Genug a écrit:Parles-tu de la "version sépia" ?pomme61 a écrit:Ps: version numérique offerte ....
Non ,c'est la même version ....
Genug a écrit:Parles-tu de la "version sépia" ?pomme61 a écrit:Ps: version numérique offerte ....
Cooltrane a écrit: en mode mineur...
Tiens, je le note, merci.Tireg a écrit:Sinon, j'ai vu récemment un film exceptionnel, Schizophrenia, qui a eu le même impact sur moi que Blast. Si vous arrivez à le voir, vous ne serez pas déçus !
Jetjet a écrit:Tireg, tu parles de celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt0165623/?ref_=fn_al_tt_1
L'ai vu il y a quelques mois et c'est pas pour du "grand" public !
Tireg a écrit:Jetjet a écrit:Tireg, tu parles de celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt0165623/?ref_=fn_al_tt_1
L'ai vu il y a quelques mois et c'est pas pour du "grand" public !
C'est tout à fait celui-là. Effectivement, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en France (l'un des derniers films à avoir reçu la classification X), ce film a inspiré notamment Gaspard Noé et c'est très visible.
Une éprouvante expérience de cinéma !
Mais qui traite "à l'intérieur" de ce que vit un serial killer, donc ça se rapproche beaucoup de Blast, avec un aspect aussi sans concession.
La différence principale se situe dans le fait que Schizophrenia est beaucoup (beaucoup) plus cru dans les scènes de violence.
vincecarter a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 4 (peut être que ça change la donne de mon raisonnement) mais: je ne suis pas trop convaincu du paralèlle avec Schizophrenia.
Sur la forme:
Schizophrenia est dérangeant par sa mise en scène alors qu'avec Blast on a le droit a de belles illustrations noir et blanc assez "arty". Ce qui dérange dans Blast ce sont les situations dans lesquelles Larcenet met ses personnages plutôt que la manière dont il les dessine ces situations.
Sur le fond:
Blast est un récit ou le personnage raconte son histoire à un autre personnage, un policier en plus. Cela peut apporter un biais dans la manière dont il raconte les choses. Dans Schizophrenia on a une voix off et quasi pas de dialogue.
Jetjet a écrit:Bonne trouvaille Tireg, maintenant ça me parait même tellement évident que je me trouve stupide de ne pas en avoir fait également la réflexion !
vincecarter a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 4 (peut être que ça change la donne de mon raisonnement) mais: je ne suis pas trop convaincu du paralèlle avec Schizophrenia.
Sur la forme:
Schizophrenia est dérangeant par sa mise en scène alors qu'avec Blast on a le droit a de belles illustrations noir et blanc assez "arty". Ce qui dérange dans Blast ce sont les situations dans lesquelles Larcenet met ses personnages plutôt que la manière dont il les dessine ces situations.
Sur le fond:
Blast est un récit ou le personnage raconte son histoire à un autre personnage, un policier en plus. Cela peut apporter un biais dans la manière dont il raconte les choses. Dans Schizophrenia on a une voix off et quasi pas de dialogue.
Tireg a écrit:- J'aurais aimé que ça dure toujours. Que Polza continue à se balader partout, à expérimenter des blasts, à admirer la nature, etc...
Croaa a écrit:Tireg a écrit:- J'aurais aimé que ça dure toujours. Que Polza continue à se balader partout, à expérimenter des blasts, à admirer la nature, etc...
Euh... ouais, sauf que cela voulait dire :[Révéler] Spoiler:encore des morts à la pelle vu qu'à chaque blast il y a au moins un mort et dans des circonstances très éloignée de la mort sans douleur ! Franchement, Polza doit s'arrêter là.
Croaa a écrit:Tireg a écrit:- J'aurais aimé que ça dure toujours. Que Polza continue à se balader partout, à expérimenter des blasts, à admirer la nature, etc...
Euh... ouais, sauf que cela voulait dire :[Révéler] Spoiler:encore des morts à la pelle vu qu'à chaque blast il y a au moins un mort et dans des circonstances très éloignée de la mort sans douleur ! Franchement, Polza doit s'arrêter là.
Croaa a écrit:Perso, pour moi une fin parfaite. La mise en scène des dernières pages est d'ailleurs très bien trouvé et prouve la maîtrise de Larcenet sur ce scénario. Sur une telle longueur (800 pages - Car oui, je vous le rappelle le T4 est de la même taille que les précédents si vous avez loupé l'info ) c'est exceptionnel.
Je ne sais pas si j'ai déjà lu un récit aussi long, avec une telle intensité et aussi bien maitrisé en bande dessiné.
Tireg a écrit:
800 pages ? T'es sûr ? Faudrait ptêt demander à quelqu'un de recompter, on sait jamais !
Croaa a écrit:Tireg a écrit:
800 pages ? T'es sûr ? Faudrait ptêt demander à quelqu'un de recompter, on sait jamais !
Rien n'est moins sûr. Tu as raison, on va demander à Jetjet de recompter.
Jetjet ?
ben27 a écrit:Lu également, tout est d'une très grande cohérence, le final est assez réussi pour ma part. Quelques regrets :[Révéler] Spoiler:1- les 50 dernières pages cassent un peu trop le rythme de l'album et de la série en général. A la limite, je rejoins l'idée que l'album aurait pu se terminer avec le suicide de Polza
2- Quelques regrets sur les moaïs qui sont un peu là pour faire joli.
3- Les dessins d'enfants du Blast dont le choix reste obscur, en particulier quand, a postériori, on connait la signification
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité