Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 20:43

Message précédent :
Je complète mon message précédent...
Si les nouveaux B et M sont aussi mauvais que certains le disent, ils vont rapidement cesser de se vendre à 400 ou 500000 exemplaires.
Dans le domaine de l'édition grand public, les rentes de situation n'existent pas, en tous cas, elles ne sont pas durables...
Le succès commercial n'est jamais dû au hasard. L'échec non plus.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 23/12/2016 20:46

Comparer n'importe que bouquin de Sente aux Bijoux, il faut oser! :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 23/12/2016 22:07

Beaucoup de mal avec Sente. Coté B&M, La machination Voronov est sans doute le meilleur opus de sa part (je me suis même demandé si VH n'avait pas un poil aidé). Coté XIII, son cycle n'est pas trop foireux si on compare à ce qu'il a pu commettre sur B&M.

B&M est certes une série à part. Et que oui, il y a une certaine garantie de vendre. On le voit bien que certaines "marques" vendent, que l'opus soit bon ou pas. C'est une valeur sure que beaucoup achètent les yeux fermés pour offrir ou tout simplement l'avoir.

Quelque part, c'est comparable à Astérix où, même si Uderzo proposait des albums scénaristiquement mince pour les derniers, l'album était un succès. A contrario, on peut prendre l'exemple de Spirou, où en fonction des repreneurs, les chiffres de ventes ont beaucoup fluctué. Parfois le lecteur peut se montrer critique et abandonner une série si la qualité baisse.

On peut donc penser que de nombreux lecteurs trouvent leur compte dans la soupe qui leur ait fourni. Sans compter les idiots du village qui ont acheté l'album dans l'espoir d'un sursaut. Et qu'après lecture, peuvent à peine le revendre à 3€ sur Price ou chez Gibert. J'en fais parti...
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 22:55

Dans la BD, comme dans d'autres domaines, il y a bien sûr une certaine "inertie" des ventes.
Mais ça ne dure pas, on ne peut pas durablement se reposer sur les lauriers des autres...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 23:01

vincecarter a écrit:Comparer n'importe que bouquin de Sente aux Bijoux, il faut oser! :lol:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais, à l'époque de la sortie des Bijoux, j'étais un tintinophile convaincu et passionné, et je me suis vraiment demandé ce que Hergé cherchait à faire avec cet album, qui était en totale rupture avec les aventures précédentes...

Mais je ne compare nullement Sente avec Hergé. Je dis simplement que, par définition, la création ne peut s'encombrer de respect des traditions, du passé, etc...Après, c'est le lecteur qui juge, et qui cesse d'acheter si ce qu'on lui propose ne lui plait pas.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 23/12/2016 23:39

Jeff70 a écrit:
Morti a écrit:
Jeff70 a écrit:Il ne faudrait tout de même pas oublier que la BD est, d'abord, un produit de consommation...
Donc, les professionnels de la BD qui sont bien payés sont ceux dont les oeuvres SE VENDENT.
Sur le plan économique, leur rémunération est donc justifiée. Foin pinal.

Après, les jugements artistiques que les uns ou les autres peuvent porter, c'est un autre débat...

Mwais...sauf que Blake et Mortimer est une série à part et que qui que ce soit aux commandes, il est garanti de vendre 500000 exemplaires. Donc si ça se vend, ce n'est pas du fait de Sente et Juillard, ils ont juste eu du bol d'être là où il fallait.
En parlant de ça, Sente a eu un coup de bol monstrueux...il a tiré le gros lot le jour où Van Hamme lui a refilé les clés de la maison. Pas mal pour un scénariste débutant et plutôt moyen de se voir offrir B&M, Thorgal et XIII sur un plateau...c'était Noël pour lui !!!
Le problème est que le dessin de Juillard n'est pas adéquat pour B&M et que Sente, fort des albums derrière lui, se sent un peu aux commandes de la série et a envie d'essayer des choses.
Alors d'un côté, il est quasi sûr de faire son quota de 400-500000 et de l'autre, libre de dénaturer complètement cette série.
Le denier tome, on aurait pu l'appeler Scott & Hastings ou Harry Dickson mais ce n'est en aucun cas un B&M, il n'y a RIEN de ce que les lecteurs fans de la série attendaient...RIEN !!!
Il mériterait à la limite d'être un "B&M vu par..." comme pour Spirou mais pas plus.
Donc parler de courage, heuuu...Van Hamme, oui, car il était une fois de plus le premier à essayer et avait tout à perdre.
Or ça a marché et on connaît la suite...pour moi, Sente est le meilleur essayeur de pantoufles de la BD, rien de plus...

Et les Bijoux de la Castafiore, tu crois que ça répondait à ce que les tintinophiles attendaient ? :-D
Le respect de la tradition, le culte du passé, ne doivent en aucun cas brider la création...
Cela étant dit, je ne me prononce pas sur l'intérêt du dernier B et M de Sente et Juillard, je ne l'ai pas lu... ;)

Mais où est la création dans le dernier B&M ??? :shock:

Juillard fait du Juillard-Blake & Mortimer, rien de neuf.
Sente raconte une histoire pas inintéressante mais pas dans le cas d'un B&M. Il aurait fait ça pour une autre série, pourquoi pas mais là, non, ça ne passe pas.
En tout cas, il n'y a aucune inventivité, aucune originalité, c'est juste long à lire...

Pour les Bijoux, c'était effectivement une surprise mais après coup, c'est peut-être un de ses meilleurs albums (ça l'est mon cas) et là, Ok, il y avait une véritable création, aller à contre-courant de ce qu'on attendait et faire un album aussi réussi.
Ce n'est absolument pas le cas du dernier B&M !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 09:51

Je te crois très volontiers...Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas lu, et c'est vrai que Sente n'a pas la réputation d'être un génie...
Bon, je vais peut-être me décider à lire cet album, en fin de compte... :-D ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 24/12/2016 11:38

Jeff70 a écrit:Je te crois très volontiers...Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas lu, et c'est vrai que Sente n'a pas la réputation d'être un génie...

Ca reste le meilleur moyen pour se faire une idée personnelle... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 24/12/2016 13:28

Jeff70 a écrit:Je te crois très volontiers...Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas lu, et c'est vrai que Sente n'a pas la réputation d'être un génie...

Apparemment, certains ont du mal à le vendre 3€ donc tu devrais essayer de te le procurer pour 2 :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 13:55

Excellente idée, merci Gorkh ! :-D ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 24/12/2016 18:31

Jeff70 a écrit:Et les Bijoux de la Castafiore, tu crois que ça répondait à ce que les tintinophiles attendaient ? :-D
Le respect de la tradition, le culte du passé, ne doivent en aucun cas brider la création...
Cela étant dit, je ne me prononce pas sur l'intérêt du dernier B et M de Sente et Juillard, je ne l'ai pas lu... ;)

C'est interessant ce que tu as ecrit, le probleme est que Les bijoux de la Castafiore a ete fait par Herge lui-meme, c'est a dire le createur de la serie et qu'a ce titre, il en faisait ce qu'il voulait. Evidememnt, Herge etait genial et cet album ne peut que l'etre. Le testament de William S. a ete fait par un tandem de repreneurs et n'est donc pas empreint de l'esprit de Jacobs. Nul ne sait si celui-ci aurait realise un album de B&M qui aurait ete l'equivalent des Bijoux. Herge etait arrive a un stade de sa vie personnelle et de sa carriere ou il a pu concevoir les Bijoux, est-ce que Jacobs aurait eu la meme tournure d'esprit? On ne le saura jamais bien entendu et comme dit si bien l'autre, "Si ma tante en avait....!", ce qui signifie que toute supposition est inutile.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 19:36

Je suis d'accord avec tes commentaires.
On peut quand même remarquer que Jacobs lui-même a produit un album ( L'affaire du collier), qui n'était qu'une banale intrigue policière, et qui n'était pas vraiment conforme à la philosophie des aventures de B et M parues jusque là.

En fait, je voulais simplement dire que, quand on confie une série déjà ancienne à de nouveaux auteurs, on ne peut pas attendre d'eux qu'ils se comportent comme de simples "gardiens de musées".
Il faut bien leur accorder une certaine liberté de création. A eux d'en faire bon usage...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 24/12/2016 22:30

Jeff70 a écrit:Je suis d'accord avec tes commentaires.
On peut quand même remarquer que Jacobs lui-même a produit un album ( L'affaire du collier), qui n'était qu'une banale intrigue policière, et qui n'était pas vraiment conforme à la philosophie des aventures de B et M parues jusque là.

Dans L'affaire du collier, la partie dans les catacombes est très "jacobsienne", comme tout ce qui est souterrain dans son oeuvre. Lié à un épisode de son enfance si je me souviens bien de ce que j'ai lu...
Je n'ai pas encore lu ce William S., mais je vous trouve sévère avec Sente. Je viens de relire Le serment des cinq lords, et ça a été avec plaisir. Et j'ai apprécié (à nouveau) cet épisode sans Olrik... La machination Voronov est aussi pour moi un bon épisode. Van Hamme l'a un peu aidé pour cet épisode, il en parle dans une interview que j'ai lue récemment (dans le dBD ou sur un site internet, je ne me souviens plus).
Au fait, pour ceux qui l'ont lu, et s'il est possible de répondre sans rien dévoiler, y a-t-il une raison pour que le nom de Shakespeare soit réduit à son initiale dans le titre ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 25/12/2016 10:17

Jeff70 a écrit:On peut quand même remarquer que Jacobs lui-même a produit un album ( L'affaire du collier), qui n'était qu'une banale intrigue policière, et qui n'était pas vraiment conforme à la philosophie des aventures de B et M parues jusque là.

J'ai relu l'Affaire du Collier juste après le Testament de William S. parce que je m'étais fait la même réflexion. Mais la comparaison est indiscutable : dans l'Affaire du Collier on ne s'ennuie pas une seconde. Par contre, pas un soupçon d'excitation en lisant le Testament.
De plus, comme l'a souligné mbouglion, les catacombes à elles-seules sont un régal. Le mot "banal" est donc - selon moi - exagéré.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 25/12/2016 10:39

Ah oui, c'est vrai, la partie dans les catacombes est très réussie...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede mokenamoke » 25/12/2016 13:36

mbouglion a écrit:

Au fait, pour ceux qui l'ont lu, et s'il est possible de répondre sans rien dévoiler, y a-t-il une raison pour que le nom de Shakespeare soit réduit à son initiale dans le titre ?

Peut-être qu'avec le nom entier le titre aurait été trop long sur la couverture. Il n'y avait aucune raison de cacher le nom puisque dans l'album on parle de Shakespeare dès la planche 3.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 25/12/2016 15:37

mbouglion a écrit:

Dans L'affaire du collier, la partie dans les catacombes est très "jacobsienne", comme tout ce qui est souterrain dans son oeuvre. Lié à un épisode de son enfance si je me souviens bien de ce que j'ai lu...
Je n'ai pas encore lu ce William S., mais je vous trouve sévère avec Sente. Je viens de relire Le serment des cinq lords, et ça a été avec plaisir. Et j'ai apprécié (à nouveau) cet épisode sans Olrik... La machination Voronov est aussi pour moi un bon épisode. Van Hamme l'a un peu aidé pour cet épisode, il en parle dans une interview que j'ai lue récemment (dans le dBD ou sur un site internet, je ne me souviens plus).

Oui, il y a une raison.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ventouse » 25/12/2016 17:59

Gorkh a écrit:
mbouglion a écrit:

Oui, il y a une raison.

Et une Bonne :geek:
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 25/12/2016 18:17

Ventouse a écrit:
Gorkh a écrit:
mbouglion a écrit:Au fait, pour ceux qui l'ont lu, et s'il est possible de répondre sans rien dévoiler, y a-t-il une raison pour que le nom de Shakespeare soit réduit à son initiale dans le titre ?

Oui, il y a une raison.

Et une Bonne :geek:

Pas compris

[Révéler] Spoiler:
Sinon, Mortimer a une fille [:bru:3]
Sente ne sait plus quoi inventer
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 25/12/2016 18:58

Lu enfin, rien à surenchérir dans un sens ou l'autre, je garderai mon opinion au fond de mon testament :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 25/12/2016 19:23

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Sinon, Mortimer a une fille [:bru:3]
Sente ne sait plus quoi inventer
Ce n'est malheureusement pas une nouveauté... Il semble en être fier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle