Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede mbouglion » 03/11/2012 17:38

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:
mbouglion a écrit:Bien qu'ancien lecteur de Blake et Mortimer, les albums post Jacobs ne me déplaisent pas, même La malédiction des 30 deniers, aventure très critiquée ici. J'ai relu récemment Le sanctuaire du Gondwana avec plaisir. Le côté un peu personnel introduit par ce tandem d'auteurs, la jeunesse de Blake et Mortimer, les amours de Mortimer (et son éventuelle descendance...) sont des à-côté qui m'ont plu.
On est loin d'être tenu en haleine comme lorsqu'on lisait ça en épisodes dans Tintin (pour ma part, à l'époque du Piège diabolique), mais il faut je pense lire ces aventures avec un peu de recul, pour être bon public comme l'étaient les lecteurs d'illustrés de l'époque.
C'est sans doute une bonne affaire financière pour l'éditeur et les auteurs, mais je leur donne mes 15 € sans états d'âme...

Pareil, pareil..... C’était le pied.... :bave: :bave:

Période faste pour le journal Tintin à l'époque : Martin (l'ouragan de feu), Goscinny et Uderzo (Oumpah Pah), Cuvelier, Macherot, ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2012 19:31

Moulignac a écrit:Je fais partie de ceux qui ont "découvert" Blake & Mortimer à une époque où Jacobs était encore en vie mais ne produisait plus depuis longtemps. Mon pire souvenir reste la parution du volume 2 des "3 formules du Professeur Sato" : scénario poussif, dessins franchement ratés avec des personnages à grosses têtes et des perspectives plutôt maladroites etc .../......
C'est pour ça que j'ai toujours un peu de mal à comprendre, moi-aussi, la violence des attaques contre les reprises actuelles. Les ayant toute relues (par ordre chronologique de parution) il y a un peu moins d'un an, j'ai retrouvé des albums fluides et agréables à lire. Il faudrait sans doute faire l'expérience d'une relecture complète de tous les B&M en suivant l'ordre chronologique des aventures (ce qui obligerait à alterner du Jacobs pur sucre avec des reprises) pour voir si l'ensemble a toujours une cohérence artistique.
Quoi qu'il en soit, même si je ne suis pas dupe de la motivation première (et commerciale) de l'éditeur et des ayant droits (mais pour combien de séries ne pourrait-on pas écrire çà ?) j'achèterai "Le serment des 5 lords" moins par habitude qu'avec l'espoir (jusque à rarement déçu) d'une bonne lecture.

Je te trouve extrèmement bon public sur ce coup, mon cher Moulignac...
Il n'y a pratiquement rien de commun entre les albums de EP Jacobs et les post Jacobs, hormis la ligne claire, le contexte et l'époque, et parfois le très bon niveau de graphisme. Autant les histoires contées dans les premiers sont prenantes, autant celles des post Jacobs sont affligeantes de médiocrité... Bon, c'est mon point de vue, hein... Thorgal fait bien un malheur avec des histoires faiblardes de chez nullo.... :D :diable:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Moulignac » 03/11/2012 20:05

HOCHET Gabriel a écrit:Je te trouve extrèmement bon public sur ce coup, mon cher Moulignac...
Il n'y a pratiquement rien de commun entre les albums de EP Jacobs et les post Jacobs, hormis la ligne claire, le contexte et l'époque, et parfois le très bon niveau de graphisme. Autant les histoires contées dans les premiers sont prenantes, autant celles des post Jacobs sont affligeantes de médiocrité... Bon, c'est mon point de vue, hein... Thorgal fait bien un malheur avec des histoires faiblardes de chez nullo.... :D :diable:


Il est vrai que je suis plutôt bon public (on ne se refait pas ...) mais ce que je voulais surtout "dénoncer" ;) ce n'était pas la critique (toujours bien venue de mon point de vue) mais la "virulence" re ;) des critiques pour des albums qui ne sont certes pas des chefs d’œuvre (en tout cas pas tous) mais qui n'ont rien d'indignes non plus et que je persiste à trouver plaisants à lire ... et nettement meilleurs que les derniers Thorgal, Lefranc ou même Alix (encore que chez le Gallo-Romain un léger mieux soit perceptible).
Dernière édition par Moulignac le 03/11/2012 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2012 21:13

Ma critique ne concerne pas le dessin, et c'est pour cette raison que j'ai tous les B&M... :D Grâce au bon niveau de ceux-ci, la lecture reste en effet assez agréable. Mais les scénars, je me répète, je sais, les scénars... [:bru:3]
:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede LeJoker » 05/11/2012 13:01

raphael30 a écrit:Comme je l'avais mentionné, le lancement média a commencé. Vu Vendredi à TéléMatin à travers une interview de Julliard très bien menée et alléchante sur le nouvel album. Tout ceci est très bien fait et donne effectivement l'envie d'acheter ce nouvel opus. On peut se laisser tenter et gageons que le scénario dépassera en qualité la précédente trilogie nullissime du même duo (ça n'est pas bien difficile à ce niveau) Quant au dessin, ma foi, il a toujours été à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre ( je dirai conforme au "cahier des charges" d'un successeur digne de JACOBS)







Effectivement.
Le lancement media a commencé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Bossacdenoyau » 06/11/2012 18:08

Moulignac a écrit:
Il est vrai que je suis plutôt bon public (on ne se refait pas ...) mais ce que je voulais surtout "dénoncer" ;) ce n'était pas la critique (toujours bien venue de mon point de vue) mais la "virulence" re ;) des critiques pour des albums qui ne sont certes pas des chefs d’œuvre (en tout cas pas tous) mais qui n'ont rien d'indignes non plus et que je persiste à trouver plaisants à lire ... et nettement meilleurs que les derniers Thorgal, Lefranc ou même Alix (encore que chez le Gallo-Romain un léger mieux soit perceptible).


Plutôt bon public aussi, mon cher Moulignac.
Et pas obtus au point de croire que je vais renouer facilement avec mes rêves d'enfance.
Mais pourquoi, avec de bons (?) auteurs, se retrouver avec du bas de gamme ? Cette lecture est ch... !
D'où la virulence, induite par un espoir déçu, à répétition...
Pour le reste, en phase totale avec Gaby.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede danielsansespace » 14/11/2012 16:14

J'ai pris l'édition en strips ce midi. Ca permet de mieux apprécier le dessin de Juillard, en plus grand. Il me semble que l'impression et le papier sont de meilleure qualité aussi. Et puis ça laisse plus de respiration aux dessins. Annoncé à 6000 ex.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede denisc » 14/11/2012 18:51

danielsansespace a écrit:J'ai pris l'édition en strips ce midi. Ca permet de mieux apprécier le dessin de Juillard, en plus grand. Il me semble que l'impression et le papier sont de meilleure qualité aussi. Et puis ça laisse plus de respiration aux dessins. Annoncé à 6000 ex.


Idem. Appréciant le dessin de Juillard, j'ai donc aussi acheté cette version Strip et c'est un vrai plaisir pour celui qui souhaite voir le style Juillard en grand.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Vaillant » 14/11/2012 19:37

Je croyais qu'il était en vente à partir de vendredi prochain !
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Moulignac » 14/11/2012 20:47

Bossacdenoyau a écrit:
Moulignac a écrit:
Il est vrai que je suis plutôt bon public (on ne se refait pas ...) mais ce que je voulais surtout "dénoncer" ;) ce n'était pas la critique (toujours bien venue de mon point de vue) mais la "virulence" re ;) des critiques pour des albums qui ne sont certes pas des chefs d’œuvre (en tout cas pas tous) mais qui n'ont rien d'indignes non plus et que je persiste à trouver plaisants à lire ... et nettement meilleurs que les derniers Thorgal, Lefranc ou même Alix (encore que chez le Gallo-Romain un léger mieux soit perceptible).


Plutôt bon public aussi, mon cher Moulignac.
Et pas obtus au point de croire que je vais renouer facilement avec mes rêves d'enfance.
Mais pourquoi, avec de bons (?) auteurs, se retrouver avec du bas de gamme ? Cette lecture est ch... !
D'où la virulence, induite par un espoir déçu, à répétition...
Pour le reste, en phase totale avec Gaby.


La parodie de "La Marque Jaune" de "Mitsugoro" sur le forum du "Centaur Club" devrait te plaire. Je n'approuve pas naturellement :D mais c'est excellent et c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 14/11/2012 22:53

raphael30 a écrit:Je sais pas vous. Mais moi je ne dors plus. Va-t-on enfin savoir comment OLRIK s'est tiré de l'aventure du BOSTWANA, non du GODZWILA , à moins que ce soit du ..... enfin peu importe du moins qu'il réapparaisse sain et sauf parce que la dernière fois il a du se noyer dans les cavernes de ..... enfin quelque part dans l' Atlantide

M'enfin.... m'enfin.... cher Raphael30.... Olric.... Olric, il est comme qui dirait immortel pour l'éternité qui dure et ne finit jamais... voir, jamais... même, never.... Olric, que Batman et tout le reste c'est des petits bras....

Enfin....



:arrow: :arrow:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede tavern » 14/11/2012 22:54

Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Tommy85 » 14/11/2012 23:30

Je viens de l'acheter. Je le lis ce soir dans mon fauteuil devant le feu.
Que du bonheur... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 14/11/2012 23:37

Tommy85 a écrit:Je viens de l'acheter. Je le lis ce soir dans mon fauteuil devant le feu.
Que du bonheur... :bravo:

Fait gaffe, avec le feu, quand même..... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Giuliano » 15/11/2012 10:08

AU moins si il est décu de l'album, il n'"aura pas de soucis de rangement... :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Kristok » 15/11/2012 11:39

danielsansespace a écrit:J'ai pris l'édition en strips ce midi. Ca permet de mieux apprécier le dessin de Juillard, en plus grand. Il me semble que l'impression et le papier sont de meilleure qualité aussi. Et puis ça laisse plus de respiration aux dessins. Annoncé à 6000 ex.



vis à vis de la lecture cela apporte-t-il quelque chose, suite au découpage différent, un suspense ?
ou au contraire ....
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Thierry_2 » 15/11/2012 11:41

HOCHET Gabriel a écrit:
raphael30 a écrit:Je sais pas vous. Mais moi je ne dors plus. Va-t-on enfin savoir comment OLRIK s'est tiré de l'aventure du BOSTWANA, non du GODZWILA , à moins que ce soit du ..... enfin peu importe du moins qu'il réapparaisse sain et sauf parce que la dernière fois il a du se noyer dans les cavernes de ..... enfin quelque part dans l' Atlantide

M'enfin.... m'enfin.... cher Raphael30.... Olric.... Olric, il est comme qui dirait immortel pour l'éternité qui dure et ne finit jamais... voir, jamais... même, never.... Olric, que Batman et tout le reste c'est des petits bras....

Enfin....



:arrow: :arrow:

il manque un album "les retours d'Olrik", comme celui consacré aux retours d'Iznogoud [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Fantaroux » 16/11/2012 00:45

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, j'ai toujours ce petit frisson en ouvrant un album de Blake et Mortimer.
Ce n'est pas la catastrophe annoncée dans les pages précédentes, mais ce n'est (évidemment) pas un chef d’œuvre non plus :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede TOMY35 » 16/11/2012 08:14

et niveau dessin tu as trouvé cela comment ?
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Fantaroux » 16/11/2012 10:07

Je préfère le trait d'Aubin, surtout au niveau de la tête des personnages. Mais Juillard reste très bon pour ce qui est décors, il y a de très belles scènes à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede TOMY35 » 16/11/2012 11:46

de ce que j'en ai vu, je m'etais fait exactement la même idée ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité