Darth a écrit:fvrun a écrit:je dirais même plus, il faut lire cet album en oubliant que c'est un Blake et Mortimer.the frog a écrit:(...) il faudrait lire cet album en oubliant les Jacobs.
Donc en fait, la solution serait de retirer la mention "Blake et Mortimer" sur la couverture ?
la 203, c'est une Peugeot...
Mais bon c'est une sacrée coïncidence que d'avoir ce bateau qui tape le bâtiment quelques jours au plus avant l’échéance du testament...
szut29 a écrit:
Deux : mon impression du dessin figé que j'ai ressenti en découvrant la couverture, je l'ai senti tout le long, sauf vers la fin quand tout s’accélère, ça devient plus... vivant.
Sinon j'ai bien aimé et je suis en train de relire "L'étrange Rendez-vous".
YPZ a écrit:la 203, c'est une Peugeot...
Si j'avais dit à un enfant que la glace qu'il déguste semblait être "un excellent steak dis moi", il n'aurait pas sorti d'autre smiley.
Je pensais que c'était pourtant clair comme métaphoreMais bon c'est une sacrée coïncidence que d'avoir ce bateau qui tape le bâtiment quelques jours au plus avant l’échéance du testament...
Voui... c'est vrai, mais il faut bien que cela commence par quelque chose. Je trouve que ça change des énième "on va sauver le monde grâce au Big Ben de Bruxelles".
(oui Morti, c'est pas à Bruxelles je sais ) - notons au passage l'importance induite des smileys - mais pour une reprise, c'est moins une excellente histoire qu'une excellente surprise. C'est peut-être la raison de cette euphorie qui a suivi la lecture de ce tome : croire lire une histoire "au mètre" et finalement être emporté sans moment ch... comme la plupart des autres reprises. Même si ça reste toujours une surprise et que je rejoins Scubby : j'attends le prochain avec impatience. Sans doute trop
Vivi2 a écrit:Je propose aussi d'insérer une ligne du temps de la série dans les couvertures intérieures car ça va devenir de plus en plus difficile de savoir le bon ordre de lecture.
Dans le genre: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&biw=1366
En principe, ça se situe quelques siècles après la mort du chat qui expire...Krys TOFF a écrit:Je n'ai pas encore acheté et donc encore moins lu ce "Testament", mais il est supposé se placer où dans la chronologie ?
Concernant le contenu, seuls sont connus ces quelques mots de Sente, datant déjà de plusieurs mois (déc. 2014) :
"On sera à la fin des années cinquante, juste après le Sanctuaire du Gondwana. L'action devrait se dérouler en Angleterre et en Italie, une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Mais rien n'est encore définitif. "
icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō
makidoo a écrit:Ayant relu récemment presque toute la série, en suivant la chronologie de Dargaud, pour moi le Testament se situe juste après le Sanctuaire du Gondwana
Quelles sont ces erreurs internes dans la chronologie des histoires, si l'on s'en tient aux seules histoires de Jacobs ? Au delà bien entendu de l'embarrassant Secret de l'Espadon qui crée une guerre mondiale totalement fictive et imaginaire, délicate à incorporer. Que je sache, Jacobs n'inscrivait pas ses récits dans une période déterminée, hormis le fameux cycle de l'Espadon.icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
icecool a écrit:décembre 1953 : La Marque jaune
Alonzo Cabarez a écrit: Le climat (lorsqu'il n'est pas déréglé, comme dans La Marque Jaune)
Aigle Solitaire a écrit:icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé.
De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.
Morti a écrit:Aigle Solitaire a écrit:icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé.
De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.
Sauf que dans les albums de Jacobs, je te défie de trouver une seule date...j'ai essayé de faire cette chronologie un jour...il n'y en a pas !!!
La seule chose c'est que les aventures se passaient normalement à l'époque où Jacobs les écrivait.
Bigwolf a écrit:Sur l'intemporalité voulue par Jacobs, par exemple, dans La Marque jaune, les "unes" de journaux ou les visuels d'articles sont soigneusement montrés sans date apparentes (même pas de jour!).
Sinon, j'ai trouvé ce Testament très agréable mais je rejoint l'avis de beaucoup : est-ce un B&M ? L'absence de Blake (pour ainsi dire de toute l'histoire) m'a chagriné.
Le format à l'italienne est très beau
Dans SOS Météores, il est déréglé. Dans la MJ, il n'est pas déréglé, donc c'est une indication saisonnière.ironben a écrit:Alonzo Cabarez a écrit: Le climat (lorsqu'il n'est pas déréglé, comme dans La Marque Jaune)
SOS Météores....
C'est flagrant. C'est à dessein que j'avais choisi cet album comme exemple, pour évoquer l'intemporalité voulue par Jacobs.Bigwolf a écrit:Sur l'intemporalité voulue par Jacobs, par exemple, dans La Marque jaune, les "unes" de journaux ou les visuels d'articles sont soigneusement montrés sans date apparentes (même pas de jour!).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités