Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 01/12/2021 15:18

Message précédent :
arnaze a écrit:Selon BD ZOOM, mise en place de 400.000 exemplaires et ça m'étonnerait beaucoup que 350.000 aient été vendus en 10 jours.
Même Astérix ne carbure pas à cette moyenne :-D

Moi aussi ces chiffres me surprennent enormément.
Etrange que cette journaliste avance de tels chiffres sans la moindre preuve.

Soit elle raconte n'importe quoi, soit Dargaud lui a communiqué des chiffres farfelus (car elle cite précisemment les chiffres que j'indique dans le post), soit c'est la vérité ...
On en saura plus dans quelques jours je suppose.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 01/12/2021 16:00

han_solo a écrit:Soit elle raconte n'importe quoi, soit Dargaud lui a communiqué des chiffres farfelus (car elle cite précisemment les chiffres que j'indique dans le post), soit c'est la vérité ...

De toutes façons les journalistes généralistes sont toujours à la ramasse question BD, c'est affligeant, sauf quelques exceptions en Belgique (Le Soir, La Libre Belgique).
Tout ce qu'ils font c'est lire le dossier de presse et encore, dans ce cas-ci elle n'a même pas réussi à le lire correctement.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 01/12/2021 16:36

han_solo a écrit:On en saura plus dans quelques jours je suppose.

Ou pas... Et franchement, je ne crois pas que cela change grand chose... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 01/12/2021 17:23

Le 26/11, le dernier Blake et Mortimer s'était écoulé à plus de 24 000 exemplaires. Pas si mal en une semaine de ventes !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/12/2021 22:44

Pas surprenant pour un B&M signé Van Hamme, le thème culte de l'Espadon, le bon bouche à oreille, ...

Et encore, il n'y a pas eu de version Leclerc ou Cultura en plus de la version spéciale FNAC, comme certains albums B&M récents ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 02/12/2021 09:20

arnaze a écrit:
han_solo a écrit:Soit elle raconte n'importe quoi, soit Dargaud lui a communiqué des chiffres farfelus (car elle cite précisemment les chiffres que j'indique dans le post), soit c'est la vérité ...

De toutes façons les journalistes généralistes sont toujours à la ramasse question BD, c'est affligeant, sauf quelques exceptions en Belgique (Le Soir, La Libre Belgique).
Tout ce qu'ils font c'est lire le dossier de presse et encore, dans ce cas-ci elle n'a même pas réussi à le lire correctement.

Ca doit être ça.
N'empeche, je me demande comment elle a bien pu inventer le chiffre de "350 000 exemplaires vendus en 10 jours" (sic).
Parce qu'elle cite bien 2 chiffres dans sa chronique: 500 000 ex. mis en place & 350 000 vendus en 10 jours ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 02/12/2021 09:30

J'ai enfin reçu et dévoré dans la foulée ma version bibliophile du dernier espadon.

C'est du bel ouvrage, c'est certain. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et graphiquement, c'est impeccable.
Je ne le place cependant pas au top des reprises. J'ai trouvé le déroulé assez scolaire. Le scénario se déroule de manière fluide, mais finalement assez prévisible, il n'y a pas de grosse surprise , pas d'évènement particulièrement inattendu, l'ensemble dans un cadre qui ne présente pas d'exotisme particulier.

Je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose, ce soupçon d'exotisme justement, ou bien un souffle épique, ou bien une scène particulièrement marquante.

Du même duo de dessinateurs, je conserve ma préférence à la vallée des immortels, et du même dessinateur, je préfère la malédiction des 30 deniers ou l'étrange rendez-vous.

Cela reste un très bon album, dans le haut du panier.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 03/12/2021 07:46

han_solo a écrit:N'empeche, je me demande comment elle a bien pu inventer le chiffre de "350 000 exemplaires vendus en 10 jours" (sic).
Parce qu'elle cite bien 2 chiffres dans sa chronique: 500 000 ex. mis en place & 350 000 vendus en 10 jours ...

Recraché des infos éditeur et peut être mal interprété. Et en tout cas surement pas vérifié.
Sans doute une com bien orchestrée pour tenter de faire le buzz.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 04/12/2021 20:55

Enfin lu.

C'est le 1er "B&M" des reprises que je trouve du niveau des meilleurs de EPJ.
Dessins, bien sur, mais aussi scenario ; pour une fois, le mélange dialogues et action est bien dosé. Ca prend le temps d'expliquer mais quand il faut que ça bouge, ça bouge. Bon, tout n'est pas réaliste, mais totalement dans l'esprit du "secret de l'espadon".

Par contre, je n'ai pas apprécié tout ce sang ; je trouve que ça n'a pas sa place dans un "B&M".
Un peu de respect pour cette série classieuse. D'autant que cette violence graphique n'apporte rien.

Edit modo: Paragraphe retiré. A rephraser de manière non discriminante et non insultante

Bref, j'ai quand même vachement apprécié cet album, malgré ces 2 petits accrocs. Ca m'a changé d'un "testament de william S", par exemple ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/12/2021 21:02

yannzeman a écrit:Et les auteurs devraient réfléchir à plus long terme, quand ils pensent une scène, surout pour une série aussi prestigieuse. Un album de BD ne se fait pas en 2 secondes, tout est calculé, et edit modo voir post précédent[/b]. Ca n'est pas drôle, j'ai surtout été géné pour les auteurs, parce que ça rabaisse un peu cet album. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'autres scènes comme celle-là (la 2ème, à la fin de l'album, avec Nazir, est plus anecdotique et réaliste).

C'est surement pour choquer les lecteurs dans ton genre ;) et en plus, en quoi serait-il infamant que B&M soient homosexuels ?
Dernière édition par zourbi le grec le 05/12/2021 05:16, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/12/2021 21:07

yannzeman a écrit:
Par contre, je n'ai pas apprécié tout ce sang ; je trouve que ça n'a pas sa place dans un "B&M".
Un peu de respect pour cette série classieuse. D'autant que cette violence graphique n'apporte rien.

Je me suis fait la même réflexion. Je pense que l'on est nombreux à avoir trouvé ces jets de sang inopportuns.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/12/2021 21:09

Je suis le seul au monde à avoir aimé le "testament", mais je parie qu'il sera réévalué avec le temps... :geek:
Trop de qualités, et puis un B&M c'est pas forcément de la grande aventure, ou du fantastique/SF
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede scubby » 04/12/2021 21:35

Je viens de terminer B&M 28. Un scénario qui tient en haleine, où la relation entre B et M est poussées à ses limites donc plutôt intéressant sous l'angle psychologique. J'ai toutefois eu un un gros doute au début
[Révéler] Spoiler:
le conflit Royaume-Uni vs I.R.A étant du domaine bien réel, mais l'appui d'ancien S.S fait tomber l'histoire dans le mythe ce qui est une bonne chose
.

Je rejoins aussi les avis quand à l'abondance des scènes sanguines et violente qui n'apportent absolument rien à l'évolution de la série, tout comme ces deux cases ridicules en rapport à la rumeur et à l'homosexualité. Alors que de nombreux éléments sont respectés, JVH irrespectueux brise les codes pour faire du très mauvais buzz. A quoi bon. Dommage.

Je ne suis pas un fan des aventures d'Espadon et préfère voir B&M évoluer dans des contextes plus fantastiques. Ce ne sera probablement pas le cas non plus dans tome 29, mais je croise les doigts pour T30.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 04/12/2021 21:43

yannzeman a écrit:je ne comprend pas cette scène ridicule où Blake et Mortimer passent, aux yeux de convives du Centaur club, pour des pd. Ca n'est pas drôle, j'ai surtout été géné pour les auteurs, parce que ça rabaisse un peu cet album.
Ben vous vous attendiez à quoi ? Y a pas de filles dans Blake & Mortimer, alors il fallait bien que Van Hamme cède à son passage obligé, fût-ce par allusion... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 04/12/2021 21:46

Genug a écrit:]Ben vous vous attendiez à quoi ? Y a pas de filles dans Blake & Mortimer

Quoi que...

200312011850133285.jpg
200312011850133285.jpg (78.6 Kio) Vu 925 fois

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 04/12/2021 21:51

Tu fais z'erreur : ceci n'est pas z'une pipe !
Ou alors on m'a mal renseigné... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2021 22:17

Un film en a été tiré (si je puis dire) : "L'infirmière avait la bouche pleine !"

(Là, je fais honneur à mon avatar !) :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 04/12/2021 23:16

Le Complot a écrit:Je suis le seul au monde à avoir aimé le "testament", mais je parie qu'il sera réévalué avec le temps... :geek:
Trop de qualités, et puis un B&M c'est pas forcément de la grande aventure, ou du fantastique/SF

Le testament de William S? J’ai bcp aimé pour ma part. Mon podium des reprises c’est
- Affaire Francis Blake
- Voronov
- Testament
- Le dernier Espadon

Quant à la petite blague sur l’homosexualité des deux, c’est exactement le même niveau de blague que dans le film Astérix chez les bretons.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede papyjulio » 04/12/2021 23:16

yannzeman a écrit:Un album de BD ne se fait pas en 2 secondes, tout est calculé, et je ne comprend pas cette scène ridicule où Blake et Mortimer passent, aux yeux de convives du Centaur club, pour des pd.

Même si je pense que ce n'est pas volontaire, merci de ne pas utiliser le terme de PD qui est une insulte homophobe. C'est l'abréviation de pédéraste et donc un amalgame injurieux entre homosexualité et pédophilie.

Le Complot a écrit:Je suis le seul au monde à avoir aimé le "testament", mais je parie qu'il sera réévalué avec le temps... :geek:
J'ai aussi beaucoup apprécié cet album qui a essayé d'être plus original (même si tout n'est pas parfait) que beaucoup de reprises.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 05/12/2021 08:57

Le Tapir a écrit:
yannzeman a écrit:

Je me suis fait la même réflexion. Je pense que l'on est nombreux à avoir trouvé ces jets de sang inopportuns.

Idem, ça ma surpris aussi de voir cela, je trouve que cela fait mauvais genre dans cette série
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 05/12/2021 09:01

Genug a écrit:
yannzeman a écrit:je ne comprend pas cette scène ridicule où Blake et Mortimer passent, aux yeux de convives du Centaur club, pour des pd. Ca n'est pas drôle, j'ai surtout été géné pour les auteurs, parce que ça rabaisse un peu cet album.
Ben vous vous attendiez à quoi ? Y a pas de filles dans Blake & Mortimer, alors il fallait bien que Van Hamme cède à son passage obligé, fût-ce par allusion... :D

La réflexion des convives ne m'a pas dérangé, c'est un clin d'œil ironique sur l'époque qui censurait la présence de femmes dans les séries, c'est surtout la manière laborieuse avec laquelle la situation est amenée qui est ridicule...
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle