Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Sean » 23/11/2016 22:56

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'ai rarement, pour ainsi jamais, lu un pareil cassage dans la presse généraliste sur une bd à paraitre. Et il parait mérité en plus ce cassage, c'est ça qui est inquiétant!! :shock: [:bru:3]


Avis pourtant élogieux aussi bien au niveau du dessin que du scénario dans le Spirou de cette semaine. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pacome » 23/11/2016 23:03

Comment a-t-on pu confier la reprise d'autant de séries cultes à un scénariste aussi laborieux et dénué de talent que Sente ?

À mon avis son éjection de Thorgal est juste un début...

Avant le dessin de Juillard sauvait la mise mais ce dernier ne se fatigue même plus à respecter le style de Jacobs et c'est vraiment pénible à lire
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 23/11/2016 23:07

Sean a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai rarement, pour ainsi jamais, lu un pareil cassage dans la presse généraliste sur une bd à paraitre. Et il parait mérité en plus ce cassage, c'est ça qui est inquiétant!! :shock: [:bru:3]


Avis pourtant élogieux aussi bien au niveau du dessin que du scénario dans le Spirou de cette semaine. :D


Aaaah. J'ai eu peur. Si c'est du même niveau que le dernier Spirou, on ne risque rien, on va froler le chef d'oeuvre absolu une fois encore! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 24/11/2016 00:17

vincecarter a écrit:


Je dirais plutôt "Enfin!". Enfin un journaliste, de presse grand publique qui plus est, qui dit la vérité artistique de cet abominable duo...


Oui, c'est mérité pour cet album que j'ai lu en prépub. Laborieux. [:kusanagui:3]
Ça rattrape les éloges que j'avais pu lire à l'époque, dans L'Express comme dans d'autres journaux, du Serment Des Cinq Lords qui était pourtant tout aussi catastrophique. :siffle:
Bref, vivement l'album d'Aubin, en espérant qu'il puisse le terminer sans "aide"...
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Diddu » 24/11/2016 09:29

Je n'ai pas lu l'album, et je ne peux donc pas juger du scénario, mais il est vrai que les quelques planches de l'album qui sont montrées dans cet article sont particulièrement rigides. On dirait que le moindre trait est tracé à la règles. Les personnages sont statiques, il n'y a aucun mouvement, y compris dans des scènes qui se veulent d'action. En outre, les décors sont vides et aussi très raides, ce qui n'arrange rien. Bref, ça manque de vie, on n'y croit pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 24/11/2016 10:34

Perso j'ai hâte de le lire! Parce que c'est le dernier Blake& Mortimer ( un évènement bédéphile en soi largement suffisant à mes yeux) , de plus, j'adore Juillard, j'aime bien Sente aussi! Je l'ai préco en format à l'italienne et je sais que je vais kiffer!

Ben voila quoi! Faut pas vous affoler les kiki! Et puis si c'est pas bien ça sera mieux la prochaine fois! [:fantaroux:2] ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede danielsansespace » 24/11/2016 11:16

Avec toutes ces critiques négatives, et pour vérifier l'étendue des dégâts, j'ai commencé à me relire le Gondwana hier soir en édition noir et blanc.
Eh bien après 16 pages, c'est que du plaisir.
J'ai trouvé que le dessin était riche en décors, c'est peut-être l'épisode où il y a le plus de femmes, avec le parti pris de leur donner un rôle de premier plan (et le droit des femmes est évoqué dans les dialogues)... bref, je le trouve même plus intéressant qu'à la première lecture, au moins dans ces premières pages, et je me souviens que la suite m'avait bien plu, avec les rôles originaux prêtés à Olrik et Mortimer notamment.
Je ne comprends vraiment pas l'acharnement contre cet épisode.
C'était en plus l'époque aussi où Juillard faisait tout le dessin me semble-t-il. (J'ai toujours un peur d'une intervention plus malhabile d'Etienne Schreder).
D'un autre côté, il est de coutume d'encenser le Ted Benoît de l'Affaire Blake, alors que je l'avais trouvé plus à mon goût dans l'Etrange Rendez-vous. Au contraire, L'affaire est l'album qui m'a le moins intéressé... Comme quoi, il faut laisser chacun apprécier ce qu'il veut... Et on peut être fan de Jacobs et apprécier ces reprises de Juillard.
J'ai quand même hâte de lire le nouveau.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans


Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mbouglion » 24/11/2016 15:38

danielsansespace a écrit:Avec toutes ces critiques négatives, et pour vérifier l'étendue des dégâts, j'ai commencé à me relire le Gondwana hier soir en édition noir et blanc.
Eh bien après 16 pages, c'est que du plaisir.
J'ai trouvé que le dessin était riche en décors, c'est peut-être l'épisode où il y a le plus de femmes, avec le parti pris de leur donner un rôle de premier plan (et le droit des femmes est évoqué dans les dialogues)... bref, je le trouve même plus intéressant qu'à la première lecture, au moins dans ces premières pages, et je me souviens que la suite m'avait bien plu, avec les rôles originaux prêtés à Olrik et Mortimer notamment.
Je ne comprends vraiment pas l'acharnement contre cet épisode.
C'était en plus l'époque aussi où Juillard faisait tout le dessin me semble-t-il. (J'ai toujours un peur d'une intervention plus malhabile d'Etienne Schreder).
D'un autre côté, il est de coutume d'encenser le Ted Benoît de l'Affaire Blake, alors que je l'avais trouvé plus à mon goût dans l'Etrange Rendez-vous. Au contraire, L'affaire est l'album qui m'a le moins intéressé... Comme quoi, il faut laisser chacun apprécier ce qu'il veut... Et on peut être fan de Jacobs et apprécier ces reprises de Juillard.
J'ai quand même hâte de lire le nouveau.

Une relecture récente des post Jacobs (hormis des trois derniers) m'a fait aussi réviser mes appréciations. Mais je suis globalement bon public. A la relecture, celui que j'ai le moins apprécié, sur le plan du scénario, est le second volet des "12 deniers". Dans mon souvenir, le moins bon à mon goût était "L'étrange rendez-vous", mais à la relecture, ça ne s'est pas confirmé. Dans la série Gondwana / Sarcophages, j'ai bien aimé l'épisode jeunesse à Simla, ainsi que la découverte de l'amour de jeunesse de Mortimer, et de sa probable fille (qu'on va retrouver ici) ... peut-être mon côté midinette...
J'avais trouvé assez réussi le scénario "pré Espadon" du Bâton de Plutarque, très habile. Quand à l'onde Septimus, je suis ravi qu'une suite semble bien prévue.
Globalement, je trouve ces reprises plus réussies que celles de Lefranc, pour lequel de bons épisodes peuvent succéder au pire...
Pour ce William S., je passerai outre les critiques négatives, et le prendrai sans états d'âmes ; seul bémol, la couverture (de base ou spéciale), que je trouve assez plate. J'aurais préféré celle de l'édition à l'italienne.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede jc_denton » 24/11/2016 16:18

J'hésite entre l'édition classique et le format à l'italienne. Ceux qui ont déjà testé ce format peuvent-ils me dire leur ressenti ? Est-ce que la lecture en est améliorée, ou bien au contraire le découpage gêne-t-il la lecture ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede danielsansespace » 24/11/2016 16:54

C'est plus immersif, les dessins sont plus grands. En fait c'est la même taille qu'un tirage de tête.
Le rythme de lecture est plus lent, on cherche une intention à chaque strip.
Ca se savoure, comme un whisky près de la cheminée du Centaur Club.
Bref, cela me semble plus de plaisir.

Par contre, acheter plus tard l'édition normale pour voir les effets éventuels de symétrie jacobsienne sur l'ensemble des planches me paraît nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede corentin » 24/11/2016 18:05

Pacome a écrit:Comment a-t-on pu confier la reprise d'autant de séries cultes à un scénariste aussi laborieux et dénué de talent que Sente ?

À mon avis son éjection de Thorgal est juste un début...

Avant le dessin de Juillard sauvait la mise mais ce dernier ne se fatigue même plus à respecter le style de Jacobs et c'est vraiment pénible à lire


Dans le Moustique de cette semaine (4 pages sont consacrées à B&M, mais on n'y aborde pas la qualité du dernier album, ni attribution de la moindre cotation, Bizarre !!! :| ...Par contre "L'héritage Jacobs" a droit à une bonne critique, il faut dire que Cambier est le rédacteur en chef de l'hebdo, le chroniqueur ne va pas démolir le travail de son supérieur hiérarchique :D ), Juillard expliquait qu'il ne voyait pas l'intérêt de singer Jacobs et ça ne l'intéressait pas de le faire, par contre, ce qui lui importait, c'était de respecter l'oeuvre, tout en y intégrant son propre style.

On y apprend que Van Hamme aurait également écrit une nouvelle histoire faisant la part belle à Olrik.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Complot » 24/11/2016 18:36

Le Juillard bashing, très peu pour moi... C'est pas Sente non plus... [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Morti » 24/11/2016 20:17

Apparemment L'Express a violemment descendu le dernier album...une attaque en règle contre Sente semble se dessiner.

Moi j'attends de lire...après on verra... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Nirm » 24/11/2016 21:41

C'est pas apparemment, le lien est repris plus haut sur cette page. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 24/11/2016 21:58

jc_denton a écrit:J'hésite entre l'édition classique et le format à l'italienne. Ceux qui ont déjà testé ce format peuvent-ils me dire leur ressenti ? Est-ce que la lecture en est améliorée, ou bien au contraire le découpage gêne-t-il la lecture ?

Pour ma part j'ai trouvé l'expérience de lecture du format à l'italienne géniale sur "le baton de Plutarque", tant au niveau du rythme (découpage forcément différent) et esthétiquement cela magnifie vraiment les dessins. J'ai donc rempilé sur ce dernier tome. Mais je me ferai aussi le format normal, (avec la couverture de base, bien plus authentique que les couvertures fnac et Leclerc).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 24/11/2016 23:41

Même chose pour moi.
Je suis vraiment en admiration devant le format à l'italienne où le dessin de Juillard est parfaitement mis en valeur mais je ne peux m'empêcher d'acheter l'album en édition "normale" (pour ma part, je vais me laisser tenter par la version dite de "Leclerc") qui permet de mieux appréhender l'histoire.
Je possède donc les 2 formats différents pour "le bâton de Plutarque" et "le serment des 5 lords"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Yoda33 » 25/11/2016 01:04

jc_denton a écrit:J'hésite entre l'édition classique et le format à l'italienne. Ceux qui ont déjà testé ce format peuvent-ils me dire leur ressenti ? Est-ce que la lecture en est améliorée, ou bien au contraire le découpage gêne-t-il la lecture ?


Je me suis lu ce soir la version à l'italienne, agréable, format que j apprécie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alexander » 25/11/2016 01:16

Autre version alternative

Blake-Mortimer.jpg
Dernière édition par Alexander le 25/11/2016 12:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede danielsansespace » 25/11/2016 11:06

:-D
J'en profite pour demander: Où trouver la police de caractères BM?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alexander » 25/11/2016 12:27

danielsansespace a écrit::-D
J'en profite pour demander: Où trouver la police de caractères BM?

Ce n'est pas une police B&M, j'ai utilisé une police "Tintin Majuscule", trouvable très facilement sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités