azertyK7 a écrit:Longtemps hésité à poster qqchose sur les reprises que je préfère (globalement)à la série d'origine (ma préférence allant au duo sente juillard en plus). Je comprends facilement qu'on puisse préférer jacobs, mais de là à trouver les suites pourries ou presque... Les jugements sont encore plus sévères que pour d'autres series (spirou par exemple) dont les suites sont pour le coup vraiment peu dignes...Mais tout ca reste très subjectif...
azertyK7 a écrit:Longtemps hésité à poster qqchose sur les reprises que je préfère (globalement)à la série d'origine (ma préférence allant au duo sente juillard en plus). Je comprends facilement qu'on puisse préférer jacobs, mais de là à trouver les suites pourries ou presque... Les jugements sont encore plus sévères que pour d'autres series (spirou par exemple) dont les suites sont pour le coup vraiment peu dignes...Mais tout ca reste très subjectif...
icecool a écrit:Ahh les ventes... Les chiffres étant toujours sujets à tous les fantasmes, je vais essayer ici de les préciser :
- En 2008, le tome 18 (Le Sanctuaire du Gondwana) est tiré à 600 000 exemplaires : il s'en vendra - d'après Livre Hebdo, et pour la France - 266 600 (chiffre à multiplier par 1,4 pour le rajout des ventes Belgique/Suisse).
- En 2012, le tome 21 (Le Serment des 5 lords) est le titre le plus vendu de l'année avec 250 000 ventes.
- Début 2015, le tome 23 (Le Bâton de Plutarque, paru depuis décembre 2014 et édité à 500 000 ex. francophones + 40 000 néerlandais) s'est écoulé à 232 000 exemplaires.
icecool a écrit:Ahh les ventes... Les chiffres étant toujours sujets à tous les fantasmes, je vais essayer ici de les préciser :
- En 2008, le tome 18 (Le Sanctuaire du Gondwana) est tiré à 600 000 exemplaires : il s'en vendra - d'après Livre Hebdo, et pour la France - 266 600 (chiffre à multiplier par 1,4 pour le rajout des ventes Belgique/Suisse).
- En 2012, le tome 21 (Le Serment des 5 lords) est le titre le plus vendu de l'année avec 250 000 ventes.
- En 2013, le tome 22 (L'Onde Septimus) s'écoule à 235 500 exemplaires.
- Début 2015, le tome 23 (Le Bâton de Plutarque, paru depuis décembre 2014 et édité à 500 000 ex. francophones + 40 000 néerlandais) s'est écoulé à 232 000 exemplaires.
Aigle Solitaire a écrit:L'Onde Septimus aurait pu être à mes yeux le plus réussi des albums de reprise. Dufaux avait pondu une superbe histoire avec une très bonne ambiance, à laquelle contribuaient les somptueux dessins d'Antoine Aubin. Malheureusement, les planches d'Étienne Schréder ont quelque peu douché mon enthousiasme avec certaines cases vraiment immondes pour un B&M. Il est aussi dommage que nous n'aurons jamais la suite, Dufaux ayant jeté l'éponge, même si cet album se suffit à lui-même. Bref, un tome qui se retrouve en fin de podium, derrière les tomes 13 et 15, mais qui aurait pu être en tête si Aubin avait assuré le dessin de A à Z.
Malabarte a écrit:Aigle Solitaire a écrit:L'Onde Septimus aurait pu être à mes yeux le plus réussi des albums de reprise. Dufaux avait pondu une superbe histoire avec une très bonne ambiance, à laquelle contribuaient les somptueux dessins d'Antoine Aubin. Malheureusement, les planches d'Étienne Schréder ont quelque peu douché mon enthousiasme avec certaines cases vraiment immondes pour un B&M. Il est aussi dommage que nous n'aurons jamais la suite, Dufaux ayant jeté l'éponge, même si cet album se suffit à lui-même. Bref, un tome qui se retrouve en fin de podium, derrière les tomes 13 et 15, mais qui aurait pu être en tête si Aubin avait assuré le dessin de A à Z.
D'où tiens-tu que Dufaux arrêtait?
Moi je crois plutôt avoir lu qu'il continuait sans Aubin (et du coup je crains fort qu'il puisse se lancer dans sa jeunesse d'Olrik, son projet original contrecarré par Aubin).
Yann Blake : Vous avez scénarisé un album de Blake et Mortimer en 2013, vous êtiez vous facilement fondu dans l’univers ?
Jean Dufaux : C’est-à-dire que je connaissais bien l’univers de Blake et Mortimer. Au bout de quelques années de carrière tout de même, je me suis dit que je devais rendre un certain hommage à la bande dessinée de ma jeunesse et de mon adolescence. Et il se fait que dans les ouvrages, romans, et films, il y a toujours eu la Marque Jaune, que j’ai toujours considéré comme un chef d’œuvre. Je dirai que la grammaire Jacobsienne, je la connaissais déjà un petit peu. J’ai eu envie de rendre cet hommage, et cet hommage c’est l’Onde Septimus. Ça n’a pas été très compliqué pour moi, l’essentiel était de garder une identité au travers de l’œuvre de Jacobs, et de ne pas servir les plats à Jacobs finalement : garder une identité à travers un code bien défini, c’était ça, le challenge sur Blake et Mortimer et on m’a laissé la liberté de le faire comme ça.
Yann Blake : Si les éditions Dargaud vous proposait de scénariser un nouveau Blake et Mortimer, vous accepteriez ?
Jean Dufaux : Normalement l’Onde Septimus était prévu en deux volumes donc l’album paru, c’est une première partie de l’histoire. La seconde partie, je vais probablement, il y a effectivement beaucoup de chances, m’y mettre cette année, donc il y aura une suite : L’Onde Septimus 2.
Yann Blake : Vous me parlez de cinéma, vous-même, à l’origine vous venez du milieu du cinéma…
Jean Dufaux : Oui, j’ai fait des études de mise en scène et de montage à l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Puis j’ai fait du journalisme cinématographique avant de me lancer dans l’écriture. Ce qui m’a plu dans la bande dessinée, c’est de retrouver le découpage, le montage, les plans,… soit une partie, je dis bien une partie, de la grammaire cinématographique.
Malgré quelques critiques très négatives sur certains blogs spécialisés sur la série (en particulier sur la qualité de dessin à la fin de l’album), l’Onde Septimus a remporté un franc succès, autant dans les chiffres de ventes, qu’auprès des lecteurs de Blake et Mortimer. C’est donc tout naturellement, que les éditions Dargaud, vont éditer la deuxième partie de cette aventure, qui nous ai confirmée par Jean Dufaux dans cette interview.
Etant donné, qu’Antoine Aubin semble déjà engagé sur un projet d’album de Blake et Mortimer sur un scénario de Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet pour 2017, il est fort probable, que la suite de l’Onde Septimus, ne soit pas dessinée par Antoine Aubin. Le dessinateur Théo van den Boogaard serait très probablement le dessinateur de cet album, puisqu’il a été contacté par les éditions Dargaud qui lui ont proposé ce projet. Affaire à suivre, pour connaitre la réponse du dessinateur.
vincecarter a écrit:A-t-on des chiffres et connaît-on l'évolution des ventes?
Car peut-être que les lecteurs trouvent ces reprises superbes et que BDgest n'est pas représentatif de l'accueil de ces albums...
Aigle Solitaire a écrit:Ah oui, je l'avais lue, celle-ci. Très très bien.
icecool a écrit:On sait depuis assez longtemps - en réalité dès la fin de L'Onde Septimus - que Dufaux (qui avait en tête un diptyque ou une trilogie) s'était fâché avec Aubin, notamment concernant l'étrange scénario de cet album qui part en vrille psychanalytique à la moitié de la pagination : toutes les critiques formulées sur ce point (outre l'aide d'Étienne Schréder) ont été claires et justifiées. Si les ventes ont été bonnes, c'est bien sûr - et ni plus ni moins - parce que tout un chacun souhaitait découvrir/posséder la "suite" de la mythique Marque Jaune... Ce qui est donc loin d'en faire un album réussi à 100% pour autant. Aubin est donc un peu plus libre de ses mouvements pour la suite, en faisant évoluer ses personnages de Berlin à l'URSS. De son côté, Dufaux a déjà avoué (fin 2013) pouvoir éventuellement réaliser une suite au Piège diabolique, son album préféré de Jacobs, mais cette suite sera-t-elle vraiment mise en chantier ?
Largo W a écrit:icecool a écrit:On sait depuis assez longtemps - en réalité dès la fin de L'Onde Septimus - que Dufaux (qui avait en tête un diptyque ou une trilogie) s'était fâché avec Aubin, notamment concernant l'étrange scénario de cet album qui part en vrille psychanalytique à la moitié de la pagination : toutes les critiques formulées sur ce point (outre l'aide d'Étienne Schréder) ont été claires et justifiées. Si les ventes ont été bonnes, c'est bien sûr - et ni plus ni moins - parce que tout un chacun souhaitait découvrir/posséder la "suite" de la mythique Marque Jaune... Ce qui est donc loin d'en faire un album réussi à 100% pour autant. Aubin est donc un peu plus libre de ses mouvements pour la suite, en faisant évoluer ses personnages de Berlin à l'URSS. De son côté, Dufaux a déjà avoué (fin 2013) pouvoir éventuellement réaliser une suite au Piège diabolique, son album préféré de Jacobs, mais cette suite sera-t-elle vraiment mise en chantier ?
Je trouve que le fait que Aubin ne dessine pas la suite de l'Onde Septimus est un manque de respect pour le lecteur . Où allons nous si les tandem se brouillent sur chaque série .
rennois a écrit:De par le fait même
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