vincecarter a écrit:Et surtout le Aubin/fromental!
Largo W a écrit:vincecarter a écrit:Et surtout le Aubin/fromental!
Et quel sera le sujet de celui là ? svp
Aigle Solitaire a écrit:Largo W a écrit:vincecarter a écrit:Et surtout le Aubin/fromental!
Et quel sera le sujet de celui là ? svp
Voir le sujet dédié.
Blake Et Mortimer 25 - Huit Heures À Berlin (2017)
Aigle Solitaire a écrit:icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō
Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé.
De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.
BOBetBOBETTE a écrit:Aigle Solitaire a écrit:icecool a écrit:On "pourrait" donc établir la chronologie suivante (différente de celle de l'éditeur), au-delà des erreurs internes de Jacobs :
Mai 1944 à septembre 1946 : Le Bâton de Plutarque
1946 à 1947 : Le Secret de l'Espadon
Avril à mai 1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide
Décembre 1953 : La Marque jaune
Début 1954 : Le Serment des cinq Lords
Juin 1954 : L'Onde Septimus
Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake
Octobre 1954 : L'Étrange Rendez-vous
Septembre 1955 : La Malédiction des trente deniers
1955 : L'Énigme de l'Atlantide
Janvier à octobre 1957 : La Machination Voronov
Février à avril 1958 : Les Sarcophages du 6e continent
Été 1958 : Le Sanctuaire du Gondwana
Août 1958 : Le Testament de William S.
Mai 1959 : S.O.S. Météores
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique
1963 : L'Affaire du collier
1971 : Les Trois Formules du professeur Satō
Est-il précisé que L'Affaire Francis Blake se passe aussi en juin 1954 ? Parce que si on prend par exemple Olrik, on peut dire qu'il a vécu un mois mouvementé.
De toute façon, je pense que ça n'a pas grand-sens d'établir une chronologie dans cette série. Il faut lire les albums dans l'ordre de numérotation, c'est tout. Toutes les dates données dans les BD sont finalement très accessoires et il n'y a pas de travail sur une quelconque évolution des personnages dans le temps.
1 - Quoique dans l'Onde Septimus, dans le burau du DrSoprianski (p32), il y a un tableau au mur de Magritte (L'Homme au chapeau Melon) qui date de +/- 1960/1965 !!!
2 - Au début de l'histoire du Testament, il y a une bobonne (je ne sais plus qui) qui porte une robe Mondrian.
Or, elles étaient à la mode/créées en 1965 !
jerryspring a écrit:Il me semble qu'il existait des photocopieuses à l'époque...
Je ne sais pas à quoi elles ressemblaient.
Le truc logique aurait été de faire une photo des documents.
BOBetBOBETTE a écrit:Autre pinaillement, je recule un peu dans l'histoire. Le Marquis s'excuse pour son piètre Latin ou plutôt le fait qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus traduit du Latin !
Et ben, je peux dire, pour avoir fait 6 années de Latin-Grec, il se débrouille pas mal le vieux !
Même lorsque j'étais en dernière année de Latin, pour mon examen final de dernière année, je n'aurais jamais su traduire comme ça, de visu, du Latin au Français. J'ai du traduire à l'examen du Pline l'ancien, j'ai pas mal sué, même avec notre dictionnaire, des notes, ... Et là, Le noblion nous chie une version les doigts dans le Chianti !
olivier Delcroix a écrit: PS: les cartes postales Figaro/Blake et Mortimer vendues sur le Net sont fausses !
BOBetBOBETTE a écrit:Autre pinaillement, je recule un peu dans l'histoire. Le Marquis s'excuse pour son piètre Latin ou plutôt le fait qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus traduit du Latin !
Et ben, je peux dire, pour avoir fait 6 années de Latin-Grec, il se débrouille pas mal le vieux !
Même lorsque j'étais en dernière année de Latin, pour mon examen final de dernière année, je n'aurais jamais su traduire comme ça, de visu, du Latin au Français. J'ai du traduire à l'examen du Pline l'ancien, j'ai pas mal sué, même avec notre dictionnaire, des notes, ... Et là, Le noblion nous chie une version les doigts dans le Chianti !
jerryspring a écrit:C'est le même reproche que je ferais au dernier XIII. De longues pages avec du texte historique illustré qui n'est pas inintéressant mais je trouve que ça manque d'action.
Bon j'aime pas quand il n'y a que des scènes d'action. Il me faut quand même un minimum de dynamisme dans la narration.
Morti a écrit:jerryspring a écrit:C'est le même reproche que je ferais au dernier XIII. De longues pages avec du texte historique illustré qui n'est pas inintéressant mais je trouve que ça manque d'action.
Bon j'aime pas quand il n'y a que des scènes d'action. Il me faut quand même un minimum de dynamisme dans la narration.
Hé les gars, critiquez pas trop...il y a pire...
Essayez le dernier Harry Dickson et vous me direz ce que vous en pensez...au réveil...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités