Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mnao » 27/11/2016 09:51

Message précédent :
Des nouvelles d'Antoine aubin?
Il a arrêté la série ?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 27/11/2016 10:10

Le Complot a écrit:Plus ça tape sur Juillard, plus je l'aime.. 8-)

Et étant donné que son style n'a pas évolué depuis Voronov ; ou si peu, on peut vraiment pas parler de révolution ; pourquoi ne pas avoir commencé à le critiquer au tournant des années 2000 ?

Bref, les médias qui retournent leur veste, c'est "grande première internationale de la mort qui tue". :lol:

Juillard est un grand dessinateur. Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede El_Flocon » 27/11/2016 10:49

Dans un autre genre, le billet de Du9 est pas mal non plus: http://www.du9.org/humeur/their-taylors-are-richer/

Personnellement, je vais passer sur Blake et Mortimer... et relire les vieux Jacobs :D
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 27/11/2016 11:11

El_Flocon a écrit:Dans un autre genre, le billet de Du9 est pas mal non plus: http://www.du9.org/humeur/their-taylors-are-richer/

Personnellement, je vais passer sur Blake et Mortimer... et relire les vieux Jacobs :D


:lol: très drôle en effet. C'est une avalanche d'articles élogieux qui accompagnent la sortie de l'album dis donc 8-) .

J'avoue que cette prise de conscience, bien que tardive, du cynisme et de la vacuité des reprises du duo me fait plutôt plaisir. Visiblement Dargaud à également compris le message et est entrain de changer de direction...mieux vaut tard que jamais...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 11:29

Ben, c'est comme pour le pain...on n'a jamais autant insisté sur le caractère artisanal, authentique, soucieux du respect des traditions, du métier de boulanger, que depuis que le pain est devenu un simple produit industriel fabriqué dans des usines... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 27/11/2016 11:49

La descente en flammes de B&M (qui signent leur Testament) + les vives critiques (façon épreuve du "feu") sur le nouveau Thorgal + la polémique sur Lucky Luke (La Terre promise ne l'étant pas pour beaucoup !) = apocalypse now ! Vivement la parution de Tintin et les Soviets en couleurs... Ou le prochain HS Spirou (au Congo...) ? On va rire je le sens. :D
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede LeJoker » 27/11/2016 11:58

Cooltrane a écrit:http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-62-HD.pdf


Spirou avec des lunettes ??????!!!!!!!!!!!! N'importe quoi.Sous prétexte de moderniser le personnage, on va le banaliser en l'accablant de détails non héroïques dont tout le monde se fout.
A quand une intrigue autour de la difficulté du comte de Champignac à installer son fauteuil ascenseur pour personnes âgées ? Bénéficiera-t-il d'une subvention départementale et d'une aide fiscale pour services d'aide à la personne ? Fantasio réussira-t-il à négocier son salaire selon l'alinéa 4 de l'échelon 7 du barème des journalistes ? Verra-t-on Séccotine prendre la pose, lèvres retroussées comme une allumeuse de parking, pour prendre un selfie ?
Dernière édition par LeJoker le 27/11/2016 12:05, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 12:00

Ben oui, il vieillit, comme nous tous... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede LeJoker » 27/11/2016 12:16

Jeff70 a écrit:Ben oui, il vieillit, comme nous tous... :-D


Je suis allé feuilleter la preview. Donc c'est bien la ligne suivie par les auteurs. Ce que j'avais rédigé sur le ton de la moquerie est la réalité. Les mecs qui se sont chargés de l'album de Spirou traitent donc de...



la calvitie de Fantasio.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pacome » 27/11/2016 12:30

Le Tapir a écrit:Juillard est un grand dessinateur. Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...

Tant qu'on est (encore) en démocratie, il faudrait peut-être profiter de ce qu'on appelle la liberté d'expression et de pouvoir penser différemment ;)

Personnellement, je ne conteste pas la maestria dont est capable Juillard, je suis juste d'avis qu'il simplifie délibérément son trait et ses décors par rapport à ce qu'il pourrait faire sur Blake et Mortimer

Problème réglé pour moi, j'ai feuilleté hier chez mon libraire (ainsi que le livre sur les reprises) et j'ai reposé sans regrets
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 12:48

Le Tapir a écrit:Juillard est un grand dessinateur.
Oui, je l'ai davantage apprécié à l'époque d'Arno, sans doute parce que bien cadré par Jacques Martin. Je trouve également que son style convient à merveille pour Les 7 vies de l'Epervier, Le cahier bleu et Les voyages de Léna écrites par Christin. Mais sur "B & M", j'ai toujours eu du mal, et ce depuis Les Sarcophages du 6e continent. Après lecture de La machination Voronov, nonobstant une couverture initiale peu jacobsienne, je croyais à sa capacité d'être un bon repreneur. Chaque album postérieur m'a déçu.

Le Tapir a écrit:Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...
Je ne suis pas d'accord. Si un critique doit prendre en considération ces critères, on le muselle d'entrée. Dans un premier temps, il faut faire abstraction de la carrière de l'auteur et de la notoriété de la série. Celle-ci aujourd'hui repose essentiellement sur le matraquage du marketing.
En France, je me souviens de la discrétion qui accompagna la sortie du dernier Jacobs Les 3 formules du professeur Sato, mis en vente de nombreuses années après une prépublication tout aussi discrète dans le journal de Tintin. Série phare, "Blake et Mortimer" se contentait souvent d'une seule page hebdomadaire dans la revue, là où des séries moins renommées en disposaient de deux, trois, voire quatre. Tout comme Tintin. Ce n'était pas par un nombre conséquent de pages dans la revue ou avec des piles volumineuses que la série se hissait au dessus des autres, mais par ses qualités intrinsèques, celles afférentes au dessin et au scénario.
En ce moment, si tu entres dans une librairie (y compris rayon BD des grandes surfaces), il n'y en a que pour "Le Testament de William S." Certes, on ne saurait le reprocher à Juillard. Mais si on commence à considérer la carrière de l'auteur ou les piles d'albums et le chiffre d'affaires que cela représente avant d'écrire un billet, on ne pourra plus jamais oser dire franchement qu'un de ses bouquins est raté.
Et puisque "B&M" a fait l'objet d'une pré-publication dans le Figaro, ce serait un comble de ne pas pouvoir appliquer à cette oeuvre la pertinente réflexion de Beaumarchais, tirée de son Mariage de Figaro : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" dont le quotidien de droite fit sa devise.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 27/11/2016 12:59

Tu n'as pas tort. Disons que j'ai une tendresse particulère pour les années "7 vies de l'Epervier", et si tu veux, au regard de toutes "les merdes" qui sont publiées et encensées aujourd'hui ça et là, j'ai du mal avec le "Juillard bashing"...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede LeJoker » 27/11/2016 13:21

En ce moment, pour voir ce que ça donne une BD ciselée, tu ouvres Universal War One et UW Two. Et puis tu as tout le reste. Parce que la communauté professionnelle de la BD est toute petite, en vase clos, et sans formation. Du coup, ça s'apparente à une de ces ravissantes petites ethnies consanguines, microscopiques et dégénérées qu'on imagine plutôt dans des coins perdus et exotiques de la planète.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2016 13:43

Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Juillard est un grand dessinateur.
Oui, je l'ai davantage apprécié à l'époque d'Arno, sans doute parce que bien cadré par Jacques Martin. Je trouve également que son style convient à merveille pour Les 7 vies de l'Epervier, Le cahier bleu et Les voyages de Léna écrites par Christin. Mais sur "B & M", j'ai toujours eu du mal, et ce depuis Les Sarcophages du 6e continent. Après lecture de La machination Voronov, nonobstant une couverture initiale peu jacobsienne, je croyais à sa capacité d'être un bon repreneur. Chaque album postérieur m'a déçu.

Le Tapir a écrit:Ces journalistes style celui de l'Express feraient bien de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi, surtout quand on voit la carrière du Monsieur en question...
Je ne suis pas d'accord. Si un critique doit prendre en considération ces critères, on le muselle d'entrée. Dans un premier temps, il faut faire abstraction de la carrière de l'auteur et de la notoriété de la série. Celle-ci aujourd'hui repose essentiellement sur le matraquage du marketing.
En France, je me souviens de la discrétion qui accompagna la sortie du dernier Jacobs Les 3 formules du professeur Sato, mis en vente de nombreuses années après une prépublication tout aussi discrète dans le journal de Tintin. Série phare, "Blake et Mortimer" se contentait souvent d'une seule page hebdomadaire dans la revue, là où des séries moins renommées en disposaient de deux, trois, voire quatre. Tout comme Tintin. Ce n'était pas par un nombre conséquent de pages dans la revue ou avec des piles volumineuses que la série se hissait au dessus des autres, mais par ses qualités intrinsèques, celles afférentes au dessin et au scénario.
En ce moment, si tu entres dans une librairie (y compris rayon BD des grandes surfaces), il n'y en a que pour "Le Testament de William S." Certes, on ne saurait le reprocher à Juillard. Mais si on commence à considérer la carrière de l'auteur ou les piles d'albums et le chiffre d'affaires que cela représente avant d'écrire un billet, on ne pourra plus jamais oser dire franchement qu'un de ses bouquins est raté.
Et puisque "B&M" a fait l'objet d'une pré-publication dans le Figaro, ce serait un comble de ne pas pouvoir appliquer à cette oeuvre la pertinente réflexion de Beaumarchais, tirée de son Mariage de Figaro : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" dont le quotidien de droite fit sa devise.



Entièrement d'accord.

Il suffit de lire le chapitre de la biographie de Jacobs signée Mouchart-Rivière consacré à "L'Affaire du collier", pour voir qu'on a pas attendu L'Express pour étriller un album de B & M. Et du Maître !
Dernière édition par Jopo de Pojo le 27/11/2016 19:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 27/11/2016 16:55

J'avais lu, comme beaucoup, la prépublication de ce 24ème volume dans le figaro magazine cet été.
J'avoue que la lecture de cet opus m'avait profondément déçue. Il faut dire que cet album succédait au "Bâton de Plutarque", superbe préquel du "secret de l'Espadon", signé des mêmes Juillard et Sente.
Pourtant, ici la magie n'opère pas.
Nous assistons à une énigme que l'on pourrait retrouver dans un roman d'Agatha Christie - à l'image du "serment des cinq lords"- mais ne convainc guère pour nos intrépides aventuriers. Avec le parti pris de développer un pan de la vie de William Shakespeare sous forme de flash-back, nos héros passent en arrière plan. Je n'ai pas compté les cases mais il me semble que jamais dans une de leurs aventures,Blake et Mortimer auront été aussi absents d'un album !
Et que dire du génial Olrik ? Relégué un rôle de chef de Maffia téléguidant des opérations douteuses du fonds de sa cellule! Mais que diable allait-il faire dans cette galère? On ne le reconnait pas, tout comme on ne reconnait pas Sharkey, qui semble avoir subi une cure d'amaigrissement.Même si on voyage pas mal entre Londres et Venise, entre Vérone et Ravenne, je n'ai pas réussi à m'embarquer complètement dans cette histoire.
Certes, contrairement aux albums de Jacobs, les femmes sont assez présentes dans cet opus, Yves Sente levant à peine le doute en fin d'album sur la filiation d' Elizabeth McKenzie.

Malgré toutes ces imperfections,j'ai cédé à mon côté collectionneur en achetant la version format à l'italienne (qui a l'avantage de souligner le dessin de Juillard qui, malgré de nombreuses critiques en ce moment,reste un bon repreneur de Blake et Mortimer, même si je lui préférais le regretté Ted Benoit et surtout Antoine Aubin) et le tirage "normal" de l'album, mais avec la couverture déclinée pour la Fnac,plus intéressante que la version tout commerces.

Bref,un sentiment plus que mitigé pour cette vingt-quatrième aventure d'une série que je suis depuis près de 40 ans.

Parallèlement à cette sortie, je voudrais vous signaler la parution d'un ouvrage intitulé "l'héritage Jacobs" de Jean Luc Cambier et Eric Verhoest qui avaient déjà signé en août 1996 un superbe livre d'entretiens avec Jean Van Hamme et Ted Benoit, "Blake et Mortimer [histoire d'un retour]".
Cet "Héritage Jacobs" bénéficie de riches illustrations (crayonnés,reproduction d'ex libris...)et en fait un livre indispensable pour ceux qui, comme moi, restent attachés aux aventures de Blake et Mortimer.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede brunal » 27/11/2016 19:53

-
Dernière édition par brunal le 27/11/2016 21:54, édité 1 fois.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 27/11/2016 20:52

J'ai enfin lu cet album hier et j'ai préféré attendre un moment avant d'en parler tant cela m'avait énervé.

(Attention, je vais être long...)

Je suis un grand fan de Maître Jacobs depuis toujours, il est dans mon Panthéon des Grands et je vénère son oeuvre ('tain, j'ai forcé sur le Glenfiddish, moi... :D ) mais là j'ai lu quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'il avait créé.

Si on remonte au départ de la reprise de B&M, on a demandé à Van Hamme de respecter l'esprit de Jacobs et à Benoît de ne pas trop dénaturer le dessin existant, ce que les deux ont fait dans l'Affaire Francis Blake qui, s'il n'a pas ce côté scientifico-fantastique que Jacobs appréciait, proposait quand même une bonne histoire d'espionnage accompagné d'un très bon dessin.
On se disait que la reprise était bien engagée, on était rassuré.

Or devant le succès de cette reprise et la lenteur de Benoît, l'éditeur a voulu accélérer les choses et a demandé à un autre duo d'alterner les album avec les repreneurs officiels. On a donc eu droit à un album relativement correct de Sente et Juillard (La machination Voronov) suivi du 2e album du premier duo, le déconcertant Etrange rendez-vous.
Jusque là, ça allait, on avait le fameux côté scientifique, des histoires complexes mais agréables à suivre bref tout roulait.

Puis ça a commencé à foirer, Benoît décidait d'abandonner la série donc Sente est reparti pour un nouveau diptyque (Les Sarcophages) suivi de l'épouvantable Gondwana qui partait dans le n'importe quoi.

Sursaut de Van Hamme qui veut s'y essayer encore une fois avec un autre diptyque (Les 30 deniers) et l'aide de Sterne. La disparition de celui-ci fit que sa compagne dû terminer l'album et donc que l'unité graphique n'y était plus vraiment.
Le scénario n'avait plus le même impact non plus.

Mais ce n'était que le début de la fin, Sente et Juillard repartaient avec le décevant Serment des 5 Lords qui n'avait déjà plus grand chose à voir avec une BD typée Jacobs au point qu'on est allé chercher encore un autre duo à savoir Dufaux et Aubin auxquels s'est (malheureusement) ajouté Schréder pour la fin de l'album.

Ca commençait à sentir le moisi mais Sente et Juillard ont récidivé avec un album à ne pas faire, une histoire précédant l'Espadon (alors qu'au départ, il avait été décidé de se contenter de la période Jacobs...ni avant ni après) qui n'a convaincu personne, se contentant d'un récit de guerre et de quelques approximations relatives aux personnages.

Tout ça pour en arriver au fatidique Testament de William S. qui pour moi a atteint le point de non-retour.
Je passe sur le dessin de Juillard, critiqué par certains...il n'est pas très différent de ses albums de B&M précédents et ne m'a absolument pas dérangé à la lecture...raide, c'est raide, on le sait, on l'accepte ou pas.
Mais alors le scénario...qu'est-ce que c'est que cette "chose" informe, ennuyeuse, inutile dans cette série et peu soignée dans les détails ???

Etant un indécrottable collectionneur, j'ai continuer d'acheter les albums d'Harry Dickson dont le dernier tome est une curiosité tellement c'est inintéressant, verbeux, long et sans intérêt sauf peut-être pour son scénariste...j'avais trouvé ma mauvaise surprise de l'année.
Que nenni...ce B&M est de la même veine et il y a photo pour départager les deux.

Déjà que l'album est long, il n'a ABSOLUMENT rien d'un Blake et Mortimer !!!
On n'y retrouve ni le souffle de l'aventure, ni le côté fantastico-scientifique...les personnages sont innombrables mais on s'y perd.
Olrik, personnage emblématique de la BD est relégué au statut de prisonnier, on doit le voir sur 4-5 pages tout au plus et en fait il ne sert quasi à rien, un comble (on aurait au moins pu le faire sortir de prison).
Donc cette histoire se résume à une course poursuite afin de trouver des traces d'une pièce inédite de Shakespeare (ça sent bon le Dan Brown ou le Benjamin Gates) dans un jeu de pistes aux indices tellement puérils et mal fichus qu'un gamin de 10 ans aurait pu les trouver par hasard depuis le temps. Le reste de l'album se résume essentiellement en une explication racontée par Elisabeth et illustrée en flashback...
Pourquoi ne pas en avoir fait une nouvelle ou un petit roman, c'est tellement bavard qu'on s'ennuie après deux pages...et il y en a beaucoup plus que ça... :roll:
Illustrer en cases BD une histoire discutée par deux personnages ne fait pas une BD digne d'une aventure de B&M !!!

Donc à moins qu'on soit un amateur de Shakespeare et que ce sujet vous interpelle, je doute qu'on puisse y trouver un intérêt quelconque vu qu'il n'y a RIEN de ce qu'on attend dans cet album...RIEN !!!

C'est plat, long, bavard, ennuyeux, prétentieux et ça dénote monstrueusement dans cette série mythique.
Pourquoi a-t-on refilé un telle série à Sente, cela restera un mystère. Il y a plein de scénaristes compétents qui auraient pu s'y coller et respecter un peu plus les désirs des lecteurs mais non...là c'est vraiment une tache dans ma collection... ;)

Et pour terminer ce long message proportionnel à ma frustration et ma déception, je poserai deux questions :

1) il me semblait que dans un album précédent, Mortimer rencontrait déjà la fille de Sarah, son amie d'enfance (sa fille ?). Comment peut-on lui présenter deux fois la même personne (page 6) ?

2) il y a une case dans le flashback qui montre Tower Bridge (page 24) et si on se réfère aux paroles de Sarah, elle évoque La Grande Puanteur de 1858.
Or les plans de Tower Bridge ont été dessinés en 1876 et le pont terminé en 1896 !!!
Voilà le genre d'erreur que Jacobs n'aurait jamais laissé passer.

Donc en résumé la série n'a plus d'unité graphique depuis la reprise, les scénaristes successifs ne respectent visiblement pas trop la chronologie ni les événement et le lecteur est oublié depuis longtemps, la date de parution de l'album devenant bien plus importante que la qualité de son contenu.

Triste constat !
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 27/11/2016 21:15

Morti a écrit:J'ai enfin lu cet album hier et j'ai préféré attendre un moment avant d'en parler tant cela m'avait énervé.


Et pour terminer ce long message proportionnel à ma frustration et ma déception, je poserai deux questions

1) il me semblait que dans un album précédent, Mortimer rencontrait déjà la fille de Sarah, son amie d'enfance (sa fille ?). Comment peut-on lui présenter deux fois la même personne (page 6) ?

2) il y a une case dans le flashback qui montre Tower Bridge (page 24) et si on se réfère aux paroles de Sarah, elle évoque La Grande Puanteur de 1858.
Or les plans de Tower Bridge ont été dessinés en 1876 et le pont terminé en 1896 !!!
Voilà le genre d'erreur que Jacobs n'aurait jamais laissé passer.



Pour la rencontre de la fille de Sarah, Yves Sente s'explique dans "l'héritage Jacobs" (page 115):
" Dans une case de Godwana, Elisabeth échange un regard avec Mortimer dont, le corps est habité par Olrik. Mortimer n'a donc jamais vu sa fille avant.

Pour le pont, beaucoup de commentateurs ont fait la même remarque.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede fvrun » 27/11/2016 21:49

Ayant acheté samedi cet opus (vu que j'ai toute la collection, je me suis laissé tenter), j'ai lu dans la journée, entre l'aspirateur et le grand prix de formule 1. C'est tout ce que méritait cet album ! J'allais écrire ma frustration énorme et heureusement que j'ai lu le pamphlet de Morti. Je partage totalement ce qu'il a écrit.

Le scénario n'a rien à voir avec du B&M. C'est tout sauf du B&M ! Tout est stéréotypé et téléphoné. Aucune suspense, on devine très vite le rôle de chacun. Et que vient faire Olrik dans cette galère ? Sans compter qu'un tel personnage devrait être au secret, et pas aussi accessible dans une prison. Ce n'est pas crédible !

Ma déception est énorme, tellement que je vais aller trouver mon libraire, histoire de voir s’il peut me le reprendre. C'est une "Cambronne". Quant au dessin, il ne sauve en rien cette soupe infâme. Julliard, très bon sur les 7 vies et autres, est rigide au possible. Je ne vois pas la vie habiter les personnages. Et ce pauvre Philip qui va finir plus maigre que Blake...

Je vais regarder le match qui me semblera plus agréable que la purge lue.

Déçu.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 27/11/2016 21:56

herve26 a écrit:
Morti a écrit:J'ai enfin lu cet album hier et j'ai préféré attendre un moment avant d'en parler tant cela m'avait énervé.


Et pour terminer ce long message proportionnel à ma frustration et ma déception, je poserai deux questions

1) il me semblait que dans un album précédent, Mortimer rencontrait déjà la fille de Sarah, son amie d'enfance (sa fille ?). Comment peut-on lui présenter deux fois la même personne (page 6) ?

2) il y a une case dans le flashback qui montre Tower Bridge (page 24) et si on se réfère aux paroles de Sarah, elle évoque La Grande Puanteur de 1858.
Or les plans de Tower Bridge ont été dessinés en 1876 et le pont terminé en 1896 !!!
Voilà le genre d'erreur que Jacobs n'aurait jamais laissé passer.



Pour la rencontre de la fille de Sarah, Yves Sente s'explique dans "l'héritage Jacobs" (page 115):
" Dans une case de Godwana, Elisabeth échange un regard avec Mortimer dont, le corps est habité par Olrik. Mortimer n'a donc jamais vu sa fille avant.

Pour le pont, beaucoup de commentateurs ont fait la même remarque.


Ah OK...merci pour l'info... [:fantaroux:2]

Etant donné mon amour immodéré pour le Gondwana, que je n'ai lu qu'une fois, cet aspect a dû m'échapper (faut dire que déjà l'idée d'échanger les corps, c'était plutôt saugrenu...).
Je savais qu'ils s'étaient rencontrés, d'où ma remarque, mais j'avais zappé que c'était en fait Olrik...

Reste Tower Bridge... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 27/11/2016 21:59

mnao a écrit:Des nouvelles d'Antoine aubin?
Il a arrêté la série ?


Non, il dessine (seul) le prochain tome qui doit paraître l'an prochain, si je ne m'abuse.
Titre : Huit Heures À Berlin
Scénario : Jean-Luc Fromental et Jean-Louis Bocquet

Je crois que ce sera sensé se passer durant la construction du Mur.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril91 et 2 invités