Ce qui m'énerve, c'est cette propension des repreneurs de séries créées et ayant connu le succès dans le passé à vouloir absolument leur donner des points de vue contemporains.
Quand on entreprend un "Blake et Mortimer", on sait que cela se déroule dans les 50s, et que les moeurs et les codes institués par le créateur doivent être respectés.
Blake et Mortimer partagent le même appartement, c'est comme ça.
Il n'y a pas de sang ni de sexe, c'est comme ça.
Bien sur, certains vont m'opposer la censure qui existait à l'époque ; les plus aventureux vont même affirmer, de source sure, que si Jacobs avait pu, il aurait ajouté du sexe et du sang dans chaque album. Bien sur.
Personnellement, ce que je recherche dans un "B&M", c'est une ambiance, le respect d'une époque (celle des publications pour enfant comme le journal de Tintin). Je ne veux pas qu'un auteur modernise "B&M", car ce ne sera plus du "B&M".
Si je veux lire du contemporain, du moderne, j'achète des BD créées aujourd'hui, avec les problèmatiques et les censures d'aujourd'hui (j'attends l'adaptation en BD des bouquins de Obertone, par exemple ! Je crois que je peux attendre longtemps...
).
Maintenant, je tique sur 1 scène ridicule et ce sang ajouté inutilement, mais je le répète, c'est le 1er album de reprise que je trouve digne des meilleurs albums de Jacobs, et totalement dans l'esprit du "secret de l'espadon".