Alonzo Cabarez a écrit:En France, je me souviens de la discrétion qui accompagna la sortie du dernier Jacobs Les 3 formules du professeur Sato, mis en vente de nombreuses années après une prépublication tout aussi discrète dans le journal de Tintin.
C'est curieux que tu ecrives cela parce dans mon souvenir, c'est exactement le contraire. Les media francais avaient fait un gros battage accompagnant la sortie du livre qualifiee d'evenement litteraire du printemps 1990. Je me souviens entre autres d'articles dans
Liberation et dans
Le Figaro ainsi que de reportages dans le journal televise de 20h sur
Antenne 2 (aujourd'hui
France 2 )
Alonzo Cabarez a écrit:Série phare, "Blake et Mortimer" se contentait souvent d'une seule page hebdomadaire dans la revue, là où des séries moins renommées en disposaient de deux, trois, voire quatre. Tout comme Tintin. Ce n'était pas par un nombre conséquent de pages dans la revue ou avec des piles volumineuses que la série se hissait au dessus des autres, mais par ses qualités intrinsèques, celles afférentes au dessin et au scénario.
Cela arrivait frequemment que des series phares comme tu dis n'etaient publies dans les periodiques qu'au rythme d'une planche par semaine. Et cela n'a rien a voir avec la renommee de la serie,
Les bijoux de la Castafiore et
Vol 714 pour Sydney furent prepubliees a ce rythme. Pour B&M, il en est ainsi du
Piege diabolique et des
3 Formules 1ere partie. Or
L'affaire du collier connut une prepublication le plus souvent au rythme de 2 pages par semaines. En face dans Spirou (ami, partout, toujours!), je me souviens que 2 episodes de Yoko Tsuno
L'orgue du diable et
Message pour l'eternite connurent une publication a ce ryhme d'une planche seulement durant une longue partie de celle-ci. Le pire fut atteint avec celle de la prepublicatoin de l'episode des Castors,
El Demonio qui dura 36 semaines (!) pour un episode de 49 planches. Inutile de dire qu'au bout de tout ce temps, j'avais completement oublie ce qui s'etait passe au debut.
J'en viens au fait avec ces exemples, que je pense que les redacteurs en chef de Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans) de l'epoque, en l'occurence, Greg et celui de Spirou, Thierry Martens, avaient pour misssion de remplir les pages de leur journal avec des BD de qualite et qu'il en entamaient la prepublication des qu'ils avaient assez de materiel en esperant le faire a raison de 2 planches par semaine. A tout le moins, ils forcaient la main des auteurs au rythme d eproduction plus lent pour leur demander de se depecher si ils ne voulaient pas connaitre une interruption en cours d'histoire. Ce qui est la pire chose qui puisse arriver. A ma connaissance, cela arriva 2 fois; avec l'episode de Spirou et Fantasio,
QRN sur Bretzelburg, interruption due a la maladie de Franquin et avec le dernier episode de Johan et Pirlouit de Peyo,
Le sortilege de Maltrochu. Mais la, je ne sais pas pourquoi. Je presume qu'il doit y en avoir d'autres. C'est pour empecher ces interruptions que l'on peut voir des changements de dessinateurs pour des series aussi prestigieuses que Buck Danny (
Les voleurs de satellite, L'escadrille de la mort, Le pilote au masque de cuir) et Barbe-Rouge (
Le vaisseau fantome, Le pirate sans visage) quand le dessinateur etait malade. Comme par hasard, c'est le meme, en l'occurrence, Victor Hubinon. Mais il y a aussi Ric Hochet avec les 4 dernieres planches de
Ric Hochet contre le Bourreau qui subit la meme chose. Il n'y a donc aucun rapport entre la renommee d'une serie et le fait que des titres ne furent prepubliees qu'a raison d'1 planche par semaine.