Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 27/06/2019 12:17

Message précédent :
zastava73 a écrit:En tous cas je n'ais pas souvenir que Walter Fahrer et fais quoi que se soit sur Bob Morane avant ... :?

Encore heureux vu le résultat ici... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 27/06/2019 19:57

Morti a écrit:
zastava73 a écrit:En tous cas je n'ais pas souvenir que Walter Fahrer et fais quoi que se soit sur Bob Morane avant ... :?

Tout à fait d'accord
Le résultat est déroutant
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/06/2019 21:06

bone a écrit:
Morti a écrit:

Tout à fait d'accord
Le résultat est déroutant

J'en conviens. C'est dommage d'essayer de jouer uniquement la carte de l'illustration prétendant (maladroitement, selon moi) séduire un public plus jeune.
Il suffisait de placer une ou deux illustrations dans le style de Joubert ou Forton, éventuellement assorties de quelques essais de Leclercq, (mais pour ce dernier, vraiment, à la limite, hein) pour respecter tant soit peu l'esprit de l'ontologie du personnage principal.

Mais toujours est-il que ce festival existe, et qu'il pourrait susciter de nouveaux intérêts à l'endroit de Bob Morane, en BD ou en romans.

C'est déjà pas mal. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 28/06/2019 10:42

Je vais me faire l'avocat du diable, à propos de cette affiche (que je trouve moche moi aussi, je vous rassure) :

qu'est-ce que vous trouvez le plus déroutant ?
la qualité du dessin ?
ou la présence d'un personnage féminin du plus grand chic ?

parce que, moi, dans l'absolue, j'aime bien les gonzesses dans les "Bob Morane" ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 28/06/2019 13:50

Pour moi, c'est surtout la "qualité" du dessin.
Tant les visages, les proportions et les accessoires (armes) sont dessinées selon un axe qui me semble moins "réaliste" que tous les précédents dessinateurs de BD. On en arriverait à craindre que les aventures d'un tel personnage soient bien moins crédibles, si le scénario reflétait le dessin.

Pas de souci pour la présence de la demoiselle, au contraire, et que les femmes soient dessinées le plus sexy possible, bien sûr, qui ne voudrait pas ça ? Juste que les poses des deux personnages me semblent plus coquines que ce qu'on attend d'une vraie interaction entre Bob Morane et les femmes.
D'ailleurs, je reviens aux proportions, de deux choses l'une : soit les jambes de Bob Morane semblent bizarrement trop courtes, lorsqu'on considère la hauteur à partir de laquelle elles commencent à s'écarter, soit c'est un effet d'optique volontaire pour que l'on voie que son pantalon est partiellement baissé.
Et du coup j'en reviens aux interactions "inappropriées" entre Bob et la fille.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anto_eyed » 28/06/2019 14:26

Qui a la collection Hachette sortie il y a quelques années ? ;)
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

Messagede zastava73 » 28/06/2019 16:19

Concernant l'affiche, il ne faut pas oublier que Mr Walter Fahrer est né en 1939...
Comme le dernier album de Mr Forton sur Bob Morane ... le temps fais sont oeuvre ...
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 28/06/2019 18:08

Anto_eyed a écrit:Qui a la collection Hachette sortie il y a quelques années ? ;)

C'est une assez petite collection, en regard de la production complète des BM.
Pour ma part, la seule collection complète des BM, c'est en "Marabout Junior" et "Pocket Marabout", auxquels j'ai rajouté très sélectivement certaines aventures parues ultérieurement chez d'autres éditeurs (Champs Elysées, Fleuve Noir, ...), uniquement pour compléter certains cycles commencés en Marabout (Ananké, Tigre, Ombre Jaune, Patrouille du Temps, etc..)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 28/06/2019 18:40

L'Ombre Jaune a écrit:
Anto_eyed a écrit:Qui a la collection Hachette sortie il y a quelques années ? ;)

C'est une assez petite collection, en regard de la production complète des BM.
Pour ma part, la seule collection complète des BM, c'est en "Marabout Junior" et "Pocket Marabout", auxquels j'ai rajouté très sélectivement certaines aventures parues ultérieurement chez d'autres éditeurs (Champs Elysées, Fleuve Noir, ...), uniquement pour compléter certains cycles commencés en Marabout (Ananké, Tigre, Ombre Jaune, Patrouille du Temps, etc..)

Je pense qu'il parlais de ceci ;) :
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 28/06/2019 22:38

Désolé, je ne savais pas que Altaya et Hachette étaient une même maison, ou que l'un dépendait de l'autre.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anto_eyed » 03/07/2019 00:26

En effet, j'ai confondu la collection Altaya avec Hachette... :D
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 05/07/2019 22:51

31/10/2019 :
Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 14/07/2019 19:55

Vraiment, Vance, à part son talent pour les paysages et autres décors, il a bien foiré la représentation de certains personnages, mais surtout, il se décrédibilise tellement en n'ayant pas fait tant soit peu de recherches sur le cri des animaux :
le batracien coasse et le corvidé croasse, non de de-là ! :D
Fichiers joints
PlancheA_49558.jpg
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 15/07/2019 09:35

Je vous trouve dur, pour le coassement du batracien ! :-D

par contre, cela me rappelle que j'approche de la fin des "Bob Morane" période Vance, et j'espère que ceux de Coria sont moins "pas terrible" que dans mon souvenirs... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 22/07/2019 19:40

yannzeman a écrit:Je vous trouve dur, pour le coassement du batracien ! :-D

par contre, cela me rappelle que j'approche de la fin des "Bob Morane" période Vance, et j'espère que ceux de Coria sont moins "pas terrible" que dans mon souvenirs... :)

Pour Coria, tout n'est pas à jeter, mais de mon point de vue, la dissonance qualitative entre les décors et la représentation des personnages est encore plus criante que chez Vance. Coria me paraît un très bon planteur des décors de Bob Morane, mais ses personnages sont trop figés. Au moins, Vance, (que je n'apprécie pas particulièrement), savait esquisser des ambiances, des atmosphères et planter des paysages à l'unisson du mystère, de l'aventure, de l'exotisme du récit dessiné.

Par contre, pour le coassement vs croassement : celui qui conteste le "croaa" du corbeau, vs le "coaa" du batracien, n'a sans doute jamais eu à souffrir de ces petits multiples claquements secs et glauques des premières grenouilles écloses dans l'étang de son jardin, ni n'a jamais senti le poil de sa nuque se hérisser en entendant la longue scie sinistre "crrrrrooaaaaassante" du corbeau qui nous nique nos gentils sacs de plastiques d'ordures ménagères, au petit matin gris précédent la ronde de nos agents de propreté.
:diable:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 14/08/2019 08:29

L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/08/2019 11:00

L'Ombre Jaune a écrit:ActuaBd n'est pas tendre avec l'intégrale Bob Morane. Et on ne peut pas vraiment leur donner tort.

https://www.actuabd.com/Les-integrales-de-l-ete-3e-partie-Le-Lombard-est-en-forme?fbclid=IwAR3zTTtyOldnl2L_Z35X1tSRTMDwEvA27SAlx_zDJJX_zAni-IxnCi6XuoY

C'est l'exacte vérité :
les dossiers des intégrales "Bob Morane" du Lombard sont pourris de chez pourris.
Et si en plus, le seul intérêt de ces intégrales (l'ordre chronologique) n'est pas respecté...
(si c'est une erreur de fichier, j'espère que Le Lombard va rééditer ces intégrales ; je vais attendre avant de l'acheter)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 14/08/2019 17:18

yannzeman a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:ActuaBd n'est pas tendre avec l'intégrale Bob Morane. Et on ne peut pas vraiment leur donner tort.

https://www.actuabd.com/Les-integrales-de-l-ete-3e-partie-Le-Lombard-est-en-forme?fbclid=IwAR3zTTtyOldnl2L_Z35X1tSRTMDwEvA27SAlx_zDJJX_zAni-IxnCi6XuoY

C'est l'exacte vérité :
les dossiers des intégrales "Bob Morane" du Lombard sont pourris de chez pourris.
Et si en plus, le seul intérêt de ces intégrales (l'ordre chronologique) n'est pas respecté...
(si c'est une erreur de fichier, j'espère que Le Lombard va rééditer ces intégrales ; je vais attendre avant de l'acheter)

si c'est comme pour le tome où la derniere page est en danois, on peut toujours attendre...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 14/08/2019 18:12

De quel tome s’agit-il ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2019 15:38

ulys a écrit:De quel tome s’agit-il ?

Cela doit être le tome 8, la dernière planche des "Sortilèges de l'Ombre Jaune".
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 19/08/2019 15:41

Merci pour l'info.

RAS chez moi. Le tome est pourtant une première édition.
Tant mieux.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle