Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 06/12/2021 11:01

Message précédent :
yannzeman a écrit:Quand on entreprend un "Blake et Mortimer", on sait que cela se déroule dans les 50s, et que les moeurs et les codes institués par le créateur doivent être respectés.
Blake et Mortimer partagent le même appartement, c'est comme ça.
Il n'y a pas de sang ni de sexe, c'est comme ça.


Ah, tiens ! Qui a défini cela ?
Toi, juste toi, ou les ayants droits, un comité de lecture ?
C'est gravé quelque part ?

yannzeman a écrit:
Personnellement, ce que je recherche dans un "B&M", c'est une ambiance, le respect d'une époque (celle des publications pour enfant comme le journal de Tintin). Je ne veux pas qu'un auteur modernise "B&M", car ce ne sera plus du "B&M".


Ah, oui ! C'est toi.
Ouf, tout va bien. :D

Et on voit bien que dans les mœurs tu es resté coincé dans les années 50 avec l'utilisation d'un vocabulaire adapté...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Diddu » 06/12/2021 11:07

J'ai cru comprendre que les ayant-droit d'EPJ étaient quelques peu mis sur la touche croaa !
Il faut plutôt parler de la fondation Jacobs en l'espèce.

:!:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Thierry_2 » 06/12/2021 11:08

les B&M de Jacobs se déroulent à l'époque de leur création, mais comme le maître étalon semble être la marque jaune, la tentation est grande de vouloir ancrer artificiellement la série dans cette époque. Mais c'est une vision myope de B&M (et rappeler que ce n'est pas une série historique non plus :D )
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 06/12/2021 11:14

Diddu a écrit:J'ai cru comprendre que les ayant-droit d'EPJ étaient quelques peu mis sur la touche croaa !
Il faut plutôt parler de la fondation Jacobs en l'espèce.

:!:



Peu importe. Il y des décideurs... qui décident. Cela peut être les ayants droits, un commité de lecture (comme je l'ai dit) un éditeur... bref, ceux qui sont aux manettes. Ce qui ne veut pas dire que leurs décisions soient les bonnes...

Le lecteur a le droit de décider de lire ou d'arrêter mais ce n'est pas lui qui est à la barre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede lusabets » 06/12/2021 11:17

♪ ♫ Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Les B&M, les B&M... ♪ ♫
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Diddu » 06/12/2021 11:18

Oui Croaa, c'était juste une remarque en passant
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 06/12/2021 11:53

Thierry_2 a écrit:les B&M de Jacobs se déroulent à l'époque de leur création, mais comme le maître étalon semble être la marque jaune, la tentation est grande de vouloir ancrer artificiellement la série dans cette époque. Mais c'est une vision myope de B&M (et rappeler que ce n'est pas une série historique non plus :D )

J'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Car cela suppose que Blake & Mortimer ne vieillisent pas physiquement entre l'Espadon & Sato (alors qu'il s'est écoulé 25 ans entre les 2)
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 06/12/2021 11:55

han_solo a écrit:
Thierry_2 a écrit:les B&M de Jacobs se déroulent à l'époque de leur création, mais comme le maître étalon semble être la marque jaune, la tentation est grande de vouloir ancrer artificiellement la série dans cette époque. Mais c'est une vision myope de B&M (et rappeler que ce n'est pas une série historique non plus :D )

J'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Car cela suppose que Blake & Mortimer ne vieillisent pas physiquement entre l'Espadon & Sato (alors qu'il s'est écoulé 25 ans entre les 2)


Ca c'est une caractéristique de la plupart des héros de bd surtout les séries dites "classiques". ils ne vieillissent pas quelque soit leur époque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede PEB » 06/12/2021 12:44

Absolument. Lefranc en 1955 a la même tête qu'en l'an 2000.

Il y a ceux qui revivent aussi une infinité de fois la même année. Alix par exemple, donc toutes les aventures écrites par Jacques martin se déroulent entre la Guerre des gaules et le franchissement du Rubicon, a vécu au moins 4 fois la période pour pouvoir y caser toutes ses aventures...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 06/12/2021 12:45

Croaa a écrit:
han_solo a écrit:
Thierry_2 a écrit:les B&M de Jacobs se déroulent à l'époque de leur création, mais comme le maître étalon semble être la marque jaune, la tentation est grande de vouloir ancrer artificiellement la série dans cette époque. Mais c'est une vision myope de B&M (et rappeler que ce n'est pas une série historique non plus :D )

J'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Car cela suppose que Blake & Mortimer ne vieillisent pas physiquement entre l'Espadon & Sato (alors qu'il s'est écoulé 25 ans entre les 2)


Ca c'est une caractéristique de la plupart des héros de bd surtout les séries dites "classiques". ils ne vieillissent pas quelque soit leur époque.

Ok.
Mais on ne peut donc pas prétendre que Sato se déroule en 1971 ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 06/12/2021 13:04

han_solo a écrit:Ok.
Mais on ne peut donc pas prétendre que Sato se déroule en 1971 ...


Si, bien sûr.

Comme pour Buck Danny qui vole sur des avions des années 2000 en ayant l'âge des années 50/60. On ne va pas dire dans ce cas que les avions des années 2000 existaient dans les années 50/60.

Il faut donc juste accepter cette incohérence.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 06/12/2021 13:20

Merci pour la précision.
Dans le cas de B&M, l'incohérence majeure etant que l'Empire jaune ait pu etre en mesure de terrasser les nations du monde entier a peine un an après la défaite des puissances de l'axe ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Vautour2b » 06/12/2021 14:11

han_solo a écrit:Merci pour la précision.
Dans le cas de B&M, l'incohérence majeure etant que l'Empire jaune ait pu etre en mesure de terrasser les nations du monde entier a peine un an après la défaite des puissances de l'axe ...

C'est pour cela que, dans le cas du Secret de l'Espadon, je préfère de très loin la version 'journal Tintin' au contexte historique très vague, car les précisions ajouter par Jacob dans l'album nuisent à l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Morti » 06/12/2021 16:41

Que de questions dont on a déjà les réponses... :roll:

- Les B&M de Jacobs se passent effectivement à l'époque de leur création, cest un fait établi, sauf bien sûr pour l'Espadon qui est une uchronie et qui pose problème pour la chronologie.

- Les albums actuels de B&M ne peuvent sortir du carcan Espadon - Sato !
Ca a été décidé par Dargaud et Van Hamme je crois.
Donc la période n'est pas très large et il faut comble les "trous". Une exception a été faite pour l'album se situant AVANT l'Espadon de Sente et Juillard.

- Vu la période réduite, les héros ne vieillissent pas, sauf dans celui de Schuiten mais qui ne fait pas partie de la série.
C'est déjà le cas pour pas mal de longues séries : Lefranc, Buck Danny, Michel Vaillant, Spirou, Tintin, etc...
Je pense que le premier à avoir fait vieillir ses héros est Derib avec Buddy Longway.

- Pour le sexe et la violence, n'oubliez pas que Jacobs a été censuré pour la danseuse en tutu sur la couverture d'une revue dans La marque jaune...ça l'a refroidi pour insister.
Quant à la violence, la censure a sévi aussi pour Le piège diabolique jugé "monstrueux" et a fait interdire l'albm en France.
Donc qu'il n'y ait pas eu de personnages féminins et de violence évidente dans les albums de Jacobs ne me gêne pas.
D'où ma surprise du dernier tome où on voit pas mal d'assassinats sanglants et une femme qui doit jouer les Mata-Hari. :shock:

Comme yanzeman le dit, un B&M c'est avant tout une atmosphère, une mise en situation, du fantastique ou de la sci-fi et un esprit "bon enfant"...l'actualiser n'apporte rien à mon avis, il y a d'autres BD pour ça...

Ceci n'étant que mon avis bien entendu... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 06/12/2021 16:54

Morti a écrit:Quant à la violence, la censure a sévi aussi pour Le piège diabolique jugé "monstrueux" et a fait interdire l'albm en France.

Oui.
La période d'interdiction de l'album en France a courru de 1962 à 1967. L'album a pu être diffusé a partir de 1967, avec un avertissement a Dargaud: « l'éditeur est invité à ne pas publier à l'avenir, dans la même collection, des histoires analogues »/

Il faut souligner que la commission de censure était très stricte a l'époque: Z comme Zorglub a été considéré comme "excessif" et Billy The kid se verra censuré (pour une raison assez compréhensible).
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Morti » 06/12/2021 17:04

han_solo a écrit:
Morti a écrit:Quant à la violence, la censure a sévi aussi pour Le piège diabolique jugé "monstrueux" et a fait interdire l'albm en France.

Oui.
La période d'interdiction de l'album en France a courru de 1962 à 1967. L'album a pu être diffusé a partir de 1967, avec un avertissement a Dargaud: « l'éditeur est invité à ne pas publier à l'avenir, dans la même collection, des histoires analogues »/

Il faut souligner que la commission de censure était très stricte a l'époque: Z comme Zorglub a été considéré comme "excessif" et Billy The kid se verra censuré (pour une raison assez compréhensible).


Pour Billy the Kid, c'est pour la scène où, bébé, il suce le canon d'un colt...

Et il y a aussi Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableaux, censurés parce qu'ils donnaient de la police une image dégradante.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Alex2021 » 06/12/2021 17:05

han_solo a écrit:
Morti a écrit:Quant à la violence, la censure a sévi aussi pour Le piège diabolique jugé "monstrueux" et a fait interdire l'albm en France.

Oui.
La période d'interdiction de l'album en France a courru de 1962 à 1967. L'album a pu être diffusé a partir de 1967, avec un avertissement a Dargaud: « l'éditeur est invité à ne pas publier à l'avenir, dans la même collection, des histoires analogues »/



La France venait de se doter de l'armement atomique, et comme Jacobs essayait d'en montrer les dangers, il a été interdit.

han_solo a écrit:
Il faut souligner que la commission de censure était très stricte a l'époque: Z comme Zorglub a été considéré comme "excessif" et [b]Billy The kid se verra censuré (pour une raison assez compréhensible)[/b].


:D ...Je n'ai encore jamais vu un bébé téter le canon d'un révolver, toi bien ? :? ...Interdiction assez risible. :-D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Aramis90 » 06/12/2021 17:55

Alex2021 a écrit:
han_solo a écrit:
Il faut souligner que la commission de censure était très stricte a l'époque: Z comme Zorglub a été considéré comme "excessif" et [b]Billy The kid se verra censuré (pour une raison assez compréhensible)[/b].


:D ...Je n'ai encore jamais vu un bébé téter le canon d'un révolver, toi bien ? :? ...Interdiction assez risible. :-D


Risible ?
Ta réponse, ça c'est sur...

https://www.20min.ch/fr/story/a-2-ans-il-se-tue-en-jouant-avec-l-arme-de-son-pere-967089135409

https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-des-bebes-tueurs-impliques-chaque-semaine-dans-des-accidents-par-armes-a-feu_AN-201510200099.html
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede toine74 » 06/12/2021 17:58

Morti a écrit:...

Comme yanzeman le dit, un B&M c'est avant tout une atmosphère, une mise en situation, du fantastique ou de la sci-fi et un esprit "bon enfant"...l'actualiser n'apporte rien à mon avis, il y a d'autres BD pour ça...

Ceci n'étant que mon avis bien entendu... [:fantaroux:2]


Autant relire les albums existants alors ! Si c'est pour reproduire à l'identique ce qui a déjà été fait, c'est la garantie d'albums mou du genou (pour être poli). Figer la reprise dans le formol était la mauvaise idée du départ (même si commercialement, ça avait du sens). Il n'y a qu'à voir le résultat, deux-trois albums intéressants et une floppée de machins sans queue ni tête (faut voir les commentaires pour certains titres), ça faire cher payé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Alex2021 » 06/12/2021 17:59

Aramis90 a écrit:
Alex2021 a écrit:
han_solo a écrit:
Il faut souligner que la commission de censure était très stricte a l'époque: Z comme Zorglub a été considéré comme "excessif" et [b]Billy The kid se verra censuré (pour une raison assez compréhensible)[/b].


:D ...Je n'ai encore jamais vu un bébé téter le canon d'un révolver, toi bien ? :? ...Interdiction assez risible. :-D


Risible ?
Ta réponse, ça c'est sur...

https://www.20min.ch/fr/story/a-2-ans-il-se-tue-en-jouant-avec-l-arme-de-son-pere-967089135409

https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-des-bebes-tueurs-impliques-chaque-semaine-dans-des-accidents-par-armes-a-feu_AN-201510200099.html


:D ...On est en Europe, pas aux Etats-Unis, tout le monde ne possède pas un colt ou une arme. :|
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede dod » 06/12/2021 17:59

Morti a écrit:D'où ma surprise du dernier tome où on voit pas mal d'assassinats sanglants et une femme qui doit jouer les Mata-Hari. :shock:

Comme yanzeman le dit, un B&M c'est avant tout une atmosphère, une mise en situation, du fantastique ou de la sci-fi et un esprit "bon enfant"...l'actualiser n'apporte rien à mon avis, il y a d'autres BD pour ça...



je partage également ce sentiment... il s'agit là de fautes de goût à tout le moins ou alors une volonté iconoclaste ?
Dernière édition par dod le 06/12/2021 18:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités