Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Vivi2 » 05/01/2017 15:51

Message précédent :
Voilà, je viens de terminer "le testament" également.

Bonne lecture: pas le style d'album qu'on survole en un quart d'heure. Il demande un bon fauteuil, du calme et un peu de concentration.

J'ai donc passé un bon moment et je ne regrette pas de n'avoir lu d'autres avis que maintenant.

Avis donc positif :-D !

Pour la suite (de la série), je ne suis pas pressé: que les différentes équipes prennent le temps de faire leurs albums et tant pis si la situation financière de Dargaud en tremble.

Je propose aussi d'insérer une ligne du temps de la série dans les couvertures intérieures car ça va devenir de plus en plus difficile de savoir le bon ordre de lecture.

Dans le genre: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&biw=1366
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede LEAUTAUD » 05/01/2017 16:50

szut29 a écrit:
Deux : mon impression du dessin figé que j'ai ressenti en découvrant la couverture, je l'ai senti tout le long, sauf vers la fin quand tout s’accélère, ça devient plus... vivant.


Sinon j'ai bien aimé et je suis en train de relire "L'étrange Rendez-vous".


Cette couverture m'a tapé dans l'oeil car j'ai vu tout de suite les deux lignes de force qui se croisent, le faisceau lumineux d'une part, et l'alignement des visages des protagonistes, masque compris, de l'autre... l'énigme est déjà exposée en pleine lumière, tout en restant mystérieuse. Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 05/01/2017 16:58

YPZ a écrit:
la 203, c'est une Peugeot...


Si j'avais dit à un enfant que la glace qu'il déguste semblait être "un excellent steak dis moi", il n'aurait pas sorti d'autre smiley.

:fant2:

Je pensais que c'était pourtant clair comme métaphore :twisted:

Mais bon c'est une sacrée coïncidence que d'avoir ce bateau qui tape le bâtiment quelques jours au plus avant l’échéance du testament...

Voui... c'est vrai, mais il faut bien que cela commence par quelque chose. Je trouve que ça change des énième "on va sauver le monde grâce au Big Ben de Bruxelles".


(oui Morti, c'est pas à Bruxelles je sais [youpi] ) - notons au passage l'importance induite des smileys - mais pour une reprise, c'est moins une excellente histoire qu'une excellente surprise. C'est peut-être la raison de cette euphorie qui a suivi la lecture de ce tome : croire lire une histoire "au mètre" et finalement être emporté sans moment ch... comme la plupart des autres reprises. Même si ça reste toujours une surprise et que je rejoins Scubby : j'attends le prochain avec impatience. Sans doute trop :(



Ben heuuu non, j'ai relu ton message et je n'ai pas compris que c'était une métaphore...l'âge sûrement, suis plus tout jeune, moi... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Krys TOFF » 08/01/2017 23:25

Vivi2 a écrit:Je propose aussi d'insérer une ligne du temps de la série dans les couvertures intérieures car ça va devenir de plus en plus difficile de savoir le bon ordre de lecture.

Dans le genre: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&biw=1366

Très bonne idée. :ok:

Par contre je place l'Onde Septimus avant le serment des 5 Lords et non après personnellement, compte tenu de la présence de Nasir avec Mortimer dans "l'Onde" et l'information de son départ pour les services secrets indiens dans le "Serment".

Je n'ai pas encore acheté et donc encore moins lu ce "Testament", mais il est supposé se placer où dans la chronologie ?
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/01/2017 23:34

Krys TOFF a écrit:Je n'ai pas encore acheté et donc encore moins lu ce "Testament", mais il est supposé se placer où dans la chronologie ?
En principe, ça se situe quelques siècles après la mort du chat qui expire...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Vivi2 » 08/01/2017 23:54

A priori, le testament se situe après les 5 lords, mais il faudrait que je relise l'album pour être certain.

Je suppose qu'on peut intervertir les 5 lords et l'onde pour Nasir. Dans l'héritage Jacobs, Sente râlait parce que Dufaux ne tenait pas compte des nouveaux éléments (le départ de Nasir) qui avaient été intégrés dans la série entretemps.

C'est le problème lorsqu'on joue avec plusieurs scénaristes et, de plus, qui écrivent en même temps. Soit ils respectent les règles du jeu et tiennent compte des autres albums, soit ils n'en font qu'à leur tête et se font maudire par une partie du lectorat (voir les commentaires au niveau de la série Spirou et Fantasio par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede makidoo » 09/01/2017 08:14

Ayant relu récemment presque toute la série, en suivant la chronologie de Dargaud, pour moi le Testament se situe juste après le Sanctuaire du Gondwana ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 09/01/2017 14:16

Avez-vous relu le tout 1er post de ce sujet, où je disais alors :

Concernant le contenu, seuls sont connus ces quelques mots de Sente, datant déjà de plusieurs mois (déc. 2014) :

"On sera à la fin des années cinquante, juste après le Sanctuaire du Gondwana. L'action devrait se dérouler en Angleterre et en Italie, une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Mais rien n'est encore définitif. "


On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō


A comparer donc avec :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2017 14:34

Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Le tome 2 des Trois Formules qui se déroule deux ans après le 1 ?! :shock:
Mais ils ont lu les albums, ceux qui ont fait cette frise chez Dargaud ? [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2017 14:38

icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō


Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé. :D

De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede antoinedf » 09/01/2017 15:22

makidoo a écrit:Ayant relu récemment presque toute la série, en suivant la chronologie de Dargaud, pour moi le Testament se situe juste après le Sanctuaire du Gondwana ;)


J'avais vu sur le Centaur club qu'il y avait également un problème lié à la voiture de Sharkey, que Mortimer ne reconnait pas dans l'Affaire du collier.

Et bien entendu, il y a toujours le problème de la rencontre de Labrousse et Blake .. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 15:47

icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
Quelles sont ces erreurs internes dans la chronologie des histoires, si l'on s'en tient aux seules histoires de Jacobs ? Au delà bien entendu de l'embarrassant Secret de l'Espadon qui crée une guerre mondiale totalement fictive et imaginaire, délicate à incorporer. Que je sache, Jacobs n'inscrivait pas ses récits dans une période déterminée, hormis le fameux cycle de l'Espadon.

icecool a écrit:décembre 1953 : La Marque jaune


Pourquoi en décembre 1953 et pas en décembre 1952 ? Je n'ai pas le souvenir qu'une seule date figure dans cet album dont la prépublication eut lieu effectivement en 1953 et dont l'écriture est bien antérieure. Jacobs a voulu en faire une histoire intemporelle, comme c'est le cas de Tintin. Les coupures de journaux et les courriers ne manquent pas dans cette histoire et Jacobs s'est bien gardé d'y laisser le moindre indice de datation, ne serait-ce qu'un millésime. On n'est pas dans les aventures de Manos Kelly.
Seuls les éléments de décor permettent de situer l'histoire au début des années 50 et basta.
De mémoire, je crois que le seul album réellement daté de "l'ère Jacobs" est Le Secret de l'Espadon, et encore par référence à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Jacobs a pris la précaution d'être évasif au niveau de l'époque où se déroulent les aventures de B&M. Le climat (lorsqu'il n'est pas déréglé, comme dans La Marque Jaune) peut avoir une valeur indicative de saison, mais c'est à peu près tout et, pour ma part, je m'en tiens là.

Si les repreneurs avaient poursuivi sur la lancée de Jacobs conformément à l'esprit originel de la série avec des histoires contemporaines de leur publication, on n'en serait pas à faire du mal (ou du bien :D ) aux diptères pour caser en force autant d'albums dans l'année 1954, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede ironben » 09/01/2017 16:08

Alonzo Cabarez a écrit: Le climat (lorsqu'il n'est pas déréglé, comme dans La Marque Jaune)


SOS Météores.... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2812
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 09/01/2017 16:51

Aigle Solitaire a écrit:
icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō


Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé. :D

De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.


Sauf que dans les albums de Jacobs, je te défie de trouver une seule date...j'ai essayé de faire cette chronologie un jour...il n'y en a pas !!!

La seule chose c'est que les aventures se passaient normalement à l'époque où Jacobs les écrivait.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mbouglion » 09/01/2017 17:17

Je me suis aussi posé la question, pour La Marque Jaune, pourquoi en 1953 et pas en 1952 ?
L'argument du "God save the Queen" ne permet pas de trancher entre ces deux années, même si Elisabeth a été couronnée en 53, elle est devenu reine à la mort de son père en 52.
L'autre argument, non historique, est que Jacobs plaçait ses histoires post Espadon dans le présent, donc en 53 (début de la parution dans Tintin).
Un autre argument, que j'avais lu sans doute ici mais pas retrouvé, est un modèle de voiture qui apparaît dans l'histoire et qui n'existait pas en 52, mais en 53.
Je me souviens avoir lu beaucoup d'échanges sur cette chronologie, ici et au Centaur Club.
La tentative imprimée ci-dessus semble quant à elle fausse pour les deux tomes de Sato, séparés de deux ans !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2017 17:38

Morti a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō


Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé. :D

De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.


Sauf que dans les albums de Jacobs, je te défie de trouver une seule date...j'ai essayé de faire cette chronologie un jour...il n'y en a pas !!!

La seule chose c'est que les aventures se passaient normalement à l'époque où Jacobs les écrivait.


Oui pour les albums de Jacobs qui sont sensés être intemporels, mais j'incluais aussi les reprises dans mon propos. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Bigwolf » 09/01/2017 18:23

Sur l'intemporalité voulue par Jacobs, par exemple, dans La Marque jaune, les "unes" de journaux ou les visuels d'articles sont soigneusement montrés sans date apparentes (même pas de jour!).

Sinon, j'ai trouvé ce Testament très agréable mais je rejoint l'avis de beaucoup : est-ce un B&M ? L'absence de Blake (pour ainsi dire de toute l'histoire) m'a chagriné.
Le format à l'italienne est très beau
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gorkh » 09/01/2017 19:23

Bigwolf a écrit:Sur l'intemporalité voulue par Jacobs, par exemple, dans La Marque jaune, les "unes" de journaux ou les visuels d'articles sont soigneusement montrés sans date apparentes (même pas de jour!).

Sinon, j'ai trouvé ce Testament très agréable mais je rejoint l'avis de beaucoup : est-ce un B&M ? L'absence de Blake (pour ainsi dire de toute l'histoire) m'a chagriné.
Le format à l'italienne est très beau

Encore une fois, l'absence de Blake de l'histoire est un grand classique de la série. Y compris, voire surtout dans la période Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 19:29

ironben a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit: Le climat (lorsqu'il n'est pas déréglé, comme dans La Marque Jaune)


SOS Météores.... ;)
Dans SOS Météores, il est déréglé. Dans la MJ, il n'est pas déréglé, donc c'est une indication saisonnière. ;)

Bigwolf a écrit:Sur l'intemporalité voulue par Jacobs, par exemple, dans La Marque jaune, les "unes" de journaux ou les visuels d'articles sont soigneusement montrés sans date apparentes (même pas de jour!).
C'est flagrant. C'est à dessein que j'avais choisi cet album comme exemple, pour évoquer l'intemporalité voulue par Jacobs.
Intemporalité qui évite à Jacobs de s'emmêler les pinceaux et de commettre des erreurs dans la suite de ses albums.

L'intention de Dargaud et de certains passionnés d'établir une chronologie est louable, mais si c'est pour aboutir à quelque chose d'insensé comme les deux Sato séparés de deux ans, ânerie fort justement relevée par Aigle solitaire et mbouglion, il vaut mieux s'abstenir. :D
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 09/01/2017 19:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 09/01/2017 19:46

A propos de La Marque Jaune, Yves Sente avait lui-même répondu à des passionnés (qui fixaient le récit plutôt en 1951 que 1954) comme ceci, en 2012 :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 38846.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Bigwolf » 09/01/2017 19:54

Gorkh a écrit:
Bigwolf a écrit:Sur l'intemporalité voulue par Jacobs, par exemple, dans La Marque jaune, les "unes" de journaux ou les visuels d'articles sont soigneusement montrés sans date apparentes (même pas de jour!).

Sinon, j'ai trouvé ce Testament très agréable mais je rejoint l'avis de beaucoup : est-ce un B&M ? L'absence de Blake (pour ainsi dire de toute l'histoire) m'a chagriné.
Le format à l'italienne est très beau

Encore une fois, l'absence de Blake de l'histoire est un grand classique de la série. Y compris, voire surtout dans la période Jacobs.


Je sais Gorkh, j'ai juste dit que ça me chagrine car j’affectionne tout particulièrement quand le binôme en action :-D et mon ressenti englobe aussi ET surtout les albums de Jacobs. :)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité