Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Pacome » 05/12/2021 10:01

Message précédent :
Genug a écrit:
yannzeman a écrit:je ne comprend pas cette scène ridicule où Blake et Mortimer passent, aux yeux de convives du Centaur club, pour des pd. Ca n'est pas drôle, j'ai surtout été géné pour les auteurs, parce que ça rabaisse un peu cet album.
Ben vous vous attendiez à quoi ? Y a pas de filles dans Blake & Mortimer, alors il fallait bien que Van Hamme cède à son passage obligé, fût-ce par allusion... :D

La réflexion des convives ne m'a pas dérangé, c'est un clin d'œil ironique sur l'époque qui censurait la présence de femmes dans les séries, c'est surtout la manière laborieuse avec laquelle la situation est amenée qui est ridicule...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Genug » 05/12/2021 11:51

papyjulio a écrit:merci de ne pas utiliser le terme de PD qui est une insulte homophobe. C'est l'abréviation de pédéraste et donc un amalgame injurieux entre homosexualité et pédophilie.
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede zourbi le grec » 05/12/2021 11:59

JVH fait un peu de provoc pour titiller le lectorat de B&M qui est plutôt conservateur et je trouve ça bien car nous sommes au 21e siècle et plus dans les 50s où la sexualité et la violence étaient tabous et censurées dans la bd.
Je trouve l'image où du sang sort de la tête un peu gratuite et pas heureuse graphiquement mais cela a le mérite de redonner à Olrik son titre de vrai méchant.

Concernant yannzeman, l'utilisation du terme pd est surement volontaire et témoigne de l'homophobie du monsieur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 05/12/2021 12:07

Moi elle m'a fait sourire cette remarque au Centaur club.
Je trouve que cela donne un petit air frais bien sympa.
Comme j'ai aimé aussi la révélation du pourquoi Blake gardait le grade de capitaine.
Bon, honnêtement, la raison est un peu naze car tout le monde sait ce qu'il fait et ce n'est pas son grade qui y change quelque chose, mais le fait de le dire dans la bd est à mon sens un clin d'oeil et un coup de pied dans la fourmilièrr de l'immuabilité des heros d'une serie bd et celle ci en particulier.
Van Hamme s'amuse et c'est très bien.

Et c'est aussi tant mieux que l'évocation de l'homosexualité choque des personnes comme yannzeman. C'est le but et cela leur met un bon coup de pied au cul de leur conservatisme d'un autre âge. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Tapir » 05/12/2021 12:07

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:]Ben vous vous attendiez à quoi ? Y a pas de filles dans Blake & Mortimer

Quoi que...

200312011850133285.jpg

:D

[:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 12:24

Avec le visuel ça parlera mieux, du fait qu'on est passé sur une autre page... ;)
BDbilos a écrit:
Genug a écrit:]Ben vous vous attendiez à quoi ? Y a pas de filles dans Blake & Mortimer

Quoi que...
Image
:D


Quel farceur, ce Jacobs, et si malin qui plus est !... :-D
Attendre la dernière planche de l'album pour caser ce dialogue dont l'ambiguïté n'échappera qu'aux innocents (comme les jeunes lecteurs du journal Tintin de l'époque, auxquels la revue était à la base destinée). Mais ce phylactère est aussi à l'intention des adultes et Jacobs se venge habilement d'une certaine censure qui commence à lui courir sur le haricot. Car, la présence de l'infirmière n'est pas gratuite, Jacobs, brave homme, n'en était pas pour autant un enfant de chœur ou un benêt.
Parce que, s'il avait voulu dissiper le moindre doute sur la blague cochonne qu'il avait subtilement placée dans la bouche du médecin, il lui suffisait de supprimer l'infirmière de cette case. Et de la camper dans la case suivante, qui eût été agrandie et de laquelle il eût pu transférer une partie de la bulle du médecin dans la case précédente, à la suite immédiate du point suivant le mot pipe.
Et la perception que nous en avons eût été différente. Bravo, Edgar ! [:flocon:2]

http://bellier.co/le%20piege%20diaboliq ... 1page7.jpg

Il serait intéressant de savoir de quel modèle vivant EPJ s'est inspiré pour dessiner cette infirmière à la bouche pleine ? Il n'aura quand même pas osé reprendre le minois de la femme de l'éditeur ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede zourbi le grec » 05/12/2021 12:33

La scène est savoureuse pour notre époque contemporaine où le mot pipe est connoté mais je pense que c'est du premier degré dans le cas de Jacobs et que ceci est bien une pipe ... en bois ou en écume :D
Jacobs était surement un bon vivant dans l'intimité mais il a toujours voulu donner une image respectable dans ses bd, pour légitimer un art qui ne l'était pas en son temps.

En plus l'infirmière fait bien sévère et pas du genre à faire des gâteries à ses patients :lol:

edit : Caba, ton lien ne marche pas chez moi (erreur 404 Peugeot)

http://bellier.co/le%20piege%20diaboliq ... 1page7.jpg
Dernière édition par zourbi le grec le 05/12/2021 12:57, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Genug » 05/12/2021 12:41

Cabarezalonzo a écrit:cette infirmière à la bouche pleine
zourbi le grec a écrit:En plus l'infirmière fait bien sévère et pas du genre à faire des gâteries à ses patients :lol:
Comme quoi chacun voit midi à sa porte (enfin, vous m'avez compris...). :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede zourbi le grec » 05/12/2021 13:19

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:cette infirmière à la bouche pleine
zourbi le grec a écrit:En plus l'infirmière fait bien sévère et pas du genre à faire des gâteries à ses patients :lol:
Comme quoi chacun voit midi à sa porte (enfin, vous m'avez compris...). :D

Et toi qui ne pipe mot sur le sujet, quelle est ton opinion ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Complot » 05/12/2021 13:40

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:cette infirmière à la bouche pleine
zourbi le grec a écrit:En plus l'infirmière fait bien sévère et pas du genre à faire des gâteries à ses patients :lol:
Comme quoi chacun voit midi à sa porte (enfin, vous m'avez compris...). :D

Et toi qui ne pipe mot sur le sujet, quelle est ton opinion ? ;)

J'en pense que le mot pipe était déjà connoté à l'époque de Jacobs, le contraire m'étonnerait.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 13:42

Ce sujet a l'air de faire un tabac parmi les membres, mais les dés me semblent pipés néanmoins.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Genug » 05/12/2021 13:42

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:cette infirmière à la bouche pleine
zourbi le grec a écrit:En plus l'infirmière fait bien sévère et pas du genre à faire des gâteries à ses patients :lol:
Comme quoi chacun voit midi à sa porte (enfin, vous m'avez compris...). :D

Et toi qui ne pipe mot sur le sujet, quelle est ton opinion ? ;)

« J'estime que chacun a le droit à son jardin secret. »
(Yvain, chevalier au Lion) ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Vautour2b » 05/12/2021 13:54

@Croaa & Zourbi le grec : il n'y a pas que yannzeman qui trouve nul le gag du Centaur club, moi aussi je le trouve naze... cela aurais été à sa place dans un Largo Winch, mais dans un Black et Mortimer (d'autant plus que monsieur Van Hamme pouvait jouer au con puritain qui se choquait qu'un journaliste puisse supposer que le Major Jones ait pu coucher avec un autre homme que XIII)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Complot » 05/12/2021 13:58

Ba très bien, mais alors gardez-le pour vous, il me semble que l'homophobie est un délit...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 14:00

Diddu a écrit:J'ai enfin reçu et dévoré dans la foulée ma version bibliophile du dernier espadon.

C'est du bel ouvrage, c'est certain. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et graphiquement, c'est impeccable.
Je ne le place cependant pas au top des reprises. J'ai trouvé le déroulé assez scolaire. Le scénario se déroule de manière fluide, mais finalement assez prévisible, il n'y a pas de grosse surprise , pas d'évènement particulièrement inattendu, l'ensemble dans un cadre qui ne présente pas d'exotisme particulier.


Je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose, ce soupçon d'exotisme justement, ou bien un souffle épique, ou bien une scène particulièrement marquante.

Du même duo de dessinateurs, je conserve ma préférence à la vallée des immortels, et du même dessinateur, je préfère la malédiction des 30 deniers ou l'étrange rendez-vous.

Cela reste un très bon album, dans le haut du panier.


Lu hier pour ma part d'une seule traite, et rien à ajouter à ton commentaire, repris en gras, et à la limite je préfère à ce "Dernier Espadon" de bonne facture globale tout de même, le récent Lefranc / "Les Juges intègres" bien supérieur au niveau de l'intrigue et de l'intégration historique ( Cf : "Monuments Men").

Pour ma part, j'ai été surpris des nombreuses mentions de personnages historiques réels, tant européens qu'asiatiques, ce qui ne me semble pas être le cas dans de précédents albums.

Peut-être un peu trop réaliste donc, y compris dans les scènes de violence inhabituelles également selon les conventions de la série.

J'ai quand même trouvé intéressante la manière dont le personnage de Nasir est valorisé dans cet épisode, ainsi que celle de l'héroïne à l'entregent bénéfique !
[Révéler] Spoiler:
Lire à haute voix et selon un rythme rapide
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 14:10

tzynn a écrit:
Le Complot a écrit:Je suis le seul au monde à avoir aimé le "testament", mais je parie qu'il sera réévalué avec le temps... :geek:
Trop de qualités, et puis un B&M c'est pas forcément de la grande aventure, ou du fantastique/SF


Le testament de William S? J’ai bcp aimé pour ma part. Mon podium des reprises c’est
- Affaire Francis Blake
- Voronov
- Testament
- Le dernier Espadon

Quant à la petite blague sur l’homosexualité des deux, c’est exactement le même niveau de blague que dans le film Astérix chez les bretons.


C'est justement un twist analogue à celui proposé par Sente dans la "Machination Voronov", qui figure dans mon Top 5 B&M, qui manque à ce "Dernier Espadon".

On devine trop facilement le rôle que va jouer Blake, un peu à la manière de l' "Affaire Francis Blake", qui figure dans mon Top 5 B&M, quoiqu'il s'agisse sans doute d'un clin d'oeil supplémentaire de Van Hamme entre son premier B&M de reprise, et son dernier, ici, selon les informations dont nous disposons à date.

Les initiés remarqueront également que la couverture exclusive de l'Edition FNAC du "Dernier Espadon" présente un Olrik gaucher, en écho à la couverture inversée de l'édition A (sur le dos) de l' "Affaire Francis Blake".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 05/12/2021 15:35

Vautour2b a écrit:@Croaa & Zourbi le grec : il n'y a pas que yannzeman qui trouve nul le gag du Centaur club, moi aussi je le trouve naze... cela aurais été à sa place dans un Largo Winch, mais dans un Black et Mortimer (d'autant plus que monsieur Van Hamme pouvait jouer au con puritain qui se choquait qu'un journaliste puisse supposer que le Major Jones ait pu coucher avec un autre homme que XIII)



Sauf que dans un Largo Winch cela n'aurait pas été une petite blague puisque l'homosexualité y est traité sans aucune arrière pensée.

Le fait de ne pas aimer cette blague ça pue l'homophobie.
Parce que c'est assez drôle, mais le fait que l'assistante de Blake soir obligée de coucher pour noyauter l'IRA, là, cela ne choque pas. Pourtant, je pense que jamais Jacobs ne se serait permis ce genre de "dérive" non plus.
Seulement voilà, c'est une femme qui couche avec un homme, alors quoi de plus "normal", hein !

D'ailleurs, j'ai bien aimé la petite remarque de l'assistante à la fin de l'album sur sa participation. Ça aussi c'est drôle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Vautour2b » 05/12/2021 17:50

Croaa a écrit:
Vautour2b a écrit:@Croaa & Zourbi le grec : il n'y a pas que yannzeman qui trouve nul le gag du Centaur club, moi aussi je le trouve naze... cela aurais été à sa place dans un Largo Winch, mais dans un Black et Mortimer (d'autant plus que monsieur Van Hamme pouvait jouer au con puritain qui se choquait qu'un journaliste puisse supposer que le Major Jones ait pu coucher avec un autre homme que XIII)



Sauf que dans un Largo Winch cela n'aurait pas été une petite blague puisque l'homosexualité y est traité sans aucune arrière pensée.

Le fait de ne pas aimer cette blague ça pue l'homophobie.
Parce que c'est assez drôle, mais le fait que l'assistante de Blake soir obligée de coucher pour noyauter l'IRA, là, cela ne choque pas. Pourtant, je pense que jamais Jacobs ne se serait permis ce genre de "dérive" non plus.
Seulement voilà, c'est une femme qui couche avec un homme, alors quoi de plus "normal", hein !

D'ailleurs, j'ai bien aimé la petite remarque de l'assistante à la fin de l'album sur sa participation. Ça aussi c'est drôle.

Effectivement, cette scène je la trouve aussi pas à sa place dans un Black et Mortimer, mais elle m'avait échappé pour la raison que je n'ai pas acheté Le dernier Espadon : vu mes déconvenues avec certains des autres albums de reprise, je l'ai feuilleté en librairie, vu le gag du Centaur club - plus d'autre scènes qui m'ont déplus - et je l'ai reposé (mais vous n'êtes pas obligé de me croire)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede yannzeman » 06/12/2021 10:09

Ce qui m'énerve, c'est cette propension des repreneurs de séries créées et ayant connu le succès dans le passé à vouloir absolument leur donner des points de vue contemporains.

Quand on entreprend un "Blake et Mortimer", on sait que cela se déroule dans les 50s, et que les moeurs et les codes institués par le créateur doivent être respectés.
Blake et Mortimer partagent le même appartement, c'est comme ça.
Il n'y a pas de sang ni de sexe, c'est comme ça.

Bien sur, certains vont m'opposer la censure qui existait à l'époque ; les plus aventureux vont même affirmer, de source sure, que si Jacobs avait pu, il aurait ajouté du sexe et du sang dans chaque album. Bien sur.

Personnellement, ce que je recherche dans un "B&M", c'est une ambiance, le respect d'une époque (celle des publications pour enfant comme le journal de Tintin). Je ne veux pas qu'un auteur modernise "B&M", car ce ne sera plus du "B&M".

Si je veux lire du contemporain, du moderne, j'achète des BD créées aujourd'hui, avec les problèmatiques et les censures d'aujourd'hui (j'attends l'adaptation en BD des bouquins de Obertone, par exemple ! Je crois que je peux attendre longtemps... :) ).

Maintenant, je tique sur 1 scène ridicule et ce sang ajouté inutilement, mais je le répète, c'est le 1er album de reprise que je trouve digne des meilleurs albums de Jacobs, et totalement dans l'esprit du "secret de l'espadon".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Yoda33 » 06/12/2021 10:13

La propension actuelle à vouloir appliquer l'état d'esprit de 2021 à des oeuvres qui ont 50 ans et plus ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 06/12/2021 11:01

yannzeman a écrit:Quand on entreprend un "Blake et Mortimer", on sait que cela se déroule dans les 50s, et que les moeurs et les codes institués par le créateur doivent être respectés.
Blake et Mortimer partagent le même appartement, c'est comme ça.
Il n'y a pas de sang ni de sexe, c'est comme ça.


Ah, tiens ! Qui a défini cela ?
Toi, juste toi, ou les ayants droits, un comité de lecture ?
C'est gravé quelque part ?

yannzeman a écrit:
Personnellement, ce que je recherche dans un "B&M", c'est une ambiance, le respect d'une époque (celle des publications pour enfant comme le journal de Tintin). Je ne veux pas qu'un auteur modernise "B&M", car ce ne sera plus du "B&M".


Ah, oui ! C'est toi.
Ouf, tout va bien. :D

Et on voit bien que dans les mœurs tu es resté coincé dans les années 50 avec l'utilisation d'un vocabulaire adapté...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités