Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 20:59

Message précédent :
mnao a écrit:Des nouvelles d'Antoine aubin?
Il a arrêté la série ?

Non, il dessine (seul) le prochain tome qui doit paraître l'an prochain, si je ne m'abuse.
Titre : Huit Heures À Berlin
Scénario : Jean-Luc Fromental et Jean-Louis Bocquet

Je crois que ce sera sensé se passer durant la construction du Mur.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 21:08

herve26 a écrit:
Morti a écrit:J'ai enfin lu cet album hier et j'ai préféré attendre un moment avant d'en parler tant cela m'avait énervé.

Et pour terminer ce long message proportionnel à ma frustration et ma déception, je poserai deux questions

1) il me semblait que dans un album précédent, Mortimer rencontrait déjà la fille de Sarah, son amie d'enfance (sa fille ?). Comment peut-on lui présenter deux fois la même personne (page 6) ?

2) il y a une case dans le flashback qui montre Tower Bridge (page 24) et si on se réfère aux paroles de Sarah, elle évoque La Grande Puanteur de 1858.
Or les plans de Tower Bridge ont été dessinés en 1876 et le pont terminé en 1896 !!!
Voilà le genre d'erreur que Jacobs n'aurait jamais laissé passer.

Pour la rencontre de la fille de Sarah, Yves Sente s'explique dans "l'héritage Jacobs" (page 115):
" Dans une case de Godwana, Elisabeth échange un regard avec Mortimer dont, le corps est habité par Olrik. Mortimer n'a donc jamais vu sa fille avant.

Surtout qu'en plus, il ne fait que la croiser dans la rue quand il part de chez Sarah. En aucun cas dans le Gondwana Mortimer/Olrik ne sait qu'Elizabeth est la fille de Sarah.
Aigle Solitaire

Re: Re : Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede jerryspring » 27/11/2016 21:20

Je n'ai pas lu l'album mais juste sur le commentaire sur l'unité graphique non respecté de la reprise je ne comprends pas bien.
En effet, pour moi le BM de Jacobs n'a pas d'unité graphique. Il y a plusieurs styles graphiques et c'est ce qui a d'ailleurs posé problème à Bob de Moor car son style personnel était proche des pyramides ou de la marque jaune.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 27/11/2016 21:22

C'est juste du vent pour vendre du papier et basher Juillard
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 21:27

Merci de cette synthèse, MortI.
Comme toi, jusqu'au troisième album de la reprise, j'ai voulu y croire, même si le premier Van Hamme / Ted Benoit ne m'avait pas emballé. Seuls le 2ème Ted Benoit et le 1er Juillard trouvent grâce à mes yeux, en fait. C'est assez peu. :?

On est parvenu à un stade où les albums décevants de l'ère post-Jacobs sont désormais plus nombreux que les bons albums du maître, incontestablement supérieurs scénaristiquement et graphiquement.

Une conclusion s'impose : la création d'une fondation n'aura pas suffi à protéger l'oeuvre, qui s'affadit dans le temps par effet de dilution. Il n'y a plus d'unité graphique ni scénaristique.

Finalement, la seule volonté exprimée par Hergé (et respectée par Fanny Rodwell) aura été d'une plus grande efficacité que l'usine à gaz de la fondation. Je fais volontairement abstraction des albums discutables publiés par Moulinsart depuis le décès d'Hergé, car ils ont peu d'impact négatif sur la série.
Aussi, lorsque des repreneurs se colleront un jour à des inédits (bonjour le défi !), même si c'est dès demain, je pense que l'affadissement sera nettement moins important du fait de la longue période de carence (quatre décennies minimum). La frontière sera nettement marquée entre la série historique et "l'Après".

Pour Blake et Mortimer, on a sclérosé et galvaudé la série en imposant aux nouvelles aventures de se dérouler exclusivement dans une période passée. Résultat des courses : deux scénaristes se sont permis d'inventer une vie sentimentale pour Mortimer, de pondre une préquelle (antérieure à l'Espadon par conséquent) et un prolongement douteux à la mythique Marque Jaune !
En quelques années, il aura été drôlement chamboulé l'univers fantastique de Jacobs. [:bdgest]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 27/11/2016 21:46

La réflexion de Sadoul sur les reprises reste toujours d'actualité : http://www.lesgrandsdebats.fr/Debats/Le ... -moi-!-564
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 21:47

Pour ma part, j'aime beaucoup dans la reprise les albums suivants:
L'Affaire Francis Blake
La Machination Voronov
L'Étrange Rendez-Vous

Un cas particulier: L'Onde Septimus qui aurait pu figurer avec les trois tomes ci-dessus si Aubin avait assuré le dessin de A à Z.

Les albums que je trouve bons, mais tout de même moins que les quatre précédents, disons qu'ils sont sympathiques:
Les Sarcophages Du Sixième Continent - tomes 1 & 2
La Malédiction Des Trente Deniers - tome 1
Le Bâton De Plutarque

Les albums que je trouve très mauvais, à chaque fois à cause du scénario, le dessin n'étant pas à blâmer:
La Malédiction Des Trente Deniers - tome 2
Le Serment Des Cinq Lords
Le Testament De William S.

Bref, le bilan est encore positif, mais force est de constater que les plus mauvais albums sont plus récents que les meilleurs.
Aigle Solitaire

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2016 21:52

Aigle Solitaire a écrit:
mnao a écrit:Des nouvelles d'Antoine aubin?
Il a arrêté la série ?

Non, il dessine (seul) le prochain tome qui doit paraître l'an prochain, si je ne m'abuse.
Titre : Huit Heures À Berlin
Scénario : Jean-Luc Fromental et Jean-Louis Bocquet

Je crois que ce sera sensé se passer durant la construction du Mur.

Je crois plutôt que cela se passera dans la deuxième partie des années 40, peut-être au moment du Pont aérien.
Dans "L'Héritage Jacobs", il est dt que c'est une suite de L'Espadon.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 27/11/2016 21:53

Je rejoins entièrement le classement et l'analyse d'Aigle Solitaire

Les 3 premières reprises sont de bonnes qualités ensuite cela devient de plus en plus terne
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 27/11/2016 22:05

Alonzo Cabarez a écrit:La frontière sera nettement marquée entre la série historique et "l'Après".
[:bdgest]

A mon avis c'est le cas aussi pour Blake et Mortimer; sachant que l'éditeur ne cesse de revaloriser les oeuvres de Jacob et de les considérer comme un tout à part. Je ne pense pas qu'il fasse pire que Moulinsart de ce côté (sauf peut être au niveau des tirages de leurs ouvrages "bonus").

Alonzo Cabarez a écrit: Résultat des courses : deux scénaristes se sont permis d'inventer une vie sentimentale pour Mortimer, de pondre une préquelle (antérieure à l'Espadon par conséquent) et un prolongement douteux à la mythique Marque Jaune ! [:bdgest]

Pour la vie sentimentale, on est d'accord, c'était pas une bonne idée. Par contre, bien qu'ils aient tous les deux des défauts, Le Bâton de Plutarque et L'Onde Septimus sont intéressants. Ce dernier n'a pas pour but d'égaler La Marque jaune mais d'utiliser la fin de celui-ci pour débuter une nouvelle intrigue ; c'est le seul album post Jacob (avec le dernier Benoit) à prendre des risques en se replongeant dans le domaine de la science-fiction. L'intrigue est intelligente, le dessin magnifique (la multiplication des Septimus et l'exploration du grand vaisseau, certes un peu grotesque, parviennent à offrir de bons moments marquants). Ce qui pose problème avec L'Onde Septimus c'est la fin, totalement bâclée pour tenir les délais (les auteurs ont étés obligés de mettre un croquis de la couverture sur Amazon, tellement ils étaient à la bourre). Selon moi, cet album ne mérite pas ce bashing.

Alonzo Cabarez a écrit:En quelques années, il aura été drôlement chamboulé l'univers fantastique de Jacobs. [:bdgest]

Ce qui pose vraiment problème avec cette reprise de Blake et Mortimer, c'est le fait d'imposer une cadence aussi soutenue. Pour faire un bon album de Blake et Mortimer, il faut du temps. Sortir un album tous les ans, impacte sur la qualité de la série.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 22:14

Jopo de Pojo a écrit:Je crois plutôt que cela se passera dans la deuxième partie des années 40, peut-être au moment du Pont aérien.
Dans "L'Héritage Jacobs", il est dt que c'est une suite de L'Espadon.

Merci pour cette info, surtout qu'une suite à l'Espadon me tente plus. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 22:15

Pacome a écrit:Je rejoins entièrement le classement et l'analyse d'Aigle Solitaire

Les 3 premières reprises sont de bonnes qualités ensuite cela devient de plus en plus terne

Arf, je me rends compte que j'ai oublié le Gondwana. :D [:kusanagui:6]
Bon, je le classe dans les très mauvais. :D
Aigle Solitaire

Messagede the frog » 28/11/2016 01:33

Alonzo Cabarez a écrit:En France, je me souviens de la discrétion qui accompagna la sortie du dernier Jacobs Les 3 formules du professeur Sato, mis en vente de nombreuses années après une prépublication tout aussi discrète dans le journal de Tintin.

C'est curieux que tu ecrives cela parce dans mon souvenir, c'est exactement le contraire. Les media francais avaient fait un gros battage accompagnant la sortie du livre qualifiee d'evenement litteraire du printemps 1990. Je me souviens entre autres d'articles dans Liberation et dans Le Figaro ainsi que de reportages dans le journal televise de 20h sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2 )

Alonzo Cabarez a écrit:Série phare, "Blake et Mortimer" se contentait souvent d'une seule page hebdomadaire dans la revue, là où des séries moins renommées en disposaient de deux, trois, voire quatre. Tout comme Tintin. Ce n'était pas par un nombre conséquent de pages dans la revue ou avec des piles volumineuses que la série se hissait au dessus des autres, mais par ses qualités intrinsèques, celles afférentes au dessin et au scénario.

Cela arrivait frequemment que des series phares comme tu dis n'etaient publies dans les periodiques qu'au rythme d'une planche par semaine. Et cela n'a rien a voir avec la renommee de la serie, Les bijoux de la Castafiore et Vol 714 pour Sydney furent prepubliees a ce rythme. Pour B&M, il en est ainsi du Piege diabolique et des 3 Formules 1ere partie. Or L'affaire du collier connut une prepublication le plus souvent au rythme de 2 pages par semaines. En face dans Spirou (ami, partout, toujours!), je me souviens que 2 episodes de Yoko Tsuno L'orgue du diable et Message pour l'eternite connurent une publication a ce ryhme d'une planche seulement durant une longue partie de celle-ci. Le pire fut atteint avec celle de la prepublicatoin de l'episode des Castors, El Demonio qui dura 36 semaines (!) pour un episode de 49 planches. Inutile de dire qu'au bout de tout ce temps, j'avais completement oublie ce qui s'etait passe au debut.

J'en viens au fait avec ces exemples, que je pense que les redacteurs en chef de Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans) de l'epoque, en l'occurence, Greg et celui de Spirou, Thierry Martens, avaient pour misssion de remplir les pages de leur journal avec des BD de qualite et qu'il en entamaient la prepublication des qu'ils avaient assez de materiel en esperant le faire a raison de 2 planches par semaine. A tout le moins, ils forcaient la main des auteurs au rythme d eproduction plus lent pour leur demander de se depecher si ils ne voulaient pas connaitre une interruption en cours d'histoire. Ce qui est la pire chose qui puisse arriver. A ma connaissance, cela arriva 2 fois; avec l'episode de Spirou et Fantasio, QRN sur Bretzelburg, interruption due a la maladie de Franquin et avec le dernier episode de Johan et Pirlouit de Peyo, Le sortilege de Maltrochu. Mais la, je ne sais pas pourquoi. Je presume qu'il doit y en avoir d'autres. C'est pour empecher ces interruptions que l'on peut voir des changements de dessinateurs pour des series aussi prestigieuses que Buck Danny (Les voleurs de satellite, L'escadrille de la mort, Le pilote au masque de cuir) et Barbe-Rouge (Le vaisseau fantome, Le pirate sans visage) quand le dessinateur etait malade. Comme par hasard, c'est le meme, en l'occurrence, Victor Hubinon. Mais il y a aussi Ric Hochet avec les 4 dernieres planches de Ric Hochet contre le Bourreau qui subit la meme chose. Il n'y a donc aucun rapport entre la renommee d'une serie et le fait que des titres ne furent prepubliees qu'a raison d'1 planche par semaine.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 28/11/2016 12:08

Morti a écrit:Ca commençait à sentir le moisi mais Sente et Juillard ont récidivé avec un album à ne pas faire, une histoire précédant l'Espadon (alors qu'au départ, il avait été décidé de se contenter de la période Jacobs...ni avant ni après) qui n'a convaincu personne, se contentant d'un récit de guerre et de quelques approximations relatives aux personnages.

C'est inexact (il y a au moins moi) :D
Mais sinon je respecte évidemment ton analyse, même si je ne partage pas tout.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jerryspring » 28/11/2016 12:23

Perso j'ai pris plaisir à relire l'espadon grâce au Bâton de Plutarque alors que c'est vraiment le dernier que j'avais envie de relire (avec l'affaire du collier).
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede calculus » 28/11/2016 16:03

Et bien moi j'ai bien apprécié ce dernier tome. Je lis et "entends" vos commentaires, mais ils ne résonnent pas avec mon expérience de lecture, somme toute plaisante. C'est peut-être que je suis moins minutieux et technicien dans mon rapport à la lecture, au scénario et au dessin.

Le rythme est lent, c'est verbeux, oui, mais personnellement c'est quelque chose que je retrouve très largement dans les B&M de Jacobs (il m'est arrivé de reprendre Le mystère de la grande pyramide ou L'énigme de l'Atlantide sans arriver à les finir et pourtant j'adore cette délicieuse torpeur - rêverie dans laquelle ils m'emmènent). Le jeu de piste m'a tenu en haleine, et j'ai trouvé que l'intrigue, dans son ancrage au débat sur l'oeuvre et l'existence de Shakespeare, était plutôt bien foutu, bien documenté (ok, ok, à part cette anachronisme autour du tower bridge) ; je me suis même dit que c'est un album qu'aurait aimé lire Jacobs (commentaire contre lequel beaucoup ne manqueront pas de s'insurger).

Enfin, je l'avais déjà évoqué à quelque part, je trouve qu'être repreneur, c'est vraiment casse-gueule. Vous pouvez faire à peu près n'importe quoi, vous soulèverez toujours une part de l'opinion contre vous, et l'étalon de ce soulèvement sera systématiquement l'oeuvre "originale". Cela me rappelle beaucoup cet article du philosophe Clément Rosset dans Tintin au pays des philosophes sur l'original et la copie, que je vous encourage à relire en ayant en tête la question de l'oeuvre originale face aux reprises.
Allez, je la mets car elle est dispo sur le net, et c'est celle qui illustre justement l'article en question:
Image
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 28/11/2016 17:41

J'aime bien ce qu'a ecrit Morti au sujet de cet album que je n'ai pas encore lu. La seule chose sur laquelle nos avis divergent est sur Gondwana que j'aime beaucoup alors que la lecture des 2 albums precedents, Les sarcophages s'apparente pour moi a celle d'un pensum. Le probleme est qu'il faut lire ces deux la pour mieux comprendre le troisieme. Sente a eu une excellente idee que Jacobs aurait surement mieux traitee que Sente ne l'a fait. Je suis certain que Jacobs aurait adore cette idee, je ne peux pas en ecrire plus a cause de ceux qui ne l'auraient pas encore lu.

Pour completer ce qu'a ecrit Morti, je pense qu'un des problemes que la serie a est le trop grand nombre d'auteurs. Jacobs etait tout seul aux manettes et bien qu'il n'ait concu que 8 albums sur 30 ans, la serie conservait toute sa coherence. alors que maintenant, elle part dans tous les sens du fait que Dargaud veut sortir au moins son B&M annuel. Et comme cela n'est pas possible car il faut compter au moins 2 ans, la multiplication des auteurs agit au detriment des qualites de la serie, qualites qui nous l'ont fait tant aimees quand Jacobs la creait. En mutipliant les albums, Dargaud se tire une balle dans le pied et degoutent les lecteurs avec des ouvrages de facture moyenne, pour ne pas ecrire epouvantable, comme ce fut le cas avec L'onde Septimus. On a la quantite mais plus la qualite.

De mon cote, j'ai commence a avoir des doutes sur l'orientation que la serie prenait avec l'inutile Baton de Plutarque qui n'apporte strictement rien a l'ensemble en y apportant une note discordante. J'ai beaucoup de sympathie pour les heros que sont B&M mais ils ne sont plus que l'ombre d'eux-memes aujourd'hui.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 28/11/2016 19:09

Malgré mon achat en avance, je retiens la lecture, il est peu dire que vous donnez envie depuis 5 jours :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 29/11/2016 00:25

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 29/11/2016 07:59

Apparemment, cet album devrait être le dernier de Juillard sur cette série. Pour ma part, je n'étais pas au courant.

http://bdzoom.com/107274/lart-de/%C2%AB-les-aventures-de-blake-et-mortimer-t24-le-testament-de-william-s-%C2%BB-par-andre-juillard-et-yves-sente/
Aigle Solitaire

Messagede arnaze » 29/11/2016 08:52

Difficile de reprendre une série emblématique !
Niveau scénario: à part Van Hamme dans l'affaire Francis Blake, tous les autres scénarios sont décevants, pour ne pas dire plus. Même Dufaux s'est loupé, mais Sente a bel et bien enterré la série .
Au niveau dessin, le seul qui ait été au top niveau est Ted Benoît. Je n'ai jamais aimé le dessin de Juillard dans cette série, alors que je l'adore dans les 7 Vies de l'épervier, même si ce n'est pas ce qui nuit le plus à la série.
Aubin n'était pas mauvais au début de son album, mais la fin a été bâclée complétement.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle