Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Rescator » 21/11/2021 15:01

Message précédent :
aldo a écrit:j'ai fait mon gogo en folie hier dans ma lib préférée
-B&M n° 28 edition coffret canalBD
-B&M n° 28 version bibliophile
-Espadon 1 version journal tintin
-Espadon 2 version journal tintin

et mon libraire ayant reconnu en moi-même , un gogo en puissance a su l'appater avec 1 pin des 75 ans + 3 statuettes (Acoka + Blake courant en bleu + Sheik Abdel Razek) issues de promo en 2017 et 2020 qu'il avait retrouvé dans son stock :love:

Je lui ai dit merci , félicité pour son geste commercial et pour lui dire qu'il a su faire vibrer ma fibre gogophile (je reviendrais !!) :lol: :fant2:

Il te manque l'édition FNAC avec couverture alternative et 8 pages de crayonnés ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/11/2021 15:11

zourbi le grec a écrit:Comme d'habitude la majorité des messages vont traiter des différentes versions et tirages plutôt que de parler de la bd qui vient de sortir.
J'avoue que le degré de matérialisme de notre époque m'étonnera toujours :roll:

Les commentaires viendront naturellement quand l'album aura été lu ...

Lors de la période de lancement, certains collectionneurs et passionnés ne souhaitent pas rater certaines versions alternatives, au tirage souvent limité, et ce forum remplit pour cela très bien sa fonction en anticipant puis précisant les informations nécessaires.

Il en est de "Blake et Mortimer" comme d'Astérix, Lucky Luke, Spirou et Fantasio ainsi que d'autres séries patrimoniales : Le dernier album paru n'est pas nécessairement le plus adapté pour "entrer" dans la série, et à part quelques esprits forts qui parviennent à arrêter d'acheter les albums suivants d'une série qu'ils ont commencée, la plupart d'entre nous achètent le nouvel album quels que soit les avis préliminaires.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/11/2021 15:19

icecool a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme d'habitude la majorité des messages vont traiter des différentes versions et tirages plutôt que de parler de la bd qui vient de sortir.

Le scénario est globalement réussi, mais les premières tentatives de Van Hamme demeurent à mon sens de meilleure qualité.
L'on pourra aussi tiquer sur plusieurs erreurs graphiques (par exemple : pourquoi Olrik est-il devenu gaucher sur la couverture version Fnac ou dans certaines cases de l'album, alors qu'il est droitier dans celles d'avant ou d'après), incohérences (l'histoire d'un Espadon doté d'un train d'atterrissage... qui n'est pas toujours employé à bon essieu... euh... escient) et soucis chronologiques internes à la saga (car finalement, cette histoire (qui prend place début 1948) se situe-t-elle avant ou après La Vallée des immortels ?)...

Olrik est devenu ambidextre depuis "L'Affaire Francis Blake", la couverture du "Dernier Espadon" de Van Hamme faisant ainsi écho au "Premier Scénario" de Van Hamme dans le cadre de la reprise de la franchise "Blake et Mortimer" :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 21/11/2021 15:20

danielsansespace a écrit:Moi j’ai déjà dit ce que j’en pensais, plutôt du bien, et maintenant j’aimerais savoir ce qu’il y a dans le carnet de croquis de canal bd. En plus de l’édition bibliophile, j’ai déjà craqué pour l’édition Fnac et ses 7 belles pages crayonnées donc je me demande quel est le format et contenu des 16 pages annoncées du carnet de croquis… (car j’ai un peu de mal à me justifier d’un troisième achat du même titre juste pour ces croquis, j’ai fait passer les deux premiers pour la couleur de papier différente, mais sur le coffret ça semble être l’édition de base avec ce carnet en plus…)

Ce livret de 8 feuilles est en papier fort, et présente des planches crayonnées. J'ai trouvé ça vraiment sympa pour apprécier le dessin.

La fiche de la BeL, qui présente la couv' qui est assez symptomatique du contenu :
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 21/11/2021 15:30

icecool a écrit:
... soucis chronologiques internes à la saga, car finalement, cette histoire (qui prend place début 1948) se situe-t-elle avant ou après La Vallée des immortels ?) ... ?

Je propose donc de lancer ainsi la discussion sur le thème suggéré avec pertinence par icecool, sachant que l'article de BD Zoom (Page 18 - N° 84 de Novembre-Décembre 2021) lui-même ne parvient pas à trancher précisément :

"En droite ligne du diptyque "La Vallée des Immortels" (T25 et T26), dont l'action se déroule d'ailleurs quasiment au même moment, le "Dernier Espadon" joue à plein la carte nostalgie en reliant son intrigue à celle du "Secret de l'Espadon", le premier récit de la série."

A titre de rappel, ci-après la chronologie "Blake et Mortimer" actualisée avant le "Dernier Espadon" bien sûr :

https://www.sudouest.fr/culture/bd/bande-dessinee-pour-s-y-retrouver-dans-la-chronologie-de-blake-et-mortimer-2901685.php

Vous avez quatre heures ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2021 16:14

Dans le CBD consacré à La marque jaune on relève déjà que Jacobs lui-même n'avait pas été bien cohérent... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 21/11/2021 17:05

Le Complot a écrit:

Oui... Ca m'étonnera toujours, la forme qui prime sur le fond, il n'y a (presque) plus personne pour parler d'un scénario.

Encore une fois, il faut peut-etre etre un peu plus patient ...
On n'est pas obligé de se jeter sur l'album "day one" et le lire dans la journée.
Perso, je pense l'acheter la semaine prochaine et le lire courant décembre quand je prendrais quelques jours de congés.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/11/2021 17:59

han_solo a écrit:
Le Complot a écrit:

Oui... Ca m'étonnera toujours, la forme qui prime sur le fond, il n'y a (presque) plus personne pour parler d'un scénario.

On n'est pas obligé de se jeter sur l'album "day one" et le lire dans la journée.
Perso, je pense l'acheter la semaine prochaine et le lire courant décembre quand je prendrais quelques jours de congés.

Oui, tu as raison, on n'est pas obligé de se jeter sur les sorties mais j'ai constaté que maintenant la bd est presque devenue secondaire et que les différentes versions ou le merchandising priment.
C'est comme cette remarque que je lis souvent à la sortie d'une bd : "je suis impatient de lire la suite"
comme si l'on ne pouvait pas savourer l'instant présent et la bd que l'on découvre, et ne jamais échapper à cette logique de consommation frénétique qui nous rend zinzin (à mon avis) même si elle profite à certains ;)

Mais bon, je reconnais que je ne suis pas du tout collectionneur, on ne peut pas avoir tous les défauts ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 21/11/2021 18:34

Edhral a écrit:Ce livret de 8 feuilles est en papier fort, et présente des planches crayonnées. J'ai trouvé ça vraiment sympa pour apprécier le dessin.
La fiche de la BeL, qui présente la couv' qui est assez symptomatique du contenu :

Merci, ce sont ces crayonnés déjà qui m'ont convaincu d'acheter la version Fnac : ce sont donc bien aussi des planches complètes crayonnées, pas seulement des dessins par-ci par-là, si je comprends bien... ne-pas-céder, ne-pas-céder, ne-pas-céder...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 21/11/2021 18:51

A-t-on déjà signalé ici que le coffret fourreau CanalBD contient un livret de crayonnés ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede herve26 » 21/11/2021 18:56

Le Rescator a écrit:
icecool a écrit:
... soucis chronologiques internes à la saga, car finalement, cette histoire (qui prend place début 1948) se situe-t-elle avant ou après La Vallée des immortels ?) ... ?

Je propose donc de lancer ainsi la discussion sur le thème suggéré avec pertinence par icecool, sachant que l'article de BD Zoom (Page 18 - N° 84 de Novembre-Décembre 2021) lui-même ne parvient pas à trancher précisément :

"En droite ligne du diptyque "La Vallée des Immortels" (T25 et T26), dont l'action se déroule d'ailleurs quasiment au même moment, le "Dernier Espadon" joue à plein la carte nostalgie en reliant son intrigue à celle du "Secret de l'Espadon", le premier récit de la série."

A titre de rappel, ci-après la chronologie "Blake et Mortimer" actualisée avant le "Dernier Espadon" bien sûr :

https://www.sudouest.fr/culture/bd/bande-dessinee-pour-s-y-retrouver-dans-la-chronologie-de-blake-et-mortimer-2901685.php

Vous avez quatre heures ...

Pour moi, "le dernier espadon" se situe après "la vallée des immortels ". Pour preuve, Nasir déclare à Mortimer avoir passé le brevet de pilote après "nos mésaventures chinoises...."

J'ai bon ? :siffle:
Dernière édition par herve26 le 21/11/2021 19:58, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 21/11/2021 18:58

zourbi le grec a écrit:
han_solo a écrit:
Le Complot a écrit:

Oui, tu as raison, on n'est pas obligé de se jeter sur les sorties mais j'ai constaté que maintenant la bd est presque devenue secondaire et que les différentes versions ou le merchandising priment.
C'est comme cette remarque que je lis souvent à la sortie d'une bd : "je suis impatient de lire la suite"
comme si l'on ne pouvait pas savourer l'instant présent et la bd que l'on découvre, et ne jamais échapper à cette logique de consommation frénétique qui nous rend zinzin (à mon avis) même si elle profite à certains ;)

Mais bon, je reconnais que je ne suis pas du tout collectionneur, on ne peut pas avoir tous les défauts ! :D

Sur Ebay les éditions FNAC se vendent à 30 euros soit deux fois leur prix alors qu'elles sont encore disponibles en boutiques :(
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 21/11/2021 19:05

Plus disponibles partout, loin de là, à cause d'eux, d'ailleurs...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 21/11/2021 21:21

Ce qui est de bonne augure dans Le dernier Espadon, c'est que l'on ne trouve pas des clins d'oeil à des personnages d'autres séries connues, ce qui un procédè facile et racoleur dont certains abusent un peu trop, du moins je n'en ai pas trouvé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 22/11/2021 10:13

Diddu a écrit:Tout le monde n'ayant pas la chance d'avoir un libraire BD à côté de chez lui, j'ai commandé l'édition bibliophile à la parenthèse de Nancy, réputée pour son sérieux. Que ce soit à la Fnac, chez BD Fugue ou autre, elle semble indisponible partout.

Avant que je ne lise cet album, pouvez-vous me renseigner pour savoir à quelle place il se situe dans la chronologie de la série ?
C'est la suite directe du secret de l'Espadon ?

Cet épisode se situe après la Vallée des immortels.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 22/11/2021 11:08

Merci pour ta réponse !
Je vais me faire le plaisir de relire ce diptyque avant de découvrir le dernier Espadon
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arnaze » 22/11/2021 11:18

Diddu a écrit:Merci pour ta réponse !
Je vais me faire le plaisir de relire ce diptyque avant de découvrir le dernier Espadon

Relis surtout l'Espadon ;)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 22/11/2021 11:37

Voici une tentative de chronologie des albums selon BD ZOOM. Il faut maintenant y insérer Le dernier Espadon après la Vallée des Immortels

1- http://bdzoom.com/161122/meilleures-ven ... inee-pour/

2- http://bdzoom.com/161122/meilleures-ven ... ee-pour-2/

3- http://bdzoom.com/161122/meilleures-ven ... ee-pour-3/

4- http://bdzoom.com/161122/meilleures-ven ... ee-pour-4/

C'est clair qu'avec le temps ça va devenir de plus en plus difficile de faire ce genre de travail.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 22/11/2021 12:13

YABADE a écrit:Sur Ebay les éditions FNAC se vendent à 30 euros soit deux fois leur prix alors qu'elles sont encore disponibles en boutiques :(

Ces editions se vendent a 30€ ou sont "simplement" proposées a 30 € (voire plus comme c'est habituel d'ailleurs ...) ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 22/11/2021 13:40

arnaze a écrit:

Relis surtout l'Espadon ;)

Ça, c'est fait de ce week-end :love:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/11/2021 15:50

Tu peux y aller les yeux fermés, c'est du grand B&M tu seras pas déçu
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle