Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 29/09/2012 10:19

Message précédent :
icecool a écrit:Point d'Olrik dans ce récit qui se veut - selon ses auteurs - comme un polar à l'anglaise, sans super-méchant ni science-fiction ni fantastique. Tout ceci dans le but de rendre Olrik de nouveau crédible et sa réapparition moins systématique... Ce qui devrait donc permettre la création d'autres antagonistes.

C'est une très bonne idée de faire un exercice de style avec contraintes (pas d'Olrik, espace confiné, ...) mais le résultat manque vraiment de rythme. Il faudra vraiment une révélation finale fracassante pour donner de la saveur à l'histoire.
En plus, il y a pas mal de similitudes avec les 30 deniers : un musée, un professeur, une assistante avec un fiancé "louche". Cela sent un peu le manque d'inspiration
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 29/09/2012 13:50

Bon.... je crois que je vais me prendre une semaine pour établir des graphiques et des infographies pour illustrer ces dernières pages de posts... [:lega]

Vous avez dit : trapu... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Oncle Hermes » 01/10/2012 20:10

icecool a écrit:Point d'Olrik dans ce récit qui se veut - selon ses auteurs - comme un polar à l'anglaise, sans super-méchant ni science-fiction ni fantastique. Tout ceci dans le but de rendre Olrik de nouveau crédible et sa réapparition moins systématique... Ce qui devrait donc permettre la création d'autres antagonistes.

Mouais...! Désolé, mais, à mon humble avis, Olrik n'est pas un méchant "crédible", il ne l'a jamais été et ne le sera jamais, il ne doit pas l'être (formule à interpréter comme vous voulez...), il n'a tout simplement pas été conçu pour ça !! Olrik est un mélange de méchant d'opéra (j'ai pas dit d'opérette), de mélodrame et de serial. Un danger plane, une menace rôde, soudain le paisible voisin suédois ou le ridicule archéologue teuton laisse tomber sa barbe et -- par l'enfer ! c'est encore Olrik !

Vouloir "rendre Olrik de nouveau crédible" est, grosso modo, aussi sensé à mes oreilles que si quelqu'un annonçait "vouloir rendre Zorglub à nouveau crédible"...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 01/10/2012 22:06

Oncle Hermes a écrit:Mouais...! Désolé, mais, à mon humble avis, Olrik n'est pas un méchant "crédible", il ne l'a jamais été et ne le sera jamais, il ne doit pas l'être (formule à interpréter comme vous voulez...), il n'a tout simplement pas été conçu pour ça !! Olrik est un mélange de méchant d'opéra (j'ai pas dit d'opérette), de mélodrame et de serial. Un danger plane, une menace rôde, soudain le paisible voisin suédois ou le ridicule archéologue teuton laisse tomber sa barbe et -- par l'enfer ! c'est encore Olrik !

Vouloir "rendre Olrik de nouveau crédible" est, grosso modo, aussi sensé à mes oreilles que si quelqu'un annonçait "vouloir rendre Zorglub à nouveau crédible"...

Pauvre Olrik, ne mérite-t-il pas lui aussi des vacances après des années de mauvais et déloyaux services, à essayer de mettre en valeur les ternes et fats Blake & Mortimer ?
Cette jeunesse est d'une ingratitude, c'est à vous dégouter de faire le mal ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Oncle Hermes » 01/10/2012 22:24

[:kusanagui:6]

Mais je ne critique pas le fait de mettre Olrik un peu en vacances :D ... c'est juste l'argument "pour le rendre de nouveau crédible" qui sonne bizarre à mes oreilles.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 01/10/2012 22:50

zourbi le grec a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Mouais...! Désolé, mais, à mon humble avis, Olrik n'est pas un méchant "crédible", il ne l'a jamais été et ne le sera jamais, il ne doit pas l'être (formule à interpréter comme vous voulez...), il n'a tout simplement pas été conçu pour ça !! Olrik est un mélange de méchant d'opéra (j'ai pas dit d'opérette), de mélodrame et de serial. Un danger plane, une menace rôde, soudain le paisible voisin suédois ou le ridicule archéologue teuton laisse tomber sa barbe et -- par l'enfer ! c'est encore Olrik !

Vouloir "rendre Olrik de nouveau crédible" est, grosso modo, aussi sensé à mes oreilles que si quelqu'un annonçait "vouloir rendre Zorglub à nouveau crédible"...

Pauvre Olrik, ne mérite-t-il pas lui aussi des vacances après des années de mauvais et déloyaux services, à essayer de mettre en valeur les ternes et fats Blake & Mortimer ?
Cette jeunesse est d'une ingratitude, c'est à vous dégouter de faire le mal ! :D

:-D
:ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 01/10/2012 22:52

Il existe pourtant des moyens de le rendre plus crédible sans pour autant chercher à tout expliquer.

Pour ma part, j'aimerais bien un album avec soit Ostrog, soit le mystérieux chef de l'affaire des météores ou encore les membres du groupe Scorpio.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 02/10/2012 08:36

Oncle Hermes a écrit:Mais je ne critique pas le fait de mettre Olrik un peu en vacances :D ... c'est juste l'argument "pour le rendre de nouveau crédible" qui sonne bizarre à mes oreilles.

Comme disait Corneille, "Et le désir s'accroît quand l'effet se recule ..."
Rien ne vaut une absence de quelques épisodes pour décupler le plaisir des retrouvailles alors que si il apparait à chaque épisode, il perd de son aura maléfique et devient un fidèle toutou quoique enragé ;)

Puisque Julliard aime bien dessiner les femmes, pourquoi ne pas nous sortir une diablesse (bien roulée si possible :D ) ? Et par pitié, que ce ne soit pas la soeur d'Olrik ou la cousine du beau-frère de la concierge du demi-frère d'Olrik :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 02/10/2012 09:30

[:kusanagui:6] .... la belle doche d'Olric....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede golter » 02/10/2012 09:48

zourbi le grec a écrit:Puisque Julliard aime bien dessiner les femmes, pourquoi ne pas nous sortir une diablesse

Tiens oui, dans le genre de Lady X dans Buck Danny ou de Miss Cuvelier dans Harry Dickson... :-D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede danielsansespace » 02/10/2012 11:00

C'est ce que le duo a réussi avec Akoça. Enfin un "méchant" aux intentions explicables, rationnelles et passionnelles, personnelles et universelles. Et c'était une (belle) femme. Sans pour autant verser dans la misogynie.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Bossacdenoyau » 30/10/2012 21:14

Arrrgh ! Je suis comme cet album : consternant.
Car je suis un drogué incapable de ne pas acheter le dernier B&M. Là, c'est décidé, j'arrête... :siffle:
Ce scénar n'est pas catastrophique, le trait de Juillard non plus, la narration : si ! [:lega]
C'est mou, c'est verbeux, c'est ch...ant ! Tout est délayé sur plusieurs cases, voire pages, au détriment de la moindre action.
Les fameux récitatifs ont perdu toute raison d'être. Chez Edgar, ils assuraient les transitions et dynamisaient l'action. Ici, on a une explication de texte niveau CP de l'action, un simple écho à la case, dans une redondance totalement superfétatoire. Consternant.
B&M pas dynamique ? Pas d'accord. Les 2 héros sont essentiellement énergiques, dans leur psychologie ET dans le dessin. Même dans les scènes statiques, le trait de Jacobs suintait la tension. Et que dire de l'action pour laquelle je renvoie toujours à la scène de Limehouse dock (retrouvée avec plaisir en intro de Nico 3). Le reproche à Juillard, c'est de ne pas avoir l'envie de dessiner des persos qui bougent ! En première partie d'album, il y a plus d'une planche sur deux avec perso les mains dans les poches ! [:bdgest] Consternant.
Bref ! C'est de la trahison. De l'anti-rêve d'enfant. :no:
Je vais relire mes EO... :D
Et vous, gardez votre pognon... :Violence:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 30/10/2012 21:34

Bossacdenoyau a écrit:Arrrgh ! Je suis comme cet album : consternant.
Car je suis un drogué incapable de ne pas acheter le dernier B&M. Là, c'est décidé, j'arrête... :siffle:
Ce scénar n'est pas catastrophique, le trait de Juillard non plus, la narration : si ! [:lega] C'est mou, c'est verbeux, c'est ch...ant ! Tout est délayé sur plusieurs cases, voire pages, au détriment de la moindre action.
Les fameux récitatifs ont perdu toute raison d'être. Chez Edgar, ils assuraient les transitions et dynamisaient l'action. Ici, on a une explication de texte niveau CP de l'action, un simple écho à la case, dans une redondance totalement superfétatoire. Consternant.
B&M pas dynamique ? Pas d'accord. Les 2 héros sont essentiellement énergiques, dans leur psychologie ET dans le dessin. Même dans les scènes statiques, le trait de Jacobs suintait la tension. Et que dire de l'action pour laquelle je renvoie toujours à la scène de Limehouse dock (retrouvée avec plaisir en intro de Nico 3). Le reproche à Juillard, c'est de ne pas avoir l'envie de dessiner des persos qui bougent ! En première partie d'album, il y a plus d'une planche sur deux avec perso les mains dans les poches ! [:bdgest] Consternant.
Bref ! C'est de la trahison. De l'anti-rêve d'enfant. :no:
Je vais relire mes EO... :D
Et vous, gardez votre pognon... :Violence:

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Superbe prose, Bossacdenoyau, tu as très bien perlé, ugh.... :respect:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Bossacdenoyau » 30/10/2012 22:08

Merci Gab.
Je n'aime pas les critiques négatives, je préfère généralement m'abstenir.
Mais là, il y a foutage de gueule. Il faut que ça cesse :grrrr:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 30/10/2012 22:16

Bossacdenoyau a écrit:Merci Gab.
Je n'aime pas les critiques négatives, je préfère généralement m'abstenir.
Mais là, il y a foutage de gueule. Il faut que ça cesse :grrrr:

Mais que fait la police ? [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede vincecarter » 30/10/2012 22:26

Bossacdenoyau a écrit:Merci Gab.
Je n'aime pas les critiques négatives, je préfère généralement m'abstenir.
Mais là, il y a foutage de gueule. Il faut que ça cesse :grrrr:


Comme toi pathétique junkie de Blake et Mortimer pendant longtemps, j'ai réussi à m'en sortir et à m'abstenir après le (mauvais) Tome 1 de la malédiction et ton commentaire me donne plus envie de relire SOS Météore que de rattraper mon retard...mais à chaque sortie je lis les commentaires à droite et à gauche pour voir si je pourrais éventuellement revenir...mais non.

J'ai l'impression que tant que Dargaud ne trouvera pas un nouveau scénariste un minimum impliqué et talentueux je ne relirai pas de Blake et Mortimer.

D'ailleurs quelqu'un a-t-il des infos sur les ventes de la série? Suis-je un cas isolé ou les ventes s’érodent-elles globalement?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Bossacdenoyau » 30/10/2012 22:55

zourbi le grec a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Merci Gab.
Je n'aime pas les critiques négatives, je préfère généralement m'abstenir.
Mais là, il y a foutage de gueule. Il faut que ça cesse :grrrr:

Mais que fait la police ? [:kusanagui:6]


:fant2:
Le smiley colère n'affiche pas le deuxième degré, cest dommage... :siffle: ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Pacome » 31/10/2012 09:47

Je ne suis même pas arrivé au bout de l'extrait du dernier B&M dans le Casemate 52 alors que je suis un fan absolu de l'oeuvre de Jacobs

Yves Sente aura réussi l'exploit de me faire arrêter l'achat des séries Blake et Mortimer, Thorgal et XIII

Ses scénarios, c'est du Van Hamme version Canada Dry

Le dernier B&M que j'ai aimé remonte à L'étrange rendez-vous, j'ai continué à acheter les autres parutions mais cette fois-ci j'arrête pour de bon
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede nono54 » 31/10/2012 10:24

+1 :ok:
et je rajoute largo , fini pour moi toutes ces séries qui tournent en rond [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede monsieur_potiron » 31/10/2012 10:58

Quand je pense que Sfar et Bravo s'étaient proposés pour la relève...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 31/10/2012 20:12

raphael30 a écrit::grrrr: :D Je crois que SENTE s'en fout complètement de notre avis, de même que l'éditeur. La seule chose, c'est que cet album sera un" blockbuster", mega top des ventes lors de sa sortie. Votre libraire préféré peut virer tout son stock à la poubelle et le remplacer par des piles de B&M . La vente est assuré. Ca fera comme Astérix avec "le ciel lui est tombé sur la tête" le plus nul et le plus vendu et pour en remette une couche, bien lancé par les médias.

On s'en tape que cela soit un blockbuster, du moment que cela l'est sans nous ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité