Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede yannzeman » 13/01/2022 22:10

Message précédent :
Ce tome 28 est mon album préféré de l'année 2021.

Van Hamme est décidément très fort.
Je n'ai jamais été aussi emballé comme ça par un album de reprise de B&M.

ca m'a donné envie de relire les albums précédents de l'Espadon, qui n'étaient pas mes préférés ; je n'ai pas pu, ils sont loin à 1000 km de chez moi.
Mais c'est tout dire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Pardeilhan » 18/01/2022 11:03

Croaa a écrit:(...)Tout est téléphoné. Parfois même un peu à la limite du ridicule (la décapotable dans le désert :roll: ) (...)


--- c'est vrai que dans le désert...

D'un autre côté, en territoire hostile - et à l'époque -, il était préférable de se déplacer en voiture découverte afin de guetter le ciel d'où venait souvent le danger.
Lors de son dernier déplacement en Normandie - juste après l'invasion américaine, le général Rommel avait refusé une petite conduite intérieure VW et préféré prendre son énorme limousine Horch découverte ; parmi les passagers, un observateur était chargé de scruter le ciel.
La voiture fut tout de même mitraillée par des Spitfire Supermarine en maraude...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede denisc » 18/01/2022 14:28

mbouglion a écrit:Pour moi aussi une lecture agréable. J'ai préféré ce "dernier Espadon" au diptyque précédent.
Dans la foulée, je relis "Le secret de l'Espadon" dans sa version du journal Tintin. J'avais commencé le jeu des différences avec les anciennes éditions dont je dispose, 1955 et 1970, assez nombreuses au début (j'ai arrêté assez vite, pour entrer dans l'histoire). Ca se relit bien. En parlant de Nasir, Jacobs associe presque toujours son nom à l'adjectif "fidèle". Ca m'a attiré l'attention, époque oblige...
Je tenterai de relire "Le bâton de Plutarque", en remontant dans le temps.


Je suis plutôt dans un essai de lecture chronologique... Baton de plutarque, Le secret de l'espadon, le dernier espadon, ....
J'ai attaqué le dernier espadon, pour l'instant, y a une certaine logique.
La lecture des versions Tintin montre quand même que les couleurs et la qualité du papier de l'époque c'était un peu du n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Cabarezalonzo » 18/01/2022 15:19

denisc a écrit:La lecture des versions Tintin montre quand même que les couleurs et la qualité du papier de l'époque c'était un peu du n'importe quoi !

On ne peut pas comparer l'impression hebdomadaire de cette série dans le journal Tintin de 1946 à 1949 (parfois, le résultat était heureux, d'autres fois nettement moins bien ; quant au papier, c'était une sorte de buvard très fin) avec celle des albums édités par Casterman (Tintin) et Le Lombard (Blake et Mortimer, Lefranc, etc...) à la même époque.
Et encore moins avec la qualité de reproduction qu'on obtient aujourd'hui pour des éditions de prestige.
Les autres journaux de l'époque n'étaient pas mieux lotis, parfois moins même. Mais ça ne dérangeait pas vraiment les lecteurs de périodiques illustrés. Ce qui primait avant tout, c'étaient les histoires, le contenu de la revue dans son ensemble, le plaisir d'une lecture divertissante qui se poursuivrait de semaine en semaine. La BD était encore populaire, elle n'était pas devenue un produit ciblant des bobos consuméristes à budget conséquent, avides d'encombrer leur logement de collections complètes. ;)

[*] Je me reconnais, hélas, au moins en partie, dans cette définition. Même si cette époque appartient pour moi au passé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede denisc » 18/01/2022 15:25

Parfois la lisibilité laisse à désirer. J'ai aussi été impressionné par la patience des jeunes lecteurs de l'époque qui n'avaient droit qu'à 1 page ..... ça devait être loooong :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede ironben » 19/01/2022 11:50

denisc a écrit:Parfois la lisibilité laisse à désirer. J'ai aussi été impressionné par la patience des jeunes lecteurs de l'époque qui n'avaient droit qu'à 1 page ..... ça devait être loooong :D


C'est ça qui était booooon :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 20/03/2022 17:40

han_solo a écrit:Selon Monique Younès de RTL, le Dernier Espadon s'est vendu a 350 000 exemplaires en 10 jours.
Si le chiffre est exact, c'est assez impressionnant; sans compter les retards de livraison aux libraires, dûs à MDS ...


Au final, l'album s'est vendu a 210 000 ex. en 2 mois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede ben27 » 17/04/2022 12:23

Lu via la bibliotheque ce jour.
Plutôt un bon album me concernant même si ce n'est pas le meilleur Van hamme à mon gout
[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé les états d'âme de blake et Mortimer, le rôle de nasir, le contexte historique (les nazis et l'IRA, le Roi), la fuidité du récit (une des forces de JVH). Je dois être naïf mais je me suis fait prendre deux fois avec les déguisements d'Olrik et de Blake. Là aussi c'est classique mais c'est extrèmement bien amené. Le récit est finalement assez violent, mais l'Espadon l'est aussi

En revanche, côté graphique, c'est un peu les montagnes russes. je suis surpris qu'autant d'amateurs de la ligne claire ne tiquent pas sur certaines cases complètement ratées ou planches pas au niveau. En parcourant les posts précédents, je lis que les deux dessinateurs travaient chacun sur des plaches différentes : et bien ca se voit, et l'un n'est pas au niveau de l'autre, loin s'en faut. L'un des deux a un trait beaucoup plus épais (plus grossier). Je me suis fait à de nombreuses reprise la remarques que des visages de personnages principaux ne sont pas maitrisés (B&M, Olrik), des erreurs de proportions entre la tête des personnages et le reste de leur corps, en particulier quand ils sont dessinés en pied, des problèmes de posture, un effet "je flotte dnas mes vêtements trop amples". Il y a par ailleurs des cases magnifiques, dignes des meilleurs dessinateurs ayant succédé à Jacobs. Certains portraits, les ombres portés sur les décors dans le désert font très jacobs, une belle réussite. Les effusions de sang m'ont semblé également complètement hors-sujet dans un B&M.
Bref, un bon album, auquel il manque peut-etre un petit souffle épique, mais pour moi, JVH a réussi à me surprendre sur cet album à plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede EAGLE333 » 04/05/2022 20:20

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 18:02, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 04/05/2022 21:56

Tu as été rechercher un message vieux de 6 mois et 5 pages en arrière juste pour pouvoir me critiquer ?
Vraiment ? Tu n'as rien d'autre à faire de ta soirée ?
Ta vie est passionnante. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede EAGLE333 » 04/05/2022 22:00

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 18:01, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede BDbilos » 04/05/2022 22:07

Je n'ai pas le sentiment que ce soit lui qu'il plaigne :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede EAGLE333 » 04/05/2022 22:16

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 18:01, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 04/05/2022 23:27

EAGLE333 a écrit:Ah si, si. Visiblement, il passe son temps à demander aux gens qu'il fait chier de répondre à ses âneries, par contre lui direct quand on pose une question légitime : "sérieux, t'as remonté cinq paaaages ???", "t'as pas de vie, holala" (alors qu'il poste ici depuis vingt ans à hauteur de cinq messages par jour en moyenne [:kusanagui:6] ). Apparemment, pour lui, cinq pages, c'est un effort insurmontable qu'on ne peut faire qu'en ayant la volonté d'harceler alors qu'il passe son temps à cela.

Que veux-tu que je te répondes ? :roll:

Que tu es incapable d'aller au-delà du premier degré des auteurs pour comprendre qu'ils n'ont pas placé une attaque homophobe comme tu le prétends mais que c'est bien un pied de nez à l'époque mais aussi à une hypothèse de l'homosexualité des deux héros qui peut être défendue par certains lecteurs ? un trait d'humour permettant une critique de l'homophobie quoi. Pas compliqué à comprendre pourtant.

Que personne ne retourne 5 pages et 6 mois en arrière, à part toi, juste pour pouvoir placer une insulte ou deux pour une raison qui reste encore inconnue (à part la place de parking évoquée ailleurs et ton bannissement du forum pour une raison qui semble de plus en plus évidente... ) ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede EAGLE333 » 05/05/2022 07:12

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 18:01, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Genug » 05/05/2022 07:22

Snif ?
Snif ?
C'est moi, ou y a du modo dans l'air...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 05/05/2022 07:56

EAGLE333 a écrit:blablabla cour d'école blablabla

Le plus irritant dans cette histoire c'est que je n'arrive pas à retrouver ton ancien pseudo... Celui d'avant ton bannissement (surement pour une prose qui sentait bon la joie de vivre et l'élégance). Ton style insultant à souhait ne me dit rien de particulier, il est tellement banal qu'il peut être associé au commun des mortels en mal d'affection, du coup je ne vois vraiment pas qui tu étais avant de revenir sous ton nouveau pseudo...
Embettant ça... Enigme digne d'un Sutom ou Cemantix.... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede EAGLE333 » 05/05/2022 08:17

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 18:01, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 05/05/2022 10:03

Si, je t'ai repondu mais tu ne lis pas car ce n'est pas ça qui t'intérresse(d'ailleurs si tu avais lu le sujet comme tu dis l'avoir fait, tu aurais vu/lu que j'avais déja donné mon avis sur la question de l'homophobie, mais comme ce n'est pas ce qui te motive ici...). Seul le fait de pouvoir placer tes insultes pour une espèce de revanche...
D'ailleurs toi non plus tu ne réponds pas a la question : quel était ton ancien pseudo ? Etonnant, non ?

Allez, je te laisse continuer ton monologue insultant pour revenir à l'essentiel ici et ailleurs. [:fantaroux:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité