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Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 09/12/2016 20:08

Message précédent :
En tout cas, indisponible chez mes deux dealers habituels
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede bone » 10/12/2016 12:04

Morti a écrit:Apparemment en Belgique, le tirage à l'italienne est une espèce en voie de disparition...en France je ne sais pas...


Pas surprenant, le tirage est assez faible (6500 ex.)

(Au vue des fans de Blake et Mortimer, 6500 ex. c'est faible ;) )
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede LeJoker » 10/12/2016 12:08

szut29 a écrit:faut que je ne le procure


T'as envie de la BD, mais visiblement, ton inconscient n'est pas du même avis. ^^
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 10/12/2016 14:21

bone a écrit:
Morti a écrit:Apparemment en Belgique, le tirage à l'italienne est une espèce en voie de disparition...en France je ne sais pas...


Pas surprenant, le tirage est assez faible (6500 ex.)

(Au vue des fans de Blake et Mortimer, 6500 ex. c'est faible ;) )


En même temps ça ne se fait que pour B & M . Ce sont les strips repris qui sont publiés dans le journal Le Soir .
Je trouve que c'est une bonne idée .
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 11/12/2016 11:24

J'ai fini ma version strip hier. Je voulais préciser que ce Blake et Mortimer est une de mes plus belles lectures bd de 2016. Passionnant de bout en bout. S'il faut faire des critiques je dirais que sur la forme, j'ai trouvé cela un peu figé, un peu raide. Je vois plus ça comme un huit clot, aussi proche du roman que de la bd, un exercice de style compliqué. Enfin bon, c'est super bien écrit, c'est du très bon boulot. :ok:
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede yannzeman » 11/12/2016 12:50

Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.

Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.

2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".

Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.

Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.

Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.

Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !

Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.

C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).

Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 11/12/2016 13:07

Je n'ai pas acheté ni lu ce "Testament", donc je m'abstiendrai de tout commentaire à son sujet.

Mais pour le reste, je ressens les choses exactement comme toi, Yannzeman, pour la reprise de B & M. Je n'ai jamais éprouvé l'envie de relire un seul album conçu après le décès de Jacobs. Peut-être le ferai-je pour La Malédiction Voronov et L'Etrange rendez-vous, mais il faudra quand même que je me force un peu.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 11/12/2016 13:26

yannzeman a écrit:Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.

Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.

2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".

Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.

Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.

Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.

Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !

Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.

C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).

Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.


Entièrement d'accord avec toi...rien à ajouter... :ok:
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 11/12/2016 13:36

yannzeman a écrit:Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.

Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.

2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".

Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.

Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.

Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.

Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !

Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.

C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).

Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.

Merci pour ce retour très intéressant. Pour faire très court, je dirais deux choses. Tout d'abord je partage ton point de vue sur "la marque Blake et Mortimer" qui représente un passeport marketing énorme et dont profite habilement l'éditeur. Savoir s'il le fait jusqu'à la malhonnêteté en produisant une oeuvre qui n'a rien à voir avec l'âme de la série historique c'est un problème que l'on aborde différemment selon quel lecteur on est... Chacun ne cherchant pas forcément exactement la même chose.
Après, le second point, c'est que à titre personnel, l'absence de fantastique ne me dérange pas du tout, au contraire...
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede yannzeman » 11/12/2016 14:03

Le fantastique est la plupart du temps, dans les albums de Jacobs, le point de départ ou la solution de chaque album.

Le Guinea Pig de la Marque Jaune est un être étrange, fantastique car les balles ne l'atteignent pas et il dispose d'une arme (électrique) redoutable, surhumaine, par exemple.
Les atlantes de l'énigme de l'Atlantide sont au départ des sortes d'extra-terrestre, ou du moins c'est ce que l'on croit.
Le temps devenu fou et les êtres étrange surgissant d'une propriété où s'est introduit par erreur Mortimer, dans SOS météores, alimentent un fantastique qui aura ensuite son explication cartésienne.

C'est du fantastique à la Jules Vernes (20 000 lieux sous les mers), où derrière le fantastique se cache en réalité le progrès technologique.

Il n'y a que dans "le mystère de la grande pyramide" que le mystère n'est pas expliqué (mais divin) ; le reste du temps, l'explication est scientifique.

je conçois donc difficilement un album de Blake et Mortimer sans son savant fou et ses machines infernales !
Un peu comme un 007 sans ses gadgets et la base géante d'un méchant mégalomaniaque.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede jerryspring » 11/12/2016 14:18

Pour 007, je crois que lui aussi a évolué... ;)
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede pierospider » 11/12/2016 14:35

Ce B&M divise ce qui prouve au moins son intérêt !

Pour ma part je ne retrouve pas le concept de B&M dans la lecture de cette BD. Comme dit plus haut, l'un des héros n'est pas très présent et l'action est très brève car au final l'album se concentre sur une enigme lu par la jeune femme pendant tout le récit. C'est limite un roman finalement...

Donc pas un vrai B&M ça c'est certains, mais cependant une bonne BD si on oubli que c'est censé être un B&M.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede yannzeman » 11/12/2016 14:39

Clairement, le 007 version Daniel Craig (même si ce n'est que l'acteur des films, il "incarne" cette nouvelle direction donnée aux films) est très loin de ma conception d'un bon james Bond.

Mais si certains de ces films récents ont eu leur petit succès.
"Casino Royal" était pas mal, après les derniers Pierce Brosnan un peu foireux, et "Skyfall" a très bien marché, même si le scénario est quand même un peu du grand n'importe quoi (une machination compliquée imaginée par un ancien 00 pour au final tenter de se venger de sa chef et de lui coller une balle entre les 2 yeux) ; mais ajouté aux navets "Quantum of salace" et "Spectre", il est temps que 007 redevienne 007, et pas ce sous-Jason Bourne aux petit pieds.

Tiens, que les scénaristes se basent sur SOS Météores pour leur prochain 007 :
une météo devenue folle, des dérèglements climatiques provoqués par la technologie, et un groupe cherchant à profiter de cette situation chaotique pour conquérir des marchés !

Je pensais que c'est vers une menace de cet type là, "capitalistique" qu'allait se tourner 007 dans "Spectre" ; une pieuvre mafioso-financière, présente sur les marchés financiers du monde entier, achetant à tour de bras des sociétés (toute ressemblance avec Gogole, Amazout ou Facedebouc ne serait que purement fortuite :P ) et que 007 arriverait tout de même à détruire, par là où elle est fragile c'est à dire sa présence en bourse dans le virtuel, donc potentiellement victime d'un virus informatique.

Là encore, comme pour Blake et Mortimer, je vais donc me tourner vers les anciens 007, plus fun et plus "fantasmant" que ces tristes 007 version Daniel Craig...
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede yannzeman » 11/12/2016 14:44

Le testament de William S, personnellement, n'a aucun intérêt pour moi.
J'ai juste voulu exprimer ma frustration devant des albums visuellement bien fait, mais nuls (ou sans intérêt) d'un point de vue scénaristique.

Cette série est comme cérébralement morte mais maintenue artificiellement en vie, pour faire de l'argent.

je suis persuadé que les auteurs de ces reprises ont l'envie de bien faire.
Mais le résultat est mauvais, alors il faudrait peut-être changer de scénariste ; que yves Sente entende les lecteurs, et qu'il soit raisonnable, qu'il cède sa place à quelqu'un de talent.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Vautour2b » 11/12/2016 15:01

yannzeman a écrit:Pour moi, le problème de cet album n'est pas graphique.
S'il y a quelques erreurs (enfin, c'est ce que je crois comprendre, à la lecture rapide des avis du forum), j'avoue que je ne suis pas de ceux qui cherchent la pinaille, donc je ne les ai pas vu, et je m'en moque un peu.

Le problème, pour moi, est scénaristique.
Cet album, plus encore que les autres, est totalement sans intérêt, et certainement pas un "Blake et Mortimer".
Les personnages sont présents (enfin, un des deux, surtout), mais parfois totalement absents pendant 10 pages (auriez-vous vu cela dans un Blake et Mortimer de Maître Jacobs ?), la science-fiction est totalement absente et le fantastique aussi.

2 albums de Jacobs ont abordé des thèmes différents des canons de l'oeuvre :
"le mystère de la grande pyramide", et "l'affaire du collier".

Mais le 1er comportait quand même une part de fantastique, et le second était un polar très intéressant à suivre et magistralement maitrisé.

Là, le fantastique est totalement absent, l'énigme totalement négligeable et à peine lu, j'ai déjà tout oublié de cet album.

Alors, oui, ces albums de reprise de "Blake et Mortimer" se vendent, très bien (j'ai entendu parler de 600 000 albums vendus pour ce Testament de...), mais en toute honnêteté intellectuelle, sans la nostalgie qui entoure cette oeuvre, et les albums du Maitre Jacobs, ces albums ne se vendraient pas autant.

Regardez les chiffres de vente des Astérix produits par Uderzo depuis la mort de Goscinny, et surtout les derniers (avant la reprise par l'équipe actuelle) ; ils étaient pour la plupart d'une extrême médiocrité (Uderzo reconnait, avec beaucoup d'humilité, qu'il n'a jamais réussi à réaliser des albums aussi bons que ceux de Goscinny, et j'ai encore en tête ce funeste album où apparait Goldorak... soupir...), et ils se vendaient pourtant à 2 millions d'exemplaires chacun !

Si j'ai des images bien précises de certaines scènes des albums signés Jacobs, je n'ai aucun souvenirs des albums de reprises, pourtant lus plus récemment. Ils ne me font pas rêver, car ils singent une époque qu'ils n'ont pas connu (les années 50) et qu'ils imaginent sans vraiment faire ressentir le souffle épique des défis de l'époque.

C'est très dommage, j'achète chaque album avec l'espoir que cette fois, ce soit passionnant, mais ce n'est jamais le cas. Que le scénario soit signé par un auteur confirmé (Van Hamme), ou un auteur n'ayant jamais rien démontré (yves Sente, d'où sort-il pour avoir le droit d'écrire sur cette série ????).

Blake et Mortimer est une série très difficile à réaliser, et on s'en rend compte à chaque reprise.

Je n'ai pas lu Le Testament de William S, mais je suis globalement d'accord avec vous... je ferai juste une exception pour L'Etrange rendez-vous que je trouve très réussit (au point de le préférer à certains albums d'EPJ)
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede calculus » 11/12/2016 16:07

Une petite aparté pour vous demander si, et où l'ouvrage L'héritage Jacobs de Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest a été abordé sur le forum ; il me semblait avoir lu des avis et commentaires à quelque part mais je ne parviens pas à les retrouver avec la fonction recherche.
Entre temps j'en ai entamé la lecture, et c'est vraiment un bel ouvrage. La partie sur Ted Benoît, disparu juste avant la publication, m'a particulièrement touché ; quelle dévotion, quel perfectionnisme dans sa reprise de B&M. Quand on lit ça, on ne peut pas balayer d'un revers de main le concept de la reprise je trouve.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 11/12/2016 16:11

Oui, excellent livre, richement illustré.
D'accord avec toi sur la partie Ted Benoit, qui reprend en partie "Histoire d'un retour" des mêmes auteurs.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 11/12/2016 17:17

yannzeman a écrit:Le fantastique est la plupart du temps, dans les albums de Jacobs, le point de départ ou la solution de chaque album.

Le Guinea Pig de la Marque Jaune est un être étrange, fantastique car les balles ne l'atteignent pas et il dispose d'une arme (électrique) redoutable, surhumaine, par exemple.
Les atlantes de l'énigme de l'Atlantide sont au départ des sortes d'extra-terrestre, ou du moins c'est ce que l'on croit.
Le temps devenu fou et les êtres étrange surgissant d'une propriété où s'est introduit par erreur Mortimer, dans SOS météores, alimentent un fantastique qui aura ensuite son explication cartésienne.

C'est du fantastique à la Jules Vernes (20 000 lieux sous les mers), où derrière le fantastique se cache en réalité le progrès technologique.

Il n'y a que dans "le mystère de la grande pyramide" que le mystère n'est pas expliqué (mais divin) ; le reste du temps, l'explication est scientifique.

je conçois donc difficilement un album de Blake et Mortimer sans son savant fou et ses machines infernales !
Un peu comme un 007 sans ses gadgets et la base géante d'un méchant mégalomaniaque.

Très intéressant, tu me donnes envie de me replonger dans mes vieux Jacobs, mais bon, cela, pour moi, n'enleve rien au plaisir que j'ai pu tirer des deux derniers Blake et Mortimer. Globalement, se lancer dans une reprise comme celle là, c'est pas facile, et je trouve l'exercice très interessant en tant que lecteur, passionnant meme pour tout dire, et cela n'enleve rien à la série d'origine, donc, ne dramatisons pas... ;)
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede tzynn » 11/12/2016 18:15

Je préfère un bon scénario sans fantastique ou sans science fiction qu'un scénario nullissime où il a fallu à tout prix caser des machines infernales sans queue ni tête, avec un phénomène de toujours plus gros :-D
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gorkh » 11/12/2016 20:44

Il me semble quand meme que le fait de ne pas voir beaucoup Blake est une marque de fabrique de la série, y compris chez Jacobs.
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Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mbouglion » 11/12/2016 20:57

Gorkh a écrit:Il me semble quand meme que le fait de ne pas voir beaucoup Blake est une marque de fabrique de la série, y compris chez Jacobs.

Pendant la période Jacobs, Blake apparaît dans 1614 planches, alors que Mortimer est présent dans 2856 planches.
Un peu dans le même ordre de grandeur pour les reprises.
Source : le dBD qui vient de sortir. On y trouve un intéressant tableau statistique album par album pour Blake, Mortimer, et Olrik.
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