Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede tavern » 27/11/2012 00:23

Message précédent :
sylvain- a écrit:Je me replonge depuis qq temps dans ma collection de "Black et Mortimer" mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas de "l'après Jacob" .. ais-je tort ? :D


Soyons un peu précis : Blake , Jacobs :ouch:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris


Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede darkhann » 27/11/2012 10:12

danielsansespace a écrit:
sylvain- a écrit:Je me replonge depuis qq temps dans ma collection de "Black et Mortimer" mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas de "l'après Jacob" .. ais-je tort ? :D

Tu peux relire encore une fois... Au moins la couverture. :D
Bon, je sors...


[:flocon:2] :lol:
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Guppy1272 » 27/11/2012 10:53

sylvain- a écrit:Je me replonge depuis qq temps dans ma collection de "Black et Mortimer" mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas de "l'après Jacob" .. ais-je tort ? :D


Finalement, c'est un peu comme toutes les séries reprises, il est difficile d'égaler le maître. Néanmoins, je te conseille surtout "L'affaire Francis Blake", ainsi que "La machination Voronov".
Quant au "Serment des cinq lords", je n'ai pas apprécié.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede lobo » 27/11/2012 12:23

Ah ouais, je l'avais zappée celle-là : le S à "connu". Il fallait le faire.

Quelle faute ? Le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir... Le Sud de l'Angleterre a connu des jours froids et pluvieux. "connus" s'accorde avec "jours froids et pluvieux" (et non avec "l'un des jours les plus froids et pluvieux")
Moi, je n'ai pas été emballé par cet album. Quand le fin mot de l'histoire nécessite un interminable infodump comme le récit de Blake, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans la narration...
Je n'ai véritablement apprécié que l'évocation de l'Angleterre, du climat anglais, de l'aristocratie anglaise, de l'élégance anglaise (costumes, intérieurs et voitures), de la politique anglaise, et les belles images d'Oxford et de la campagne. Une autre chose que j'ai appréciée (participe passé s'accordant avec "chose") c'est que les visages ne sont pas stéréotypés, mais chacun a une "gueule" bien à lui, bien anglaise... Bof, finalement, ça se laisse lire, comme souvent la BD : très peu de chefs d'oeuvre mais beaucoup de choses qui se laissent lire...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 27/11/2012 13:26

Je connais la règle, merci.
Mais le tout est déjà de bien identifier le c.o.d.

La phrase :
"Les habitants du Berskhire allaient se souvenir longtemps de ce mois de novembre 1919 comme l'un des plus froids et pluvieux qu'ait connu le sud de l'Angleterre."

Je ne vois pas pourquoi vous excluez arbitrairement "un" du groupe !?
"des plus froids et pluvieux" - complément du nom (un) - se rapporte à et qualifie "un" (sous-entendu "un mois").
"Un" est le mot important, ici. Justement.
C'est "un mois" qu'a connu le sud de l'Angleterre. Certes froid et pluvieux, mais un mois.

Donc dans "...comme l'un des plus froids et pluvieux qu'ait connu le sud de l'Angleterre."

sujet : le sud de l'Angleterre
participe passé : connu
c.o.d : qu' (mis pour "l'un")
Un est singulier, donc le participe passé aussi.
Donc pas de S à connu.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede lobo » 27/11/2012 14:43

Pour moi le COD est "les mois les plus froids et pluvieux"... Le sud de l'Angleterre a connu des mois pluvieux et froids. Et bien celui qui nous concerne est un de ceux là.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede darkhann » 27/11/2012 14:46

C'est effectivement à priori, le pluriel qui s'impose :
http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/accord-un-des.php

Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede LeJoker » 27/11/2012 14:48

C'est pas la seule faute en plus.

"ait" au lieu de "haie", ça jure à ce niveau.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 27/11/2012 14:57

Ce serait donc "un parmi les autres".
Les autres étant froids et pluvieux, celui-ci, l'est aussi. Il fait donc partie du groupe.
Oké. Bon. mea culpa.
Mais j'avoue ne pas bien saisir la différence très mince avec le contre-exemple extrait de Julien Green donné sur le lien : "Peut-être suis-je un des seuls hommes de ce pays qui fasse ses livres à la main"

C'est très ténu comme distinction.

Alors par exemple on doit écrire : "C'est une des plus belles filles que j'aie vues de ma vie" et pas "vue".
Moi, ça me gêne.

Cela dit, il est indiqué en introduction de l'article du lien que "Lorsqu’il s’agit d’accorder un verbe ou un participe passé avec un des, un de, on doit distinguer suivant le sens ou l’intention, bien que l’accord se fasse usuellement avec le pluriel."
Ici, Sente a donc mis l'accent sur l'ensemble des mois et pas sur celui-là en particulier, tel que je l'avais perçu en le lisant et en considérant donc qu'il y avait une faute.
Ca a un petit côté "chacun fait ce qu'il veut", cette histoire.
C'est très subjectif.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede lobo » 27/11/2012 15:25

Oké. Bon. mea culpa.

Pourtant tu avais été bien méprisant à l'égard de l'auteur.
Ah ouais, je l'avais zappée celle-là : le S à "connu". Il fallait le faire.
Sente a vraiment besoin de retourner à l'école.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 27/11/2012 15:36

Pas si méprisant que ça, vu que j'avais précisé "Cela dit, cette fois-ci ça ressemble plus à une coquille qu'à une vraie faute." Et dans mon esprit, c'était plus sarcastique que méprisant. Cela dit, je conçois tout à fait que ça ait pu être pris de cette façon (éternel problème de l'écrit par rapport à l'oral).

Mais si cette "faute" s'avère donc effectivement ne pas en être une, ça n'efface pas les autres : "antre" au féminin, confusion (deux fois) entre "intention" (avoir l'intention de faire quelque chose) et "attention" (porter à l'attention de quelqu'un) ou encore "Tout aide sera la bienvenue" sans e à "toute". Et je crois me rappeler qu'il y en a d'autres, mais je ne me souviens plus desquelles.
Ca fait tout de même un peu beaucoup pour un seul album et ça nécessite effectivement de potasser à nouveau quelques bouquins... et pour Dargaud, d'engager un correcteur humain au lieu de ne se fier qu'à celui de word.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Blake et Mortimer en jeu vidéo

Messagede francenetinfos » 27/11/2012 17:49

A l’occasion du lancement du 21ème album BD d de Blake et Mortimer Le Serment des cinq Lords, NNEMOPOLIS©, l’éditeur leader de jeux vidéo historiques annonce la sortie le 15 novembre 2012 de Blake et Mortimer & Les Tables de Babylone, tiitre totalement inédit réalisé sous Licence sur PC et M Mac.

Explorer, s’amuser et réfléchhir ! Voilà la formule-clé de Blake et Mortimeer & les Tables de Babylone, jeu d’aventure truf ffé de mini-jeux qui vous conduira à la re echerche des toutes premières origines de l’écriture… … En -3200 avant J.C. en plein empire sumérien.

http://www.francenetinfos.com/wordpress ... lltissime/
francenetinfos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 04/11/2010

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Calooboo » 27/11/2012 18:01

Je commence à peine à lire cette album et, dès les deux premières pages, je peux affirmer que Juillard n'a jamais été aussi mauvais et nous fourni un travail sans "jus", vide de passion et d'énergie ! Juju, arrête et fais ce que tu aimes !
Lecteurs, intéressez-vous sérieusement au dessin :
1ère case p1: vide, plat, aucun reflet sur l'asphalte détrempé.
2ème case : la jambe pliée et le pied droit du personnage en imper.
Je pourrais continuer ainsi sur chaque case ; en résumé : dessin plat, perspectives à la noix, proportion des personnages tête/corps ou profils, personnages et objets flottant sur le sol, mauvais cadrages, décors vides, manque de détails, etc.
Jacobs branché sur une turbine alimenterai tout Bruxelles en électricité !
Soyons objectifs : il faut arrêter d'être dithyrambique sur cette opération commerciale !
S'il vous plait, donnez-nous Jean Van Hamme et Ted Benoit !
Calooboo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/11/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 27/11/2012 18:54

C'est vraiment très intéressant...

Franchement, les gars, continuez avec des analyses de si haute volée: je suis suspendu à vos lèvres.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Croaa » 27/11/2012 21:00

On sent la motivation de contre argumentation poussée à l'extrème. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 27/11/2012 21:03

au lieu de tergiverser dans le vide , demandez à un prof de Français et basta ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sylvain- » 27/11/2012 21:58

tavern a écrit:
sylvain- a écrit:Je me replonge depuis qq temps dans ma collection de "Black et Mortimer" mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas de "l'après Jacob" .. ais-je tort ? :D


Soyons un peu précis : Blake , Jacobs :ouch:

Merci.


Merci Maître Capello !. un euro dans le nourrain histoire de faire avancer le Schmilblick ! [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sylvain- » 27/11/2012 21:59

darkhann a écrit:
danielsansespace a écrit:
sylvain- a écrit:Je me replonge depuis qq temps dans ma collection de "Black et Mortimer" mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas de "l'après Jacob" .. ais-je tort ? :D

Tu peux relire encore une fois... Au moins la couverture. :D
Bon, je sors...


[:flocon:2] :lol:


hi hi hi.. c'est les grosses têtes içi !.. :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sylvain- » 27/11/2012 22:06

Guppy1272 a écrit:
sylvain- a écrit:Je me replonge depuis qq temps dans ma collection de "Black et Mortimer" mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas de "l'après Jacob" .. ais-je tort ? :D


Finalement, c'est un peu comme toutes les séries reprises, il est difficile d'égaler le maître. Néanmoins, je te conseille surtout "L'affaire Francis Blake", ainsi que ""La machination Voronov".
Quant au "Serment des cinq lords", je n'ai pas apprécié.


Merci pour les renseignements Guppy.. Image (voilà au moins une réponse sympa et qui ne "snobe" pas son prochain avec des vannes rachitiques et au surplus imbitables... Image )

on m'avait deja parlé de "L'affaire Francis Blake", la toute première reprise ainsi que la deuxième "La machination Voronov".. ça confirme mon intuition... on va aller chercher de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 27/11/2012 23:08

Moi j'ai bien aimé cette joute grammaticale et instructive :-D
Finalement le mérite d'une série comme B&M, c'est d'essayer de préserver un espace dans la bd où l'on soigne encore l’orthographe et le style, si tant est que l'on puisse parler de style en bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités