Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede ben27 » 12/03/2014 22:01

Message précédent :
En fait je te rejoins sur tous les points
[Révéler] Spoiler:
Sur le point 1 : le choix de Larcenet, meme s'il ne m'emballe pas est effectivement très cohérent et très maitrisé. polza ne peut pas expliquer lui meme sa propre histoire
Sur le point 3, j'ai fait la meme supposition mais ayant relu juste avant les trois premiers tome, ca ne m'a pas semblé évident. J'y vois plutot la douceur (de l'enfance?) face à la dureté de sa vie quotidienne. cette hypothèse tenait assez bien jusqu'à ce qu'on réalise qu'il tue des gens pendant ce même moment)

A bien y réfléchir, je crois que je suis un peu déçu de cette fin policière, alors que les trois premeirs tomes n'étaient pas particulièrement axés la dessus. J'imaginais plutot une fin onirique du type "Polza bascule dans la folie et vie dans son monde peuplé de moaïs & co". J'accepte ce choix de l'auteur mais j'ai quand même l'impression d'avoir 50 dernières pages dans un registre différent des 750 premières, ce qui fait beaucoup.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede hadji ara » 13/03/2014 00:12

Je viens de lire le dernier tome, bravo à Larcenet d'avoir su tenir son récit du début à la fin. Pas de baisses de régime ni de fin bâclée, c'est bien ficelé et bien construit. C'est une œuvre intelligente et dérangeante, trop même. J'ai l'habitude de lire des trucs assez trash mais cette accumulation de passages dégueulasses je peux plus. Trop de viols, de meurtres, de drogues, de clodos, de folie (ça manque de putes par contre). Trop réaliste peut-être. Ca reste une grande bande dessinée mais c'est trop désespéré pour moi. Je retourne lire Les Schtroumpfs noirs (j'en frissonne d'avance).
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 13/03/2014 10:55

ben27 a écrit:En fait je te rejoins sur tous les points
[Révéler] Spoiler:
Sur le point 1 : le choix de Larcenet, meme s'il ne m'emballe pas est effectivement très cohérent et très maitrisé. polza ne peut pas expliquer lui meme sa propre histoire
Sur le point 3, j'ai fait la meme supposition mais ayant relu juste avant les trois premiers tome, ca ne m'a pas semblé évident. J'y vois plutot la douceur (de l'enfance?) face à la dureté de sa vie quotidienne. cette hypothèse tenait assez bien jusqu'à ce qu'on réalise qu'il tue des gens pendant ce même moment)

A bien y réfléchir, je crois que je suis un peu déçu de cette fin policière, alors que les trois premeirs tomes n'étaient pas particulièrement axés la dessus. J'imaginais plutot une fin onirique du type "Polza bascule dans la folie et vie dans son monde peuplé de moaïs & co". J'accepte ce choix de l'auteur mais j'ai quand même l'impression d'avoir 50 dernières pages dans un registre différent des 750 premières, ce qui fait beaucoup.

[Révéler] Spoiler:
Sur le point 3, je trouve le choix des dessins d'enfant particulièrement révélateur du Blast.
D'un côté, on a le côté chouette et "cocoonien" de l'enfance. Polza le dit dans ce tome 4 : le Blast est un endroit où il peut se cacher, se réfugier face à la violence du monde. Quoi de mieux que l'enfance pour traduire ce "moment idéal et protégé" de la vie ?
D'un autre côté, le mot "Blast" a une connotation violente, comme un coup rapide. Or les dessins d'enfants sont l'expression même d'un graphisme brut et rapidement exécuté. Il y a une grande brutalité (dans tous les sens du terme) dans ces dessins, avec des couleurs "primaires", avec des angles très durs, etc...

A mon avis, c'est la raison pour laquelle Larcenet a choisi de symboliser le Blast comme ça. En première pensée, c'est un rappel de l'enfance, c'est joli, douillet, plein de couleurs. Et quand on creuse un peu, c'est violent, brut et brutal.

Sur le point 1, je pensais à une fin similaire à la tienne. Effectivement les 50 dernières pages tranchent complètement avec le reste.
Je pense que les explications n'étaient pas nécessaires. On a la version de Polza, Larcenet a choisi de nous présenter les choses comme ça, on devrait pouvoir s'en contenter. Je suis jamais fan des trucs qui veulent absolument tout expliquer rationnellement. Tout n'a pas besoin d'être explicité. Ca aurait été d'autant plus malsain de ne pas avoir l'explication, bien plus intense. Rien n'est plus terrifiant et angoissant que ce qu'on arrive pas à comprendre.
Là, je trouve que ça atténue la puissance des propos de Polza d'avoir les explications des flics.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 13/03/2014 13:32

Peut être suis je bête, mais personnellement sans les explications finales des flics, je n'aurais absolument pas compris ce qu'est vraiment le Blast de Polza...
Je trouve que cet épilogue porte un tout nouvel éclairage sur l'ensemble du récit. J'ai tenté une relecture en connaissant la conclusion, et ne voyant plus Polza de la même manière, mon ressenti a été modifié.
J'adore ce type de conclusions qui permettent à certains très bon polars (je pense à Shutter Island par exemple) de ne prendre tout leur sens qu'au moment de la conclusion.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/03/2014 14:56

ben27 a écrit:2- Quelques regrets sur les moaïs qui sont un peu là pour faire joli.

Moi aussi je me suis interrogé -- et un peu plus -- sur leur sens, d'autant que dans le tome 1 (page 85), quand le flic lui demande pourquoi il a vidé ses comptes avant de partir, Mancini déclare que sa destination était d'emblée Rapa Nui. Or, par après, il ne cesse de nous faire comprendre sa destination était le chemin en lui-même (air connu). Une fois dehors et à l'air libre il croise certes des moais en grand nombre, mais jamais il ne dit que leur île est sa destination. Du coup ç'avait l'air un peu exotique, un peu gratuit, et ce que je prenais pour une incohérence (certes légère) gênait un peu ma relecture des trois premiers avant la découverte du dernier, jusqu'à ce que je retombe, dans le 3 (page 77) sur cette phrase de Roland : « Sais-tu que Rapa Nui est, sur le globe, l'endroit le plus éloigné d'une terre habitée ? » Du coup les moais prennent tout leur sens, il me semble, ils n'ont plus rien de décoratif, et il est très logique que Mancini explique au début de son interrogatoire que ce qu'il a toujours cherché c'était -- d'une certaine façon -- Rapa Nui.
...Alors, réconcilié avec les moaïs ? ;)

Quant à l'ensemble que forment les quatre tomes, à tout point de vue, quelle maturité. Quand Larcenet déclare qu'il a renoncé à devenir un tueur de masse, on peut penser qu'accoucher de Mancini l'aura sans doute soulagé. Finalement le docteur Schneider savait peut-être un peu ce qu'il faisait... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mistercoyote » 16/03/2014 12:10

J'ai profité de ce weekend ensoleillé qui aurait plu à Polza pour me refaire les 3 premiers avant d'attaquer le 4, bien m'en a prit c'était une reprise nécessaire pour bien appréhender la fin.
Et ce 4ème tome est une parfaite conclusion, vraiment une incroyable série, dans mon panthéon personnel.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 18/03/2014 13:02

Lu et adoré !!!

Le reportage/interview des policiers est à mon avis nécessaire, mais il aurait aussi pu être remplacé par, par exemple, une série d'extraits de journaux datés
[Révéler] Spoiler:
évoquant chacun des meurtres commis pas Polza durant ses blasts
, au lecteur ensiote de démêler le pourquoi du comment... (à la façon d'un Andreas, qui laisse du boulot à faire pour le lecteur...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede simonradius » 19/03/2014 11:03

Je viens d'avaler la série, je suis encore sous le charme... ou le choc...Définitivement,Larcenet est un très grand !!! Exceptionnel, tout simplement !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 28/03/2014 13:00

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 28/03/2014 15:25

Y a pas de lien ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cagoince » 28/03/2014 16:20

Chez le buraliste probablement... :)

edit: Télérama je crois
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 28/03/2014 16:49

oui, c'est l'illustration d'ouverture de la section LIVRES de Télérama.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 28/03/2014 16:49

Cagoince a écrit:Chez le buraliste probablement... :)

Bien vu en effet, merci, celui de cette semaine (avec article pleine page à la clé) !
...Va quand même falloir que je me décide à ne pas me contenter de l'acheter mais aussi à l'ouvrir... :? D'ailleurs ce soir c'est carrément la télé que je devrais allumer : y a un doc le Marvin Gaye ! :respect:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 28/03/2014 16:58

Genug a écrit:
Cagoince a écrit:Chez le buraliste probablement... :)

Bien vu en effet, merci, celui de cette semaine (avec article pleine page à la clé) !
...Va quand même falloir que je me décide à ne pas me contenter de l'acheter mais aussi à l'ouvrir... :? D'ailleurs ce soir c'est carrément la télé que je devrais allumer : y a un doc le Marvin Gaye ! :respect:

et ce midi t'as mangé quoi ? :D
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 28/03/2014 17:29

tatoun a écrit:et ce midi t'as mangé quoi ? :D
Rhô ! comme si j'étais le genre à raconter ma vie... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/03/2014 20:12

Vous avez aimé Blast, alors vous adorerz voter pour Larcenet dans le duel qui l'oppose à Boucq dans le tournoi des dessianteurs.
C'est là que cela se passe : 2eme-tour-duel-n-96-boucq-vs-larcenet-t64531.html
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 02/05/2014 11:57

Cette nuit j'ai rêvé que je voyais Blast-le-film avec Ronny Coutteure dans le rôle principal et c'était évident, au point que je me demande maintenant si Larcenet ne l'avait pas dans un coin de la tête en concevant Polza.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 02/05/2014 13:14

Pour le film avec Ronny Coutteure, ça va être compliqué... mais bon, ce n'était qu'un rêve :siffle:
Du coup, il va rester qui ? Depardieu [:kusanagui:6]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 02/05/2014 13:19

:D
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefber » 02/05/2014 19:51

J'aurai bien vu François Hadji Lazaro...
jefber
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rahoul » 02/05/2014 20:03

Popa Chubby ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante