Le Complot a écrit:Plus ça tape sur Juillard, plus je l'aime..
Et étant donné que son style n'a pas évolué depuis Voronov ; ou si peu, on peut vraiment pas parler de révolution ; pourquoi ne pas avoir commencé à le critiquer au tournant des années 2000 ?
Bref, les médias qui retournent leur veste, c'est "grande première internationale de la mort qui tue".
El_Flocon a écrit:Dans un autre genre, le billet de Du9 est pas mal non plus: http://www.du9.org/humeur/their-taylors-are-richer/
Personnellement, je vais passer sur Blake et Mortimer... et relire les vieux Jacobs
Cooltrane a écrit:http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-62-HD.pdf
Jeff70 a écrit:Ben oui, il vieillit, comme nous tous...
Le Tapir a écrit:Juillard est un grand dessinateur. Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...
Oui, je l'ai davantage apprécié à l'époque d'Arno, sans doute parce que bien cadré par Jacques Martin. Je trouve également que son style convient à merveille pour Les 7 vies de l'Epervier, Le cahier bleu et Les voyages de Léna écrites par Christin. Mais sur "B & M", j'ai toujours eu du mal, et ce depuis Les Sarcophages du 6e continent. Après lecture de La machination Voronov, nonobstant une couverture initiale peu jacobsienne, je croyais à sa capacité d'être un bon repreneur. Chaque album postérieur m'a déçu.Le Tapir a écrit:Juillard est un grand dessinateur.
Je ne suis pas d'accord. Si un critique doit prendre en considération ces critères, on le muselle d'entrée. Dans un premier temps, il faut faire abstraction de la carrière de l'auteur et de la notoriété de la série. Celle-ci aujourd'hui repose essentiellement sur le matraquage du marketing.Le Tapir a écrit:Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...
Alonzo Cabarez a écrit:Oui, je l'ai davantage apprécié à l'époque d'Arno, sans doute parce que bien cadré par Jacques Martin. Je trouve également que son style convient à merveille pour Les 7 vies de l'Epervier, Le cahier bleu et Les voyages de Léna écrites par Christin. Mais sur "B & M", j'ai toujours eu du mal, et ce depuis Les Sarcophages du 6e continent. Après lecture de La machination Voronov, nonobstant une couverture initiale peu jacobsienne, je croyais à sa capacité d'être un bon repreneur. Chaque album postérieur m'a déçu.Le Tapir a écrit:Juillard est un grand dessinateur.Je ne suis pas d'accord. Si un critique doit prendre en considération ces critères, on le muselle d'entrée. Dans un premier temps, il faut faire abstraction de la carrière de l'auteur et de la notoriété de la série. Celle-ci aujourd'hui repose essentiellement sur le matraquage du marketing.Le Tapir a écrit:Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...
En France, je me souviens de la discrétion qui accompagna la sortie du dernier Jacobs Les 3 formules du professeur Sato, mis en vente de nombreuses années après une prépublication tout aussi discrète dans le journal de Tintin. Série phare, "Blake et Mortimer" se contentait souvent d'une seule page hebdomadaire dans la revue, là où des séries moins renommées en disposaient de deux, trois, voire quatre. Tout comme Tintin. Ce n'était pas par un nombre conséquent de pages dans la revue ou avec des piles volumineuses que la série se hissait au dessus des autres, mais par ses qualités intrinsèques, celles afférentes au dessin et au scénario.
En ce moment, si tu entres dans une librairie (y compris rayon BD des grandes surfaces), il n'y en a que pour "Le Testament de William S." Certes, on ne saurait le reprocher à Juillard. Mais si on commence à considérer la carrière de l'auteur ou les piles d'albums et le chiffre d'affaires que cela représente avant d'écrire un billet, on ne pourra plus jamais oser dire franchement qu'un de ses bouquins est raté.
Et puisque "B&M" a fait l'objet d'une pré-publication dans le Figaro, ce serait un comble de ne pas pouvoir appliquer à cette oeuvre la pertinente réflexion de Beaumarchais, tirée de son Mariage de Figaro : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" dont le quotidien de droite fit sa devise.
Morti a écrit:J'ai enfin lu cet album hier et j'ai préféré attendre un moment avant d'en parler tant cela m'avait énervé.
Et pour terminer ce long message proportionnel à ma frustration et ma déception, je poserai deux questions
1) il me semblait que dans un album précédent, Mortimer rencontrait déjà la fille de Sarah, son amie d'enfance (sa fille ?). Comment peut-on lui présenter deux fois la même personne (page 6) ?
2) il y a une case dans le flashback qui montre Tower Bridge (page 24) et si on se réfère aux paroles de Sarah, elle évoque La Grande Puanteur de 1858.
Or les plans de Tower Bridge ont été dessinés en 1876 et le pont terminé en 1896 !!!
Voilà le genre d'erreur que Jacobs n'aurait jamais laissé passer.
herve26 a écrit:Morti a écrit:J'ai enfin lu cet album hier et j'ai préféré attendre un moment avant d'en parler tant cela m'avait énervé.
Et pour terminer ce long message proportionnel à ma frustration et ma déception, je poserai deux questions
1) il me semblait que dans un album précédent, Mortimer rencontrait déjà la fille de Sarah, son amie d'enfance (sa fille ?). Comment peut-on lui présenter deux fois la même personne (page 6) ?
2) il y a une case dans le flashback qui montre Tower Bridge (page 24) et si on se réfère aux paroles de Sarah, elle évoque La Grande Puanteur de 1858.
Or les plans de Tower Bridge ont été dessinés en 1876 et le pont terminé en 1896 !!!
Voilà le genre d'erreur que Jacobs n'aurait jamais laissé passer.
Pour la rencontre de la fille de Sarah, Yves Sente s'explique dans "l'héritage Jacobs" (page 115):
" Dans une case de Godwana, Elisabeth échange un regard avec Mortimer dont, le corps est habité par Olrik. Mortimer n'a donc jamais vu sa fille avant.
Pour le pont, beaucoup de commentateurs ont fait la même remarque.
mnao a écrit:Des nouvelles d'Antoine aubin?
Il a arrêté la série ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité