Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alexander » 25/11/2016 12:27

Message précédent :
danielsansespace a écrit::-D
J'en profite pour demander: Où trouver la police de caractères BM?

Ce n'est pas une police B&M, j'ai utilisé une police "Tintin Majuscule", trouvable très facilement sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...


Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede calculus » 25/11/2016 17:30

Je n'ai pas encore acheté l'album mais je viens de lire la recension de l'express, et effectivement j'ai rarement lu un truc aussi brutal, le ton est vraiment méprisant, ça rend l'auteur encore moins sympathique que l'album qu'il critique.

Mais sur le débat de fond, je suis surpris de cette critique concernant la capacité de Juillard à rendre le mouvement, cet aspect ne m'a jamais dérangé chez lui, bien au contraire. Faudra que je sois attentif à ça à la lecture de l'album (que je me réjouis d'avoir entre mes mains quoi qu'on en dise).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Mr Degryse » 25/11/2016 17:34

Juillard était un maître du mouvement avant de travailler justement sur blake et mortimer.

Dire que chez lui le trait est statique alors que ce n'était pas le cas chez Jacobs est à mourir de rire. Le dessin de Jacobs avait bien des qualités mais on pouvait déjà lui reprocher tout que ce pointe l'express.

Juillard a perdu sa vivacité de trait en copiant un style qui n'était pas le sien.
Dernière édition par Mr Degryse le 25/11/2016 18:21, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede danielsansespace » 25/11/2016 17:44

La chronique sur France Info insistait sur le grand talent de Juillard justement à rendre le mouvement. Comme quoi...
Ceci étant, l'art de Jacobs est plutôt celui de la pose que celui du mouvement.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Mr Degryse » 25/11/2016 18:21

Ceci étant, l'art de Jacobs est plutôt celui de la pose que celui du mouvement.


Voilà
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 25/11/2016 20:51

Bien sûr. Il y a un côté "théâtral", et par conséquent "posé" chez Jacobs, qui n'est pas sans rapport avec sa première carrière de chanteur d'opéra.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Fantaroux » 26/11/2016 02:20

Le critique de L'Express s'appelle Dupuis, c'est un coup de la concurrence pour faire de la mauvaise pub à l'album :siffle:
Bref, j'ai lu l'album et ça va, L'Onde Septimus reste le seul que je déteste vraiment (pour le scénario). Le dessin de Juillard n'est pas celui que je préfère mais ce n'est pas aujourd'hui que je le découvre (même si dans celui-là, je trouve vraiment Blake moche, par exemple, enfin pas à mon goût). Quant à l'histoire, c'est un polar qui fleure bon les enquêtes policières du samedi soir à la télé, pas hyper transcendant, et parfois chiant à suivre, mais honnêtement, plus ça avance et plus on a envie de découvrir la fin quand même. Je n'ai pas eu envie de lâcher prise. En plus Sente
[Révéler] Spoiler:
réintroduit la fille de M... sans le dire mais en le disant un peu quand même, sans que ce soit trop lourd mais un peu parfois quand même enfin bref
:D

Je le place dans le même coin poussiéreux de la bibliothèque que Le Serment des 5 Lords. C'est sans doute un des moins bons albums du tandem mais il se lit quand même (le Gondwana je n'ai jamais détesté comme beaucoup ici). Je préfère quand même les intrigues plus folles à la Jacobs, cette science-fiction expliquée et compréhensible, pas comme L'Onde Septimus qui part complètement en sucette, mais comme celle de L’Étrange Rendez-Vous que j'ai relu récemment. En plus le dessin est génial (RIP Ted Benoit). Le Bâton de Plutarque était également très bien et restera sans doute le meilleur Sente/Juillard avec La Machination Voronov. Dommage que le niveau retombe un peu avec celui-là.

Bref, en fin de classement personnel (je relirai les 5 Lords et il passera peut-être derrière William S.,) :
21. Le Testament de William S.
22. La Malédiction des 30 deniers T1
23. La Malédiction des 30 deniers T2
24. L'Onde Septimus
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13862
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 26/11/2016 09:36

Merci pour cet éclairage!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 26/11/2016 09:47

A mon avis celui ci est bien derrière le serment des 5 lords, enfin, c'est avis personnel et discutable ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 26/11/2016 09:58

Fantaroux a écrit:Bref, en fin de classement personnel (je relirai les 5 Lords et il passera peut-être derrière William S.,) :
21. Le Testament de William S.
22. La Malédiction des 30 deniers T1
23. La Malédiction des 30 deniers T2
24. L'Onde Septimus


Le 21ème meilleur Blake et Mortimer, entre le Gondwana et les 30 deniers, ça donne envie dis donc :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede danielsansespace » 26/11/2016 10:59

C'est un bon petit téléfilm, avec des inserts de reconstituion historique, comme dans les émissions type secret d'histoire, avec pas beaucoup de moyens... C'est pas le grand souffle, quoi... Niveau dessin, Juillard n'est pas vraiment pris en défaut mais c'est pas transcendant non plus, beaucoup de gens qui parlent, comme sur une scène de théâtre, ce qui pourrait aller avec le sujet. Mais plutôt que du Shakespeare, c'est du Au theâtre ce soir. "Les costumes sont de Donald Cardwell"...
En fait le dessin et la mise en scène m'ont parfois fait penser à Floch. Tout est très propre, très léché, on est chez les très riches, et même ces lords désargentés n'ont rien d'autre à faire que prendre le thé dans leur bibliothèque...
Je l'ai lu en format strips, du coup ça a peut-être amplifié le côté très linéaire, bout à bout, et je le relirai en format normal pour guetter s'il y a quand même quelques constructions jacobsiennes (symétries, etc)...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede stingray70 » 26/11/2016 16:05

Bonjour,

Je viens de lire cet opus des aventures de B & M ...quelle déception!

A mon gout c'est certainement le plus mauvais (d'un chiant comme ce n'est pas permis et d'aucun intérêt et surtout pas dans la lignée Jacobsienne ) , pire même que "le sanctuaire du Gondwana" ce qui n'est pas peu dire.

J'étais noyé par la multitude des personnages qui apparaissent rapidement , tous plus inconsistants les uns que les autres.

Sans compter ceux appartenant à la jeunesse de Mortimer ,dont je me demande quelle mouche a pu piquer leurs créateurs de nous inventer celle-ci.

A tel point d'ailleurs que je trouve la présence de Blake très réduite au profit de personnages sans intérêt comme la fille de l'ami d'enfance de Mortimer.

Je ne reconnais pas Mortimer dans le dessin ,quelque chose m'échappe , mais je le sens vide par rapport au dessin de Jacobs.

Je trouve le thème choisi nullisssime au possible ,quel intérêt de rechercher une sois-disante pièce inédite de Shakespeare ?

Cela ne va certes pas bouleverser le sort de l'humanité et on est vraiment très loin de thèmes forts que nous proposait E.P Jacobs.

Bref une sorte de charade à tiroirs qui n'a fait que rendre cette histoire tellement compliquée que je me demande même si les auteurs ne s'y sont pas perdus eux-mêmes ,le thème , les acteurs se diluant dans un espèce de soupe indigeste.

Le bouquin va vite retourner chez mon bouquiniste et j'espère que pour le suivant on reviendra vers la simplicité , un nombre d'acteurs beaucoup plus restreint pour mieux serrer l'histoire et vers des thèmes plus généraux et attractifs.
stingray70
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 26/11/2016

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Patrick75 » 26/11/2016 16:22

Lu en version strips. L'histoire est inutilement compliquée, sans souffle. Pour le dessin, tout est trop statique, Julliard a fait beaucoup mieux. Au final un Blake et Mortimer sans grand intérêt, raté, à mettre avec les décevants "Onde Septimus " et "30 deniers".
Avatar de l’utilisateur
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 27/09/2012

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede ben27 » 26/11/2016 18:38

Je viens de terminer la version strip. Est-ce parce que je n'avais lu que des avis négatifs que j'ai trouvé l'album agréable? Juillard est égal à lui-même sur cette série, les cases agrandies de cette version sont très agréables (bon, je n'ai aucune objectivité avec Juillard). Côté scénario, j'ai bien aimé la relecture de la vie de Shakespeare. J'ai trouvé le scénario nettement meilleur que l'invraisemblable Serment des 5 Lords ou les poussifs Sarcophages qui n'était rattrapé que par le jeunesse de Mortimer en Inde. Bref, un album honnête, pas le meilleur du duo, mais assez bon tout de même.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vince92 » 26/11/2016 21:06

Les avis divergent beaucoup...j'ai hâte de l'avoir entre les mains et de lire ce scénario qui a priori m'intéresse beaucoup. Maintenant, c'est vrai que Sente est capable du meilleur (Voronov) comme du pire (Gondwana)...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Cooltrane » 26/11/2016 21:37

Bon, ,jamais été grand fan de B&M, mais j'ai tout de même zyeuté la prépub (en N&B en format italien) dans Le Soir.

Je ne me souviens pas d'avoir autant de nanas dans une aventure de B&M


calculus a écrit:Je n'ai pas encore acheté l'album mais je viens de lire la recension de l'express, et effectivement j'ai rarement lu un truc aussi brutal, le ton est vraiment méprisant, ça rend l'auteur encore moins sympathique que l'album qu'il critique.


Faut lire la chronique dans Zoo sur Chronosquad (voir ce sujet-là)... pas mal dans le genre non plus :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 27/11/2016 02:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 26/11/2016 22:33

Un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Cooltrane » 27/11/2016 02:32

http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-62-HD.pdf


page 37, colonne du milieu

celle sur Thorgal à droite n'est pas mal non plus, dans le genre démolissage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Complot » 27/11/2016 02:42

Plus ça tape sur Juillard, plus je l'aime.. 8-)

Et étant donné que son style n'a pas évolué depuis Voronov ; ou si peu, on peut vraiment pas parler de révolution ; pourquoi ne pas avoir commencé à le critiquer au tournant des années 2000 ?

Bref, les médias qui retournent leur veste, c'est "grande première internationale de la mort qui tue". :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mnao » 27/11/2016 09:51

Des nouvelles d'Antoine aubin?
Il a arrêté la série ?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité