Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 29/11/2012 17:24

Message précédent :
:-D :-D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede NARCISSE » 29/11/2012 18:36

Dire que ce mec était directeur éditorial au Lombard.. :roll: bon c est clair ca aide pour publier et se voir offrir toutes les séries de van hamme :siffle:
je sais je fais de l'anti sentéisme primaire! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede darkhann » 29/11/2012 20:07

Mouai...en même temps, la machination Voronov est très bon niveau scénar (meilleurs que certains Jacobs même pour moi).
Non, là je pense qu'il fait trop de choses depuis quelques années...les derniers thorgals sont vraiment édifiants la dessus.
Cela dit, je n'ai toujours pas eu le temps de lire le serment donc je verrais bien.
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede MLH » 29/11/2012 22:09

Croaa a écrit:Bon, je l'ai trouvé tout de^même relativement ennuyeux cet album. Il m'a fallut 4 à 5 fois pour le finir. Ce n'est pas mauvais, mais le rythme est super lent et le pseudo suspens d'une clareté effroyable.
A part :
[Révéler] Spoiler:
la participation de Blake au meurtre de Lawrence

[Révéler] Spoiler:
Au contraire, c'est un peu ce que je n'ai pas trop apprécié, à savoir mélanger une fiction avec la réalité.


Diddu a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'apprécie aussi l'absence d'Olrik, ça fait du bien de laisser un peu cet ennemi de toujours de côté de temps en temps.

[Révéler] Spoiler:
+1 car à un moment je m'attendais à le voir derrière le "fantôme" et je me suis dit que cela manquerait vraiment d'originalité.


Personnellement, j'ai apprécié ce nouvel opus qui est d'une facture très classique.
Dernière édition par MLH le 29/11/2012 22:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Croaa » 29/11/2012 22:53

MLH a écrit:
Croaa a écrit:Bon, je l'ai trouvé tout de même relativement ennuyeux cet album. Il m'a fallut 4 à 5 fois pour le finir. Ce n'est pas mauvais, mais le rythme est super lent et le pseudo suspens d'une clareté effroyable.
A part :
[Révéler] Spoiler:
la participation de Blake au meurtre de Lawrence

[Révéler] Spoiler:
Au contraire, c'est un peu ce que je n'ai pas trop apprécié, à savoir mélangé une fiction avec la réalité.



Attention, je n'ai pas dit avoir apprécié, j'ai dit que ce n'était pas téléphoné. Ce n'est pas la même chose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede MLH » 29/11/2012 22:56

Croaa a écrit:Attention, je n'ai pas dit avoir apprécié, j'ai dit que ce n'était pas téléphoné. Ce n'est pas la même chose.

C'est exact, j'avoue avoir digressé ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Morti » 01/12/2012 00:39

Je viens de terminer le dernier B&M et je dois dire que je suis agréablement surpris.
L'histoire est bien menée, prenante, on ne sait pas trop où on va...bref du bon boulot.
Malheureusement il manque le côté fantastico-scientifique qu'on aimait chez Jacobs. Ici on se rapproche beaucoup plus de l'Affaire Francis Blake (la meilleure reprise à ce jour pour moi), une enquête à rebondissements, quasi un thriller.
C'est bien mais ce n'est pas ça que j'attends d'un B&M malgré tout.
[Révéler] Spoiler:
De plus après un moment, on se doute bien que le neuneu de service n'est pas clean et que la jeune étudiante est trop sympa pour être honnête. S'il y a une fille dans un B&M, elle ne sera pas cantonnée au rôle de groupie ou de faire-valoir donc...
Par contre le fait qu'ils soient frère et soeur, ça je l'avais pas vu venir...
Pour le coup du 5e Lord, au bout d'un moment, il ne reste plus que cette possibilité donc pas trop surpris non plus...

Pour l'histoire de Lawrence, ben on sait qu'il est mort dans un accident de moto, ici il ne s'agit que d'une extrapolation, plus ou moins plausible, qui colle avec l'histoire.

Par contre j'ai eu un peu de mal avec le dessin surtout pour les têtes des 2 héros...je ne me rappelle pas avoir eu ça avec les autres Juilliard.
[Révéler] Spoiler:
Et puis un B&M sans Olrik, ça nous fait des vacances quand même... :D :D


Bilan mitigé mais positif...ce qui pour moi n'est déjà pas mal quand il s'agit de Sente... ;) ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sl3vin » 01/12/2012 11:12

Morti a écrit:Je viens de terminer le dernier B&M et je dois dire que je suis agréablement surpris.
L'histoire est bien menée, prenante, on ne sait pas trop où on va...bref du bon boulot.
Malheureusement il manque le côté fantastico-scientifique qu'on aimait chez Jacobs. Ici on se rapproche beaucoup plus de l'Affaire Francis Blake (la meilleure reprise à ce jour pour moi), une enquête à rebondissements, quasi un thriller.


+1, je dirais même que pour moi l'intérêt de l'album après lecture a résidé dans le fait que j'y ai repensé en y intégrant la psychologie et la personnalité de Blake (et "ses démons") : cette histoire est aussi son purgatoire et sa rédemption.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sheshpanck » 09/12/2012 00:13

Grand fan de Juillard, j'ai trouvé les persos plus qu'approximatif d'une case à l'autre... tres decu par Dédé ce coup la, et vu que c'est pas le boulot de Sente qui m'attirait avant ca...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede D H T » 09/12/2012 00:34

Morti a écrit:[...] L'histoire est bien menée, prenante, on ne sait pas trop où on va...bref du bon boulot.


Cette formulation, prise hors de son contexte, pourrait dérouter, surtout l'association entre le "on ne sait pas trop où on va" et le "bon boulot". Mais le contexte, justement, permet de comprendre qu'il s'agit de l'effet de surprise, du talent à tenir le lecteur en haleine.

Comme quoi il y a bien plusieurs écoles, même chez les lecteurs aguerris, et parmi ces derniers certains meilleur public que d'autres concernant les reprises et/ou continuations de séries. Tant que le plaisir de la lecture est au rendez-vous... Il y a pire que B&M actuellement, je le conçois et je le concède.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Morti » 09/12/2012 00:46

D H T a écrit:
Morti a écrit:[...] L'histoire est bien menée, prenante, on ne sait pas trop où on va...bref du bon boulot.


Cette formulation, prise hors de son contexte, pourrait dérouter, surtout l'association entre le "on ne sait pas trop où on va" et le "bon boulot". Mais le contexte, justement, permet de comprendre qu'il s'agit de l'effet de surprise, du talent à tenir le lecteur en haleine.

Comme quoi il y a bien plusieurs écoles, même chez les lecteurs aguerris, et parmi ces derniers certains meilleur public que d'autres concernant les reprises et/ou continuations de séries. Tant que le plaisir de la lecture est au rendez-vous... Il y a pire que B&M actuellement, je le conçois et je le concède.


D'autant plus que je suis fan absolu de Jacobs et que les reprises ne m'ont plu qu'à demi jusqu'ici.

En fait, c'est pour moi la meilleure histoire après L'affaire Francis Blake. Je n'ai jamais été fan de Voronov contrairement à certains ici et les autres histoires n'ont réussi qu'à me faire hocher la tête...du style "mais c'est pas possible...!!!".

Et pour finir, c'est la première fois que Sente me convainc avec un de ses scénarios donc, oui, je suis plutôt satisfait...tout en étant bon public par définition de B&M... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede YABADE » 09/12/2012 10:51

La version à l'Italienne n'est plus disponible sur les sites en ligne....
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Vaillant » 09/12/2012 11:51

Morti a écrit:Malheureusement il manque le côté fantastico-scientifique qu'on aimait chez Jacobs.


C'est bien ce qui m'a manquer, je me suis vraiment ennuyé à la lecture de cet album... Sans être mauvais, cela manque de créativité au niveau du scénario. La mécanique est bien huilée et de bonne facture, mais il manque une étincelle (fantastico-scientifique).
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede herve26 » 09/12/2012 12:25

YABADE a écrit:La version à l'Italienne n'est plus disponible sur les sites en ligne....



Mon libraire m'ayant informé que cette édition partait comme des petits pains, j'en ai acheté deux exemplaires (un pour moi, et un pour offrir)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede danielsansespace » 09/12/2012 12:59

herve26 a écrit:
YABADE a écrit:La version à l'Italienne n'est plus disponible sur les sites en ligne....



Mon libraire m'ayant informé que cette édition partait comme des petits pains, j'en ai acheté deux exemplaires (un pour moi, et un pour offrir)

Ca change de: "un pour moi, un pour vendre" :D ( je ne parle pas pour toi, bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 09/12/2012 13:53

danielsansespace a écrit:
herve26 a écrit:
YABADE a écrit:La version à l'Italienne n'est plus disponible sur les sites en ligne....



Mon libraire m'ayant informé que cette édition partait comme des petits pains, j'en ai acheté deux exemplaires (un pour moi, et un pour offrir)

Ca change de: "un pour moi, un pour vendre" :D ( je ne parle pas pour toi, bien sûr)

J'ai l'impression que c'est plus souvent "un pour moi, quinze pour vendre" à l'heure actuelle :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 09/12/2012 14:14

Il y a une solution très simple: ne l'acheter pas une foi qu'elle est épuisée. :-D
Je ne défends pas les vendeurs mais il n'y a que les pigeons où les collectionneurs pour l'acheter une foi épuisé. C'est un marché les gars. A vous de ne pas vous faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede herve26 » 09/12/2012 23:31

danielsansespace a écrit:
herve26 a écrit:
YABADE a écrit:La version à l'Italienne n'est plus disponible sur les sites en ligne....



Mon libraire m'ayant informé que cette édition partait comme des petits pains, j'en ai acheté deux exemplaires (un pour moi, et un pour offrir)

Ca change de: "un pour moi, un pour vendre" :D ( je ne parle pas pour toi, bien sûr)



En effet, cet exemplaire est destiné à mon père, grand fan de Blake et Mortimer.
Loin de moi l'idée de faire du bénéf sur ces tirages limités....j'en ai ni l'envie ni surtout le temps !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ben27 » 09/12/2012 23:41

Ce qui est encore plus idiot, c'est d'acheter une version spéciale "parce qu'elle est bientot épuisée". Comme si certains avaient envie de pouvoir dire "Je déteste cette BD mais je l'ai parce qu'elle est épuisée..." :roll:
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Moulignac » 10/12/2012 00:02

zourbi le grec a écrit:J'ai l'impression que c'est plus souvent "un pour moi, quinze pour vendre" à l'heure actuelle :D


un pour vendre ici ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede toine74 » 10/12/2012 15:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités