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Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede fvrun » 25/12/2016 19:23

Message précédent :
bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Sinon, Mortimer a une fille [:bru:3]
Sente ne sait plus quoi inventer
Ce n'est malheureusement pas une nouveauté... Il semble en être fier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede JYB » 25/12/2016 21:11

Mon discours est général et ne pointe pas seulement la série Blake & Mortimer, mais voici un exemple intéressant de reprise d'un empire par une équipe de gens compétents et "sages". C'est la succession de Walt Disney après sa mort.
Dans la revue Collection Tout savoir, le Hors-Série n°2, que l'on trouve en kiosque ces jours-ci, parle de Walt Disney, de son oeuvre et de son héritage. Voici la première page d'un chapitre intéressant sur sa succession artistique :
Image

Voici un gros plan sur le texte d'introduction (où l'on remarque hélas une grosse faute d'orthographe dans le titre....) :
Image

Et un autre sur le texte qui raconte comment s'est transmis le flambeau :
Image

Beaucoup d'auteurs et d'éditeurs de BD devraient méditer et s'en inspirer, pour la reprise de tout un tas de séries célèbres dont je ne vais pas citer de titre pour ne pas faire de jaloux.

Le reste de l'article décrit le parcours de chacun de ces neuf "sages".
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 25/12/2016 21:45

Disney est passé proche de la catastrophe à plusieurs reprises et à du se remettre en question pour rebondir et se renouveler.

Les Éditeurs de BD, en saturant le marché chaque année avec toujours plus d'albums, voient leur chiffre d'affaires augmenter mécaniquement (la beauté du marché du livre). Ils n'ont donc aucune raison de remettre en questions leurs méthodes de travail.
Ce sera donc un Blake et Mortimer par an quelque soit la qualité de l'ouvrage.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 25/12/2016 23:20

En France, le système des "offices", qui permet aux éditeurs d'envoyer et de facturer aux libraires, de leur propre initiative, des quantités importantes d'albums, les incite à éditer chaque année un grand nombre de "nouveautés" ( vraies ou fausses).

En effet, ce système, qui permet aux éditeurs de s'assurer des rentrées de trésorerie régulières, ne fonctionne que pour les nouveautés.

Bien que les libraires disposent d'un "droit de retour", qui leur permet de se faire rembourser les invendus au bout d'un certain temps, ce système n'en est pas moins très favorable aux éditeurs, et les pousse à multiplier les nouveautés et les pseudo nouveautés ( nouvelles éditions, intégrales...).
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 26/12/2016 10:37

Jeff70 a écrit:En France, le système des "offices", qui permet aux éditeurs d'envoyer et de facturer aux libraires, de leur propre initiative, des quantités importantes d'albums, les incite à éditer chaque année un grand nombre de "nouveautés" ( vraies ou fausses).

En effet, ce système, qui permet aux éditeurs de s'assurer des rentrées de trésorerie régulières, ne fonctionne que pour les nouveautés.

Bien que les libraires disposent d'un "droit de retour", qui leur permet de se faire rembourser les invendus au bout d'un certain temps, ce système n'en est pas moins très favorable aux éditeurs, et les pousse à multiplier les nouveautés et les pseudo nouveautés ( nouvelles éditions, intégrales...).


Bonne analyse ;)
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 10:39

Merci. ;)
C'est vrai que tu connais ce système mieux que moi...Tu es libraire, je crois ?
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 26/12/2016 10:41

Jeff70 a écrit:Merci. ;)
C'est vrai que tu connais ce système mieux que moi...Tu es libraire, je crois ?


Amateur et collectionneur depuis 20 ans, libraire depuis 2 ans ;) un ptit jeune mais qui a déjà pu voir ces choses ;)
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 10:50

Je suppose que tu es spécialisé dans la BD.
Es-tu actif dans la BD de collection ?
Je connais assez bien les "antiquaires de BD" parisiens, et je sais que c'est un métier difficile...
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 26/12/2016 11:00

Jeff70 a écrit:Je suppose que tu es spécialisé dans la BD.
Es-tu actif dans la BD de collection ?
Je connais assez bien les "antiquaires de BD" parisiens, et je sais que c'est un métier difficile...


Spé BD oui
Et je prépare un secteur collection Bd mais aussi objets/3D anciens
Ceci dit la partie collection comporte aussi la partie Tirages de tete que je collectionne depuis 15 ans
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pacome » 26/12/2016 11:41

calculus a écrit:Une petite aparté pour vous demander si, et où l'ouvrage L'héritage Jacobs de Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest a été abordé sur le forum ; il me semblait avoir lu des avis et commentaires à quelque part mais je ne parviens pas à les retrouver avec la fonction recherche.
Entre temps j'en ai entamé la lecture, et c'est vraiment un bel ouvrage. La partie sur Ted Benoît, disparu juste avant la publication, m'a particulièrement touché ; quelle dévotion, quel perfectionnisme dans sa reprise de B&M. Quand on lit ça, on ne peut pas balayer d'un revers de main le concept de la reprise je trouve.

Très intéressant ce livre (nettement meilleur que le décevant HS [dBD])
Pas étonné de voir la mise en place d'une armée mexicaine de scénaristes et de dessinateurs + l'arrivée prochaine de B&M vu par... (Sfar et Bravo vont pouvoir ressortir leur projet)
Mais cette évolution ne me fait plus rêver et de manière générale la reprise de toutes les séries phares de l'âge d'Or du Franco-Belge
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 26/12/2016 12:37

Jeff70 a écrit:En France, le système des "offices", qui permet aux éditeurs d'envoyer et de facturer aux libraires, de leur propre initiative, des quantités importantes d'albums, les incite à éditer chaque année un grand nombre de "nouveautés" ( vraies ou fausses).

En effet, ce système, qui permet aux éditeurs de s'assurer des rentrées de trésorerie régulières, ne fonctionne que pour les nouveautés.

Bien que les libraires disposent d'un "droit de retour", qui leur permet de se faire rembourser les invendus au bout d'un certain temps, ce système n'en est pas moins très favorable aux éditeurs, et les pousse à multiplier les nouveautés et les pseudo nouveautés ( nouvelles éditions, intégrales...).


Le système des "offices" existe déjà depuis longtemps en librairie.
L'éditeur ou le distributeur envoie d'office une quantité de revues, journaux ou livres aux libraires, ceux-ci pouvant les retourner après un délai variable.
Ce système étant en vigueur chez les spécialistes BD, je ne vois pas trop ce qui favorise l'éditeur vu qu'au final, le libraire ne paiera que ce qu'il a vendu ou alors il laissera traîner les BD sans les retourner ce qui est son choix afin de constituer un stock...mais c'est alors à ses risques.
Il n'y a que les achats à comptes fermes qui ne peuvent être retournés mais là c'est souvent des commandes de clients.
Il arrive que mon libraire BD mette directement en retour des BD qu'il vient de recevoir en office, sachant qu'il n'aura aucune chance d'en vendre (cas rare, il est vrai).
Pour ce qui est du remboursement, on parle de roulement : on paie ce qu'on reçoit, on est remboursé des invendus, on repaie au coup suivant et ainsi de suite. Il faut simplement un bon capital de départ, après...ça roule... ;)

Je ne pense pas que le problème actuel des libraires soient les "offices" mais la surproduction : impossible de tout lire, espace limité en vitrine, roulement rapide, perte de visibilité pour les "petits"...trop c'est trop...ils finiront par s'en rendre compte...
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 12:57

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Mais je maintiens cependant que le système des offices est globalement favorable aux éditeurs, car il leur permet d'anticiper leurs rentrées de trésorerie.
Or, pour beaucoup d'éditeurs, le fait d'encaisser d'abord de façon certaine, puis de rendre éventuellement, mais souvent bien plus tard, une partie de ce que l'on a encaissé, leur permet de se maintenir à flot sur le plan de la trésorerie, et est essentiel à leur survie.
Et il me parait certain que ce système pousse les éditeurs à multiplier les "nouveautés", ce qui contribue au problème que tu soulignes: l'engorgement des linéaires des libraires et la durée de vie de plus en plus courte de nouveautés de plus en plus nombreuses...
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 14:11

A la réflexion, je me rends compte que mettre l'accent sur le fait que le système des offices est avantageux pour les éditeurs ne donne pas une vision complète de la situation.
En réalité, c'est le secteur de la BD dans son ensemble qui dépend étroitement des nouveautés.
Si l'afflux de nouveautés venait à se tarir, le chiffre d'affaires des librairies spécialisées en BD ne tarderait pas à plonger sévèrement.
Comme dans presque tous les produits de consommation, ce sont les nouveautés qui "tirent" tout le secteur ( dans des produits plus techniques on parle "d'innovations" plutôt que de "nouveautés").
Et le système des offices permet aux libraires d'être "alimentés" en nouveautés automatiquement, sans même avoir à faire l'effort de se tenir au courant.
Donc, certes les libraires soutiennent la trésorerie des éditeurs via le système des offices, mais ce n'est pas sans contre-partie...
Ce système répond donc à une logique commerciale d'ensemble.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 26/12/2016 17:51

Jeff70 a écrit:A la réflexion, je me rends compte que mettre l'accent sur le fait que le système des offices est avantageux pour les éditeurs ne donne pas une vision complète de la situation.
En réalité, c'est le secteur de la BD dans son ensemble qui dépend étroitement des nouveautés.
Si l'afflux de nouveautés venait à se tarir, le chiffre d'affaires des librairies spécialisées en BD ne tarderait pas à plonger sévèrement.
Comme dans presque tous les produits de consommation, ce sont les nouveautés qui "tirent" tout le secteur ( dans des produits plus techniques on parle "d'innovations" plutôt que de "nouveautés").
Et le système des offices permet aux libraires d'être "alimentés" en nouveautés automatiquement, sans même avoir à faire l'effort de se tenir au courant.
Donc, certes les libraires soutiennent la trésorerie des éditeurs via le système des offices, mais ce n'est pas sans contre-partie...
Ce système répond donc à une logique commerciale d'ensemble.


Là c'est moi qui ne suis pas tout à fait du même avis... ;)

Pour avoir vu mon libraire (spé BD, hein) faire ses emplettes chez Média Participations, en fait il n'y a pas tellement d'"offices"...il fait son shopping basé sur les catalogues des prévisions de sorties des éditeurs.
Je lui demanderai à l'occasion quel est le pourcentage de BD d'office qu'il reçoit...

Pour ce qui est des grosses sorties, c'est effectivement l'attrait de la nouveauté qui attire le lecteur en librairie et par là-même permet à l'occasion de lui parler des autres nouveautés moins visibles. Le problème est que devant l'afflux de nouveautés (près de 6000 titres en 2016 !!! :ouch: ), le système est déséquilibré, bizarrement au désavantage du lecteur.
Je lis parfois qu'on devrait être heureux d'un tel choix. Pas de mon point de vue et je pense qu'ici on est parmi les mieux informés et les plus "suiveurs" des parutions. Il y en a trop, c'est clair, donc comme je disais plus haut, manque de temps de lecture du libraire, moins de visibilité dans le temps, etc... donc on est obligé de faire des choix.
A moins d'avoir gagné l'Euromillions et d'avoir des entrepôts pour les stocker, je ne sais pas s'il y a encore des gens qui achètent tout de nos jours alors qu'en 1980, c'était faisable...si, si...
Donc on privilégie les séries qu'on suit, les blockbusters (B&M par exemple :-D ), les auteurs qu'on aime et puis quoi ?
Si le budget le permet, on demande conseil à son libraire qui fait ce qu'il peut pour conseiller et on en prend encore quelques unes mais pour les autres, on sait quasi au départ qu'elles seront reléguées au fond du magasin après une semaine.
Donc cet afflux massif ne PEUT pas trouver son public (d'où peut-être les offices ?) et les BD rentrent avec les retours faute d'avoir été vendues non pas par manque de qualité mais à cause des choix que cette politique d'éditeurs impose.

Pour ce qui est des rentrées financières aux éditeurs, je ne me rappelle plus si la facture suivante déduit les retours précédents ou si ceux-ci font partie d'une refacturation séparée mais de toute façon le roulement permet aux deux protagonistes de s'y retrouver.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 19:19

A vrai dire, j'ignore si le système d'office est le même en France et en Belgique.
Je pense en effet qu'un libraire qui veut faire l'effort de se tenir au courant du calendrier des nouvelles parutions, et de passer des commandes personnelles peut sans doute s'affranchir des offices automatiques. Mais cela demande du travail, et une très bonne connaissance du marché...

Pour la majorité des librairies, les commandes dites "de réassort" existent, mais elles sont souvent très limitées ( 2 ou 3 exemplaires). Ce n'est pas avec ça que les éditeurs peuvent gagner leur vie ( ni d'ailleurs les libraires). Ce sont les offices qui apportent l'essentiel du chiffre d'affaires.

En résumé, on ne peut maintenir, et a fortiori développer, le chiffre d'affaires d'une librairie que grâce à un flot continu de nouveautés. Donc on fait du neuf avec du vieux, et on "bourre" les librairies de pseudo nouveautés dont la durée de vie est de plus en plus réduite.

A Paris, la grande librairie de BD du Boulevard Saint-Germain ( ex-Dupuis) illustre bien cette situation: les nouveautés, au sens large, sont au rez de chaussée, tandis que les collections de "fond" ( = tout ce qui n'est pas nouveau) sont reléguées au sous-sol.
En règle générale, il y a du monde au rez de chaussée, et pratiquement personne au sous-sol.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede rennois » 26/12/2016 19:54

Jeff70 a écrit:A vrai dire, j'ignore si le système d'office est le même en France et en Belgique.
Je pense en effet qu'un libraire qui veut faire l'effort de se tenir au courant du calendrier des nouvelles parutions, et de passer des commandes personnelles peut sans doute s'affranchir des offices automatiques. Mais cela demande du travail, et une très bonne connaissance du marché...

Pour la majorité des librairies, les commandes dites "de réassort" existent, mais elles sont souvent très limitées ( 2 ou 3 exemplaires). Ce n'est pas avec ça que les éditeurs peuvent gagner leur vie ( ni d'ailleurs les libraires). Ce sont les offices qui apportent l'essentiel du chiffre d'affaires.

En résumé, on ne peut maintenir, et a fortiori développer, le chiffre d'affaires d'une librairie que grâce à un flot continu de nouveautés. Donc on fait du neuf avec du vieux, et on "bourre" les librairies de pseudo nouveautés dont la durée de vie est de plus en plus réduite.

A Paris, la grande librairie de BD du Boulevard Saint-Germain ( ex-Dupuis) illustre bien cette situation: les nouveautés, au sens large, sont au rez de chaussée, tandis que les collections de "fond" ( = tout ce qui n'est pas nouveau) sont reléguées au sous-sol.
En règle générale, il y a du monde au rez de chaussée, et pratiquement personne au sous-sol.


- Le choix de non-inscription à l'office peut jouer sur notre remise fournisseur ;)
- Hormis l'office sauvage ( de moins en moins répandu j'espère, en tout cas banni chez nous ), selon sa taille, on ne reçoit plus grand-chose d'office...
- qu'il y ait trop de titres, ok, mais pourquoi parler de "pseudos nouveautés" puisque ça en est, quoi qu'on pense de leur intérêt ?
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede arnaze » 26/12/2016 19:57

C'est le post Le testament de Williams en fait....
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 26/12/2016 20:15

Jeff70 a écrit:A la réflexion, je me rends compte que mettre l'accent sur le fait que le système des offices est avantageux pour les éditeurs ne donne pas une vision complète de la situation.
En réalité, c'est le secteur de la BD dans son ensemble qui dépend étroitement des nouveautés.
Si l'afflux de nouveautés venait à se tarir, le chiffre d'affaires des librairies spécialisées en BD ne tarderait pas à plonger sévèrement.
Comme dans presque tous les produits de consommation, ce sont les nouveautés qui "tirent" tout le secteur ( dans des produits plus techniques on parle "d'innovations" plutôt que de "nouveautés").
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Donc, certes les libraires soutiennent la trésorerie des éditeurs via le système des offices, mais ce n'est pas sans contre-partie...
Ce système répond donc à une logique commerciale d'ensemble.



L'exces de nouveautés crée un souci de mise en place et nuit à la vente au titre, je ne vois pas en quoi ça favorise les libraires, les acheteurs ont un budget non extensible ...
Moins de titres mieux mis en avant et mieux vendus sont aussi l'intéret du libraire comme des auteurs d'ailleurs
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 26/12/2016 20:25

arnaze a écrit:C'est le post Le testament de Williams en fait....


Oui, vous pourriez créer un topic "Librairie, office, surproduction, etc".
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 20:31

C'est vrai qu'on a sérieusement dérivé, là... :-D
Désolé... :oops:
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 26/12/2016 20:46

arnaze a écrit:C'est le post Le testament de Williams en fait....


Tout a été déjà dit depuis longtemps au sujet de l'album je crois :lol:

(Et associer la notion de surproduction avec l'oeuvre de Sente me semble un raisonnement pertinent :D )
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