Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede toine74 » 10/12/2012 15:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 10/12/2012 19:15



Trop fort. Un peu en retard sur ce coup là. :-D
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ironben » 10/12/2012 20:16

Tommy85 a écrit:


Trop fort. Un peu en retard sur ce coup là. :-D


En même temps, faut le temps de lire tout ... :)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Morti » 10/12/2012 21:07

ironben a écrit:
Tommy85 a écrit:


Trop fort. Un peu en retard sur ce coup là. :-D


En même temps, faut le temps de lire tout ... :)




[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Giuliano » 10/12/2012 21:14

[quote="Morti"]
[quote]

Indispensable pour tout les libraires en ce moment, surtout pour ceux qui ne veulent pas sombrer dans la dépression [:my name snake:2]
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 10/12/2012 21:26

Ca, je veux bien le croire. :-D
Je vous plains. Ca ne doit pas toujours être facile, et surtout en temps de fête et de cadeaux, de pouvoir conseiller les amateurs de bd avec le nombre inépuisables de sorties qui paraissent en ce moment. Bon courage en tout cas! :-D
Dernière édition par Tommy85 le 10/12/2012 21:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ironben » 10/12/2012 21:36

Tommy85 a écrit:Ca, je veux bien le croire. :-D
Je vous pleins. D


Et moi je me sens vidé... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 10/12/2012 21:52

Ils y en a vraiment qui n'ont rien à faire où à dire. :D
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede mome » 11/12/2012 00:02

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede nono54 » 19/12/2012 10:20

raphael30 a écrit:C'est marrant!!! Ce sujet s'est dégonflé comme une baudruche. B&M c'est de l'achat impétueux, de la consommation compulsive. Passé le choc de l'instant, ça n'intéresse plus personne. On passe à autre chose, c'est l'effet "kleenex"


ç'est un peu normal, a partir du moment ou cet album n'est pas non plus "l'album de l'année" et au vu du nombre très important de nouveautés ,il y en a d'autres qui méritent largement de s'y attarder un peu plus longtemps !!
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Moulignac » 19/12/2012 10:42

raphael30 a écrit:C'est marrant!!! Ce sujet s'est dégonflé comme une baudruche. B&M c'est de l'achat impétueux, de la consommation compulsive. Passé le choc de l'instant, ça n'intéresse plus personne. On passe à autre chose, c'est l'effet "kleenex"


De combien d'albums pourrait-on écrire ça ?
Et combien d'albums réussissent à susciter 21 pages de commentaires ? (dont 19 négatives il est vrai :D )
En faisant de multiples références aussi bien aux albums signés Jacobs qu'à ceux de ses repreneurs, ces commentaires montrent d'ailleurs qu'on est à des années lumières de l'effet kleenex.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Moulignac » 19/12/2012 11:18

raphael30 a écrit:Non, le terme est peut-être malheureux, inexact. Ce que je voulais faire toucher du doigt, c'est ce côté vite acheté, vite lu (puis vite mis à la poubelle :lol: ),puis vite oublié; on passe au prochain. Au fait c'est quoi le prochain? Il y a un côté ressemblant avec le shoot du "junky accro".(une montée, le shoot, la redescente puis l'attente à nouveau) C'est exactement ce que recherchent les auteurs et l'éditeur qui nous "fourguent" leur produit.


Justement, quoi qu'on pense de leur qualité, je ne crois pas que les B&M soient si vite oubliés que ça.

Le simple fait de trouver régulièrement (dans les messages publiés ici ou ailleurs, sur ce site ou sur d'autres) des références (parfois tout à fait négatives d'ailleurs) à des albums comme "Les sarcophages du 6ème continent", "Le sanctuaire du Gondwana", "L'affaire Francis Blake", "L'étrange rendez-vous" etc ... tous signés de repreneurs montrent que les lecteurs de B&M ont un mémoire et qu'ils lisent et relisent leurs albums et pas seulement ceux de Jacobs.

Ceci étant dit, je ne suis pas dupe des motivations commerciales des éditeurs, mais par les temps qui courent de bonnes affaires en matière d'édition doivent se faire rare et personnellement, je ne trouve pas ce dernier album indigne, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je suis certain que je le relirai dans quelques mois.

Sinon, le prochain prévu devrait s'intituler "L'onde Septimus", il serait signé Dufaux pour le scénario et Aubin pour le dessin. Sa sortie est prévue pour fin 2013, juste avant Noël sans doute ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede chr$yoko » 19/12/2012 11:45

Cette Album est celui d'une enquête. Sympa à lire vite fait bien fait. C'est propre et bien écrit, bien dessiné.
Je regrette juste l'aspect SF des B&M d'antan.... que j'ai tant de plaisir à lire avec leur aspect très vintage.
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede arnaze » 19/12/2012 12:32

chr$yoko a écrit:Cette Album est celui d'une enquête. Sympa à lire vite fait bien fait. C'est propre et bien écrit, bien dessiné.


C'est un peu ce qu'on dit du Quick : sympa à manger, vite fait bien fait. ;)
On attend malheureusement autre chose d'une série comme Blake et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 19/12/2012 15:23

En même temps, ce n'est pas un album qui déclenche les passions donc c'est normal qu'il ne fasse plus de vagues ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede arpagon » 20/12/2012 15:55

Je savais donc à quoi m'attendre puisque je lis B et M justement pour ça: La mollesse, la pipe, le club, l'énigme à papa, le fauteuil, la politesse désuète aujourd'hui, le vouvoiement, le huis clos sous la neige, les grosses ficelles scénaristiques à l'ancienne !
Je ne cherche pas autre chose dans un classique revisité ! Je ne vois pas en quoi cet album est plus mauvais qu'un autre B et M ! ça se vaut tout ça ! ça casse pas des briques, c'est cul-cul à souhait mais on aime l'ambiance et c'est pour ça qu'on l'achète pour ce plonger une seule fois par an dans un monde social disparu ! Sinon faut etre maso.

Aprés graphiquement, je laisse les pros en parler car moi ça ne me derange pas !
et puis bon, on parle de Blake et Mortimer pas de James Ellroy ou d'Easton Ellis [:bru:3]

je ne comprends donc pas trop les critiques acerbes de hautes volées intellectuelles bédéphiles de certains en fait !! Critique-t-on une 2CV parce que c'est une 2CV justement ??? moi j'aime bien quand une 2CV EST une 2CV..c'est rassurant de nos jours ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Thierry_2 » 20/12/2012 16:11

arpagon a écrit:!! Critique-t-on une 2CV parce que c'est une 2CV justement ???

bééé disons que B&M version Jacobs, ce n'est pas une 2CV mais plutôt une RR. Mais sous le crayon d Sente, c'est devenu une 2CV.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede arpagon » 20/12/2012 16:20

Thierry_2 a écrit:
arpagon a écrit:!! Critique-t-on une 2CV parce que c'est une 2CV justement ???

bééé disons que B&M version Jacobs, ce n'est pas une 2CV mais plutôt une RR. Mais sous le crayon d Sente, c'est devenu une 2CV.


Bhaa, faut pas exagérer non plus ! un bon Jacobs ça reste de la grosse BD classique souvent redondante et ennuyeuse pour les gamins des années 50 ! on est en 2012 et Les B et M s'essaient à la BD vintage pour les gamins attardés que nous sommes, ni plus ni moins, faut le voir comme tel en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14116
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Thierry_2 » 20/12/2012 17:09

arpagon a écrit:
Thierry_2 a écrit:
arpagon a écrit:!! Critique-t-on une 2CV parce que c'est une 2CV justement ???

bééé disons que B&M version Jacobs, ce n'est pas une 2CV mais plutôt une RR. Mais sous le crayon d Sente, c'est devenu une 2CV.


Bhaa, faut pas exagérer non plus ! un bon Jacobs ça reste de la grosse BD classique souvent redondante et ennuyeuse pour les gamins des années 50 ! on est en 2012 et Les B et M s'essaient à la BD vintage pour les gamins attardés que nous sommes, ni plus ni moins, faut le voir comme tel en tout cas !

Morti vient de s'étrangler avec son cognac et a failli avaler son cigare :ouch:
et je crois que son état d'esprit à l'instant est plutôt du genre :Violence:
pas tout ça, j'ai du taf avec ma copine Lana DR :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Morti » 20/12/2012 18:28

Thierry_2 a écrit:
arpagon a écrit:
Thierry_2 a écrit:
arpagon a écrit:!! Critique-t-on une 2CV parce que c'est une 2CV justement ???

bééé disons que B&M version Jacobs, ce n'est pas une 2CV mais plutôt une RR. Mais sous le crayon d Sente, c'est devenu une 2CV.


Bhaa, faut pas exagérer non plus ! un bon Jacobs ça reste de la grosse BD classique souvent redondante et ennuyeuse pour les gamins des années 50 ! on est en 2012 et Les B et M s'essaient à la BD vintage pour les gamins attardés que nous sommes, ni plus ni moins, faut le voir comme tel en tout cas !

Morti vient de s'étrangler avec son cognac et a failli avaler son cigare :ouch:
et je crois que son état d'esprit à l'instant est plutôt du genre :Violence:
pas tout ça, j'ai du taf avec ma copine Lana DR :doigt:


Meuuu non, je comprends la réaction d'Arpagon...il n'a pas tout à fait tort d'ailleurs...

Mais dire qu'un B&M de Jacobs est ennuyeux, là je ne le suis pas.
Comme évoqué sur l'autre sujet, je viens de relire La marque jaune en "fac simile Tintin" et c'était tout, sauf ennuyeux.
Par contre, c'est vrai que c'est daté, que c'est un style qu'on ne connaît plus et qu'on sait quasiment à l'avance ce qu'on va y trouver. Mais c'est justement ça qu'on aime. Voir un B&M adapté aujourd'hui avec Internet, des supercars, des nanas à poil, ça ne m'intéresserait pas.
Les B&M de Jacobs sont ancrés dans les années 50-60 et ça doit rester comme ça sinon autant faire une nouvelle série qui s'appellerait Kevin & Jonathan... :D

Moi j'aime bien les polars des années 40 au ciné, en N&B avec James Cagney ou Humphrey Bogart. Quand j'en regarde un, je ne veux pas voir du Die hard ou du Jason Bourne...je veux un film en N&B où les acteurs fumaient comme des Turcs, ou les bagarres faisaient rire et où les femmes étaient belles mais inaccessibles et où ils buvaient du Bourbon par hectolitres. Vous imaginez dans Casablanca, une scène de cul entre Bogart et Ingrid Bergman ? Non bien sûr...et bien pour moi, un B&M doit respecter certains critères.

Pour les reprises, je me rappelle qu'à la sortie de l'Affaire Francis Blake, tout le monde est tombé sur le dos de Van Hamme alors qu'aujourd'hui, tout ce même monde s'accorde à dire qu'il est une des meilleures reprises. Faut juste être un peu patient et tout rentre dans l'ordre... :siffle:

Accessoirement je ne bois pas de Cognac mais uniquement du single malt... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Fantaroux » 20/12/2012 18:30

Je suis d'accord avec vous, les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités