Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede dod » 06/12/2021 17:59

Message précédent :
Morti a écrit:D'où ma surprise du dernier tome où on voit pas mal d'assassinats sanglants et une femme qui doit jouer les Mata-Hari. :shock:

Comme yanzeman le dit, un B&M c'est avant tout une atmosphère, une mise en situation, du fantastique ou de la sci-fi et un esprit "bon enfant"...l'actualiser n'apporte rien à mon avis, il y a d'autres BD pour ça...



je partage également ce sentiment... il s'agit là de fautes de goût à tout le moins ou alors une volonté iconoclaste ?
Dernière édition par dod le 06/12/2021 18:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Le Complot » 06/12/2021 18:03

C'est pas la première fois qu'on voit une femme, ni une exécution sommaire, dans la série... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede dod » 06/12/2021 18:04

toine74 a écrit: Si c'est pour reproduire à l'identique ce qui a déjà été fait, c'est la garantie d'albums mou du genou (pour être poli). Figer la reprise dans le formol était la mauvaise idée du départ (même si commercialement, ça avait du sens). Il n'y a qu'à voir le résultat, deux-trois albums intéressants et une floppée de machins sans queue ni tête (faut voir les commentaires pour certains titres), ça faire cher payé.


et pourquoi ne pas "figer" ? quel est ce besoin assoifé et permanent de vouloir tout "changer" , tout moderniser , tout bousculer ???

tu peux dire la même chose de quantité de série "classique" il me semble

il semble qu'un grand nombre de gens y trouvent leur compte dans ce "formol" non ?

il y a bien d'autres albums à réaliser avec plus de "modernité"

lorsque j'achète un "B&M" je sais ce qui m'attend et ce que j'y cherche ... nul de besoin de le "moderniser" ou le "révolutionner"
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Pardeilhan » 06/12/2021 18:50

dod a écrit:et pourquoi ne pas "figer" ? quel est ce besoin assoifé et permanent de vouloir tout "changer" , tout moderniser , tout bousculer ???


--- je suis entièrement d'accord.
Certaines civilisations (le Japon, par exemple) "figent" certaines choses tout en ne s'empêchant pas d'aller vers le progrès dans d'autres domaines ; modernité, serait d'ailleurs un mot plus juste car "modernité" ne veut pas forcément - hélas - dire progrès).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Genug » 06/12/2021 19:12

Morti a écrit:il y a aussi Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableaux, censurés parce qu'ils donnaient de la police une image dégradante.
Un peu plus près de nous, le Sammy Le roi dollar censuré en France.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede toine74 » 06/12/2021 20:18

dod a écrit:...

et pourquoi ne pas "figer" ? quel est ce besoin assoifé et permanent de vouloir tout "changer" , tout moderniser , tout bousculer ???

tu peux dire la même chose de quantité de série "classique" il me semble

il semble qu'un grand nombre de gens y trouvent leur compte dans ce "formol" non ?

il y a bien d'autres albums à réaliser avec plus de "modernité"



Il n'y a rien d'honteux de faire du "classique", ce qui est gênant c'est de piller, singer et répéter bêtement un système (graphique, narratif, scénaristique) sans rien n'apporter. Immanquablement, une fois passé le côté hommage / défi graphique/scénaristique, ça finit par ne plus ressembler à rien. Ce Dernier Espadon en est la plus belle des illustrations : le scénario est complètement vide et sans l'accroche à Jacobs, il n'aurait aucun intérêt. C'est du mauvais James Bond ni fait ni à faire. D'ailleurs, personne n'en parle de l'histoire et préfère s'écharper sur les deux-trois cases où Van Hamme a voulu un petit peu sortir des clous, c'est pathétique (remarque générale, je ne vise personne, chacun ses goûts). Au niveau dessin, idem. Les deux dessinateurs ont totalement fondu leur style dans une espèce de sous-Jacobs et ils s'y tiennent coûte que coûte, quitte à foirer de nombreuses scènes (relevées dans ce sujet par les plus observateurs) parce qu'ils ne sont pas Jacobs justement.

dod a écrit:lorsque j'achète un "B&M" je sais ce qui m'attend et ce que j'y cherche ... nul de besoin de le "moderniser" ou le "révolutionner"


Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a été pensé, conçu, pesé et fourni. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Diddu » 06/12/2021 20:27

Nul n'en parle, c'est ton ressenti, tu te focalises sur les autres interventions, car nous sommes plusieurs à avoir déjà exprimé ce que nous pensions du scénario.

Pour ma part, je le redis, je l'ai trouvé trop linéaire, trop prévisible, sans surprise et sans scène mémorable.
Je trouve d'ailleurs que ce scénario ne fait finalement pas très Blake & Mortimer
Et pourtant, j'apprécie beaucoup ce que fait habituellement Jean van Hamme, mais je ne l'ai pas trouvé à son meilleur sur cet album.
Je préfère de loin la malédiction des 30 deniers ou l'étrange rendez-vous par exemple, pour rester chez Blake & Mortimer.

Côté graphique par contre, difficile de faire la fine bouche.
Les deux hollandais sont clairement au top niveau, bien meilleurs que Juillard par exemple pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6766
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede arnaze » 06/12/2021 20:31

toine74 a écrit:
dod a écrit:...

Il n'y a rien d'honteux de faire du "classique", ce qui est gênant c'est de piller, singer et répéter bêtement un système (graphique, narratif, scénaristique) sans rien n'apporter. Immanquablement, une fois passé le côté hommage / défi graphique/scénaristique, ça finit par ne plus ressembler à rien. Ce Dernier Espadon en est la plus belle des illustrations : le scénario est complètement vide et sans l'accroche à Jacobs, il n'aurait aucun intérêt. C'est du mauvais James Bond ni fait ni à faire. D'ailleurs, personne n'en parle de l'histoire et préfère s'écharper sur les deux-trois cases où Van Hamme a voulu un petit peu sortir des clous, c'est pathétique (remarque générale, je ne vise personne, chacun ses goûts). Au niveau dessin, idem. Les deux dessinateurs ont totalement fondu leur style dans une espèce de sous-Jacobs et ils s'y tiennent coûte que coûte, quitte à foirer de nombreuses scènes (relevées dans ce sujet par les plus observateurs) parce qu'ils ne sont pas Jacobs justement.

C’est juste ton avis et il est respectable. Mais c’est très loin des commentaires sur ce forum. Et une telle virulence sans arguments est assez pénible à lire.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede toine74 » 06/12/2021 20:55

Diddu a écrit:Nul n'en parle, c'est ton ressenti, tu te focalises sur les autres interventions, car nous sommes plusieurs à avoir déjà exprimé ce que nous pensions du scénario.

Pour ma part, je le redis, je l'ai trouvé trop linéaire, trop prévisible, sans surprise et sans scène mémorable.
Je trouve d'ailleurs que ce scénario ne fait finalement pas très Blake & Mortimer
Et pourtant, j'apprécie beaucoup ce que fait habituellement Jean van Hamme, mais je ne l'ai pas trouvé à son meilleur sur cet album.
Je préfère de loin la malédiction des 30 deniers ou l'étrange rendez-vous par exemple, pour rester chez Blake & Mortimer.

Côté graphique par contre, difficile de faire la fine bouche.
Les deux hollandais sont clairement au top niveau, bien meilleurs que Juillard par exemple pour moi.


Evidemment que c'est une histoire de ressenti. Je répond juste à chaud à dod en forçant le trait.

Globalement, je suis d'accord avec toi, le scénario est vraiment un service minimum (est-ce que c'est un vieux projet proposé/abandonné que Van Hamme à retravaillé après coup ? L'histoire m'a fait penser à ses récits des années 80-90). Pour les dessins, oui, c'est joli et c'est bien fait (mieux que Juillard, mais moins vibrant que Benoit) quoiqu'il y a ici ou là des erreurs/maladresses qui font un peu tache (comprendre, qui aurait pu être reprises).

Ce n'est pas honteux, mais ça sent quand même beaucoup la naphtaline et l'absence totale de prise de risque. (oui, je sais, c'est ça que les gens aiment :lol: ).
Dernière édition par toine74 le 06/12/2021 20:57, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede toine74 » 06/12/2021 20:56

arnaze a écrit:...

C’est juste ton avis et il est respectable. Mais c’est très loin des commentaires sur ce forum. Et une telle virulence sans arguments est assez pénible à lire.


Désolé de t'avoir choqué, la prochaine fois je mettrai des pincettes et des smileys :hug: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede arnaze » 06/12/2021 21:09

C’est pas la virulencé c’est le manque d’arguments qui me choque.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede DixSept » 06/12/2021 21:30

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede dod » 06/12/2021 21:37

toine74 a écrit:
dod a écrit:lorsque j'achète un "B&M" je sais ce qui m'attend et ce que j'y cherche ... nul de besoin de le "moderniser" ou le "révolutionner"


Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a été pensé, conçu, pesé et fourni. :diable:


et c'est très bien ainsi en ce qui me concerne il n''y a aucune tromperie et cela correspond très bien à ce que je désirais ;) je suis très satisfait

j'ai juste émis 1 ou 2 remarques sur une possbile "dérive" que je ne souhaites pas

toine74 a écrit:Ce n'est pas honteux, mais ça sent quand même beaucoup la naphtaline et l'absence totale de prise de risque.


