vincecarter a écrit:Comparer n'importe que bouquin de Sente aux Bijoux, il faut oser!
Jeff70 a écrit:Morti a écrit:Jeff70 a écrit:Il ne faudrait tout de même pas oublier que la BD est, d'abord, un produit de consommation...
Donc, les professionnels de la BD qui sont bien payés sont ceux dont les oeuvres SE VENDENT.
Sur le plan économique, leur rémunération est donc justifiée. Foin pinal.
Après, les jugements artistiques que les uns ou les autres peuvent porter, c'est un autre débat...
Mwais...sauf que Blake et Mortimer est une série à part et que qui que ce soit aux commandes, il est garanti de vendre 500000 exemplaires. Donc si ça se vend, ce n'est pas du fait de Sente et Juillard, ils ont juste eu du bol d'être là où il fallait.
En parlant de ça, Sente a eu un coup de bol monstrueux...il a tiré le gros lot le jour où Van Hamme lui a refilé les clés de la maison. Pas mal pour un scénariste débutant et plutôt moyen de se voir offrir B&M, Thorgal et XIII sur un plateau...c'était Noël pour lui !!!
Le problème est que le dessin de Juillard n'est pas adéquat pour B&M et que Sente, fort des albums derrière lui, se sent un peu aux commandes de la série et a envie d'essayer des choses.
Alors d'un côté, il est quasi sûr de faire son quota de 400-500000 et de l'autre, libre de dénaturer complètement cette série.
Le denier tome, on aurait pu l'appeler Scott & Hastings ou Harry Dickson mais ce n'est en aucun cas un B&M, il n'y a RIEN de ce que les lecteurs fans de la série attendaient...RIEN !!!
Il mériterait à la limite d'être un "B&M vu par..." comme pour Spirou mais pas plus.
Donc parler de courage, heuuu...Van Hamme, oui, car il était une fois de plus le premier à essayer et avait tout à perdre.
Or ça a marché et on connaît la suite...pour moi, Sente est le meilleur essayeur de pantoufles de la BD, rien de plus...
Et les Bijoux de la Castafiore, tu crois que ça répondait à ce que les tintinophiles attendaient ?
Le respect de la tradition, le culte du passé, ne doivent en aucun cas brider la création...
Cela étant dit, je ne me prononce pas sur l'intérêt du dernier B et M de Sente et Juillard, je ne l'ai pas lu...
Jeff70 a écrit:Je te crois très volontiers...Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas lu, et c'est vrai que Sente n'a pas la réputation d'être un génie...
Bon, je vais peut-être me décider à lire cet album, en fin de compte...
Jeff70 a écrit:Je te crois très volontiers...Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas lu, et c'est vrai que Sente n'a pas la réputation d'être un génie...
Bon, je vais peut-être me décider à lire cet album, en fin de compte...
Jeff70 a écrit:Et les Bijoux de la Castafiore, tu crois que ça répondait à ce que les tintinophiles attendaient ?
Le respect de la tradition, le culte du passé, ne doivent en aucun cas brider la création...
Cela étant dit, je ne me prononce pas sur l'intérêt du dernier B et M de Sente et Juillard, je ne l'ai pas lu...
Jeff70 a écrit:Je suis d'accord avec tes commentaires.
On peut quand même remarquer que Jacobs lui-même a produit un album ( L'affaire du collier), qui n'était qu'une banale intrigue policière, et qui n'était pas vraiment conforme à la philosophie des aventures de B et M parues jusque là.
Jeff70 a écrit:On peut quand même remarquer que Jacobs lui-même a produit un album ( L'affaire du collier), qui n'était qu'une banale intrigue policière, et qui n'était pas vraiment conforme à la philosophie des aventures de B et M parues jusque là.
mbouglion a écrit:Jeff70 a écrit:Je suis d'accord avec tes commentaires.
On peut quand même remarquer que Jacobs lui-même a produit un album ( L'affaire du collier), qui n'était qu'une banale intrigue policière, et qui n'était pas vraiment conforme à la philosophie des aventures de B et M parues jusque là.
Au fait, pour ceux qui l'ont lu, et s'il est possible de répondre sans rien dévoiler, y a-t-il une raison pour que le nom de Shakespeare soit réduit à son initiale dans le titre ?
mbouglion a écrit:Jeff70 a écrit:Je suis d'accord avec tes commentaires.
Dans L'affaire du collier, la partie dans les catacombes est très "jacobsienne", comme tout ce qui est souterrain dans son oeuvre. Lié à un épisode de son enfance si je me souviens bien de ce que j'ai lu...
Je n'ai pas encore lu ce William S., mais je vous trouve sévère avec Sente. Je viens de relire Le serment des cinq lords, et ça a été avec plaisir. Et j'ai apprécié (à nouveau) cet épisode sans Olrik... La machination Voronov est aussi pour moi un bon épisode. Van Hamme l'a un peu aidé pour cet épisode, il en parle dans une interview que j'ai lue récemment (dans le dBD ou sur un site internet, je ne me souviens plus).
Au fait, pour ceux qui l'ont lu, et s'il est possible de répondre sans rien dévoiler, y a-t-il une raison pour que le nom de Shakespeare soit réduit à son initiale dans le titre ?
Gorkh a écrit:mbouglion a écrit:Jeff70 a écrit:Je suis d'accord avec tes commentaires.
Dans L'affaire du collier, la partie dans les catacombes est très "jacobsienne", comme tout ce qui est souterrain dans son oeuvre. Lié à un épisode de son enfance si je me souviens bien de ce que j'ai lu...
Je n'ai pas encore lu ce William S., mais je vous trouve sévère avec Sente. Je viens de relire Le serment des cinq lords, et ça a été avec plaisir. Et j'ai apprécié (à nouveau) cet épisode sans Olrik... La machination Voronov est aussi pour moi un bon épisode. Van Hamme l'a un peu aidé pour cet épisode, il en parle dans une interview que j'ai lue récemment (dans le dBD ou sur un site internet, je ne me souviens plus).
Oui, il y a une raison.
Ventouse a écrit:Gorkh a écrit:mbouglion a écrit:Au fait, pour ceux qui l'ont lu, et s'il est possible de répondre sans rien dévoiler, y a-t-il une raison pour que le nom de Shakespeare soit réduit à son initiale dans le titre ?
Oui, il y a une raison.
Et une Bonne
Ce n'est malheureusement pas une nouveauté... Il semble en être fier.bone a écrit:[Révéler] Spoiler:Sinon, Mortimer a une fille
Sente ne sait plus quoi inventer
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités