Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede robibd » 25/09/2012 19:44

Message précédent :
icecool a écrit:En clair une version au format "à l'italienne" :

clic pour mieux comprendre :

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/blak ... me-21,5684



Ehm... format "a l'italienne" mais pour la france, non pour l'italie !
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 31/01/2012
Localisation: Italie, Lombardia

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2012 19:58

pierryves a écrit:Quant à la couverture, elle est fade et insipide pour la simple et bonne raison que tous les personnages sont de dos. Ce qui est vachement engageant ! (cela dit, ça correspond assez au contenu pour l'instant).

C'est vrai que des couvertures avec les personnages de dos, c'est généralement mauvais signe ! Toujours insipide et toujours révélateur du contenu, ouaip.










... :siffle: :D

Bon, petite plaisanterie gentille hein... parce que les pinailleries hypothétiques du Joker sur l'alignement des colonnades, vu le ton employé, ça donne même pas envie de répondre...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 25/09/2012 20:01

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
... sacré Tonton.
Et en plus, t'en as oublié plein... :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2012 20:09

HOCHET Gabriel a écrit:Et en plus, t'en as oublié plein... :siffle:

C'est sûr, en fouillant un peu, rien qu'un peu, on doit pouvoir se faire une jolie collection. Mais c'est vrai qu'il y a cette idée bien ancrée... en particulier chez certains "commerciaux" de maisons d'édition, apparemment... qu'une couv' avec des personnages de dos est un sacrilège... alors que bon... apparemment aussi, Hergé ou Giraud s'en foutaient :D et ça a donné quelques-unes des couvertures les plus célèbres, voire mythiques, de l'histoire du médium.

Cela dit, moi non plus je ne la trouve pas géniale cette couverture du Serment des cinq lords, mais je n'irais pas chercher l'argument des personnages de dos.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede HOCHET Gabriel » 25/09/2012 20:17

Oncle Hermes a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Et en plus, t'en as oublié plein... :siffle:


Cela dit, moi non plus je ne la trouve pas géniale cette couverture du Serment des cinq lords, mais je n'irais pas chercher l'argument des personnages de dos.

D'accord avec toi... Elle n'est pas nulle non plus, ceci dit.
Langage diplomatique = off
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 25/09/2012 21:37

Oui... bon, j'admets volontiers que ce n'est pas seulement le fait que les personnages soient de dos qui fait que la couv' est fadasse. Mais sur tous les exemples de couv's donnés, il y a un point commun qui fait que celles-ci fonctionnent : elle ont toutes une grande profondeur de champ (sauf celle de Jerry Spring, mais cela dit, Jerry et Pancho ne sont pas de dos mais de profil donc je ne vois pas trop ce qu'elle fait ici. Et en plus ils sont en mouvement sur des chevaux au galop, d'où dynamisme et donc, vie).

Celle des 5 Lords est complètement bouchée par des murs et des colonnes. Elle s'apparente d'ailleurs pas mal à celle d'Il était une fois en France, sauf que celle-ci fonctionne mieux parce qu'il y a une longue perspective à gauche.

Et puis comme d'hab', les couleurs sont toutes du même niveau. C'est encore "gris" et foncé. Terne, quoi. Comme le tome 1 des 30 Deniers.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede icecool » 25/09/2012 23:58

Ahhh les couvertures...

Représenter les personnages de dos n'est effectivement plus un sacrilège depuis longtemps, même si la bd comme les affiches de film ont longtemps adopté une position intermédiaire : diagonale ou plongée digne de la 3d isométrique des jeux vidéo plutôt que véritable posture arrière. Des affiches de film telles celles d'Impitoyable, puis celles d'Un long dimanche de fiançailles ou de La Môme ont illustré le motif de la noirceur avec vigueur, le coté symbolique du "personnage torturé" étant renforcé par le fait de ne pas voir son visage de face et en pleine lumière.

Dans cette couverture, la nuit s'oppose à la neige, la dualité des héros à celle de l'intriguant masqué et les colonnades architecturales (passé/histoire) au temps présent, semblant donc inconsciemment peser sur l'intrigue (l'épée de Damoclès du titre est déjà toute entière dans le mot de "serment"). Dans la saga, il s'agit de renouveler le visuel tout en préservant les marques (non pas de jeu de mot avec "jaune" !) des albums précédents. Constatons d'ailleurs que le couv' de La Malédiction des trente deniers t.1 représentait aussi Mortimer de dos ! A l'inverse, Juillard choisit une galerie de personnages digne du roman policier anglais pour la couverture au format allongé du dernier album.

Image

Ce qui dérange dans cette couverture peu habituelle, c'est finalement une composition qui heurte par tous ses aspects le "spectateur" de la scène : c'est pourtant logiquement le renvoi à l'arrière-plan des héros, plongés dans leurs pensées/observations, qui doit nous interroger sur le rôle et la position du "lecteur" ; au cœur du récit policier ou fantastique (l'intrus ayant tout d'un fantôme blanc, émule anglais d'un Belphégor du Louvre !), nous devenons enquêteur et en position privilégiée... sans pouvoir agir.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 26/09/2012 08:27

Une autre chose qui me gêne dans le B&M de Julliard, c'est que beaucoup de personnages se ressemblent et je les mélangent souvent. C'est assez flagrant sur la couverture à l'italienne où par exemple, le capitaine et deux autres personnages ont presque la même tête.

Je ne sais pas si c'est de la flemme ou un manque d'attention du dessinateur, mais cela rend les planches assez monotones.

Sinon, c'est bien Olrik que l'on voit à droite ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sebsebseb » 27/09/2012 19:24

zourbi le grec a écrit:
Sinon, c'est bien Olrik que l'on voit à droite ?


Il ne s'agit pas d'Olrik.

Il faudrait que je consulte à nouveau la prépublication, il me semble qu'il s'agit d'un enquêteur (à confirmer).
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 27/09/2012 19:33

sebsebseb a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Sinon, c'est bien Olrik que l'on voit à droite ?


Il ne s'agit pas d'Olrik.

Il faudrait que je consulte à nouveau la prépublication, il me semble qu'il s'agit d'un enquêteur (à confirmer).

J'espère que tu as raison, auquel cas les auteurs s'amusent à mener le lecteur en bateau ;)
Ce serait vraiment sport de la part des auteurs, de faire une aventure sans le sempiternel Olrik
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede shandalar » 27/09/2012 19:55

zourbi le grec a écrit:Une autre chose qui me gêne dans le B&M de Julliard, c'est que beaucoup de personnages se ressemblent et je les mélangent souvent. C'est assez flagrant sur la couverture à l'italienne où par exemple, le capitaine et deux autres personnages ont presque la même tête.

Je ne sais pas si c'est de la flemme ou un manque d'attention du dessinateur, mais cela rend les planches assez monotones.

Sinon, c'est bien Olrik que l'on voit à droite ?


[Révéler] Spoiler:
Il me semble que l'un d'eux est son père et l'autre son père plus jeune, mais c'est certain qu'il y a un lien familial
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede icecool » 27/09/2012 22:22

Point d'Olrik dans ce récit qui se veut - selon ses auteurs - comme un polar à l'anglaise, sans super-méchant ni science-fiction ni fantastique. Tout ceci dans le but de rendre Olrik de nouveau crédible et sa réapparition moins systématique... Ce qui devrait donc permettre la création d'autres antagonistes.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede icecool » 27/09/2012 23:32

La prépub' est toujours dispo ici jusqu'à la 43ème planche :

http://blog.lesoir.be/ketpaddle/blake-et-mortimer/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 28/09/2012 01:34

Si vous aimez DERRICK, vous aimerez Le Serment des cinq lords. Autrement, vous vous ferez ch**r.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 28/09/2012 13:09

Lorsque je fais référence à DERRICK, c'est surtout pour ses histoires éculées et le manque de surprise dans les enquêtes. Et s'il est effectivement vrai que BLAKE & MORTIMER et assez lent de rythme, on ne peut nier une certaine vivacité dans les aventures originelles. Là, on ne peut pas dire que ce soit le cas.
Ce n'est pas lent, c'est mou. Nuance.
Mais bon, j'ai espoir que les auteurs arrivent à nous surprendre dans la dernière partie. Même si je n'y crois pas trop.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede LeJoker » 28/09/2012 13:47

icecool a écrit:Dans cette couverture, la nuit s'oppose à la neige, la dualité des héros à celle de l'intriguant masqué et les colonnades architecturales (passé/histoire) au temps présent, semblant donc inconsciemment peser sur l'intrigue (l'épée de Damoclès du titre est déjà toute entière dans le mot de "serment").


Je me rallie à Icecool.
N'oublions pas les fenêtres. Du côté de Blake et Mortimer, 2 fenêtres distinctes, de style classique, éclairées et accessibles. Du côté de Séverine, tout le contraire: une fenêtre haut-perchée, noyée dans les ténèbres, avec petites voûtes en ogive, comme si la modernité de nos deux héros allait devoir affronter un mystère venu du fond des âges.
Par ailleurs, les fenêtres éclairées se trouvent au rez-de-chaussée, quand l'autre se trouve à l'étage. Comment mieux suggérer que le mystère nécessite de "monter l'escalier" du mystère ? Et la mystérieuse fenêtre est à .... 3 baies... allusion à peine voilée à la Sainte Trinité, manière de montrer que le mystère, religieux, s'oppose au binaire rationnel et cartésien de nos deux héros.

Faut pas oublier les colonnes! Elles qui symbolisent l'histoire et le passé lointains (actuellement, on ne fait plus de colonnes, cf les palais en Belgique, qui datent tous de l'antiquité grecque), ne symbolisent-elles pas aussi nos deux héros? 2 colonnes, 2 héros! leur socle disparaît insensiblement sous la neige: cette neige blanche comme la tenue de Séverine, qui vient peu à peu engloutir ces bases, n'est ce pas évoquer le danger qui vient insensiblement entourer nos deux héros et qui menace de les engloutir ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ironben » 28/09/2012 14:27

LeJoker a écrit:
icecool a écrit:Dans cette couverture, la nuit s'oppose à la neige, la dualité des héros à celle de l'intriguant masqué et les colonnades architecturales (passé/histoire) au temps présent, semblant donc inconsciemment peser sur l'intrigue (l'épée de Damoclès du titre est déjà toute entière dans le mot de "serment").


Je me rallie à Icecool.
N'oublions pas les fenêtres. Du côté de Blake et Mortimer, 2 fenêtres distinctes, de style classique, éclairées et accessibles. Du côté de Séverine, tout le contraire: une fenêtre haut-perchée, noyée dans les ténèbres, avec petites voûtes en ogive, comme si la modernité de nos deux héros allait devoir affronter un mystère venu du fond des âges.
Par ailleurs, les fenêtres éclairées se trouvent au rez-de-chaussée, quand l'autre se trouve à l'étage. Comment mieux suggérer que le mystère nécessite de "monter l'escalier" du mystère ? Et la mystérieuse fenêtre est à .... 3 baies... allusion à peine voilée à la Sainte Trinité, manière de montrer que le mystère, religieux, s'oppose au binaire rationnel et cartésien de nos deux héros.

Faut pas oublier les colonnes! Elles qui symbolisent l'histoire et le passé lointains (actuellement, on ne fait plus de colonnes, cf les palais en Belgique, qui datent tous de l'antiquité grecque), ne symbolisent-elles pas aussi nos deux héros? 2 colonnes, 2 héros! leur socle disparaît insensiblement sous la neige: cette neige blanche comme la tenue de Séverine, qui vient peu à peu engloutir ces bases, n'est ce pas évoquer le danger qui vient insensiblement entourer nos deux héros et qui menace de les engloutir ?



[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :respect:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede golter » 28/09/2012 14:40

+1 :D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede danielsansespace » 28/09/2012 17:36

Moi ce qui me déplaît c'est que depuis leur visite de l'expo à BXL, nos deux touristes semblent s'emmerder ferme dans tous ces musées et monuments. Là, en plus visiblement, le musée est fermé, c'est la nuit. Heureusement que la copine en blanc va leur lancer une boule de neige.
Dans la version en strip, le musée était ouvert, et tout le monde à l'intérieur s'emmerde, bras ballants ou bras croisés, se cherchant vainement une consistance. S'ils savent vraiment pas quoi faire, ils peuvent fumer la pipe, ça fait genre, aussi.
"- Sinon on pourrait aller au club.
- Ah ouais, ...mais non c'est fermé à cette heure là.
- ...
Et merde.
(...)
- Sinon on peut faire un bonhomme..
- ah ouais, un bonhomme de neige, tout blanc, on le mettrait derrière la colonne et on dirait que c'est le méchant.
- coool..."
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 28/09/2012 19:50

danielsansespace a écrit:Moi ce qui me déplaît c'est que depuis leur visite de l'expo à BXL, nos deux touristes semblent s'emmerder ferme dans tous ces musées et monuments. Là, en plus visiblement, le musée est fermé, c'est la nuit. Heureusement que la copine en blanc va leur lancer une boule de neige.
Dans la version en strip, le musée était ouvert, et tout le monde à l'intérieur s'emmerde, bras ballants ou bras croisés, se cherchant vainement une consistance. S'ils savent vraiment pas quoi faire, ils peuvent fumer la pipe, ça fait genre, aussi.
"- Sinon on pourrait aller au club.
- Ah ouais, ...mais non c'est fermé à cette heure là.
- ...
Et merde.
(...)
- Sinon on peut faire un bonhomme..
- ah ouais, un bonhomme de neige, tout blanc, on le mettrait derrière la colonne et on dirait que c'est le méchant.
- coool..."

:ok: :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 29/09/2012 10:19

icecool a écrit:Point d'Olrik dans ce récit qui se veut - selon ses auteurs - comme un polar à l'anglaise, sans super-méchant ni science-fiction ni fantastique. Tout ceci dans le but de rendre Olrik de nouveau crédible et sa réapparition moins systématique... Ce qui devrait donc permettre la création d'autres antagonistes.

C'est une très bonne idée de faire un exercice de style avec contraintes (pas d'Olrik, espace confiné, ...) mais le résultat manque vraiment de rythme. Il faudra vraiment une révélation finale fracassante pour donner de la saveur à l'histoire.
En plus, il y a pas mal de similitudes avec les 30 deniers : un musée, un professeur, une assistante avec un fiancé "louche". Cela sent un peu le manque d'inspiration
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités