mbouglion a écrit:J'ai été intéressé aussi par l'entrevue avec Forton sur sa participation importante à L'affaire du collier. La comparaison des cases entre la parution hebdomadaire et l'album m'a étonné. Bizarre ce choix d'enlever les reflets des smokings pour l'album.
C'est un entretien que j'avais déjà lu dans la revue des Amis de Jacobs et qui est effectivement troublant. Forton revendique avoir réalisé les 18 premières pages tout seul, découpage, crayonné et encrage. C'est bien possible pour l'encrage lorsque on regarde l'album, très proche de ce que produisait Forton. Pour les crayonnés il dit les avoir réalisés directement sur la planche et pas sur des calques, méthode habituelle de Jacobs.
Jacobs aurait critiqué cependant le dessin des premières pages de Forton, trouvant les cols de chemise pas assez aboutis, ou les décors pas assez approfondis et a donc repris tout à son compte pour le reste de l'album.
Mon principal questionnement, c'est : pourquoi y a-t-il quand même des calques de Jacobs pour ces premières pages (à voir par exemple dans des ventes aux enchères récentes)? Quel besoin aurait donc eu Jacobs de redécalquer toutes ces premières pages?
Ces calques reproduisent exactement le dessin de l'album (y compris les éléments revendiqués par le seul Forton, comme l'inclusion des femmes etc). Ils reprennent aussi les textes, mais comme si Jacobs continuait de s'interroger sur leur agencement. Est-ce seulement pour tester des couleurs qu'il place au crayon sur ces calques?
Bref, pour ces premières pages, cela donne envie d'en connaître davantage. D'ailleurs dans la revue des Amis de Jacobs, il était écrit "à suivre" pour cet entretien de 2013, mais il ne me semble pas qu'elle ait été jamais publiée...