Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 31/01/2017 21:40

Message précédent :
Et surtout le Aubin/fromental!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 31/01/2017 23:12

vincecarter a écrit:Et surtout le Aubin/fromental!


Et quel sera le sujet de celui là ? svp
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 31/01/2017 23:19

Largo W a écrit:
vincecarter a écrit:Et surtout le Aubin/fromental!


Et quel sera le sujet de celui là ? svp


Voir le sujet dédié. ;)

Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2017)
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 01/02/2017 01:11

Aigle Solitaire a écrit:
Largo W a écrit:
vincecarter a écrit:Et surtout le Aubin/fromental!


Et quel sera le sujet de celui là ? svp


Voir le sujet dédié. ;)

Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2017)


Ah ,oui , ok , j'avais même répondu . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede BOBetBOBETTE » 02/02/2017 13:32

Aigle Solitaire a écrit:
icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō


Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé. :D

De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.


1 - Quoique dans l'Onde Septimus, dans le burau du DrSoprianski (p32), il y a un tableau au mur de Magritte (L'Homme au chapeau Melon) qui date de +/- 1960/1965 !!!

2 - Au début de l'histoire du Testament, il y a une bobonne (je ne sais plus qui) qui porte une robe Mondrian.
Or, elles étaient à la mode/créées en 1965 !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 02/02/2017 14:32

BOBetBOBETTE a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :

Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō


Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé. :D

De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.


1 - Quoique dans l'Onde Septimus, dans le burau du DrSoprianski (p32), il y a un tableau au mur de Magritte (L'Homme au chapeau Melon) qui date de +/- 1960/1965 !!!

2 - Au début de l'histoire du Testament, il y a une bobonne (je ne sais plus qui) qui porte une robe Mondrian.
Or, elles étaient à la mode/créées en 1965 !


On sait cela fait partie des " anachronismes " dans la bande dessinées ,ici B & M . Ca ne peut arriver que dans le cas ou on écrit ( scénar' ) dessine une série qui se déroule dans une période avant . Maintenant esse volontaire ou non ? Faudrait que les auteurs répondent de " leurs actes " . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede BOBetBOBETTE » 02/02/2017 14:40

En effet, mais c'est quand même drôle de porter le flanc ainsi à l'anachronisme. C'est du masochisme !
Un tableau, tout à fait anodin dans un bureau d'un personnage secondaire ... Il aurait pu dessiner 36000 tableaux et non, il dessine le mauvais ! :lol:
C'est vraiment se donner le bâton pour se faire frapper.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede BOBetBOBETTE » 02/02/2017 16:42

J'avais aussi noté la photocopieuse !
Si petite à cette époque ?

En 1975, à mon école, on avait encore des stencil bleu clair comme photocopies ! :|
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede jerryspring » 02/02/2017 18:12

Il me semble qu'il existait des photocopieuses à l'époque...
Je ne sais pas à quoi elles ressemblaient.
Le truc logique aurait été de faire une photo des documents.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede BOBetBOBETTE » 03/02/2017 03:03

Autre pinaillement, je recule un peu dans l'histoire. Le Marquis s'excuse pour son piètre Latin ou plutôt le fait qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus traduit du Latin !

Et ben, je peux dire, pour avoir fait 6 années de Latin-Grec, il se débrouille pas mal le vieux ! :shock:
Même lorsque j'étais en dernière année de Latin, pour mon examen final de dernière année, je n'aurais jamais su traduire comme ça, de visu, du Latin au Français. J'ai du traduire à l'examen du Pline l'ancien, j'ai pas mal sué, même avec notre dictionnaire, des notes, ... Et là, Le noblion nous chie une version les doigts dans le Chianti ! :ouch:
:bave:
:daccord:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 03/02/2017 09:22

jerryspring a écrit:Il me semble qu'il existait des photocopieuses à l'époque...
Je ne sais pas à quoi elles ressemblaient.
Le truc logique aurait été de faire une photo des documents.


Oui mais ça donnait noir sur un papier gris , c'était affreux et juste lisible
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 03/02/2017 10:06

BOBetBOBETTE a écrit:Autre pinaillement, je recule un peu dans l'histoire. Le Marquis s'excuse pour son piètre Latin ou plutôt le fait qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus traduit du Latin !

Et ben, je peux dire, pour avoir fait 6 années de Latin-Grec, il se débrouille pas mal le vieux ! :shock:
Même lorsque j'étais en dernière année de Latin, pour mon examen final de dernière année, je n'aurais jamais su traduire comme ça, de visu, du Latin au Français. J'ai du traduire à l'examen du Pline l'ancien, j'ai pas mal sué, même avec notre dictionnaire, des notes, ... Et là, Le noblion nous chie une version les doigts dans le Chianti ! :ouch:
:bave:
:daccord:


Oui, mais ça, à la limite, c'est un grand classique des albums de B&M. Remember le professeur Mortimer, simple égyptologue amateur. :D :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede centaurclub » 04/02/2017 18:42

!! Attention les ex-libris suivant sont des faux!!

olivier Delcroix a écrit: PS: les cartes postales Figaro/Blake et Mortimer vendues sur le Net sont fausses !


Image
Carte postale édité par le journal "Le figaro" est distribué aux journalistes

Image
Carte postale édité par le journal "Le figaro" est distribué aux journalistes

Cultura m'a aussi confirmé n'avoir fait aucun ex-libris pour accompagner la sortie du testament de William S:
Image

Image

Image
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede bone » 04/02/2017 21:38

Malheureusement, il n'y a pas de petits profits [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18488
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede tzynn » 04/02/2017 23:36

BOBetBOBETTE a écrit:Autre pinaillement, je recule un peu dans l'histoire. Le Marquis s'excuse pour son piètre Latin ou plutôt le fait qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus traduit du Latin !

Et ben, je peux dire, pour avoir fait 6 années de Latin-Grec, il se débrouille pas mal le vieux ! :shock:
Même lorsque j'étais en dernière année de Latin, pour mon examen final de dernière année, je n'aurais jamais su traduire comme ça, de visu, du Latin au Français. J'ai du traduire à l'examen du Pline l'ancien, j'ai pas mal sué, même avec notre dictionnaire, des notes, ... Et là, Le noblion nous chie une version les doigts dans le Chianti ! :ouch:
:bave:
:daccord:


C'est Plasticys Bertranidus qui chantait à l'époque 'Ca Pline pour moi'...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14156
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Ivanna » 20/02/2017 00:49



Je l'attendais avec impatiente et ma déception n'en est que plus grande. Bon je ne vais pas dire que je n'ai pas eu du plaisir à lire cette histoire, mais mon problème c'est qu'elle est assez ennuyeuse. C'est un simple jeu de pistes sans réel enjeux d'importance, les personnages ne connaissent aucune difficulté et surtout le mystère bien qu'intéressant est résolu de manière complètement inintéressante. Je ne sais pas, mais le coup du parchemin que n'importe qui peut trouver dans la colonne, c'est ridicule. Même gamine je concevais des pièges plus complexes pour mes playmobils ^^. La présence de Olrik également est complètement inutile. On se demande vraiment pourquoi le bourgeois fait appel à lui alors que n'importe quel expert en Histoire ou du personnage pourrait faire cette recherche. Sa présence ne sert à rien. Maintenant le côté pépère du récit ne me dérange pas, mais il manque un réel intérêt pour le lecteur au-delà de retrouver nos héros. Bref en terme d'histoire c'est décevant même si j'aime bien le récit concernant le dramaturge. Pour ce qui est du dessin, c'était assez statique par moment, mais beau. Par contre, il y a une incohérence avec le bandage de l'experte que je n'arrive pas à comprendre, c'est visible et ça passe la correction pour autant, je ne comprends pas. Une semi-déception que je ne recommande pas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Re : Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede jerryspring » 21/02/2017 19:08

C'est le même reproche que je ferais au dernier XIII. De longues pages avec du texte historique illustré qui n'est pas inintéressant mais je trouve que ça manque d'action.
Bon j'aime pas quand il n'y a que des scènes d'action. Il me faut quand même un minimum de dynamisme dans la narration.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 21/02/2017 21:02

jerryspring a écrit:C'est le même reproche que je ferais au dernier XIII. De longues pages avec du texte historique illustré qui n'est pas inintéressant mais je trouve que ça manque d'action.
Bon j'aime pas quand il n'y a que des scènes d'action. Il me faut quand même un minimum de dynamisme dans la narration.



Hé les gars, critiquez pas trop...il y a pire... [:fantaroux:2]

Essayez le dernier Harry Dickson et vous me direz ce que vous en pensez...au réveil... [:kusanagui:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 23/02/2017 17:22

Punaise si B&M c'est de haut niveau, comment doit être le reste alors! :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Re : Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mokenamoke » 23/02/2017 19:15

Morti a écrit:
jerryspring a écrit:C'est le même reproche que je ferais au dernier XIII. De longues pages avec du texte historique illustré qui n'est pas inintéressant mais je trouve que ça manque d'action.
Bon j'aime pas quand il n'y a que des scènes d'action. Il me faut quand même un minimum de dynamisme dans la narration.



Hé les gars, critiquez pas trop...il y a pire... [:fantaroux:2]

Essayez le dernier Harry Dickson et vous me direz ce que vous en pensez...au réveil... [:kusanagui:3]


C'est vrai que le dernier Harry Dickson est une catastrophe comme je l'avais déjà dit dès sa sortie, pourtant j'aimais bien les numéros précédents, espérons qu'ils retrouveront le niveau pour le prochain.
Et le dernier B & M a un peu les mêmes défauts << De longues pages avec du texte historique illustré qui n'est pas inintéressant >> quoique ici c'est moins grave que chez Harry Dickson. Il faut croire que les longues explications historiques sont à la mode. En plus le Testament est une histoire beaucoup trop compliquée, qui se passe à 3 époques différentes.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 31/08/2014

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mbouglion » 24/02/2017 10:46

Je l'ai lu avec intérêt ce "William S".
Bien-sûr, il n'y a pas le souffle des grands Blake et Mortimer, mais ça reste de qualité, et d'une lecture plaisante. J'ai comme beaucoup trouvé l'intervention d'Olrik inutile, d'autant que le même binôme d'auteurs avait réussi à s'en passer dans "les 5 lords".
Finalement, le fait que cette histoire soit un Blake et Mortimer a fait que je l'ai lue, et acheté l'album. Ca n'aurait pas été le cas autrement. Et puis le suspense entretenu concernant la descendance de Mortimer reste un élément important de l'intrigue, même si ça relève davantage des "feux de l'amour" que de Flash Gordon.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité