Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede arnaze » 26/12/2016 23:19

Message précédent :
fvrun a écrit:Mais que dire d'autres sur cet album ? On a beau en faire et refaire le tour, il reste affligeant. Et invendable en occasion. Tout juste s'il ne faut pas donner de l'argent avec pour s'en débarraser.
J'ai faillit offrir mon exemplaire en cadeau de Noel. Et puis, j'ai pas fait, car si on m'avait demander le ticket de caisse pour échanger, j'aurais été bien marri (car je ne sais plus où il est).

Ok , là tu es dans le sujet. Tu n'aimes pas et c'est ton droit. Donc le sujet est clos?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Choci Loni » 27/12/2016 01:41

Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24349
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede fvrun » 27/12/2016 08:13

arnaze a écrit:Ok , là tu es dans le sujet.
Hum... Pourquoi ça ? J'étais fait hors-sujet ?
Image
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede fvrun » 27/12/2016 08:16

Choci Loni a écrit:Invendable...
sauf si on a le bon exemplaire. ;)

Ah oui !! :shock: Impressionnant.
J'ai l'édition standard.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 27/12/2016 09:53

Choci Loni a écrit:Invendable...
sauf si on a le bon exemplaire. ;)


Bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Choci Loni » 27/12/2016 09:55

fvrun a écrit:
Choci Loni a écrit:Invendable...
sauf si on a le bon exemplaire. ;)

Ah oui !! :shock: Impressionnant.
J'ai l'édition standard.
Tu peux toujours la transformer en calories... :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24349
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 27/12/2016 10:06

arnaze a écrit:
fvrun a écrit:Mais que dire d'autres sur cet album ? On a beau en faire et refaire le tour, il reste affligeant. Et invendable en occasion. Tout juste s'il ne faut pas donner de l'argent avec pour s'en débarraser.
J'ai faillit offrir mon exemplaire en cadeau de Noel. Et puis, j'ai pas fait, car si on m'avait demander le ticket de caisse pour échanger, j'aurais été bien marri (car je ne sais plus où il est).

Ok , là tu es dans le sujet. Tu n'aimes pas et c'est ton droit. Donc le sujet est clos?


J'avoue avoir eu beaucoup de mal à arriver au bout ... je l ai fait uniquement parce que je devais en faire une chronique ... le plus mauvais Blake et Mortimer depuis longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede scubby » 27/12/2016 10:46

Pas été impressionné plus que cela, principalement en raison de la thématique: que Shakespeare soit considéré comme un mythe, je vieux bien l'admettre. Maintenant que ce soit lui ou quelqu'un d'autre qui ait écrit Hamlet ou Roméo et Juliette, je m'en contre-balance... (je n'ai jamais lu un titre de Monsieur S. par ailleurs). D'où la difficulté de me rallier à l'intrigue qui est construite comme un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, avec le twist final rationnel à la fin.

Cela ne reste pas que je l'ai trouvé plaisant à lire et me réjouis d'or et d'avance du prochain.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede szut29 » 03/01/2017 15:06

Pour l'instant j'en suis à la page 49 et l'ensemble ne me déplaît pas. Bon, ce n'est pas les aventures pur et dur que l'on a pu vivre, ça se laisse lire, mais faut avoir l'envie.

Sinon, j'ai trouver quand même des choses assez flagrantes !!

Salman qui part en voyage pour Londres avec les documents alors que Le Marquis les envoi en même temps par la poste, ça c'est pour moi une raison pour qu'ils se les fassent dérober (j'aurais personnellement remis des faux à Salman).

Et Elisabeth qui lit dans le train à voie haute le texte traduit de Guillermo Da Spiri !! Alors la, c'est autant dire : "je fais du copinage avec ennemis"... Mortimer m'a déjà paru plus prudent dans ce genre de situation, (et quand bien même ils ont eu 2 places extremis, pourquoi l'ennemis ne serait pas là).

Je trouve que c'est un peu facile de créer une rivalité avec ce genre de schéma. Et que ça ajoute à ma lecture, une sensation que les personnages méchant (lol) ne sont la que pour être la et donner du piment au récit de base qui est assez austère. Comme les Rebels de Blake qui pour l'instant (page 49) n'apporte rien, mais on devine qu'ils vont vers la même histoire (celle des 10millions)

Je n'ai plus beaucoup de lecture à faire dessus, mais le final se dessine comme un classique... ou pas.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede arnaze » 03/01/2017 15:20

Je suis assez d'accord avec szut29. C'est agréable a lire, ce n'est pas un mauvais album, on a connu bien pire avant.Mais ça pêche souvent par facilité. Le pire étant pour moi
[Révéler] Spoiler:
le coup de la statue vieille de plusieurs siècles et exposée au public depuis ce temps où il suffit d'appuyer sur un œil pour qu'un tiroir s'ouvre, ca c'est vraiment du plus haut ridicule...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 03/01/2017 18:25

je profite de ce post incontournable pour souhaiter une TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017 à tous les internautes . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede the frog » 03/01/2017 18:31

En voila une bonne surprise! Apres les moyens et souvent mauvais opus precedents du tandem Juillard/Sente, je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi bon surtout apres avoir lu de nombreux commentaires ici meme. C'est bien simple, c'est non seulement leur meilleur mais c'est aussi un excellent album de BD.

Comme je l'ai remarque pour le nouveau Ric Hochet, Meurtres dans un jardin francais, il faudrait lire cet album en oubliant les Jacobs. La BD est devenue une industrie et les series creees dans les annees 50 et 60 sont devenues des marques comme Coca-Cola, Marlboro, Levi's, Renault, McDonald etc. (reprenez la chanson d'Alain Souchon et vous les aurez toutes). Il y a donc un cahier des charges fixe par les editeurs sur la base des albums passes qui ont fait la renommeee de ces series quitte a tordre le cou a certaines particularites qui faisait que ces series evoluaient dans le temps et avec le temps. La principale etant bien sur la contemporaneite entre les albums et l'epoque de leur sortie. C'est ainsi que B&M et Lefranc sont figes maintenant pour l'eternite dans les annees 50, que Ric Hochet restera un heros des annees 60 etc. Je trouve cela dommage car cela enleve beaucoup du caractere de ces series meme si cela n'etait pas realiste. Mais un heros ne vieillit jamais, et meurt encore moins. Les commerciaux issus des ecoles de commerce ont parle. Au temps de la bible, on les appelerait les marchands du temple.

Cela etant dit, soit on refuse cela, soit on l'accepte, ce que je fais parfois volontiers. Concernant, B&M, j'ai beaucoup de sympathie pour ces deux personnages tels qu'imagines par Jacobs et j'avais envisage d'arreter la serie apres le moyen Serment des 5 lords et l'inutile et surtout mauvais prequel au Secret de l'Espadon, Le baton de Plutarque mais l'envie a ete trop forte car tel Oscar Wilde, je resiste a tout sauf a la tentation.

Pour en revenir a ce Testament, vous savez tous que l'histoire consiste en la recherche par nos 2 heros du dernier manuscrit inedit de Shakespeare, ce qui voudrait donc dire que La tempete ne serait pas sa derniere piece. J'ai trouve le scenario tres bien ecrit et tres bien decoupe entre les scenes qui se passent aujourd'hui et celles qui se deroulant dans le 16e siecle elizabethain. Je ne me suis pas ennuye une seule seconde en lisant cet album que j'ai meme lu d'une traite tellement j'ai ete pris par cette histoire au contraire des 2 albums precites qui sont d'un ennui infini. Les personnages sont bien campes et meme si il y a relativement peu de scenes d'action pures, l'attention du lecteur est constamment maintenue par la qualite de l'histoire. Sente s'est amuse a inserer Olrik, figure oblige de la serie, qui malgre une situation peu glorieuse arrive a mettre des batons dans les roues de notre tandem.

Il me faut egalement louer le dessin de Juillard que j'ai trouve nettement meilleur que celui vu dans ses precedentrs B&M, a-t-il inspire par la qualite du scenario de Sente? Est-ce que les commerciauax de Dargaud lui ont laisse suffisamment de temps pour peaufiner son travail? On se rappelle qu'ils avaient massacre L'onde Septimus en reprochant a Antoine Aubin de dessiner trop lentement et de lui adjoindre un autre dessinateur qui avait termine l'album. Je ne sais pas toujours est-il que j'ai trouve son dessin tout a fait conforme aux canons jacobsiens et il a meme fait l'effort de mieux dessiner les personnages secondaires de cette maniere et d'effacer discretement son propre style. D'aucuns trouveraient cela dommage, moi pas, quand il s'agit d'un B&M. C'est peut etre pour cela qu'il a annonce qu'il va faire une pause en ce qui les concerne et de dessiner un un album ou il pourra etre-lui meme. On reproche a cet album son cote statique et tres immobile, de mon cote, je n'ai pas vraiment trouve, les scenes ou les personnages sont en mouvement (marchant, se bagarrant, etc.) sont egalement bien dessinees. On y cause beaucoup, c'est sur mais cela n'en plombe pas la lecture.

C'est assurement un de mes albums de l'annee 2016, chose que je n'aurais imaginee d'une reprise de B&M.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede fvrun » 03/01/2017 21:40

the frog a écrit:(...) il faudrait lire cet album en oubliant les Jacobs.
je dirais même plus, il faut lire cet album en oubliant que c'est un Blake et Mortimer. Dans ce cas, c'est un album très intéressant, aussi bien sur l'idée scénaristique que dans le dessin. Bon, Y'a bien deux ou trois incohérences ou invraisemblances, mais ça passe.

the frog a écrit: La BD est devenue une industrie et les series creees dans les annees 50 et 60 sont devenues des marques comme Coca-Cola, Marlboro, Levi's, Renault, McDonald etc. (reprenez la chanson d'Alain Souchon et vous les aurez toutes). (...)
Pas toute la BD, mais une partie, certainement.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede YPZ » 05/01/2017 00:14

Bonjour à tous. Je connais le site depuis une petite dizaine d'années, et j'ai eu envie de me ré-inscrire (après avoir perdu mail et mot de passe et même pseudo) juste pour laisser un avis sur le Testament de Willam S.

Quand j'ai su qu'un nouvel opus était sorti, je me savais déçu d'avance, surtout en lisant quelques avis ici et là.

Mais la tentation...

Et au final j'ai bien fait : je retrouve dans l'avis de The Frog ci-dessus toutes mes opinions !
Au point de me demander si ça n'est pas mon ancien compte qui écrit dans mon sommeil, en proie à une crise de somnanbulisme.

Qu'on ne puisse pas se passer de Jacobs, soit, il existera toujours des immobilistes effrénés qui vous diront qu'un vraie renault c'est une 203 et rien d'autre.

De là à ne pas arriver à lire cette BD en une fois :lol: ... Les derniers volumes étaient ennuyeux, j'ai trouvé l'onde Septimus un poil plus "enlevé" toutefois, mais le Serments des 5lords :| :| ou la suite des 30 deniers ... [:bru:3]

et j'avoue que je ne m'attendais pas à un aussi bon volume que le Testament !

On est bien loin du syndrome Dan Brown : "oh regardez, cette statut a le bras tendue vers l'Est, c'est un indice ! Oui, il doit nous parler du Japon, allons demander au vendeur de sushis ... il doit connaître la vérité".

J'avais lu quelque part qu'un lecteur comparait Le Testament de W.S à l'affaire du collier. Bah. Je l'aurais plutôt mis dans la digne suite de mon opus B&M préféré tout auteur confondu : "L'affaire Francis Blake". :vainqueur:

J'ai trouvé l'intrigue tant bien annoncée, ficelée, même si quelques petits détails peuvent faire défaut - mais sinon on aurait été obligés de parler de chef d'oeuvre - et sans un seul moment lent, vide, mou, creux.

S'il fallait faire une adaptation cinéma d'un des derniers volumes de BM, je pense que celui-ci serait le meilleur choix possible.



Je vais profiter d'arriver ici pour faire quelques tours dans les forums. [:fantaroux:2]
YPZ
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/01/2017
Localisation: Montpellier

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede LEAUTAUD » 05/01/2017 12:23

Je suis en accord avec ce qu'ont exprimé The frog et YPZ, un bon album, une histoire qui tient la route, un dessin à la hauteur. L'arrière-plan littéraire de ces dramaturges du XVIIè siècle m'a conquis (un thème assez rare).

Je ne l'ai lu qu'une fois, un peu trop vite (en fait quelqu'un de ma famille l'a embarqué, va falloir que je le rachète).
Je le relirai. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 05/01/2017 13:58

Et puis les immobilistes effrénés ne confondent pas Renault et Peugeot...la 203, c'est une Peugeot... :siffle: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Darth » 05/01/2017 14:13

fvrun a écrit:
the frog a écrit:(...) il faudrait lire cet album en oubliant les Jacobs.
je dirais même plus, il faut lire cet album en oubliant que c'est un Blake et Mortimer.


Donc en fait, la solution serait de retirer la mention "Blake et Mortimer" sur la couverture ?
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede szut29 » 05/01/2017 14:16

L'album terminé j'ai 2 sentiments,

Un : l'intrigue est bonne et on se laisse conter l'histoire sans sourciller. Mais bon c'est une sacrée coïncidence que d'avoir ce bateau qui tape le bâtiment quelques jours au plus avant l’échéance du testament... (mais il faut bien un suspense...). Présence de l'ennemi futile (côté olrik).

Deux : mon impression du dessin figé que j'ai ressenti en découvrant la couverture, je l'ai senti tout le long, sauf vers la fin quand tout s’accélère, ça devient plus... vivant.


Sinon j'ai bien aimé et je suis en train de relire "L'étrange Rendez-vous".
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede ironben » 05/01/2017 15:41

Darth a écrit:
fvrun a écrit:
the frog a écrit:(...) il faudrait lire cet album en oubliant les Jacobs.
je dirais même plus, il faut lire cet album en oubliant que c'est un Blake et Mortimer.


Donc en fait, la solution serait de retirer la mention "Blake et Mortimer" sur la couverture ?


Mode "Bourvil dans le Corniaud" on
Çà se vendrait beaucoup moins bien, forcément...
Mode "Bourvil dans le Corniaud" off
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2812
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede YPZ » 05/01/2017 15:41

la 203, c'est une Peugeot...


Si j'avais dit à un enfant que la glace qu'il déguste semblait être "un excellent steak dis moi", il n'aurait pas sorti d'autre smiley.

:fant2:

Je pensais que c'était pourtant clair comme métaphore :twisted:

Mais bon c'est une sacrée coïncidence que d'avoir ce bateau qui tape le bâtiment quelques jours au plus avant l’échéance du testament...

Voui... c'est vrai, mais il faut bien que cela commence par quelque chose. Je trouve que ça change des énième "on va sauver le monde grâce au Big Ben de Bruxelles".


(oui Morti, c'est pas à Bruxelles je sais [youpi] ) - notons au passage l'importance induite des smileys - mais pour une reprise, c'est moins une excellente histoire qu'une excellente surprise. C'est peut-être la raison de cette euphorie qui a suivi la lecture de ce tome : croire lire une histoire "au mètre" et finalement être emporté sans moment ch... comme la plupart des autres reprises. Même si ça reste toujours une surprise et que je rejoins Scubby : j'attends le prochain avec impatience. Sans doute trop :(
YPZ
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/01/2017
Localisation: Montpellier

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Vivi2 » 05/01/2017 15:51

Voilà, je viens de terminer "le testament" également.

Bonne lecture: pas le style d'album qu'on survole en un quart d'heure. Il demande un bon fauteuil, du calme et un peu de concentration.

J'ai donc passé un bon moment et je ne regrette pas de n'avoir lu d'autres avis que maintenant.

Avis donc positif :-D !

Pour la suite (de la série), je ne suis pas pressé: que les différentes équipes prennent le temps de faire leurs albums et tant pis si la situation financière de Dargaud en tremble.

Je propose aussi d'insérer une ligne du temps de la série dans les couvertures intérieures car ça va devenir de plus en plus difficile de savoir le bon ordre de lecture.

Dans le genre: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&biw=1366
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brunob26 et 2 invités