dod a écrit:toine74 a écrit:dod a écrit:lorsque j'achète un "B&M" je sais ce qui m'attend et ce que j'y cherche ... nul de besoin de le "moderniser" ou le "révolutionner"
Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a été pensé, conçu, pesé et fourni.
et c'est très bien ainsi en ce qui me concerne il n''y a aucune tromperie et cela correspond très bien à ce que je désirais
je suis très satisfait
j'ai juste émis 1 ou 2 remarques sur une possbile "dérive" que je ne souhaites pas
Des "dérives", il y en a eu dès
L'affaire Blake, ce n'est pas nouveau et personne ne parle de révolutionner la série. Cela se fait naturellement et, à part quelques puristes, personne ne s'en plaint.
dod a écrit:toine74 a écrit:Ce n'est pas honteux, mais ça sent quand même beaucoup la naphtaline et l'absence totale de prise de risque.
est-ce un passage obligé pour toute bd ? Est-il obligatoire de prendre "des risques" ?
Artistiquement, il y a prise de risque dès que tu poses quelque chose sur la table. Là, l'enjeu économique est énorme, donc l'éditeur veille avant tout à ce que tout se passe bien (pas de vague !). Van Hamme a "osé" un gag un peu décalé (le vieux couple), utilisé une femme pour faire le "sale" boulot et a musclé un peu les scènes d'action (quand on voit ce que Jacobs avait mis en scène de son temps, on rigole quand même) et ça parle tout de suite de dérives... Ca me laisse un peu pantois, c'est tout.
dod a écrit:en fait est-ce qu'on attend autre chose d'un B&M ? je ne crois pas .... c'est une madeleine , une nostalgie que chacun vit différement .... perso ce sont des souvenirs émouvants avec mon père et j'aime autant que cela reste ainsi
BM, c'est la même chose pour moi (souvenirs familiaux, apprentissage de la lecture, etc.). Un BM cuvée 2021, c'est (pour moi) de la nostalgie de carnaval, du toc. Je me répète, relisez
L'histoire d'un retour, tout le mécanisme marketing de la reprise y est expliqué en long et en large (c'est d'ailleurs étonnant, d'habitude ce genre de processus n'est pas publicisé ainsi). Ca me fait plaisir de voir ces vieux copains continuer à avoir des aventures, mais je ne suis pas dupe, c'est tout.
dod a écrit:toine74 a écrit: (oui, je sais, c'est ça que les gens aiment
).
et c'est mal ? y aurait t'il un peu de mépris dans cette phrase ?
Je retourne juste l'argument (que j'ai toujours trouvé sans fondement)
si les gens achètent, c'est la preuve que c'est ce qu'il veulent / que c'est bien. Et puis, ce n'est pas parce qu'il y a une andouille74 qui donne un autre avis que le tien que c'est un attaque sur ton intégrité.