Je donne mes impressions, qui en 67 pages ont surement déja été dites, donc en version courte:
-Le dessin, original et de qualité, quoique un peu inégal (c'est "juste" très bon au début, ça devient excellent dans les dernieres pages).
-Et le scénar, bien ficelé et amené, pousse parfois à réfléchir, sans pour autant avoir l'air de sortir d'un Montaigne: ça castagne beaucoup, surtout à la fin comme dans toute bonne histoire de guerre
(d'ailleurs l'histoire passerait très bien en film ou en jeu vidéo, mais rien à voir).
J'ai particulièrement apprécié les clins d'oeils cachés un peu partout dans l'oeuvre (surtout celui de la page 1 d'ailleurs
), et le fait que l'uchronie reste "réaliste": je suis pas un historien, donc je ne peux pas garantir qu'il n'y ait pas de petites incohérences, mais ce n'est de toute façon pas l'intérêt premier d'une uchronie, pour moi du moins.
En bref un très bon album, malgré quelques petits défauts que j'ai la flemme de citer (mes excuses). Bon allez si, certains personnages sont assez difficiles à différencier au premier abord, c'est le seul truc à m'avoir un peu gêné, mais ça n'est pas franchement primordial.
Bon, je parle aussi un peu d'Etoile Rouge tant que j'y suis, ça sera fait.
Autant le dire franco, j'ai moins aimé. Le problème vient du manque de réel scénario, et l'utilisation de l'uchronie assez restreinte je trouve. Reste quelques doubles-pages magnifiques dans ce format, pour un album qui remplit son role, mais sans plus.
Une petite question pour finir, sur Block 109:
J'ai bien compris que Zytek a fait coire à ses soldats que les SS préparaient un coup d'Etat (ce qui n'était pas faux d'ailleurs
) pour se débarasser d'Heydrich. Puis il a empoisonné ses hommes, à l'exception de ses fidèles. Mas l'un d'eux (Otto, c'est bien ça?), survit et s'enfuit, blessé. Jusque là, ok. Ce que je ne comprends ps, c'est comment Henning devine que ce garde ira vers les hangars des contaminés? Comment Otto était-il au courant pour les vampires? Et que voulait-il en faire? Les libérer prématurément? N'aurait-il pas été plus réaliste qu'il chrche à s'enfuir, voire à rejoindre les SS?
Voilà, en tout cas félicitations pour votre travail très plaisant à la lecture.