m’ont donné des pistes mais aucune certitude, merci pour votre aide :respect: :lire: :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 07/08/2023 14:28

Bonjour addrr.

Je ne suis pas un grand fan des intégrales en général, et donc pas plus pour Bob Morane.

Cependant, de mon humble avis pour guider tes choix, il conviendrait selon moi de choisir une intégrale qui couvre la plus large palette possible des dessinateurs du personnage, avec donc au minimum Dino Attanasio (les premières BD parues chez Marabout), Gérald Forton, William Vance et Coria.
Il n'est cependant pas inutile non plus de jeter un coup d'oeil sur l'excellent diptyque réalisé par Dimitri Armand au dessin (et Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray au scénario), car il ne fait pas partie d'une intégrale englobant les auteurs antérieurs, à ce jour :

Ensuite il y a le travail actuel de Christophe Bec et Paolo Grella, qui n'est pas mal non plus, mais qui ne fait pas partie non plus des intégrales antérieures :


Désolé de ne pas pouvoir être plus précis sur l'éditeur à choisir, mais je pense que l'intégrale du Lombard est la plus complète (et il y a aussi des petits dossiers en préambule dans chacun des albums, de qualité inégale mais souvent intéressants) :


Bonne chance. :lire: :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Dunyre » 07/08/2023 14:50

Hello,

Comme toi je suis un néophyte complet en ce qui concerne Bob Morane, et sur les conseils de mes libraires je me suis lancé dans l’intégrale du Lombard parue ces 6-7 dernières années.

Elle est de belle facture, format et maquettes similaires aux autres intégrales du Lombard (Bruno Brazil, Barbe-Rouge, Jugurtha, etc.). Des dossiers intéressants en début et ensuite les 3/4 albums de la période présentée.

C’est efficace et intéressant financièrement par rapport à des tomes individuel.

Et pour ma part, étant un grand fan des intégrales Dupuis/Lombard, cela rentre parfaitement dans ma collection (une dizaine de casiers de Billy remplis de ces intégrales). Donc une bonne idée pour uniformiser la collection :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: BOB MORANE

Messagede Le Rescator » 07/08/2023 22:53

Hello Dunyre,

Concernant l'intégrale en 17 volumes Le Lombard,

de 2015 (Volume 1)



à 2021 (Volume 17)



c'est un bon choix pour cette version la plus récente, qui au-delà de cet avantage évident, comporte pour un encombrement d'un seul volume supplémentaire seulement, au total 78 aventures dont plusieurs supplémentaires de Coria (ainsi que les 5 Attanasio et 14 Forton absentes de la précédente édition mais 14 Vance pour les deux)

en regard de la précédente version en 16 volumes Dargaud/ Le Lombard qui en comporte 48 :

de 1995 (Volume 1)



à 2004 (Volume 16) :



Pour être tout à fait complet concernant la version Le Lombard :

- Volume 7 : La dernière planche de "La prisonnière de l'Ombre Jaune" est en néerlandais (source BEL que je viens de vérifier mais en finnois dans mon EO de l'intégrale T7, si quelqu'un peut le confirmer également) comme suite à une erreur d'impression



- Volume 12 : Ce volume comprend "La cité des rêves" au lieu du titre "Le tigre des lagunes" annoncé dans le Volume 12 et intégré dans le Volume 13
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 07/08/2023 23:22

Le Rescator a écrit:Hello Dunyre,
...


Je n'ai peut-être pas tout bien suivi ni compris, et je peux donc me tromper, mais ne serait-ce pas plutôt à addrr que tu souhaitais apporter une réponse, pour compléter celles de Dunyre et moi-même ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede addrr » 07/08/2023 23:43

Merci les amis pour vos avis :ok: [:flocon:2]
Et merci Le Rescator (qui devait donc s’adresser à moi je pense) pour les explications très précises sur les différences entre les 2 séries d’intégrales. :daccord:

Mon choix se portera alors, et mon compte en banque ne vous en remercie pas, sur la mouture plus récente, évidemment. J’avais un ordre d’idée, mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’albums en plus inclus dans ces dernières intégrales.

Je me dirigerais aussi vers les albums plus récents à l’occasion.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité