Moulignac a écrit:Je fais partie de ceux qui ont "découvert" Blake & Mortimer à une époque où Jacobs était encore en vie mais ne produisait plus depuis longtemps. Mon pire souvenir reste la parution du volume 2 des "3 formules du Professeur Sato" : scénario poussif, dessins franchement ratés avec des personnages à grosses têtes et des perspectives plutôt maladroites etc .../......
C'est pour ça que j'ai toujours un peu de mal à comprendre, moi-aussi, la violence des attaques contre les reprises actuelles. Les ayant toute relues (par ordre chronologique de parution) il y a un peu moins d'un an, j'ai retrouvé des albums fluides et agréables à lire. Il faudrait sans doute faire l'expérience d'une relecture complète de tous les B&M en suivant l'ordre chronologique des aventures (ce qui obligerait à alterner du Jacobs pur sucre avec des reprises) pour voir si l'ensemble a toujours une cohérence artistique.
Quoi qu'il en soit, même si je ne suis pas dupe de la motivation première (et commerciale) de l'éditeur et des ayant droits (mais pour combien de séries ne pourrait-on pas écrire çà ?) j'achèterai "Le serment des 5 lords" moins par habitude qu'avec l'espoir (jusque à rarement déçu) d'une bonne lecture.
Je te trouve extrèmement bon public sur ce coup, mon cher Moulignac...
Il n'y a pratiquement rien de commun entre les albums de EP Jacobs et les post Jacobs, hormis la ligne claire, le contexte et l'époque, et parfois le très bon niveau de graphisme. Autant les histoires contées dans les premiers sont prenantes, autant celles des post Jacobs sont affligeantes de médiocrité... Bon, c'est mon point de vue, hein... Thorgal fait bien un malheur avec des histoires faiblardes de chez nullo....

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)