est-ce un passage obligé pour toute bd ? Est-il obligatoire de prendre "des risques" ?

en fait est-ce qu'on attend autre chose d'un B&M ? je ne crois pas .... c'est une madeleine , une nostalgie que chacun vit différement .... perso ce sont des souvenirs émouvants avec mon père et j'aime autant que cela reste ainsi

toine74 a écrit: (oui, je sais, c'est ça que les gens aiment :lol: ).
et c'est mal ? y aurait t'il un peu de mépris dans cette phrase ?


ce que je ne saisis pas très bien c'est pourquoi tu t'infliges cette lecture ? il est clair que tu ne devais pas t'attendre à "autre" chose et après tant d'albums on ne voit pas ce qui aurait poussé le changement ?

il est certain que tu n'allais pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede toine74 » 06/12/2021 22:22

dod a écrit:
toine74 a écrit:
dod a écrit:lorsque j'achète un "B&M" je sais ce qui m'attend et ce que j'y cherche ... nul de besoin de le "moderniser" ou le "révolutionner"


Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a été pensé, conçu, pesé et fourni. :diable:


et c'est très bien ainsi en ce qui me concerne il n''y a aucune tromperie et cela correspond très bien à ce que je désirais ;) je suis très satisfait

j'ai juste émis 1 ou 2 remarques sur une possbile "dérive" que je ne souhaites pas


Des "dérives", il y en a eu dès L'affaire Blake, ce n'est pas nouveau et personne ne parle de révolutionner la série. Cela se fait naturellement et, à part quelques puristes, personne ne s'en plaint.

dod a écrit:
toine74 a écrit:Ce n'est pas honteux, mais ça sent quand même beaucoup la naphtaline et l'absence totale de prise de risque.


est-ce un passage obligé pour toute bd ? Est-il obligatoire de prendre "des risques" ?


Artistiquement, il y a prise de risque dès que tu poses quelque chose sur la table. Là, l'enjeu économique est énorme, donc l'éditeur veille avant tout à ce que tout se passe bien (pas de vague !). Van Hamme a "osé" un gag un peu décalé (le vieux couple), utilisé une femme pour faire le "sale" boulot et a musclé un peu les scènes d'action (quand on voit ce que Jacobs avait mis en scène de son temps, on rigole quand même) et ça parle tout de suite de dérives... Ca me laisse un peu pantois, c'est tout.

dod a écrit:en fait est-ce qu'on attend autre chose d'un B&M ? je ne crois pas .... c'est une madeleine , une nostalgie que chacun vit différement .... perso ce sont des souvenirs émouvants avec mon père et j'aime autant que cela reste ainsi


BM, c'est la même chose pour moi (souvenirs familiaux, apprentissage de la lecture, etc.). Un BM cuvée 2021, c'est (pour moi) de la nostalgie de carnaval, du toc. Je me répète, relisez L'histoire d'un retour, tout le mécanisme marketing de la reprise y est expliqué en long et en large (c'est d'ailleurs étonnant, d'habitude ce genre de processus n'est pas publicisé ainsi). Ca me fait plaisir de voir ces vieux copains continuer à avoir des aventures, mais je ne suis pas dupe, c'est tout.

dod a écrit:
toine74 a écrit: (oui, je sais, c'est ça que les gens aiment :lol: ).
et c'est mal ? y aurait t'il un peu de mépris dans cette phrase ?


Je retourne juste l'argument (que j'ai toujours trouvé sans fondement) si les gens achètent, c'est la preuve que c'est ce qu'il veulent / que c'est bien. Et puis, ce n'est pas parce qu'il y a une andouille74 qui donne un autre avis que le tien que c'est un attaque sur ton intégrité. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede zourbi le grec » 06/12/2021 22:29

toine74 a écrit:Je retourne juste l'argument (que j'ai toujours trouvé sans fondement) si les gens achètent, c'est la preuve que c'est ce qu'il veulent / que c'est bien. Et puis, ce n'est pas parce qu'il y a une andouille74 qui donne un autre avis que le tien que c'est un attaque sur ton intégrité. ;)

Oui, on a le droit de ne pas être tous du même avis et ce n'est pas dramatique. L'important est d'échanger des arguments de bonne foi (disons la plupart du temps :D ) et d'essayer de construire un vrai dialogue.
Et vive les andouilles74 :hug:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede papyjulio » 07/12/2021 09:54

Autant pour les jets de sang, je trouve que c'est vrai que ça "jure" un peu et ne rentre pas dans la charte graphique des B&M (qu'on soit ou pas d'accord avec son institution c'est un autre débat) ; autant pour les allusions du Centaur club ou la Mata Hari je trouve au contraire que c'est très ancré dans l'époque où est situé l'action donc parfaitement raccord. Deux hommes vivants ensemble et partageant une telle complicité à l'époque ça devait faire jaser c'est certain.

Après que certains soient choqués parce qu'on évoque l'homosexualité dans une histoire, ça c'est leur problème perso et je les plains car ils doivent être beaucoup choqués en ce moment ! :lol:
Et que d'autres soient choqués parce qu'une femme doive utiliser son corps cela montre bien la prise de conscience actuelle mais malheureusement ce devait bien être le cas bien trop souvent.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1197
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 07/12/2021 10:35

arnaze a écrit:C’est pas la virulencé c’est le manque d’arguments qui me choque.

C'est marrant ca, parce que j'ai parcouru les 10 dernières pages du sujet et je n'ai vu aucun argument de ta part. A part des echanges sur le nb d'exemplaires vendus, de telle ou telle édition spéciale, etc, rien sur le contenu de l'album.
Toine argument 10.000 fois plus...


D'ailleurs je suis assez d'accord avec lui sur le côté vide du scénario. Vela se lit très bien mais zéro surprise. Tout est téléphoné. Parfois même un peu à la limite du ridicule (la décapotable dans le désert :roll: ).
J'ai eu un certain plaisir à lire cet album car en effet il est bien dans l'esprit de l'espadon, mais c'est loin d'atteindre d'aitres album de la période "reprise" comme l'affaire Francis Blake par exemple ou la machination.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede han_solo » 07/12/2021 11:00

toine74 a écrit:BM, c'est la même chose pour moi (souvenirs familiaux, apprentissage de la lecture, etc.). Un BM cuvée 2021, c'est (pour moi) de la nostalgie de carnaval, du toc. Je me répète, relisez L'histoire d'un retour, tout le mécanisme marketing de la reprise y est expliqué en long et en large (c'est d'ailleurs étonnant, d'habitude ce genre de processus n'est pas publicisé ainsi). Ca me fait plaisir de voir ces vieux copains continuer à avoir des aventures, mais je ne suis pas dupe, c'est tout.

La reprise de B&M, ça semble une machinerie qui marche remarquablement bien!
Je ne sais pas s'il existe un autre exemple en BD d'une série dont la reprise - 10 ans après la mort de son auteur initial; et sans qu'il ait rien préparé - marche aussi bien ... et aussi longtemps : ça fait 24 ans qui ca dure, et la formule ne semble pas s'essoufler malgré 16 nouveaux albums (plus que du vivant de Jacobs!).

Je ne sais pas s'il existe des données officielles ou officieuses sur les ventes d'albums; mais le filon B&M ne semble pas s'epuiser.
Je ne suis pas sûr qu'une reprise de Tintin, même avec d'excellents artisans, aurait le même succès.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede dod » 07/12/2021 11:36

Croaa a écrit:[ Parfois même un peu à la limite du ridicule (la décapotable dans le désert :roll: ).


il me semble que c'était déjà le cas dans la trilogie originelle non ?

ya pas une séquence où Olrik se trouve dans un cabriolet faisant partie d'un convoi ?


Pour en finir et éviter des insinuations moi ce qui m'a , un peu , perturbé c'est le côté sanguinolant et violent de certaines cases je ne m'y attendais pas et je trouve que ça ne cadre pas avec la "charte B&M" ou en tout cas telle que je la conçois ;)

les "références" à une éventuelle homosexualité de nos 2 héros ne m'ont par contre pas choqué plus que ça ... tant qu'on ne les retrouve pas dans le même lit ou se roulant des pelles :D :D

après tout il n'est pas impossible que Jacobs y ait pensé c'est un peu le cliché dans l"'histoire" des collèges britanniques non ? voire de la littérature anglaise

je pense notamment à "Lawrence d'Arabie" où il me semble que son homosexualité est largement suggérée non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Solomon » 07/12/2021 12:13

E. P. Jacobs...

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer tome 28 le dernier Espadon

Messagede Croaa » 07/12/2021 12:17

Oui, mais parce qu'il est déjà dans le cabriolet, c'est sa voiture du moment.


Là, pour poursuivre Mortimer il demande à avoir un cabriolet sachant qu'il est dans un trou paumé où on trouve surement plus facilement une jeep qu'u' cabriolet. Petit nuance. Du coup c'est là que c'est un peu ridicule.
Mais c'est clairement pour un clin d'oeil à l'Espadon.
Je trouve juste cela inutile voire risible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités