Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Manolo42 » 17/12/2016 17:11

Message précédent :
La version FNAC est épuisée sur le site !
Mais quel était le tirage ?
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede Vautour2b » 18/12/2016 09:15

mbouglion a écrit:
Le Complot a écrit:Ah ouais ? Excellent le dbd alors !

Du moins intéressant... Excellent est peut-être un peu fort.

+1... au niveau article il y a du bon :) (les entretins avec ceux qui ont connue Jacobs, l'article sur la naissance du Secret de l'Espadon, celui sur Blake, la visite à Buc et ses cases reconstituées, celui sur l'Atlantide, les planches et dessins 'pastiche' ainsi que les essais des candidats repreneurs, etc ...)... et du moins bon... comme celui signé Stéphane Thomas, traitant de la notoriété de l'oeuvre de Jacobs et de ses produits dérivés & reprises ; article qui est d'une gaminerie incroyable à force de pommade... c'est presque du niveau : " c'est la bd de mon auteur favori qui est la plus belle et plus la intelligente, nananère!!!" [:bru:3]
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 18/12/2016 11:25

Vautour2b a écrit: et du moins bon... comme celui signé Stéphane Thomas, traitant de la notoriété de l'oeuvre de Jacobs et de ses produits dérivés & reprises ; article qui est d'une gaminerie incroyable à force de pommade... c'est presque du niveau : " c'est la bd de mon auteur favori qui est la plus belle et plus la intelligente, nananère!!!"

Je me suis fais la même réflexion, certains articles sont assez faiblards autant sur la forme que sur le fond, étonnant de la part d'un magazine comme [dBD] :?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 20/12/2016 17:56

Apres le Tower Bridge et la robe Mondrian qui ont ete evoques, j'ai egalement decele l'erreur suivante dans l'album, planche 35 exactement, la troisieme case de la deuxieme bande ou Juillard a dessine des femmes jouant sur la scene. Or, a l'epoque du theatre elizabethain, les femmes n'avaient pas le droit de jouer au theatre. Seuls les hommes y etaient autorises et les roles de femmes etaient joues par des hommes deguises. C'est meme le sujet de ce film tres surestime, Shakespeare in love, film qui a ete recompense par l'Oscar du meilleur film de 1998, l'annee ou Spielberg realise Il faut sauver le soldat Ryan, mais la, je m'eloigne grandement du sujet et je risque de me faire taper sur les doigts par l'administrateur.

J'ai egalement decele cette autre erreur ou lorsque Mortimer et Elizabeth vont a Sratford upon Avon en voiture, celle-ci declare qu'elle ne peut pas lire en voiture (planche 30). Or, planche 50, que voit-on? Elizabeth lisant pour Mortimer qui conduit la Ferrari! Bizarre autant qu'etrange, n'est ce pas?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 22/12/2016 13:12

Les annonces évoluent...

André, vous allez donc faire une pause dans les aventures de Blake et Mortimer ?

André Juillard : Oui, je vais me consacrer à un album avec Yann, afin de créer le manque et de mieux pouvoir revenir à Blake & Mortimer par la suite. Parce ce que je me suis attaché à ces personnages !

Sources : Interview actuaBD

Le Testament n'entérine donc pas la "fin" !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 22/12/2016 13:15

the frog a écrit:
J'ai egalement decele cette autre erreur ou lorsque Mortimer et Elizabeth vont a Sratford upon Avon en voiture, celle-ci declare qu'elle ne peut pas lire en voiture (planche 30). Or, planche 50, que voit-on? Elizabeth lisant pour Mortimer qui conduit la Ferrari! Bizarre autant qu'etrange, n'est ce pas?

Non : Elizabeth explique à la planche 30 qu'elle a simplement du mal à lire longtemps tout en roulant, ce qui ne l'empêche pas de lire quand la situation (ou le suspense) l'exige.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 22/12/2016 20:00

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Malabarte » 22/12/2016 20:52

Pitié...
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Alonzo Cabarez » 22/12/2016 21:41

Malabarte a écrit:Pitié...
:lol: :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 23/12/2016 09:19

+ 1
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 09:30

Ne tirons pas sur les ambulances... :-D

Blague à part, ce n'est pas facile de reprendre une série mythique comme B et M, et ceux qui ont le courage de le faire méritent un peu d'indulgence... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 23/12/2016 10:17

Surtout qu'il y a bien pire comme reprise...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 23/12/2016 13:23

Jeff70 a écrit:Ne tirons pas sur les ambulances... :-D

Blague à part, ce n'est pas facile de reprendre une série mythique comme B et M, et ceux qui ont le courage de le faire méritent un peu d'indulgence... ;)

LES ambulances, non. J'aime beaucoup le travail de JVH.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 23/12/2016 14:30

Le courage??? :lol: L'énorme chèque qu'ils touchent suffi largement à leur donner du courage rassure toi!

Quand on en est à son 7ème album et qu'on ne s'améliore toujours pas voire même qu'on fait pire, je vois mal comment on pourrait faire preuve d'indulgence....

Mais bon critiquer S&J n'a pas trop de sens, ils se contentent de cachetoner sans passion ni talent de la même manière depuis maintenant 16ans. C'est l'éditeur qu'il faudrait critiquer pour son manque d'ambition et de vison artistique...mais l'éditeur il regarde juste le chiffre d'affaires en fin d'année alors S&J feront bien un 8ème album! [:bdgest]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 23/12/2016 15:24

vincecarter a écrit:

Le courage??? :lol: L'énorme chèque qu'ils touchent suffi largement à leur donner du courage rassure toi!

Quand on en est à son 7ème album et qu'on ne s'améliore toujours pas voire même qu'on fait pire, je vois mal comment on pourrait faire preuve d'indulgence....

Mais bon critiquer S&J n'a pas trop de sens, ils se contentent de cachetoner sans passion ni talent de la même manière depuis maintenant 16ans. C'est l'éditeur qu'il faudrait critiquer pour son manque d'ambition et de vison artistique...mais l'éditeur il regarde juste le chiffre d'affaires en fin d'année alors S&J feront bien un 8ème album! [:bdgest]

S'il vous plaît arrêtez de tout rapporter à l'argent . S'il est bien payé c'est parce que ca plaît et ça ce vend bien .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/12/2016 15:27

Qu'il est taquin Largo :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 16:19

Il ne faudrait tout de même pas oublier que la BD est, d'abord, un produit de consommation...
Donc, les professionnels de la BD qui sont bien payés sont ceux dont les oeuvres SE VENDENT.
Sur le plan économique, leur rémunération est donc justifiée. Foin pinal.

Après, les jugements artistiques que les uns ou les autres peuvent porter, c'est un autre débat...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 23/12/2016 16:43

Jeff70 a écrit:Il ne faudrait tout de même pas oublier que la BD est, d'abord, un produit de consommation...
Donc, les professionnels de la BD qui sont bien payés sont ceux dont les oeuvres SE VENDENT.

Après, les jugements artistiques que les uns ou les autres peuvent porter, c'est un autre débat...

amen
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 23/12/2016 20:17

Jeff70 a écrit:Il ne faudrait tout de même pas oublier que la BD est, d'abord, un produit de consommation...

Mwais...sauf que Blake et Mortimer est une série à part et que qui que ce soit aux commandes, il est garanti de vendre 500000 exemplaires. Donc si ça se vend, ce n'est pas du fait de Sente et Juillard, ils ont juste eu du bol d'être là où il fallait.
En parlant de ça, Sente a eu un coup de bol monstrueux...il a tiré le gros lot le jour où Van Hamme lui a refilé les clés de la maison. Pas mal pour un scénariste débutant et plutôt moyen de se voir offrir B&M, Thorgal et XIII sur un plateau...c'était Noël pour lui !!!
Le problème est que le dessin de Juillard n'est pas adéquat pour B&M et que Sente, fort des albums derrière lui, se sent un peu aux commandes de la série et a envie d'essayer des choses.
Alors d'un côté, il est quasi sûr de faire son quota de 400-500000 et de l'autre, libre de dénaturer complètement cette série.
Le denier tome, on aurait pu l'appeler Scott & Hastings ou Harry Dickson mais ce n'est en aucun cas un B&M, il n'y a RIEN de ce que les lecteurs fans de la série attendaient...RIEN !!!
Il mériterait à la limite d'être un "B&M vu par..." comme pour Spirou mais pas plus.
Donc parler de courage, heuuu...Van Hamme, oui, car il était une fois de plus le premier à essayer et avait tout à perdre.
Or ça a marché et on connaît la suite...pour moi, Sente est le meilleur essayeur de pantoufles de la BD, rien de plus...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 20:39

Morti a écrit:

Mwais...sauf que Blake et Mortimer est une série à part et que qui que ce soit aux commandes, il est garanti de vendre 500000 exemplaires. Donc si ça se vend, ce n'est pas du fait de Sente et Juillard, ils ont juste eu du bol d'être là où il fallait.
En parlant de ça, Sente a eu un coup de bol monstrueux...il a tiré le gros lot le jour où Van Hamme lui a refilé les clés de la maison. Pas mal pour un scénariste débutant et plutôt moyen de se voir offrir B&M, Thorgal et XIII sur un plateau...c'était Noël pour lui !!!
Le problème est que le dessin de Juillard n'est pas adéquat pour B&M et que Sente, fort des albums derrière lui, se sent un peu aux commandes de la série et a envie d'essayer des choses.
Alors d'un côté, il est quasi sûr de faire son quota de 400-500000 et de l'autre, libre de dénaturer complètement cette série.
Le denier tome, on aurait pu l'appeler Scott & Hastings ou Harry Dickson mais ce n'est en aucun cas un B&M, il n'y a RIEN de ce que les lecteurs fans de la série attendaient...RIEN !!!
Il mériterait à la limite d'être un "B&M vu par..." comme pour Spirou mais pas plus.
Donc parler de courage, heuuu...Van Hamme, oui, car il était une fois de plus le premier à essayer et avait tout à perdre.
Or ça a marché et on connaît la suite...pour moi, Sente est le meilleur essayeur de pantoufles de la BD, rien de plus...

Et les Bijoux de la Castafiore, tu crois que ça répondait à ce que les tintinophiles attendaient ? :-D
Le respect de la tradition, le culte du passé, ne doivent en aucun cas brider la création...
Cela étant dit, je ne me prononce pas sur l'intérêt du dernier B et M de Sente et Juillard, je ne l'ai pas lu... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 20:43

Je complète mon message précédent...
Si les nouveaux B et M sont aussi mauvais que certains le disent, ils vont rapidement cesser de se vendre à 400 ou 500000 exemplaires.
Dans le domaine de l'édition grand public, les rentes de situation n'existent pas, en tous cas, elles ne sont pas durables...
Le succès commercial n'est jamais dû au hasard. L'échec non plus.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle