Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pomme61 » 10/03/2014 21:39

Message précédent :
Genug a écrit:
pomme61 a écrit:Ps: version numérique offerte ....
Parles-tu de la "version sépia" ?

Non ,c'est la même version ....
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 10/03/2014 22:09

Quelqu'un sait si l'ami Manu prépare une séance de dédicace sur Paris?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DamBDfan » 10/03/2014 23:01

Cooltrane a écrit: en mode mineur...

Dorien? Phrygien? Aéolien?...
:arrow:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 11/03/2014 11:13

Je me joins évidemment au concert de louanges avec deux bémols :
- J'aurais aimé que ça dure toujours. Que Polza continue à se balader partout, à expérimenter des blasts, à admirer la nature, etc... ;)
-
[Révéler] Spoiler:
Je me demande si les 50 dernières pages sont bien utiles.
S'arrêter au suicide de Polza aurait été aussi percutant je trouve.
Cela dit, ces dernières pages où on nous explique "objectivement" ce que Polza nous racontait de son point de vue (avec des trous volontaires ?) permettent aussi de jeter un nouvel éclairage sur ses agissements.
Bref, je ne sais pas si c'est bien comme ça ou si ça aurait été mieux sans. Je trouve que les deux fins se vaudraient.

Sinon, j'ai vu récemment un film exceptionnel, Schizophrenia, qui a eu le même impact sur moi que Blast. Si vous arrivez à le voir, vous ne serez pas déçus ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/03/2014 11:57

Tireg a écrit:Sinon, j'ai vu récemment un film exceptionnel, Schizophrenia, qui a eu le même impact sur moi que Blast. Si vous arrivez à le voir, vous ne serez pas déçus ! ;)
Tiens, je le note, merci.
Au passage, sur son blog Larcenet a un jour chroniqué un documentaire danois, Armadillo. J'ai suivi son conseil -- qui d'ailleurs n'en était même pas vraiment un -- et fait une découverte (conseil : prenez la version avec 60 minutes de bonus).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 11/03/2014 11:59

Tireg, tu parles de celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt0165623/?ref_=fn_al_tt_1

L'ai vu il y a quelques mois et c'est pas pour du "grand" public ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 11/03/2014 13:48

Jetjet a écrit:Tireg, tu parles de celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt0165623/?ref_=fn_al_tt_1

C'est tout à fait celui-là. Effectivement, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en France (l'un des derniers films à avoir reçu la classification X), ce film a inspiré notamment Gaspard Noé et c'est très visible.
Une éprouvante expérience de cinéma ! ;)
Mais qui traite "à l'intérieur" de ce que vit un serial killer, donc ça se rapproche beaucoup de Blast, avec un aspect aussi sans concession.
La différence principale se situe dans le fait que Schizophrenia est beaucoup (beaucoup) plus cru dans les scènes de violence.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 11/03/2014 14:20

Tireg a écrit:
Jetjet a écrit:Tireg, tu parles de celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt0165623/?ref_=fn_al_tt_1

C'est tout à fait celui-là. Effectivement, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en France (l'un des derniers films à avoir reçu la classification X), ce film a inspiré notamment Gaspard Noé et c'est très visible.
Une éprouvante expérience de cinéma ! ;)
Mais qui traite "à l'intérieur" de ce que vit un serial killer, donc ça se rapproche beaucoup de Blast, avec un aspect aussi sans concession.
La différence principale se situe dans le fait que Schizophrenia est beaucoup (beaucoup) plus cru dans les scènes de violence.

Je suis habitué aux films violents et dits dérangeants et j'étais passé à côté. Maintenant que tu en fais le lien avec Blast, je vois effectivement la relation qui accompagne le film au bouquin.

Hélas le film a mal supporté le poids des années et possède un rythme plutôt lancinant. Je suis passé à côté mais reconnais qu'il y a des idées comme la voix off du tueur et d'autres idées sympas reprises effectivement par Gaspard Noé dans un style ENCORE plus extrême dans son seul contre tous notamment (que j'ai pas aimé non plus d'ailleurs) :)

Bonne trouvaille Tireg, maintenant ça me parait même tellement évident que je me trouve stupide de ne pas en avoir fait également la réflexion ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 11/03/2014 15:35

"Clean, Shaven" avec Peter Greene est pas mal non plus dans le genre mais aussi très dérangeant.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 11/03/2014 15:37

Je n'ai pas encore lu le tome 4 (peut être que ça change la donne de mon raisonnement) mais: je ne suis pas trop convaincu du paralèlle avec Schizophrenia.

Sur la forme:
Schizophrenia est dérangeant par sa mise en scène alors qu'avec Blast on a le droit a de belles illustrations noir et blanc assez "arty". Ce qui dérange dans Blast ce sont les situations dans lesquelles Larcenet met ses personnages plutôt que la manière dont il les dessine ces situations.

Sur le fond:
Blast est un récit ou le personnage raconte son histoire à un autre personnage, un policier en plus. Cela peut apporter un biais dans la manière dont il raconte les choses. Dans Schizophrenia on a une voix off et quasi pas de dialogue.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 11/03/2014 15:57

vincecarter a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 4 (peut être que ça change la donne de mon raisonnement) mais: je ne suis pas trop convaincu du paralèlle avec Schizophrenia.

Sur la forme:
Schizophrenia est dérangeant par sa mise en scène alors qu'avec Blast on a le droit a de belles illustrations noir et blanc assez "arty". Ce qui dérange dans Blast ce sont les situations dans lesquelles Larcenet met ses personnages plutôt que la manière dont il les dessine ces situations.

Sur le fond:
Blast est un récit ou le personnage raconte son histoire à un autre personnage, un policier en plus. Cela peut apporter un biais dans la manière dont il raconte les choses. Dans Schizophrenia on a une voix off et quasi pas de dialogue.

100% d'accord avec toi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 11/03/2014 16:08

Jetjet a écrit:Bonne trouvaille Tireg, maintenant ça me parait même tellement évident que je me trouve stupide de ne pas en avoir fait également la réflexion ! ;)

Je n'ai aucun mérite, j'ai vu le film il y a 2 semaines ! ;)

vincecarter a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 4 (peut être que ça change la donne de mon raisonnement) mais: je ne suis pas trop convaincu du paralèlle avec Schizophrenia.

Sur la forme:

Sur le fond:

Ben moi je pensais plus au niveau du ressenti, de la gêne que le comportement du personnage peut causer. ;)
Après, effectivement, Blast est souvent très contemplatif de l'état de nature (sans pour autant verser dans le rousseauisme) et Polza est plus calme et réfléchi, là où Schizophrenia est plus explicitement brutal, fou et "animal".

Mais tu verras peut-être en lisant le dernier tome, surtout la fin, ce qui m'a fait faire ce rapprochement.
Et dans les deux cas, on a la voix du personnage principal qui vient fausser les données objectives de l'horreur qu'il infilge autour de lui.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/03/2014 19:55

Tireg a écrit:- J'aurais aimé que ça dure toujours. Que Polza continue à se balader partout, à expérimenter des blasts, à admirer la nature, etc... ;)

Euh... ouais, sauf que cela voulait dire :
[Révéler] Spoiler:
encore des morts à la pelle vu qu'à chaque blast il y a au moins un mort et dans des circonstances très éloignée de la mort sans douleur ! Franchement, Polza doit s'arrêter là.

Perso, pour moi une fin parfaite. La mise en scène des dernières pages est d'ailleurs très bien trouvé et prouve la maîtrise de Larcenet sur ce scénario. Sur une telle longueur (800 pages - Car oui, je vous le rappelle le T4 est de la même taille que les précédents si vous avez loupé l'info :siffle: ) c'est exceptionnel.
Je ne sais pas si j'ai déjà lu un récit aussi long, avec une telle intensité et aussi bien maitrisé en bande dessiné.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 12/03/2014 11:04

Croaa a écrit:
Tireg a écrit:- J'aurais aimé que ça dure toujours. Que Polza continue à se balader partout, à expérimenter des blasts, à admirer la nature, etc... ;)

[Révéler] Spoiler:
encore des morts à la pelle vu qu'à chaque blast il y a au moins un mort et dans des circonstances très éloignée de la mort sans douleur ! Franchement, Polza doit s'arrêter là.

[Révéler] Spoiler:
Non mais c'est une bande dessinée hein, il n'y a pas vraiment eu de mort à chaque album de Blast. :D

:siffle:

Je trouve que c'était la bonne longueur. L'histoire forme un tout cohérent, ce dernier tome était indispensable pour donner un sens et une conclusion à l'histoire; mais il était inutile de rallonger la sauce.

:ok:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 12/03/2014 13:48

Croaa a écrit:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Oui mais bon, ça on s'en fout on les connaît pas ces gens ! :D

Croaa a écrit:Perso, pour moi une fin parfaite. La mise en scène des dernières pages est d'ailleurs très bien trouvé et prouve la maîtrise de Larcenet sur ce scénario. Sur une telle longueur (800 pages - Car oui, je vous le rappelle le T4 est de la même taille que les précédents si vous avez loupé l'info :siffle: ) c'est exceptionnel.
Je ne sais pas si j'ai déjà lu un récit aussi long, avec une telle intensité et aussi bien maitrisé en bande dessiné.

800 pages ? T'es sûr ? Faudrait ptêt demander à quelqu'un de recompter, on sait jamais ! :siffle:

Oui, je te rejoins tout à fait, sur une telle distance, maintenir une telle intensité, c'est extraordinaire. Quand j'y repense, je me dis que pas une seule seconde je me suis ennuyé, pas une seule seconde j'ai voulu faire une pause dans ma lecture. L'apnée.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 12/03/2014 13:50

Tireg a écrit:
800 pages ? T'es sûr ? Faudrait ptêt demander à quelqu'un de recompter, on sait jamais ! :siffle:

Rien n'est moins sûr. Tu as raison, on va demander à Jetjet de recompter.

Jetjet ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 12/03/2014 14:08

Croaa a écrit:
Tireg a écrit:

Rien n'est moins sûr. Tu as raison, on va demander à Jetjet de recompter.

Jetjet ? :siffle:

Allonge le cash plutôt que la bave, je compte rien sans compter y toucher un usufruit ! [:kusanagui:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede trifide » 12/03/2014 16:49

Ayé Blast c'est fini... mélange de joie et de tristesse...
J'ai relu tous les tomes avant de me plonger avec délice dans ce dernier et j'ai vraiment adoré.
le fond, la forme, le sujet, la façon dont il était traité et le graphisme!!! bravo...

j'ai également beaucoup apprécié qu'en 4 tomes la série soit bouclée ( même si c'est un peu triste avec une série aussi bonne d'y mettre un point final) mais à l'instar de certaine série qui n'en finissent pas et dont la qualité chute au fil des tomes, là tout est parfaitement maitrsé.

J'ai pour ma part beaucoup aimé la fin et les quelques dernières pages qui offrent une vision autre que celle de polza.

pour le "mystère" du nombre de pages... je dirais 816 :lire:
204 par album *4 = 816 le compte est bon tudum tu tudum tu.... :D
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ben27 » 12/03/2014 21:11

Lu également, tout est d'une très grande cohérence, le final est assez réussi pour ma part. Quelques regrets :
[Révéler] Spoiler:
1- les 50 dernières pages cassent un peu trop le rythme de l'album et de la série en général. A la limite, je rejoins l'idée que l'album aurait pu se terminer avec le suicide de Polza
2- Quelques regrets sur les moaïs qui sont un peu là pour faire joli.
3- Les dessins d'enfants du Blast dont le choix reste obscur, en particulier quand, a postériori, on connait la signification
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/03/2014 21:52

ben27 a écrit:Lu également, tout est d'une très grande cohérence, le final est assez réussi pour ma part. Quelques regrets :
[Révéler] Spoiler:
1- les 50 dernières pages cassent un peu trop le rythme de l'album et de la série en général. A la limite, je rejoins l'idée que l'album aurait pu se terminer avec le suicide de Polza
2- Quelques regrets sur les moaïs qui sont un peu là pour faire joli.
3- Les dessins d'enfants du Blast dont le choix reste obscur, en particulier quand, a postériori, on connait la signification

Pour le point 3 :
[Révéler] Spoiler:
ce que j'ai compris de l'utilisation des dessins d'enfants que l'on voit lors des blast, c'est le rappel de l'enfance de Polza. Enfance dont des éléments seraient en fait à l'origine des blast. Quels sont-ils, je n'en sais rien, je pense qu'il faudrait que je relise les tomes en portant plus d'attention à ces dessins, il doit peut être y avoir des indices.
C'est en tout cas mon interprétation

Pour le point 1 :
[Révéler] Spoiler:
Comme dit dans un message précédent, je trouve que c'est assez adapté car ce n'est pas Polza qui peut raconter les détails de son périples vu qu'il n'en connaît pas toute la teneur puisque ses périodes de blast ne représentent pas pour lui ce qui se passe en réalité. Du coup il nous fallait bien une explication et je trouve que le mode choisit par Larcenet colle parfaitement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ben27 » 12/03/2014 22:01

En fait je te rejoins sur tous les points
[Révéler] Spoiler:
Sur le point 1 : le choix de Larcenet, meme s'il ne m'emballe pas est effectivement très cohérent et très maitrisé. polza ne peut pas expliquer lui meme sa propre histoire
Sur le point 3, j'ai fait la meme supposition mais ayant relu juste avant les trois premiers tome, ca ne m'a pas semblé évident. J'y vois plutot la douceur (de l'enfance?) face à la dureté de sa vie quotidienne. cette hypothèse tenait assez bien jusqu'à ce qu'on réalise qu'il tue des gens pendant ce même moment)

A bien y réfléchir, je crois que je suis un peu déçu de cette fin policière, alors que les trois premeirs tomes n'étaient pas particulièrement axés la dessus. J'imaginais plutot une fin onirique du type "Polza bascule dans la folie et vie dans son monde peuplé de moaïs & co". J'accepte ce choix de l'auteur mais j'ai quand même l'impression d'avoir 50 dernières pages dans un registre différent des 750 premières, ce qui fait beaucoup.
ben27
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs