Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede danielsansespace » 23/11/2021 22:26

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:les pages 48 et 52 de l'édition ordinaire
Sais-tu de qui elles sont ?

Berserik a fait ces deux planches.
Casemate a listé les attributions mais ils se sont trompés entre planches et pages. Ils considérent les « planches » 1 à 5 pour Berserik, c’est en fait les PAGES 3 à 5. Puis les pages 8, 9, 12-13, 23-25, 29-30, 32-33, 36, 38-42, 44-45, 48-50, 52-56, 58.
Tandis que Van Dongen est crédité des PAGES 6-7, 10-11, 14-22, 26-28, 31, 34-35, 37, 43, 46-47, 51, 57, 59-64…
A mettre au crédit de Berserik quand même la meilleure couverture, celle de l’édition courante.
Et n’oublions pas que Van Dongen a réalisé toutes les couleurs également, ce qui est quand même impressionnant, et elles sont très bien.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 23/11/2021 22:36

arnaze a écrit:Pour ma part, je ne vois pas la différence entre les deux dessinateurs.
Après Ted Benoit, ce sont les meilleurs repreneurs graphiques pour moi en tout cas.

Ca se voit bien plus sur les planches originales. Je trouve que Van Dongen tire plus vers Jacobs alors que Berserik plus vers Bob de Moor...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 24/11/2021 07:27

Merci @danielsansespace [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 24/11/2021 20:13

J’ai enfin lu ce dernier B&M.
Je me suis retrouvé devant les deux versions (normale et bibliophile) chez mon libraire et en bonne victime du marketing, j’ai pris les deux. Je ne regrette pas, j’ai trouvé l’expérience de lecture de la version bibliophile vraiment chouette, ça m’a rappelé les hors-textes du Secret de l’espadon et surtout ceux du Crabe aux pinces d’or qui m’avait beaucoup marqué enfant.

J’ai donc beaucoup apprécié la ligne graphique.
Quant au scénario, je trouve que c’est du très solide Van Hamme et j’ai beaucoup aimé. C’est finalement étonnant qu’aucun scénariste-repreneur auparavant n’ait joué avec la question de savoir où étaient passés ces espadons qui, même s’ils n’apparaissent que dans le premier triptyque, sont quand-même un symbole fort de la série; l’idée est tellement simple et efficace. Peut-être que Van Hamme s’était réservé cette intrigue il y a un certain temps déjà?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 24/11/2021 23:50

J'ai craqué et changé ma version normale par la version luxe...je suis faible. :oops:

Mais j'ai pu le faire dédicacer par Van Dongen cet après-midi...un bel Olrik et il m'a même signé l'ex-libris.

Très sympa au demeurant mais il ne parle qu'Anglais ou Néerlandais...autant savoir... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Fanbd21 » 25/11/2021 10:44

La chance!
Je suis jaloux... depuis ma ville de Dijon
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maverick06 » 25/11/2021 12:44

arnaze a écrit:Pour ma part, je ne vois pas la différence entre les deux dessinateurs.
Après Ted Benoit, ce sont les meilleurs repreneurs graphiques pour moi en tout cas.

Le défunt René Stern ainsi qu'Antoine Aubin aussi sont pas mal. Sinon vous avez le making of du Dernier Espadon avec une vidéo ici en Néerlandais:

https://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2406944-nederlanders-tekenen-bestsellerstripboek-blake-en-mortimer?fbclid=IwAR0YqacijuRVUtEl3UANqC8Y_o3ac5YhIalWH5ffQPnuELy4Q37qv5RGNBw
Dernière édition par maverick06 le 25/11/2021 12:51, édité 1 fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tom pouce » 25/11/2021 12:49

Mr Van Dongen vient dédicacer ce jeudi à Liège mais je n'ai pas été tiré au sort. :cry

Comme d'hab. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 25/11/2021 18:49

Je lui ai posé la question...en fait ils décident qui prend quel passage de l'album et se répartissent le boulot donc y'a intérêt à ce que leurs dessins soit proches, ils ne travaillent jamais à deux sur une planche.
Par contre les couleurs, c'est Van Dongen tout seul.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 28/11/2021 14:06

herve26 a écrit:Après le désastreux " Cri du Moloch" et une fin de diptyque décevante pour "La Vallée des Immortels" (scénaristiquement parlant).

J'avais déjà lu et grandement apprécié à deux reprises la vallée des immortels, et ma 3ème lecture datant de ce week-end fut toujours aussi réjouissante. N'ayant pas encore reçu mon édition bibliophile du dernier espadon, et après relu une n-ième fois le secret de l'espadon, je me suis en effet replongé dans ce diptyque et franchement, je n'ai vraiment rien à lui reprocher. L’histoire est passionnante, le récit extrêmement agréable à suivre, l'édition bibliophile magnifique. Non vraiment, c'est un délice.

Autant ce que j'ai vu passer du cri du Moloch m'a fait passer mon chemin sans l’ombre d'une hésitation, autant je ne comprends pas les réserves sur le Millième Bras du Mékong.
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu lui reproches ?

Je vais pouvoir relire le bâton de Plutarque. Je garde un très bon souvenir de cet album aussi.
En espérant que le dernier espadon ne tarde plus trop désormais !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 28/11/2021 15:19

Diddu a écrit:
herve26 a écrit:Après le désastreux " Cri du Moloch" et une fin de diptyque décevante pour "La Vallée des Immortels" (scénaristiquement parlant).

Autant ce que j'ai vu passer du cri du Moloch m'a fait passer mon chemin sans l’ombre d'une hésitation, autant je ne comprends pas les réserves sur le Millième Bras du Mékong.
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu lui reproches ?

Je vais pouvoir relire le bâton de Plutarque. Je garde un très bon souvenir de cet album aussi.
En espérant que le dernier espadon ne tarde plus trop désormais !

Voici ce que j'avais écrit sur le tome 2 de la " Vallée des immortels ":
J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui a l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.", où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
- un capitaine Blake quasiment absent
- une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
- des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.

J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soi-disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.

Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
Dommage, le premier opus était prometteur.
Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 28/11/2021 16:20

Personnellement, je suis conquis par ce diptyque, et les points que tu soulèves ne m'ont nullement gênés.
Au contraire, je trouve que cela fait partie intégrante du charme de l'album.

D'ailleurs, j'ose le sacrilège de dire que je préfère un certain nombre d'albums de la reprise (dont cette vallée des immortels, mais aussi la malédiction des 30 deniers ou l'étrange rendez-vous) à certains albums de Jacobs (je ne suis pas du tout fan de l'énigme de l'Atlantide ou du piège diabolique par exemple).
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 28/11/2021 16:45

Je te rejoins sur "l'étrange rendez-vous"(meilleur album de la reprise à mon avis )et "les 30 deniers" que je préfère à l'atlantide ou au piège diabolique, que je relis plus rarement.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/12/2021 06:06

Il convient aussi d'attendre le prochain "Huit heures à Berlin", qui semble plutôt prometteur, afin de bien appréhender et comparer l'ensemble de la production disponible autour de Blake et Mortimer.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 01/12/2021 08:47

J'ai également lu avec plaisir ce "Dernier espadon" qui boucle très bien les premiers albums qu'on peut, sans problème (me semble-t-il) lire en cycle, en débutant avec le "bâton de Plutarque", en passant par les "mystère de l'Espadon" et le diptyque "vallée des immortels" pour conclure avec celui-ci.

Je le classerai dans les tout bons B&M!

Un point ne devrait pas plaire à SENTE: il avait voulu montrer un Nasir plutôt brisé pour expliquer qu'il devienne serviteur, mais VAN HAMME lui redonne l'énergie des premiers albums (et je préfère Nasir dans ce rôle) donc on peut rajouter un album avant l'Egypte pour expliquer ce point. ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 01/12/2021 09:25

Selon Monique Younès de RTL, le Dernier Espadon s'est vendu a 350 000 exemplaires en 10 jours.
Si le chiffre est exact, c'est assez impressionnant; sans compter les retards de livraison aux libraires, dûs à MDS ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/12/2021 11:41

Mise en place plutôt que ventes je pense, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 01/12/2021 12:01

Vivi2 a écrit:Un point ne devrait pas plaire à SENTE: il avait voulu montrer un Nasir plutôt brisé pour expliquer qu'il devienne serviteur, mais VAN HAMME lui redonne l'énergie des premiers albums (et je préfère Nasir dans ce rôle) donc on peut rajouter un album avant l'Egypte pour expliquer ce point. ;)

Remarque très pertinente !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 01/12/2021 13:57

Croaa a écrit:Mise en place plutôt que ventes je pense, non ?

Non.
Elle parle d'une mise en place de 500 000 ex. et de 350 000 ventes en 10 jours.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 01/12/2021 14:03

Selon BD ZOOM, mise en place de 400.000 exemplaires et ça m'étonnerait beaucoup que 350.000 aient été vendus en 10 jours.
Même Astérix ne carbure pas à cette moyenne :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 01/12/2021 15:18

arnaze a écrit:Selon BD ZOOM, mise en place de 400.000 exemplaires et ça m'étonnerait beaucoup que 350.000 aient été vendus en 10 jours.
Même Astérix ne carbure pas à cette moyenne :-D

Moi aussi ces chiffres me surprennent enormément.
Etrange que cette journaliste avance de tels chiffres sans la moindre preuve.

Soit elle raconte n'importe quoi, soit Dargaud lui a communiqué des chiffres farfelus (car elle cite précisemment les chiffres que j'indique dans le post), soit c'est la vérité ...
On en saura plus dans quelques jours je suppose.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle