dod a écrit:toine74 a écrit:dod a écrit:lorsque j'achète un "B&M"     je sais ce qui m'attend et  ce que j'y cherche ... nul de besoin de  le "moderniser"  ou le "révolutionner"
Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a été pensé, conçu, pesé et fourni.  

 
 et c'est très bien ainsi en ce qui me concerne  il n''y a aucune tromperie et cela correspond  très bien à ce que je désirais  

   je suis très satisfait 
j'ai juste émis  1 ou 2 remarques sur une possbile "dérive"  que je ne souhaites pas 
 
Des "dérives", il y en a eu dès 
L'affaire Blake, ce n'est pas nouveau et personne ne parle de révolutionner la série. Cela se fait naturellement et, à part quelques puristes, personne ne s'en plaint.  
dod a écrit:toine74 a écrit:Ce n'est pas honteux, mais ça sent quand même beaucoup la naphtaline et l'absence totale de prise de risque.
est-ce un passage obligé  pour toute bd ?  Est-il obligatoire de prendre  "des risques" ?
 
   Artistiquement, il y a prise de risque dès que tu poses quelque chose sur la table. Là, l'enjeu économique est énorme, donc l'éditeur veille avant tout à ce que tout se passe bien (pas de vague !). Van Hamme a "osé" un gag un peu décalé (le vieux couple), utilisé une femme pour faire le "sale" boulot et a musclé un peu les scènes d'action (quand on voit ce que Jacobs avait mis en scène de son temps, on rigole quand même) et ça parle tout de suite de dérives... Ca me laisse un peu pantois, c'est tout. 
dod a écrit:en fait est-ce qu'on attend autre chose d'un B&M ?  je ne crois pas .... c'est une madeleine  , une nostalgie   que chacun vit différement .... perso  ce sont   des souvenirs émouvants avec mon père  et j'aime autant que cela reste ainsi  
    BM, c'est la même chose pour moi (souvenirs familiaux, apprentissage de la lecture, etc.). Un BM cuvée 2021, c'est (pour moi) de la nostalgie de carnaval, du toc. Je me répète, relisez 
L'histoire d'un retour, tout le mécanisme marketing de la reprise y est expliqué en long et en large (c'est d'ailleurs étonnant, d'habitude ce genre de processus n'est pas publicisé ainsi). Ca me fait plaisir de voir ces vieux copains continuer à avoir des aventures, mais je ne suis pas dupe, c'est tout. 
dod a écrit:toine74 a écrit: (oui, je sais, c'est ça que les gens aiment 

 ).
 
  et c'est mal ?     y aurait  t'il  un peu  de mépris dans cette phrase ?
 
    Je retourne juste l'argument (que j'ai toujours trouvé sans fondement) 
si les gens achètent, c'est la preuve que c'est ce qu'il veulent / que c'est bien. Et puis, ce n'est pas parce qu'il y a une andouille74 qui donne un autre avis que le tien que c'est un attaque sur ton intégrité. 
