Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede denisc » 18/11/2012 14:27

Message précédent :
YABADE a écrit:Acheté en version "à l'italienne" car les dessins de Juillard sont de plus grande taille et on peut donc apprécier davantage son talent. Gros point positif. Par contre la lecture n'est pas facile, et je trouve que l'on a plus de mal à entrer dans l'histoire.Trop découpée du coup à mes yeux...Mauvaise bonne idée de l'éditeur en conclusion


Marrant ça ! Je ressent l'inverse. Je suis en totale immersion dans le dessin. Perso, je suis absorbé par les cases, les textes et l'histoire prenante. Je trouve l'idée excellente, j'aimerai bien que l'expérience se renouvelle sur d'autres bds.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede herve26 » 18/11/2012 16:22

Je viens de lire "le serment des 5 lords" en version format à l'italienne.
C'est vrai que le dessin de Juillard est superbe comme cela, et ce format exige, à mon avis, une lecture plus soutenue et plus longue aussi.
Par contre, il manque quelque peu l'ambiance de la page pour bien saisir la scène (le climat, les couleurs, le temps, ) rend beaucoup mieux sur une page avec l'ensemble des cases. J'ai donc acheté la version "normale",également.
J'ai trouvé qu'Yves Sente se debrouillait très bien avec le scénario, où la petite histoire rejoint la grande Histoire. (Il l'avait déjà fait avec "La Vengeance du Comte Skarbek")
Une intrigue policière parfaitement menée, avec certes quelques longeurs, mais cet album se hisse bien au dessus de la trilogie du "6ème continent" et de "la malédiction des trente deniers", que j'avais trouvé assez faible

et puis
[Révéler] Spoiler:
une histoire sans Olrik, cela fait du bien, non?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Fantaroux » 18/11/2012 18:58

raphael30 a écrit:Personne n'a fait le parallèle, mais ça me fait penser à une enquête à la Hercule Poirot, même ambiance


Il y a un petit air, en effet !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 18/11/2012 20:08

Mogwai a écrit:Moi je vais légèrement spoiler,

Il y a un des héros qui m'est un peu de temps à dévoiler ses secrets.
Mais bon au fil de l'enquête, on devine trop facilement qui est qui. voilà côté scenar.
Côté dessin, on est dans du B&M classique, je trouve.
Après on peut pas demander à un autre dessinateur de devenir Jacobs non plus. Il n'y a en a qu'un. Il y aura tjs une touche perso.

Pour finir, je dirais pas qu'il est excellent, mais c'est pas un navet non plus.

t'as oublié d'allumer ton poil :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 18/11/2012 20:41

raphael30 a écrit:[:kusanagui:6] tu rigoles, mais fan de chichourle!!!! le sanctuaire du BONDWALLA ,même en EO, mais irrécupérable, indigeste, et ....., m'avait servi à allumer la cheminée, enc... !!!! Au vu des 3 dernières pages, mon sang n'avait fait qu'un tour : Mais c'est que ça brule moins bien que du papier journal, cette c....... !!!!

passez votre chemin ,manant :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 18/11/2012 20:44

raphael30 a écrit:[:kusanagui:6] tu rigoles, mais fan de chichourle!!!! le sanctuaire du BONDWALLA ,même en EO, mais irrécupérable, indigeste, et ....., m'avait servi à allumer la cheminée, enc... !!!! Au vu des 3 dernières pages, mon sang n'avait fait qu'un tour : Mais c'est que ça brule moins bien que du papier journal, cette c....... !!!!

et oh du dits tu vas "spoiler" et ne l'as pas fait. Donc avec humour je dits "tu as oublié de " poiler" [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 18/11/2012 21:09

Fantaroux a écrit:
raphael30 a écrit:Personne n'a fait le parallèle, mais ça me fait penser à une enquête à la Hercule Poirot, même ambiance


Il y a un petit air, en effet !


Oui, mais moi je dois avouer que j'ai repérer d'autres influences (peut-être à tort):

[Révéler] Spoiler:
En bd: Tintin et le temple du soleil ==> tous ces chercheurs qui sont liés par un élément commun et qui doivent payer les pots cassés pour leurs actions passées.

Et pour le contexte de l'histoire:
En filmographie ==> le cercle des poètes disparus.
Je vais peut-être chercher loin mais ce sont les impressions directes que j'ai eues en lisant ce tome.
Dernière édition par Tommy85 le 18/11/2012 21:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Giuliano » 18/11/2012 21:22

denisc a écrit:
ironben a écrit:
Giuliano a écrit:D'une case à l'autre Mortimer change complétement de physionomie, idem pour Black.


Blake.


:-D Il a dû lire Black et Mortamère



C'est pour ça :lol:



[:flocon:2]

Bien vu.

Non, je parlais bien de ce nouvel opus. Et pour l'atelier, je maintiens mes propos.
Et je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas la "juillard" touch. Mais bien que le dessin des personnages étaient souvent aproximatif.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 18/11/2012 21:38

Tommy85 a écrit:
Fantaroux a écrit:
raphael30 a écrit:Personne n'a fait le parallèle, mais ça me fait penser à une enquête à la Hercule Poirot, même ambiance


Il y a un petit air, en effet !


Oui, mais moi je dois avouer que j'ai repérer d'autres influences (peut-être à tort):

[Révéler] Spoiler:
En bd: Tintin et le temple du soleil ==> tous ces chercheurs qui sont liés par un élément commun et qui doivent payer les pots cassés pour leurs actions passées.

Et pour le contexte de l'histoire:
En filmographie ==> le cercle des poètes disparus.
Je vais peut-être chercher loin mais ce sont les impressions directes que j'ai eues en lisant ce tome.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Pacome » 19/11/2012 13:33

Interview intéressante http://www.actuabd.com/Yves-Sente-Il-faut-doser-le où l'éditeur confirme les noms de la deuxième équipe :

Oui, c’est officiellement signé. Le prochain tome de nos deux héros britanniques sera réalisé par Jean Dufaux et Antoine Aubin
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Mister_Eko » 19/11/2012 14:19

Pacome a écrit:Interview intéressante http://www.actuabd.com/Yves-Sente-Il-faut-doser-le où l'éditeur confirme les noms de la deuxième équipe :

Oui, c’est officiellement signé. Le prochain tome de nos deux héros britanniques sera réalisé par Jean Dufaux et Antoine Aubin

C'était déjà connu depuis un moment. Le titre du prochain devrait être L'onde Septimus, être une suite à la marque jaune et on pourrait y voir de la famille d'Olrik.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zastava73 » 19/11/2012 19:18

Largo W a écrit:
Tommy85 a écrit:
Fantaroux a écrit:
raphael30 a écrit:Personne n'a fait le parallèle, mais ça me fait penser à une enquête à la Hercule Poirot, même ambiance


Il y a un petit air, en effet !


Oui, mais moi je dois avouer que j'ai repérer d'autres influences (peut-être à tort):

[Révéler] Spoiler:
En bd: Tintin et le temple du soleil ==> tous ces chercheurs qui sont liés par un élément commun et qui doivent payer les pots cassés pour leurs actions passées.

Et pour le contexte de l'histoire:
En filmographie ==> le cercle des poètes disparus.
Je vais peut-être chercher loin mais ce sont les impressions directes que j'ai eues en lisant ce tome.

:ok:


Moi ça me fais plutôt pensé a une enquête, en mieux, de Ric Hochet !
_ Des personnages masqués !
_ Des bon coups de matraques !
_ Une intrigue résolue presque a la fin !

Un albums pas mauvais avec un cadre très britannique plutôt sympathique !

[Révéler] Spoiler:
Mais la base de l'intrigue ( même très bien construite ) , une vengeance par procuration contre 5 personnages qui détienne des feuillets d'un livre, d'un officier subalterne, d'un front secondaire de 14-18 de "Thomas Edward Lawrence", écrit 40 ans auparavant et qui pourrait faire vaciller les restes de l'empire britannique ... [:kusanagui:6]
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Fantaroux » 19/11/2012 19:29

Pacome a écrit:Interview intéressante http://www.actuabd.com/Yves-Sente-Il-faut-doser-le où l'éditeur confirme les noms de la deuxième équipe :


Merci pour le lien, Monsieur le Comte :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede watchman » 19/11/2012 19:35

herve26 a écrit:Je viens de lire "le serment des 5 lords" en version format à l'italienne.
C'est vrai que le dessin de Juillard est superbe comme cela, et ce format exige, à mon avis, une lecture plus soutenue et plus longue aussi.
Par contre, il manque quelque peu l'ambiance de la page pour bien saisir la scène (le climat, les couleurs, le temps, ) rend beaucoup mieux sur une page avec l'ensemble des cases. J'ai donc acheté la version "normale",également.
J'ai trouvé qu'Yves Sente se debrouillait très bien avec le scénario, où la petite histoire rejoint la grande Histoire. (Il l'avait déjà fait avec "La Vengeance du Comte Skarbek")
Une intrigue policière parfaitement menée, avec certes quelques longeurs, mais cet album se hisse bien au dessus de la trilogie du "6ème continent" et de "la malédiction des trente deniers", que j'avais trouvé assez faible


Je suis tout à fait d'accord, notamment qu'il est bien supérieur à la malédiction des trente deniers que j'ai trouvé bien inégal.
Le scénario est effectivement très bien foutu, mélange de faits réels et d'imaginaire. L'histoire étant assez dense, je l'ai lue, en trois soirs. Vraiment un très bon cru.
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Banisto » 20/11/2012 18:15

Mister_Eko a écrit:
Pacome a écrit:Interview intéressante http://www.actuabd.com/Yves-Sente-Il-faut-doser-le où l'éditeur confirme les noms de la deuxième équipe :

Oui, c’est officiellement signé. Le prochain tome de nos deux héros britanniques sera réalisé par Jean Dufaux et Antoine Aubin

C'était déjà connu depuis un moment. Le titre du prochain devrait être L'onde Septimus, être une suite à la marque jaune et on pourrait y voir de la famille d'Olrik.


Excellente nouvelle, merci beaucoup pour l'information !
Concernant les 5 Lords, j'ai également passé un bon petit moment de lecture. J'ai bien aimé le côté "jeu de cluedo". De mon côté, peut-être le meilleur album depuis L'Affaire Francis Blake... J'ai acheté l'édition normale par contre, le format "strip" m'attirait assez peu.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 21/11/2012 20:25

Franchement pas mal, ce Serment des 5 Lords. Voilà que l'équipe Sente/Juillard remonte grandement dans mon estime.

Comme c'est ma marotte, j'essaye de classer chronologiquement tous ces nouveaux albums. L'histoire se passe durant l'hiver 54, donc avant L'Affaire Francis Blake (juin 54) et après La Marque Jaune (fin d'année 53).
J'apprécie le fait que ce nouvel album mentionne (enfin) le départ du fidèle Nasir.

Par contre, je me demande à quel moment L'Onde Septimus va se dérouler. Ça ne laisse franchement pas beaucoup de place /de temps entre la Marque et le Serment.

Et comme toujours, je milite pour un album qui se déroulerait au début des années 80...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 21/11/2012 23:37

monsieur_potiron a écrit:Franchement pas mal, ce Serment des 5 Lords. Voilà que l'équipe Sente/Juillard remonte grandement dans mon estime.

Comme c'est ma marotte, j'essaye de classer chronologiquement tous ces nouveaux albums. L'histoire se passe durant l'hiver 54, donc avant L'Affaire Francis Blake (juin 54) et après La Marque Jaune (fin d'année 53).
J'apprécie le fait que ce nouvel album mentionne (enfin) le départ du fidèle Nasir.

Par contre, je me demande à quel moment L'Onde Septimus va se dérouler. Ça ne laisse franchement pas beaucoup de place /de temps entre la Marque et le Serment.

Et comme toujours, je milite pour un album qui se déroulerait au début des années 80...

euh l'hiver '54 est après l'été (juin) ' 54 :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 22/11/2012 00:34

Largo W a écrit:euh l'hiver '54 est après l'été (juin) ' 54 :D


Depuis -153, l'année commence en janvier et non plus fin mars. Chaque année commence par un hiver...

raphael30 a écrit:Ça pourrait être intéressant de les voir évoluer en 1900 quand ils persécutaient leur petit camarade Olrik dans la cour de récréation


Alan Moore a pourtant écrit un scénario intéressant avec des héros vieillissants me semble t'il...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 22/11/2012 09:18

B&M sont déjà vieux (pour des héros de bd) dans les années 50, alors quel serait l’intérêt de les faire évoluer dans les 80 si ce n'est de remplacer les corps à corps par des combats de déambulateurs ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 22/11/2012 12:00

Ce n'est pas tant le vélo projeté sur la voiture qui envoie celle-ci dans le décor, mais plutôt le brutal coup de volant-réflexe du conducteur pour l'éviter.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 22/11/2012 14:20

raphael30 a écrit:En fait, on est d'accord sur le coup de volant de la voiture. Ce que je mets en cause, c'est la technique d'élimination de l'en capuchonné . Il n'y a pas de garantie réelle que ça marche à tous les coups et la technique employée m'apparaît des plus hasardeuses pour ne pas dire calamiteuse. Même au cinéma, et ils ne manquent pourtant pas d'imagination, je n'ai jamais vu de contrat exécuté par des tueurs employant de tels moyens. Sûr que ça foire avec, je rigole, le risque de s'accrocher la capuche dans le pédalier.



Je dois avouer que pour ma part j'ai ri quand je suis arrivé à ce passage de l'album tellement cela m' a semblé invraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité