the frog a écrit:C'est amusant que tu ecrives cela car le dessin d'Aubin dans cet album y est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui-meme, c'est meme la seule chose qui sauve L'Onde Septimus du desastre total tellement le scenario de Dufaux est mauvais malgre les quelques (rares) bonnes idees qu'il contient. Comme certains d'entre nous ici, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, ce qui est un comble pour un Blake et Mortimer!
Par contre, en relisant en debut de cette annee l'integralite de la serie, les Jacobs comme les autres, je me suis rendu compte que le dessin de Juillard s'ecartait lentement mais surement des canons jacobsiens ainsi qu'il s'y etait applique dans son premier B&M, pour revenir plus vers son style dans son dernier en date. Vous connaissez le proverbe; "Chassez le naturel, il revient au galop."
Pour
L'onde Septimus, j'avais compris que l'histoire n'était pas achevée, et qu'il y aurait a minima un second volet.
Moi aussi, j'ai relu une bonne partie de la série récemment, et je suis plutôt bon public pour le post-Jacobs. A la relecture, mes avis se sont inversés (pour les scénarios) sur
La malédiction des 30 deniers et
L'étrange rendez-vous ; j'ai davantage apprécié ce dernier. Même le décrié Gondwana ne m'a pas déplu.
Et mon côté pipelette attend la suite concernant l'éventuelle fille de Mortimer, croisée à un arrêt de bus et non revue ensuite...