Morti a écrit:Apparemment en Belgique, le tirage à l'italienne est une espèce en voie de disparition...en France je ne sais pas...
szut29 a écrit:faut que je ne le procure
bone a écrit:Morti a écrit:Apparemment en Belgique, le tirage à l'italienne est une espèce en voie de disparition...en France je ne sais pas...
Pas surprenant, le tirage est assez faible (6500 ex.)
(Au vue des fans de Blake et Mortimer, 6500 ex. c'est faible )
yannzeman a écrit:Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.
Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.
2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".
Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.
Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.
Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.
Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !
Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.
C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).
Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.
yannzeman a écrit:Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.
Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.
2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".
Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.
Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.
Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.
Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !
Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.
C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).
Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.
yannzeman a écrit:Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.
Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.
2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".
Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.
Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.
Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.
Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !
Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.
C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).
Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.
yannzeman a écrit:Le fantastique est la plupart du temps, dans les albums de Jacobs, le point de départ ou la solution de chaque album.
Le Guinea Pig de la Marque Jaune est un être étrange, fantastique car les balles ne l'atteignent pas et il dispose d'une arme (électrique) redoutable, surhumaine, par exemple.
Les atlantes de l'énigme de l'Atlantide sont au départ des sortes d'extra-terrestre, ou du moins c'est ce que l'on croit.
Le temps devenu fou et les êtres étrange surgissant d'une propriété où s'est introduit par erreur Mortimer, dans SOS météores, alimentent un fantastique qui aura ensuite son explication cartésienne.
C'est du fantastique à la Jules Vernes (20 000 lieux sous les mers), où derrière le fantastique se cache en réalité le progrès technologique.
Il n'y a que dans "le mystère de la grande pyramide" que le mystère n'est pas expliqué (mais divin) ; le reste du temps, l'explication est scientifique.
je conçois donc difficilement un album de Blake et Mortimer sans son savant fou et ses machines infernales !
Un peu comme un 007 sans ses gadgets et la base géante d'un méchant mégalomaniaque.
Gorkh a écrit:Il me semble quand meme que le fait de ne pas voir beaucoup Blake est une marque de fabrique de la série, y compris chez Jacobs.
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