-sur les conséquences de la bombe plus de 10 ans après( les retombées de la GB qui contaminent l'Europe, celles de toute l'Amérique du Nord sur l'Asie et ailleurs...)Si la frontière française a su stoppée le nuage de tchernobyl, je pense que la Manche, l'Océan Atlantique et Pacifique ont su le faire bien mieux !
Plus sérieusement, avec les moyens de l'époque et la puissance de ces bombes, l'attaque nucléaire à surtout visée les villes et les centres de décision, elles ont été éparpillés. Les retombées ont donc été stoppés par ces immenses barrières naturelles que sont les mers et océans. Prenons l'exemple de Nagasaki et Horishima, le reste du japon n'a pas connu de radiations mortelles ailleurs (bien qu'un taux de radiations et d'iode 131 élevés à certains endroits durant quelques années.)
-le choix des "élus" alors qu'ils sont aussi traumatisés par 15 ans de guerre, donc aussi dangereux que le reste du mondeC'est un point de vue. Il y a différents traumatisme. Avoir vécu l'horreur ne veut pas dire qu'on la reproduira automatiquement. A mon sens (et pour Zytek), leur expérience douloureuse leur donnera la force de créer un monde meilleur. Et en même temps, dans le monde de Block 109, rares sont ceux qui n'ont pas connu de traumatisme ! le tout est déviter les salopards.
-et pourquoi particulièrement Lisa alors que tous les autres guerriers sont sacrifiés.Par les autres guerriers, veux-tu dire les derniers gardes teutoniques qui défendent le bunker ? Ainsi que Henning ?
Ces hommes ont participé à l'élaboration et l'exécution du plan. Ils ont donc du sang sur les mains et ne peuvent faire partie des élus, ainsi que le dit Zytek, page 109 (pas fait exprès...).
Lisa a un passée, une perte qui fait d'elle une candidate idéale. Et peut-être rappelle-t-elle à Zytek sa femme... pourquoi pas !
Après, Zytek n'a pu en choisir que 6000, il n'a forcément pas pu sauver tout le monde. les élus sont donc avant tout des hommes et des femmes dont le dossier à croisée le regard de Zytek. C'est un peu la loterie.
-coment un projet aussi pharaonique que le Block a t il pu aboutir dans le secret, à l'insu des Nazis, voir des Russes ? Quels projet pharaonique ? 1. Le bunker ? Il est dissimulé au nez des nazis par la construction du la commanderie de Nouvel ordre, tel que l'annonce Zytek page 98. Et puis, un grand dirigeants du IIIème Reich a bien le droit de se créer un bunker, après tout Hitler l'a fait.
2 . La préparation du bombardement mondial atomique + virus ? Zytek ne le cache pas, puisqu'il le propose au conseil. Ce qu'il cache, c'est la véritable cible, connu seulement par les "guerriers" et lui-même, donc plus facilement dissimulée.
-Miller a été blessé par un Sibérien, pourquoi est il contaminé ?Regarde bien le corps au pied de Miller, page 125. Ce n'est clairement pas un sibérien, mais plutôt l'un des contaminé sortie du trou, juste avant que Karl n'y mette le feu. Je l'avoue, l'enchaînement n'est pas très clair, ni très évident, mais le corps à ces pieds ne laissent aucun doute.