Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mbouglion » 11/12/2016 20:57

Message précédent :
Gorkh a écrit:Il me semble quand meme que le fait de ne pas voir beaucoup Blake est une marque de fabrique de la série, y compris chez Jacobs.

Pendant la période Jacobs, Blake apparaît dans 1614 planches, alors que Mortimer est présent dans 2856 planches.
Un peu dans le même ordre de grandeur pour les reprises.
Source : le dBD qui vient de sortir. On y trouve un intéressant tableau statistique album par album pour Blake, Mortimer, et Olrik.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 11/12/2016 20:58

Ah ouais ? Excellent le dbd alors !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mbouglion » 11/12/2016 21:01

Le Complot a écrit:Ah ouais ? Excellent le dbd alors !

Du moins intéressant... Excellent est peut-être un peu fort.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 11/12/2016 21:09

mbouglion a écrit:
Gorkh a écrit:Il me semble quand meme que le fait de ne pas voir beaucoup Blake est une marque de fabrique de la série, y compris chez Jacobs.

Pendant la période Jacobs, Blake apparaît dans 1614 planches, alors que Mortimer est présent dans 2856 planches.
Source : le dBD qui vient de sortir. On y trouve un intéressant tableau statistique album par album pour Blake, Mortimer, et Olrik.

C'est tout simplement fascinant que des types se penchent sur de telles questions! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pol » 11/12/2016 21:14

mbouglion a écrit:

il en a fait des planches, Jacobs... au moins 2856... soit... 45 albums ?
pol
Editeur
Editeur

Messagede Gorkh » 11/12/2016 21:15

pol a écrit:
mbouglion a écrit:

Vignettes peut-être ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 11/12/2016 21:26

mbouglion a écrit:

Oui.
Les pages où les deux zozos déguisés en Mortimer et Labrousse posent dans les décors de "SOS Météores" sont hilarantes.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 12/12/2016 08:55

mbouglion a écrit:Pendant la période Jacobs, Blake apparaît dans 1614 planches, alors que Mortimer est présent dans 2856 planches.

Franchement, le type qui a passé son temps à répertorier 1.614 et 2.856 vignettes est un grand malade ! :-D
Pas étonnant qu'après ça il confonde vignettes et planches (2.856 planches, c'est juste impossible pour l'œuvre de Jacobs, ou alors on nous aurait menti..)
Dernière édition par arnaze le 12/12/2016 09:31, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2016 09:25

Pour Blake, il a compté les cases avec Abbas ou pas ? Parce que s'il ne l'a pas fait, il faut qu'il recompte. :D
Aigle Solitaire

Messagede mbouglion » 12/12/2016 09:32

Jopo de Pojo a écrit:
mbouglion a écrit:

Oui.
Les pages où les deux zozos déguisés en Mortimer et Labrousse posent dans les décors de "SOS Météores" sont hilarantes.

Oui, amusant, ce sont vraiment des passionnés. Je ne sais pas si ce sont eux qui ce sont amusés à compter le nombre de planches (ou de vignettes) où apparaissent les personnages principaux...
J'ai été intéressé aussi par l'entrevue avec Forton sur sa participation importante à L'affaire du collier. La comparaison des cases entre la parution hebdomadaire et l'album m'a étonné. Bizarre ce choix d'enlever les reflets des smokings pour l'album.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 12/12/2016 09:56

yannzeman a écrit:Il n'y a que dans "le mystère de la grande pyramide" que le mystère n'est pas expliqué (mais divin) ; le reste du temps, l'explication est scientifique.

Je te conseille de relire l'Affaire du collier :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 12/12/2016 10:18

Gorkh a écrit:
pol a écrit:
mbouglion a écrit:

Vignettes peut-être ?

Oui, il s'agit d'apparitions dans les planches (il y a aussi le tableau pour les couvertures), donc en nombre d'images. Mes excuses pour l'erreur dans mon message ci-dessus, qui a pu laisser espérer une bonne trentaine d'albums inconnus de Jacobs...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 12/12/2016 13:02

mbouglion a écrit:J'ai été intéressé aussi par l'entrevue avec Forton sur sa participation importante à L'affaire du collier. La comparaison des cases entre la parution hebdomadaire et l'album m'a étonné. Bizarre ce choix d'enlever les reflets des smokings pour l'album.

C'est un entretien que j'avais déjà lu dans la revue des Amis de Jacobs et qui est effectivement troublant. Forton revendique avoir réalisé les 18 premières pages tout seul, découpage, crayonné et encrage. C'est bien possible pour l'encrage lorsque on regarde l'album, très proche de ce que produisait Forton. Pour les crayonnés il dit les avoir réalisés directement sur la planche et pas sur des calques, méthode habituelle de Jacobs.
Jacobs aurait critiqué cependant le dessin des premières pages de Forton, trouvant les cols de chemise pas assez aboutis, ou les décors pas assez approfondis et a donc repris tout à son compte pour le reste de l'album.
Mon principal questionnement, c'est : pourquoi y a-t-il quand même des calques de Jacobs pour ces premières pages (à voir par exemple dans des ventes aux enchères récentes)? Quel besoin aurait donc eu Jacobs de redécalquer toutes ces premières pages?
Ces calques reproduisent exactement le dessin de l'album (y compris les éléments revendiqués par le seul Forton, comme l'inclusion des femmes etc). Ils reprennent aussi les textes, mais comme si Jacobs continuait de s'interroger sur leur agencement. Est-ce seulement pour tester des couleurs qu'il place au crayon sur ces calques?
Bref, pour ces premières pages, cela donne envie d'en connaître davantage. D'ailleurs dans la revue des Amis de Jacobs, il était écrit "à suivre" pour cet entretien de 2013, mais il ne me semble pas qu'elle ait été jamais publiée...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 12/12/2016 13:05

yannzeman a écrit:Tiens, que les scénaristes se basent sur SOS Météores pour leur prochain 007 :
une météo devenue folle, des dérèglements climatiques provoqués par la technologie, et un groupe cherchant à profiter de cette situation chaotique pour conquérir des marchés !

Le thème du dérèglement climatique n'a été qu'effleuré dans les JB (à l'inverse des ressources énergétiques) mais donne par contre le canevas principal du film adapté de Chapeau melon et bottes de cuir en 1998... où Sean Connery jouait le méchant.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 12/12/2016 14:03

danielsansespace a écrit:
mbouglion a écrit:J'ai été intéressé aussi par l'entrevue avec Forton sur sa participation importante à L'affaire du collier. La comparaison des cases entre la parution hebdomadaire et l'album m'a étonné. Bizarre ce choix d'enlever les reflets des smokings pour l'album.

C'est un entretien que j'avais déjà lu dans la revue des Amis de Jacobs et qui est effectivement troublant. Forton revendique avoir réalisé les 18 premières pages tout seul, découpage, crayonné et encrage. C'est bien possible pour l'encrage lorsque on regarde l'album, très proche de ce que produisait Forton. Pour les crayonnés il dit les avoir réalisés directement sur la planche et pas sur des calques, méthode habituelle de Jacobs.
Jacobs aurait critiqué cependant le dessin des premières pages de Forton, trouvant les cols de chemise pas assez aboutis, ou les décors pas assez approfondis et a donc repris tout à son compte pour le reste de l'album.
Mon principal questionnement, c'est : pourquoi y a-t-il quand même des calques de Jacobs pour ces premières pages (à voir par exemple dans des ventes aux enchères récentes)? Quel besoin aurait donc eu Jacobs de redécalquer toutes ces premières pages?
Ces calques reproduisent exactement le dessin de l'album (y compris les éléments revendiqués par le seul Forton, comme l'inclusion des femmes etc). Ils reprennent aussi les textes, mais comme si Jacobs continuait de s'interroger sur leur agencement. Est-ce seulement pour tester des couleurs qu'il place au crayon sur ces calques?
Bref, pour ces premières pages, cela donne envie d'en connaître davantage. D'ailleurs dans la revue des Amis de Jacobs, il était écrit "à suivre" pour cet entretien de 2013, mais il ne me semble pas qu'elle ait été jamais publiée...

Dans un entretien en 2002, destiné à la biographie de Jacobs signée Mouchart-Rivière, Forton dit que Jacobs est intervenu sur ces premières planches, pour des détails ou pour ses deux principaux personnages (ce qui n'est plus du détail). Aurait-il pu le faire via les calques ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manolo42 » 13/12/2016 19:56

Le HS DBD de Blake et Mortimer est sorti, je l'ai trouvé aujourd'hui.
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede arnaze » 14/12/2016 11:13

mnao a écrit:C'est drôle si on écoute ici et là l'album est vraiment nul pourtant les versions strip et autres couvertures se vendent très rapidement [:my name snake:2]

L'album est loin d'être nul. Pour une fois, Sente ne m'a pas déçu. Il y a toujours des scènes redondantes n'apportant rien au scénario (ex: les voyous dans le parc), mais globalement ça se lit avec plaisir.
Quant à Juillard, que je n'ai jamais adoré dans la série, je trouve que c'est son album le plus réussi et son dessin est magnifiquement mis en valeur dans la version strip (couleurs parfaites), c'est un vrai régal !
Si vous en avez l'occasion, ne ratez pas cette version strip !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede szut29 » 14/12/2016 11:37

Je vais à Bruxelles la semaine pro, et je l’achèterai en strip, merci.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 14/12/2016 11:39

arnaze a écrit:
mnao a écrit:C'est drôle si on écoute ici et là l'album est vraiment nul pourtant les versions strip et autres couvertures se vendent très rapidement [:my name snake:2]

L'album est loin d'être nul. Pour une fois, Sente ne m'a pas déçu. Il y a toujours des scènes redondantes n'apportant rien au scénario (ex: les voyous dans le parc), mais globalement ça se lit avec plaisir.
Quant à Juillard, que je n'ai jamais adoré dans la série, je trouve que c'est son album le plus réussi et son dessin est magnifiquement mis en valeur dans la version strip (couleurs parfaites), c'est un vrai régal !
Si vous en avez l'occasion, ne ratez pas cette version strip !

CQFD! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 14/12/2016 13:21

ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manolo42 » 17/12/2016 17:11

La version FNAC est épuisée sur le site !
Mais quel était le tirage ?
Manolo42
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle